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Sujets - xris

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Espace libre / Bientôt Noël
« le: 23 novembre 2021 à 19:34:36 »
En ces temps frais, voici un lien qui pourra vous permettre de découvrir des produits italiens de première qualité, en particulier le célèbre panettone classique :

https://www.oliocarli.fr/noel-2021#view=grid

La livraison est gratuite dès 45 euros d'achat, et leurs produits n'ont rien à voir avec ceux du supermarché, y compris les petits gâteaux pour le 4 heures, l'amaretti moelleux et celui au citron.

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Mécanique / Alternateur B3g
« le: 30 octobre 2021 à 14:28:50 »
Bonjour,
je me suis replongé dans l'alternateur.
J'avais eu un problème avec le rotor qui a des courts-circuits, sa résistance n'est plus que de 1.6 ohms et le régulateur a grillé.
J'ai remplacé l'alternateur complet en lui mettant un régulateur DZE : http://dzecatalogo.com.ar/es/producto/10016
Tous les vendeurs commercialisent ce type de produit, je suppose que c'est un circuit intégré qui est au point.

Après avoir changé l'alternateur, j'ai remarqué que la jauge n'était pas stable, ni le compte-tours, et ce, uniquement sur autoroute. Donc, à un régime supérieur à 4000 tr/mn.
J'ai remplacé les deux appareils au tableau de bord, le phénomène est le même, pareil avec une nouvelle batterie.

En toute logique, je suppose que la tension est mal régulée.

Est-ce encore le rotor du nouvel alternateur ou le régulateur ?


Pour le régulateur, je n'y crois pas trop, l'électronique intégrée est au point. Or, je ne sais plus où je l'ai lu, ce régulateur est conçu avec un système de limitation de courant afin de ne pas le griller en cas de court-circuits partiels dans le bobinage du rotor...
 
Donc, dans un premier temps je vais mettre un nouvel alternateur, avec le régulateur d'origine (un qui fonctionne, je l'ai testé).

Ensuite, si ça marche, je testerai le régulateur DZE, et si ça marche bien, c'est que le rotor est en court-circuit partiel, et à partir d'un certain régime de rotation, ce qui semble probable.

Donc, je vais voir comment rebobiner ce rotor.

Pour commencer, il faut le démonter, mesurer le fil, tout nettoyer, le rebobiner, le vernir.
Et tant qu'on y es, je changerai le collecteur par un neuf : https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-compatible-pour-alternateur-denso-1042103293-A7976-CP550501.html
 
à suivre...

4
Nos belles histoires / MGV contre TGV
« le: 14 juillet 2021 à 17:27:58 »
Je trouve que la ressemblance est "inoui", au moins pour les couleurs...



D'un côté du grillage, 31,6 ch/tonne
de l'autre 478 ch/tonne

Où est-ce ?

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matériels compatibles / Marchand de jouets
« le: 09 mars 2021 à 20:42:40 »
Voici une petite video d'un excellent marchands de jouets : https://youtu.be/uLgTHY7li7U

https://www.youtube.com/watch?v=RaMzjE2zjkc&ab_channel=HBMMachines

Le patron en personne : https://www.youtube.com/watch?v=1S0gQw9G64c&ab_channel=HBMMachines

Si vous avez l'occasion de passer à Gouda, la visite vaut vraiment le coup (HBM et la ville).

AVERTISSEMENT : Il ne faut en aucun commander quoi que ce soit ailleurs que chez HBM aux pays-bas si vous désirez quelque chose. Un prétendu revendeur en france (dans l'Eure) se fait passer pour HBM france (HBM france n'existe pas), il encaisse l'argent et on ne voit jamais arriver la marchandise, il a des procès en cours et est souvent présent sur les bourses ou rassemblements d'anciennes, attention !

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Espace libre / Contrôle technique
« le: 08 février 2021 à 19:59:48 »
Bonsoir,
d'après ce que j'ai lu, la France est le dernier pays européen à ne pas imposer de CT aux 2 roues motorisés.
Selon toute vraisemblance, le CT 2 roues sera mis en place en 2022 en France.Si j'ai bien compris, mais je me trompe peut-être, tout devra être d'origine, peut-être y aura-t-il une tolérance si on a changé la selle, la bulle de carénage, un porte-bagages ou une bricole ou deux.
Mais, attention si vous avez monté une roue arrière en 17", des étriers de frein de R1, des rétros différents, un 4/1, des feux différents, plus petits, plus gros, ça risque de ne pas passer.
Avec un minimum de pièces de réserve, juste à monter pour le contrôle, ça devrait passer, il suffira de la remettre à son goût après.
D'autre part, si vous avez la CG collection, ce ne sera que tous les 5 ans.

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Mécanique / Outillage
« le: 18 janvier 2021 à 15:54:14 »
Bonjour,
Il existe un marchand d'outils sérieux et avec des prix attractifs. Il est aux pays-bas, je suis déjà allé dans leur magasin (de jouets) qui est immense.
Il semble que maintenant ils acceptent le payement par carte VISA avec internet, ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps. Ils n'acceptaient que les virements bancaires.
Si donc je ne me suis pas trompé au sujet de la carte bancaire, c'est une très bonne nouvelle.

ATTENTION : il ne faut en aucun cas acheter chez le distributeur français mgdiffusion, c'est un indépendant de HBM avec qui on peut avoir de gros soucis, expérience vécue et je ne suis pas le seul.

Voici les coordonnées de HBM-machines : https://www.hbm-machines.com/
Il faut éventuellement choisir la langue voulue en haut du menu, parfois la traduction du néerlandais en français est très drôle, mais les photos aident beaucoup.
Attention quand même à éviter les chinoiseries bas de gamme telles que proxxon ou les outils à main à manche rouge, en général c'est destiné aux amateurs.

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Mécanique / Récepteur d'embrayage
« le: 17 janvier 2021 à 12:44:50 »
Bonjour,
je disposais de deux récepteurs d'embrayage en mauvais état, alors je me suis dit qu'il était peut-être possible de les remettre en ordre.
Le piston des récepteurs est en acier, certes traité, mais le revêtement de surface fini par partir et il rouille. La rouille est abrasive, l'alésage se raye et le joint s'abîme assez vite provoquant des fuites.
Il mesure 38 mm de diamètre intérieur, j'ai pensé refaire le piston en inox et ré-aléser le cylindre de manière à éliminer les vilaines traces.
L'opération n'est pas simple car le récepteur est dissymétrique, sauf à avoir un mandrin à 4 mors indépendants, on ne peut pas le prendre au tour. Les surfaces de référence ne sont pas côté extérieur et l'arrivée de liquide de frein est une proéminence qui empêche de le prendre correctement.
J'ai donc réalisé un support bien d'équerre pour soutenir le récepteur côté rectifié. C'est un très gros travail de précision.
Si l'épaisseur de métal du récepteur est assez importante, il n'est pas question de trop agrandir le diamètre d'origine pour permettre aux joints de bien porter et de ne pas avoir une course réduite au débrayage.
Je précide tout de suite que c'est difficile à faire, que je n'ai pas encore fini et que je ne sais pas si le résultat sera probant, mais je pense que ça vaut le coup de tenter de sauver ces pièces.

Voici un récepteur détérioré :






Voic l'appareil de montage et ensuite l'opération d'alésage :







Et maintenant le travail terminé :





 
L'alésage est voisin de 38.5 mm, ça doit pouvoir bien se comporter avec les joints, mais il reste à réaliser le bon piston parfaitement bien poli.
Un petit calcul rapide indique que la différence de course est d'environ 0.2 mm. En effet, le diamètre étant plus important, le volume de la chambre est supérieur en toute logique donc la course diminue.



A suivre...


9
Espace libre / ZFE
« le: 12 janvier 2021 à 10:14:50 »
Le gouvernement, le ministre de l'intérieur, va mettre en place la vidéo-verbalisation dans les zones dites ZFE pour traquer systématiquement les véhicules dont la vignette crit'air est 4, 5 ou sans vignette dès le 1er juin 2021.
Actuellement le FFVE négocie toujours pour obtenir un laisser-passer permanent pour les véhicules immatriculés en collection et a proposé une vignette spécifique "collection".
à suivre...

10
Mécanique / Lavage de la moto- important
« le: 03 août 2020 à 15:57:12 »
Bonjour,
le mois dernier, en partant j'ai roulé dans de la boue, c'est agaçant et salissant.
Je n'ai pas résisté à l'envie de nettoyer un peu la moto, sommairement, et j'ai fait un bon rinçage.
Flûte au démarrage, j'ai eu du mal à faire partir le moteur, j'y suis quand même arrivé en insistant, et le temps que tout sèche.
Je pensais avoir mouillé une bougie, puis tout est rentré dans l'ordre.
Cependant, le ralenti n'allait plus très bien, je me suis dit que j'allais vérifier la synchro une fois de retour, chose que j'ai faite, et je suis reparti.
Mais... entre 1000 et 1500 tr environ, j'ai toujours un léger trou à l'accélération.
C'est pénible.
Je viens de me décider à mettre un peu de nettoyant carburateur dans les puits de vis de richesse, sachant que le circuit est commun avec la progressivité, je soupçonnais un encrassement et il n'en faut pas beaucoup pour perturber la carburation.
Après avoir retiré, nettoyé, injecté du nettoyant dans le trou de la vis et remis la vis de richesse, je n'ai rien remarqué de particulier.
J'ai commencé à gauche.

MAIS, en arrivant au carburateur de droite, la vis était noyée dans de l'oxyde de zamac !

Donc, j'ai tout nettoyé en détail, heureusement que le nettoyant est performant et est capable de nettoyer ces résidus, et j'ai tout remonté.

D'où vient cette étrange oxydation ?
Tout simplement de ma maladresse, j'ai perdu les 4 capuchons des vis de richesse, hé bien maintenant je sais qu'ils sont indispensables pour éviter les entrées d'eau accidentelles dans le carburateur à cet endroit.

Donc, si vous n'en avez pas sur les vis de richesse, il va falloir trouver de quoi obturer proprement le haut de la vis, sinon c'est la panne sournoise au coin du tournant.

Sinon, c'est 7 euros pièce : https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cx1-france-283cx-351f1_model37564/cap_22f1499100/

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Espace libre / blouson, casque et bottes
« le: 31 juillet 2020 à 10:39:15 »
J'ai renouvelé un peu de matériel usé ou défraîchi, le casque, le blouson et les bottes.

J'ai un problème avec tout ce qui va aux pieds, j'ai toujours été brise-fer, et avec moi chaussures, chaussettes et bottes ne durent guère longtemps.

En gros, une paire de très bonnes chaussures dure 8 mois, la toute première qualité dure jusqu'à un an, ce qui se vend au supermarché une journée.

Voici ce que j'ai trouvé chez louis, à commencer par le casque.
J'ai pris ce modèle qui est une des rares en couleurs, sinon c'est tout blanc, tout noir, des fois jaune, bref, j'ai trouvé le choix extrêmement restreint. J'ai regardé chez shark... j'ai été très déçu par le design, l'absence de couleurs et leur manque cruel d'imagination dans le graphisme. Aucun ne me plaisait.
Attention, la photo rend très mal le rouge, il n'est pas "passé" comme on peut le voir, mais bien rouge vif. 

Il y a toutes les gammes en mat, donc, j'oublie tout de suite ainsi que les blancs et les noirs et d'une manière générale les unis.
Alors voici sur quoi mon choix s'est porté, et j'en suis très content :




 Pour le blouson, je trouve qu'un blouson de moto doit être en cuir noir.
J'admets quelques coutures, mais ce qui est important, ce sont les poches extérieures accessibles sans être obligé de faire une séance de naturisme au bord de la route quand on cherche quelque chose.
J'ai pris ce modèle léger (environ 4kg)  pour l'été et un autre modèle plus lourd, aussi en cuir de buffle, avec doublure isotherme pour l'hiver. Il sent bon le cuir, le vrai cuir.

C'est la même chose que pour le casque, j'en suis très content, les fermetures sont accessibles, les épaulettes de renfort bien placées. Il peut se raccorder avec une grosse fermeture éclair en bas du dos au pantalon en cuir pour faire une sorte de combinaison. J'ai roulé avec le sac à dos sans être gêné dans mes mouvements .





Pour mes petits pieds, c'est toujours difficile. J'ai hésité entre du 46 ou du 47. J'ai quand pris la petite taille, en 46, et bonne nouvelle, elle me vont bien. J'ai mis bien entendu les grandes chaussettes renforcées qui montent jusqu'au genou. Mon choix s'est porté sur ce modèle, bien qu'elles ne soient pas noires, car j'ai remarqué la semelle épaisse et avec des dessins.
Je voulais absolument éviter les semelles presque lisses du genre des bottines de route. Déjà que j'ai une tendance naturelle à m'étaler sans raison par terre ou à rater les marches des escaliers même quand il n'y a pas d'escalier, je préfère avoir une semelle qui accroche.
J'ai eu un tout petit souci au départ, mon pied droit glissait sur le repose-pied droit, j'ai frotté l'espace entre le talon et la partie plantaire sur une bordure de trottoir pour la rendre mate et tout est rentré dans l'ordre.
C'est un modèle que je trouve très confortable, léger, environ 4 kg la paire pas plus.
C'est un poil court au niveau du mollet pour la fermeture supérieure.

Autre point, je ne voulais pas de bottes qui se ferment avec des velcros car ça ne dure pas et au bout de deux ou trois mois les bottes s'ouvrent toutes seules en marche. Le velcro est un complément, pas un système de fermeture.
 
Voici mes petits chaussons :





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Espace libre / A nouveau au bord de la mer
« le: 30 juillet 2020 à 19:02:12 »
Me voici de retour en Vendée, je n'ai pas envie que ma moto se mette à tousser, alors soyons prudent avec tous ces parisiens qui s'y promènent :
 

 Quant à la selle normale... quelle bonheur retrouvé !
Ce matin, particulièrement agacé avec mon affaire de variations électriques, j'ai pris la décision de changer la batterie par une neuve. Et quand j'ai quelque chose qui me turlupine, je dois résoudre le problème, et là, je suis en plein brouillard. Mais il y a peut-être une explication, pour le brouillard. Enfin une explication sur une chose.
Je ne prends pas un grand risque à changer une batterie que j'ai achetée en même temps que la précédente qui n'a duré que 2 ans, elles étaient peut-être du même lot ou bien ont reçu des chocs ou des coups dans le transport, on n'en saura jamais rien. Mais ce qui est certain c'est qu'il lui faut 48 heures de charge pour être chargée en partant en gros de la moitié de la capacité après un voyage de 450 km. Ce n'est pas normal.
Donc, je préfère assurer sur ce coup.
Le vendeur m'a proposé une france-équipement ou une yuasa, j'ai choisi la yuasa. Peut-être à tort.
Et donc, en discutant, il m'a demandé si par hasard il n'y aurait pas un "consommateur" quand la moto est à l'arrêt.
Je lui ai dit que le seul consommateur c'est moi, surtout depuis que le gouvernement nous oblige à devenir accroc à l'alcool  :-*

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Mécanique / Compteurs et câble
« le: 17 juillet 2020 à 16:11:10 »
Bonjour,
J'ai repris mes anciens compteurs pour leur redonner fière allure avec un petit coup de peinture sur les aiguilles.
J'ai acheté un petit pot de peinture acrylique à maquette :



Et donné un coup de peinture avec un petit pinceau sur le dessus des aiguilles :



Il n'y a plus qu'à remettre tout ça dans la moto en faisant attention, cette fois, au sens de montage du câble de compteur.
Le câble a un sens, il doit tourner dans le sens de serrage des fils du câble de manière à ne pas gonfler en tournant au risque de se coincer et d'avoir une indication de vitesse qui varie sans cesse.
Une fois la gaine en place, le câble s'enfile par le bas jusqu'à la butée représentée ci-dessous :



L'extrémité ci-dessus est côté boitier sur la roue avant roue et non côté compteur !
De plus, en tournant, il fait remonter dans la gaine le lubrifiant en permanence.

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photos / Balade au bord de la mer
« le: 05 juillet 2020 à 18:13:15 »
Aujourd'hui, je suis allé faire quelques photos d'un endroit "retraité" ( une fin de carrière  :P )



Face à un modeste parc d'attraction :



Retour à la maison, un petit arrêt au passage :



Vue sur le port :





 

 

 



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Mécanique / Retroviseur qui vibre
« le: 20 mai 2020 à 17:48:07 »
Bonjour,
samedi, j'ai pris la moto, on pouvait enfin sortir, et j'avais une forte vibration côté droit. Je me suis aperçu que c'était le retro droit qui avait la masse interne qui se promenait.

Donc, j'ai voulu tenter une expérience pour refixer la masse.

Ma première idée a été de faire un petit trou en bas de la coque en plastique pour y injecter un peu de mousse de polyuréthane expensive.

J'ai fait un trou de 7, du diamètre du tuyau de la bombe.

J'ai vu par le trou qu'il y avait déjà de la mousse, mais cette dernière était en piteux état.
j'ai eu l'idée de prendre la souflette pour faire sortir les débris qui ne voulaient pas venir. En sortant le bout de la soufflette j'ai vu que l'ancienne mousse était toute collante.
J'ai un peu insisté, et "ploc", le carreau est sorti de sa gorge dans un coin en haut...
Je l'ai remis en place, j'ai soufflé à nouveau, "ploc" à nouveau, puis au bout de trois fois il est sorti complètement !

Voici ce que j'ai trouvé à l'intérieur :





Une mousse bien décomposée et collante.

 
Voici les deux masses, a priori en zinc dans leur gangue de vieille mousse :

 


Le dos du carreau :

 

 L'intérieur de la coque en plastique :
 


Je passe sur le nettoyage, ça colle partout, il faut s'aider d'un peu de diluant genre acétone pour la face interne du carreau, j'ai commencé au couteau à mastic, et pour la coque en plastique j'y suis allé au savon de mécanicien et à la brosse pour finir par un peu d'acétone.


Ensuite, j'ai pris du double-face pour fixer les deux masses. J'ai d'abord mis ce scotch sur la coque en plastique, puis j'ai réalisé deux tours avec un autre double-face autour des deux masses pour les coller au premier scotch du fond.
J'ai laissé la protection sur le dernier tour.

 Pièces propres :

 

 Masses recollées :

 

 j'ai mis un peu de mousse dans les coins avant de repositionner le miroir. Puis, j'ai chauffé un peu au pistolet thermique la coque en plastique pour la ramollir légèrement pour emboiter le carreau en poussant avec un gros chiffon. J'ai chauffé à environ 50 degrés sur la moitié du tour de la coque en plastique.

 Ensuite, j'ai injecté de la mousse dans le trou, mis le retro dans son sens normal pour que l'excès de mousse puisse ressortir, et voilà le résultat :

 

 il ne reste plus qu'a vérifier que ça va tenir dans le temps et que je ne vais pas perdre le miroir en route, ou qu'il ne va pas se briser sous l'effet de la pression de la mousse.

 Au dos du miroir, il y a un fort plastique collé, je ne l'ai pas retiré, il sert certainement à renforcer le verre, de toute façon je n'avais pas besoin de l'ôter.

 Bien entendu, c'est une opération risquée, si on brise le miroir... les marins disent qu'on va avoir 7 ans de malheur  ::) 

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