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joints vis cache culbuteur

Démarré par olive, 01 Avril 2015 à 05:00:40

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xris

#30

Bonsoir,
Il y a trois parties :

1- la vis chromée
2- la coupelle supérieure chromée
3- le joint.

Pour retirer le joint, il faut le couper avec une pince coupante sans toucher le métal de la vis.
Ensuite tu verras que la coupelle supérieure sort toute seule vers le bas.

Ces vis sont spéciales, il ne faut en aucun cas en mettre d'autres car il y a un épaulement à la partie inférieure du joint (épaulement sur la vis) qui vient en butée sur le chapeau d'arbre à came et assure l'étanchéité pour l'huile de graissage et donc permet de maintenir la pression d'huile sur les paliers d'arbres à cames.

Avant de remettre les caoutchoucs neufs, il faut dégraisser les vis et la coupelle d'appui supérieure, mettre cette coupelle dans le bon sens contre la tête de la vis et enfiler les joints neufs par le bas.

Il ne faut surtout pas huiler les joints mais cracher dessus et les placer à la main sans jamais utiliser le moindre outil.
Ils vont rentrer tout seuls.

Pour remonter les vis, il faut d'abord bien positionner le joint de couvre-culasse, ce qui assez délicat à faire.
Il y a des infos sur ce point sur le forum.

Ensuite on positionne les 4 vis du centre et on les visse à la main et pas plus.

Puis, on met les 4 vis extérieures et on les visse à la main de la même manière.

Après on serre en croix les 4 vis du milieu sans toucher les 4 vis extérieures jusqu'à ce que la partie centrale du couvre-culasse touche la culasse et pas plus.
Le couvre-culasse est légèrement bombé, les bords vont d'abord toucher la culasse avant la partie centrale, c'est normal.

Pour terminer le serrage, on serre les vis jusqu'à ce qu'on sente que le bossage inférieur de chaque vis (celui qui empêche le joint de sortir) vienne au contact du chapeau d'arbre à cames.

Il faut que cette partie soit bien au contact de chaque chapeau pour avoir la bonne pression d'huile aux paliers ! Donc il faut serrer jusqu'à ce que ça s'arrête, mais sans tout casser ! On doit sentir que les pièces métalliques sont en contact.

Enfin on serre les 4 vis extérieures de la même manière.


Noël Ventura

Ça c'est de l'explication ! Parfois on croit savoir de quoi il retourne, mais en fait non, on en apprend toujours et encore.

BRETON 22

Merci de la réponse,le souci c'est que les joints reçus avec le joint cache culbuteurs,ne ressemblent pas à ceux que j'ai démontés,de plus ceux que j'ai démontés ont été grattés au cutter à hauteur de l'épaulement de la vis
A gauche joint reçu à droite monté sur la vis ceux qui étaient en place ou est le bon???? On voit bien la  différence de hauteur

fifibreizh

Je ne crois pas que les joints que tu as démonté ont été grattés au cutter, je pense que c'est la chaleur et l'ancienneté qui les ont rendus cassants, c'était pareil pour les miens!
raideurs on the storm(quinqua breton)

BRETON 22

#34
Citation de: fifibreizh le 15 Novembre 2021 à 12:22:54
Je ne crois pas que les joints que tu as démonté ont été grattés au cutter, je pense que c'est la chaleur et l'ancienneté qui les ont rendus cassants, c'était pareil pour les miens!
OK,mais quel joint est le bon,à gauche ou à droite,car celui de gauche ne peut pas se monter sur les vis,vu la différence de hauteur,ils fuient tous,je vais les remonter avec de la pate à joint
Je trouve bien les  joints mais pas les vis ou au mieux un kit complet vis + joints

xris

Le joint monté sur la vis à droite est le bon.
Le joint reçu ressemble fort à des joints de XJR.

Je suis assez surpris car je t'avais donné la bonne référence...
Insiste auprès du vendeur, avec les vendeurs allemands il n'y a jamais de problème d'échange, surtout chez MVH.

BRETON 22

#36
Citation de: xris le 15 Novembre 2021 à 21:17:38
Le joint monté sur la vis à droite est le bon.
Le joint reçu ressemble fort à des joints de XJR.

Je suis assez surpris car je t'avais donné la bonne référence...
Insiste auprès du vendeur, avec les vendeurs allemands il n'y a jamais de problème d'échange, surtout chez MVH.
Merci de ta réponse,le vendeur vendait la pochette complète,donc je garde
Si je ne trouve pas de joints neufs,je mettrais de la pâte à joints,car tous ceux que je trouve ressemblent à celui de gauche,donc j'ai de joints à donner
J'ai trouvé des joints de XJ 900,ils sont identiques aux miens,j'ai déjà monté un émetteur de freins avant de 900 sur mon XJ

xris


La pâte à joint risque de faire des dégâts, si des petits bouts se détachent, ça ira boucher le circuit de graissage, et de toute façon ça ne sera pas étanche, si les joints sont usés la force d'appui du couvre-culasse n'est pas bonne.
Quel est donc ce vendeur ? 
Tu ne les as pas achetés en Allemagne ?

whitwolf

boulont, joint coupelle de cache culbut FJ:  90109064F000     2GH1111G0000   902091126200
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/1200-MOTO/1988/FJ/FJ1200/CULASSE/12_1153-1153/B1/0/3917

boulont, joint coupelle de cache culbut XJ 900:  90109064F000     2GH1111G0000   902091126200   https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/1986/XJ/XJ900/CULASSE/50_4957-4957/B1/0/9988
bref un léger air de famille
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

BRETON 22

Citation de: whitwolf le 16 Novembre 2021 à 21:05:16
boulont, joint coupelle de cache culbut FJ:  90109064F000     2GH1111G0000   902091126200
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/1200-MOTO/1988/FJ/FJ1200/CULASSE/12_1153-1153/B1/0/3917

boulont, joint coupelle de cache culbut XJ 900:  90109064F000     2GH1111G0000   902091126200   https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/900-MOTO/1986/XJ/XJ900/CULASSE/50_4957-4957/B1/0/9988
bref un léger air de famille
Merci
J'ai trouvé ces renseignements,le souci,aucunes cotes de détail n'est mentionnées,ce qui est dommage

BRETON 22

Citation de: xris le 16 Novembre 2021 à 20:42:16

La pâte à joint risque de faire des dégâts, si des petits bouts se détachent, ça ira boucher le circuit de graissage, et de toute façon ça ne sera pas étanche, si les joints sont usés la force d'appui du couvre-culasse n'est pas bonne.
Quel est donc ce vendeur ? 
Tu ne les as pas achetés en Allemagne ?
Oui achété en Allemagne

xris


Salut,
je veux bien t'aider, mais j'ai l'impression que tu donnes les informations par petits bouts...
Chez qui les as-tu achetés ? Comment as-tu cherché les références ? Quelle réf est sur la facture ? As-tu bien vérifié sur tous les onglets de la page la compatibilité ? etc ?

BRETON 22

#42
Citation de: xris le 17 Novembre 2021 à 17:55:04

Salut,
je veux bien t'aider, mais j'ai l'impression que tu donnes les informations par petits bouts...
Chez qui les as-tu achetés ? Comment as-tu cherché les références ? Quelle réf est sur la facture ? As-tu bien vérifié sur tous les onglets de la page la compatibilité ? etc ?
Achetè sur Ebay,pas de référence,ce n'est pas un concéssionnaire,
Je laisse tomber,je vais remonter ceux qui y sont,la fuite à ce niveau n'est pas importante,c'était le joint cache culbu qui fuyait le plus,ça fera l'affaire
Première et dernière moto achetée à un particulier et vu mon âge surement ma dernière moto

xris

#43

Ne te décourage pas, on est là pour t'aider.
Et certainement une personne possédant un modèle 91 en aura besoin.
J'ai eu un problème identique avec le filtre à air de ma 2cv, je l'ai pris chez un "spécialiste" à Toulon, en plus je connais le gars.
Mais il s'est trompé de modèle, il m'a donné des filtres plus haut, et une fois enfermé dans la cloche on ne voit pas que ce n'est pas la bonne taille.
Il s'est écrasé, la cloche n'était pas correctement serrée et j'ai perdu l'ensemble en marche ! Et avec tous les déchets de caoutchouc qui sont partis dans le carburateur.
Imagine la galère pour rentrer à la maison...

Noël Ventura

Je te sens découragé le Breton  :( alors d'expérience les "pros" sont les pires arnaqueurs qui soit, à chaque fois j'ai été emmerdé avec eux, sans compter des contrôles techniques de complaisance.

Et NON l'âge n'est pas une excuse  :P

Allez zou remets toi en selle et gardes le sourire !