Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

FJ1200 1WH de Marduk, suivi des travaux et demande d'infos

Démarré par Marduk, 08 Juillet 2015 à 14:16:51

« précédent - suivant »

Marduk

Salut à tous,

Un peu dans l'idée du sujet d'aerane, je vais me créer un post pour faire le suivi de l'entretien, des travaux faits et à faire sur ma 1200.
Ca me permettra de garder l'historique sur le premier post en éditant au fur et à mesure, et de demander des conseils aux membres avisés de ce forum.

Un petit rappel avant d'éditer de façon plus complète, je suis depuis peu possesseur d'une FJ 1200 1WH de 1987, qui n'a pas roulé depuis quelques années et dont un pote mécano s'occupe de faire une petite remise en route.

Et il s'est aperçu dernièrement que le couvercle du filtre à huile est fissuré, d'où une petite fuite...
La pièce a été confié à quelqu'un qui pourra peut-être la réparer à la soudure, mais dans le cas où ce ne soit pas possible, j'aimerais bien savoir où trouver une pièce de rechange ?

Qu'un membre ait une occasion en bon état ou bien qu'une pièce compatible neuve existe sur le marché ?



Historique des travaux :

Juin 2015 : acquisition FJ 1200 1WH de 1987

Juillet 2015 : liste des travaux pour la remise en route jusqu'au 29/07/2015, à 83 000 km

       
  • vidange (10w40 synthèse), remplacement filtre à huile, réparation couvercle filtre à huile
  • nettoyage et réglage carburation (richesse/ralenti)
  • remplacement 4 bougies
  • remplacement batterie
  • installation contacteur (occasion) et ampoule feu stop AR
  • changement ampoule H4 phare (passage jaune -> blanc)
  • remise en place câble compteur neuf
  • graissage chaîne
  • pression des pneus (Avon, 2 avant, 2.2 arrière)
  • contrôle freins (plaquettes OK)
  • changement plaque immat
  • nettoyage carénage complet + partie moteur
  • graissages divers (béquilles, levier frein, ...)
  • contrôle éclairage
Observations au 29/07 :

       
  • embrayage qui claque
  • klaxon ne fonctionne pas
  • appel de phare ne fonctionne pas
  • jauge à essence HS (partie tableau de bord)
  • échappement rouillé
  • dérivation bobines-batterie non comprise, enlevée puis remise en place (sans la dérivation, claquage aléatoire du fusible 25A, pas - encore - constaté avec la dérivation)
A faire à moyen terme :

       
  • synchronisation carburateurs (fait début août)
  • changement éventuel des pneus (pour la saison prochaine)
Août 2015[/u] :

       
  • rampe carbu : démontage, nettoyage, changement des 4 pointeaux (2 sur 4 bien bouffés, les 2 autres tout juste corrects), remontage, synchro, essai nickel, deuxième essai sur 3 pattes et perte d'essence, re-démontage + soufflette et remontage, pour l'instant je touche du bois...
Printemps 2021 :

       
  • amortisseur arrière m-shock
  • ressorts de fourche progressifs hyperpro
  • filtre air et huile
  • disques freins EBC + plaquettes x3
  • durites avia freins&embrayage
  • chaine tsubaki + couronne/pignon 38x18
  • batterie et bougie
  • pneus metzeler

aerane

le 1WH est le même que 3CX de 88-90. En demontant le miens j'ai vu 1WH ecrit au fond donc si ca monte dans un sens...ca va dans l'autre.
Je pense que tu peux en trouver sur leboncoin, en parlant de ca, j'ai plusieurs pièce venant de 1WH ou même 3CY/3CW  qui sont les 3CX allemandes ou anglaise je croie, le tout  sur mon moteur ce qui me semble bizarre, mais c'est une moto remit en route et en état donc bon  ::) 
Et le numéro moteur est bien celui du cadre. J'espère juste avoir le compteur d'origine car la chaine de distrib montrait de la bouteille à la révision.

Marduk

Pour l'instant, j'ai une seule personne qui en a en stock, elle me le propose à 40€ ports inclus, je ne sais pas trop si c'est intéressant ou pas...


Neuf, c'est vendu à 87€ chez yam http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-3868-9.html (pièce n°4)

Marduk

#3
Bon, a priori la réparation soudée devrait fonctionner, au moins pour un temps :



Ce matin on a remis tout en place, changé le câble compteur (en démontant un peu le carénage noir intérieur, parce qu'avec nos paluches compliqué d'avoir une bonne prise par dessous), enlevé le contacteur du feu stop à la pédale (ne fonctionne plus du tout, je changerai la pièce, en attendant celui de la poignée marche), et fait divers nettoyages...

Je n'avais pas vu avant, mais je n'aurai pas d'indication du niveau d'essence, l'aiguille est en dessous du E (empty), elle n'en bouge pas, et le petit cache qui est normalement fixé sur le pivot de l'aiguille est tombé en bas du cadran...
Ça se répare ce genre de chose, ou bien il faut changer le bloc compteur ?

Et sinon, malheureusement, en essayant j'ai fait 3 bornes, a priori elle ne tourne pas sur tous ses cylindres, elle ne tenait pas le ralenti et a calé, difficile de redémarrer ensuite.
J'ai réussi une fois en poussant, une autre fois au démarreur (mais la batterie a du mal), mais ça ne dure pas...

Du coup c'est parti pour un démontage/nettoyage des carbus, et un test des bougies, en espérant que ce ne soit que ça.
Parce qu'on a trouvé un bricolage bizarre au niveau électrique sous le réservoir, un petit câble part du + de la batterie pour aller alimenter quelque chose en direct, on ne sait pas trop ce que c'est mais c'est vers les branchements des bobines, j'espère qu'elles ne sont pas à changer (100€ la bobine...)



Si vous avez une idée...

aerane

Ton petit cable, j'ai trouvé ca sur plusieurs FJ dont la mienne, je ne sais pas ce qu'elle alimente réellement  :'(


C'est un petit cable qui court sur 20/25cm et repart dans le faisceau dorigine

Marduk

#5
Oui, au dernier essai on l'a débranché, enlevé le raccord entre les deux cosses, et rebranché les dites cosses comme elles sont sensée l'être, le moteur a tourné (enfin, pas mieux mais pas pire que le reste du temps).

Marduk

Petit essai mercredi, après un grand nettoyage (plus que nécessaire) des carbus, réglage richesse et ralenti, ...
Une petite panne après 5 mètres - un fusible qui a sauté, du coup on a remis en place le fil de dérivation qui nous semblait bizarre, et interverti avec le fusible du compte-tour (pas de spare) - puis une autre panne après 3-4 bornes, a priori plus d'allumage ou bien l'essence qui n'arrivait plus... Mais avant ça, le moulin tournait beaucoup mieux !

Je pars en vacances de toute façon, donc mon pote va regarder ça tranquillement.

Au moins il faisait beau pendant que j'attendais la remorque, j'ai pris quelques photos de la bête un peu nettoyée :-)






cascadeur


Marduk

#8
ELLE ROULE !

Bon, on ne va pas crier victoire trop vite, hier après changement de batterie et bougies, elle tournait très bien sans la dérivation (on a fait 10-15 bornes en essais), ce matin je pars pour un petit tour avant de la ramener chez moi, fusible qui pète après 3 mètres...

On se demandait si ce n'était pas dû aux phares ou à l'interrupteur de réserve, mais pas flagrant...
On a remis la dérivation et - pour l'instant - ça tient.

Je l'ai ramenée chez moi, une petite quarantaine de km, avec un arrêt en ville au passage.
Bon, par contre à bas régime elle a tendance à ratatouiller, et elle recommence à s'essouffler quand je suis à 110-120 en 5°, elle n'accélère plus même poignée à fond.
Alors qu'hier pendant les essais, je montais à 130 sans aucune question, et mon pote lui a fait prendre les tours jusqu'à 170, comme une fleur...
Je ne sais pas si un réglage carbu améliorera les choses, dans tous les cas il n'avait pas de quoi le faire chez lui.

Ah, autre petite chose, c'est pas 100% sûr, mais lors du démontage de la rampe pour nettoyage, il m'a indiqué que le diamètre des pipes d'admission lui semblait plus proche des 33mm que des 29.5...


J'ai mis à jour le premier post du sujet pour le listing des faits/remarques/à faire.


Edit : bon, je roule en fait à nouveau sur 3 cylindres... Sûrement une crasse repartie dans les carburateurs, pourtant le réservoir semblait propre...
Va falloir faire un nouveau démontage/nettoyage, et j'en profiterai pour siphonner l'essence présente et passer le réservoir au kit restom (ça va me faire les muscles)...
Faut que je trouve un bon plan pour faire, ou bien faire faire ça, avec quelqu'un qui ait de quoi synchroniser les carbu dans la foulée...
Dafy moto m'annonce un bon 300€ pour le tout, ça commence à coincer pas mal là... (et en plus, ils ferment et ne rentrent de vacances que le 18)

aerane

#9
Pour la synchro carbu j'ai investi dans un carbtune...ca marche pas trop mal (colonnette en inox). Je te le ferai sans soucis mais je ne sais plus d'où tu es.


Pour le ratatouillage, vérifie tes pointaux carbu et les membranes...ca merdouillait avant de nettoyer les pointaux chez moi.
Mes membranes sont bonnes a changer cet hiver aussi (presque percé)


Tu roules bien que au 98 ? Car l'E10 ou le SP95 est mauvais pour la moto...On sait jamais si le sp95 n'est pas du E10 dans la cuve...et la moto a un mauvais comportement avec...Le 98 = + de bornes + de peps et moteur au mieux de sa forme.


Ratatouillage = type de carburant en priorité, après c'est pointaux ou membranes, et voir après la synchro

Marduk

Oui, je roule bien au 98, et normalement le précédent proprio aussi (il me disait par ailleurs mettre un additif).

Après, autant mardi je roulais sur 3 cylindres, autant quand je l'ai sortie hier elle prenait à nouveau ses 4 cylindres et était, de fait, beaucoup moins essoufflée...
Bon, ce n'était tout de même pas très linéaire, et je l'emmenais chez un mécano à côté de chez moi, qui du coup ne va pas démonter la rampe (plus besoin, c'était peut-être une dernière crasse qui est passée) mais va me faire la synchro et vérifier s'il y a autre chose à voir pour la carburation...

Mon pote qui avait nettoyé les carbu (essence+soufflette) m'avait dit que les membranes étaient encore en bon état, et ne m'a pas parlé des pointeaux... Et je ne me sens pas (en tout cas pas encore) assez sûr de moi pour aller ouvrir ça moi-même.

En tout cas, merci pour la proposition de synchro, même si ce n'est pas pour tout de suite... Je vis du côté de Soissons, après ça aurait aussi dépendu de où tu crèches ^^

aerane

#11

Citation de: Marduk le 31 Juillet 2015 à 12:56:34
Oui, je roule bien au 98, et normalement le précédent proprio aussi (il me disait par ailleurs mettre un additif).
Les additif c'est bien de la belle merde je trouve...surtout le 98 en a pas besoin. Tu fais le plein a total access pour du excellium et roule ma poule...Je la sents quand meme la différence.
C'est un peu comme si je te disais que je roule au E10 car il coûte moins cher et avec un additif ca marche du tonnerre...

C'est comme toute la merde bardhal je suis contre, le seul vrai moyen de nettoyer un moteur, c'est de rouler bien (longue distance et quelques poussé sur 4 5 km continu pour bien viré la calamine). Tout comme les nettoyant injecteur...ca te bouffe les joints. A 20€ le flacon, autant déposé les 4 et faire un nettoyage a ultrason chez AD pour 40-50 boules...




Enfin nous sommes sur un autre sujet   tu ratatouilles sur 3 pattes
Il a vérifier les étincelles ton mécano
3 pattes à froid ou a chaud, ou les 2 ?
Si tu es sur 4 pattes et que tu retombes sur 3, Ca peut etre le CDI plus que la carbu

As tu vérifier lequel des cylindres n'est pas opérationnel ? Si tu as un doute, un tournevis, et colle le moteur tournant , la pointe sur le moteur, et le manche a l'oreille (stéthoscope du mécano).
Après vérifies tes bougies, pour les etincelles.

En résumé:
1 - détermine le cylindre qui ne tourne pas
2 - vérifie sur le cylindre si la bougie est OK (étincelles)
2.1 - Si pas d'étincelle, la bobine ou la bougie fait la gueule (du matosse neuf et défectueux c'est bien connu) essai avec une autre bougie ou bobine (quitte a inversé bobine AV et AR). Si la bobine AV marche à l'arrière et idem dans l'autre sens, ca peut etre l'anti parasite d'oxydé ou de naze (je fais contacte quand je veux
3 - Testé avec un autre CDI qu'on pourrait te preter...

La FJ à 1 ou 2 CDI ? Je ne sais plus, si tel est le cas, inverse les et le cylindre qui tourne mal sera un autre  :P

ps: question bête, ta batterie est bonne ? Certaines moto sont très sensibles à cela, et les CDI merdouilles si la batterie ne charge pas bien...(cas des shadow 11000 chez honda)


Ton problème est plus d'ordre de l'allumage..

Pour la bride laisse la branché, elle evite de couté trop cher en fusible et elle ne gêne en rien, j'ai vue d'autre FJ l'avoir et au final

Marduk

#12
Ouais, je vais la laisser, la dérivation, on avait quand même fumé 4-5 fusibles ça commençait à saouler mon pote de pas comprendre ^^

Sinon, la belle n'est plus chez moi, le mécano a une autre 1200 démontée et testera si nécessaire avec d'autres bobines... Sachant que quand je la lui ai laissée, elle était sur 4 pattes sans problème particulier après 30-40 minutes de route.
La veille c'était 3 pattes à chaud comme à froid.

Prochain point en début/milieu de semaine prochaine (j'espère plutôt début, il va faire beau et j'irai bien faire un tour din ch'nord).

Et pour le 98, c'est le total access le plus proche de chez moi, de toute façon, donc j'irai rarement voir ailleurs, au niveau prix ça se vaut avec esso, et vu la différence au final avec les tarifs de supermarchés, ça ne changera rien.

alainbk

J'ai aussi eu le même genre de panne ( 1wh de 86).Un coup ça va, un coup ça va pas!!!
Bon, il s'agissait des bobines. J'ai pu en tester d'autres d'occasions dans une casse moto, les changer et depuis, madame ronronne.
Je trouve que selon les symptômes que tu décris, cela ressemble vraiment à une bobine qui lâche, voire les deux.
En tous cas, on dirait vraiment un souci d'allumage.
Quand la pétoire va,tout va!!!

Marduk

#14
J'espère qu'il aura moyen de tester avec ce qu'il a sur place (en tout cas je lui ai évoqué un problème bobines), surtout avant de démonter à nouveau la rampe de carbu !

Après, autant les voire à 100€ pièce chez yam' ça me faisait peur, autant j'en trouve à 19€ la bobine (ebay) ou 23 les 2 (lbc), donc l'occasion ira bien... Au pire, chez wemoto, les neuves sont à 49€ pièce, c'est déjà ça de gagné ^^

En tout cas merci pour les conseils.