Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Changement chaîne de distribution ?

Démarré par valchat, 19 Août 2018 à 21:44:12

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour, ma fj à 180 000km. J'ignore l'entretien passé .La chaîne semble usée (les marques dans les fixation des arbres à cames sont visibles mais un des repaires n'est pas au milieu). Quels sont les risques si j'attends avant de la changer ? Est ce que le changement sans ouvrir les carter est accessible à un bricoleur moyen ? Quels chaîne et outil utiliserez vous ? Merci

xris

Citation de: valchat le 19 Août 2018 à 21:44:12
Bonjour, ma fj à 180 000km. J'ignore l'entretien passé .La chaîne semble usée (les marques dans les fixation des arbres à cames sont visibles mais un des repaires n'est pas au milieu).

Bonjour,

Peux-tu mettre des photos bien détaillées de ceci (en 700 points de large pour que ça rentre dans les pages du forum) ?

Je ne comprends pas de quoi tu parles.


Citation de: valchat le 19 Août 2018 à 21:44:12
Quels sont les risques si j'attends avant de la changer ? Est ce que le changement sans ouvrir les carter est accessible à un bricoleur moyen ? Quels chaîne et outil utiliserez vous ? Merci

Ta moto a 180.000 km, si tu veux changer seulement la chaîne de distribution, qui est celle qui s'use le moins, je pense que ce n'est pas une bonne idée.

D'abord, il existe des chaînes ouvertes. J'en ai une de chez yamaha. Mais, il faut une bonne expérience pour riveter le maillon. Soit il risque d'être trop lâche, soit trop serré si tu n'as pas un outil de rivetage digne de ce nom.

Ensuite, à un tel kilométrage, il ne faut pas se faire d'illusions sur l'état des patins de la chaîne de distribution, il faudra en mettre deux neufs. Mais, le patin arrière ne peut être retiré qu'après dépose du bloc-cylindres.
Si à ce kilométrage, tu déposes le bloc-cylindres, tu verras qu'il va falloir le déglacer avant de le remettre, nettoyer en détail les gorges des pistons, vérifier les segments, et réviser proprement la culasse et en profiter pour changer les joints de queues de soupapes.

En clair, ça te coûte le démontage de la moitié du moteur plus les joints.

Sauf que la chaîne qui s'use vraiment est la chaîne d'alternateur et son patin.

Pour l'avoir il faut ouvrir tout le moteur.

Je pense que le mieux est de prendre le problème dans l'autre sens, de te procurer une pochette complète de joints, plus les spys qui ne sont pas fournis avec, une chaîne neuve d'alternateur, une chaîne neuve de distribution, les trois patins guides neufs pour les deux chaînes, les 3 caoutchoucs amortisseurs de couple de la roue libre de démarreur (que tout le monde oublie tout le temps), et de prévoir une remise en forme du bloc-cylindres et de la culasse.

Ce ne sera pas beaucoup plus de travail, ça te permettra de donner un beau coup de peinture sur l'ensemble et d'être tranquille pour à nouveau 180.000 km.

Au pire, s'il y a un roulement ou deux à changer, tu peux le faire au passage, comme pour celui de l'arbre primaire de boîte.

valchat

Citation de: xris le 20 Août 2018 à 11:36:53
Citation de: valchat le 19 Août 2018 à 21:44:12
Bonjour, ma fj à 180 000km. J'ignore l'entretien passé .La chaîne semble usée (les marques dans les fixation des arbres à cames sont visibles mais un des repaires n'est pas au milieu).

Bonjour,

Peux-tu mettre des photos bien détaillées de ceci (en 700 points de large pour que ça rentre dans les pages du forum) ?

Je ne comprends pas de quoi tu parles.


Bonjour Xris,
Merci pour ta réponse.
Je ne peux pas faire de photos pour l'instant et je vais essayer d'être plus clair, je ferai des photos d'ici la fin de la semaine.
Sur chacun des demis paliers d'arbres à cames du cylindre 3, il y a deux petits trous, un sur le palier coté d'admission (I3) et un autre sur le palier coté échappement (E3). Pour caler la distribution, il faut que les repère de calage de chaque arbre à cames soient visibles à travers les trous des demi palliers E3.
Mon problème est de savoir si à 180 000KM, la distribution est à changer.
Il me semblait que dans un ancien post, tu avais indiqué qu'il est très difficile d'évaluer l'usure d'une chaîne de distribution et que l'indice le plus fiable serait que l'usure apparaitrait quand les repères de calages  des arbres à cames ne sont plus exactement au centres des deux trous des demi palliers (ce qui est mon cas).
Mes finances sont limitées (raison pour laquelle je n'ai pas refait à neuf pour l'instant un moteur très usé pour lequel tu m'avais donné des conseils de restauration), d'où mes interrogations : quels sont les risques de laisser en place une chaine dont les repères sont visibles mais l'un est excentré ? si ça craint, quel matériel acheter pour sertir la chaine ?
Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai remplacé le patin avant qui était très usé par un en bon état que j'avais récupéré sur un autre moteur, idem pour le tendeur, et le patin arrière semble en bon état.
Voilà, j'espère que c'est plus clair, dis moi si ce n'est pas le cas, je ferai des photos.



Yam3cx

honnêtement si tu n'as pas de gros bruits de distri laisse comme ça
avec un peu de maitrise la chaine se remplace facilement mais il faut un outil pour dé-riveter la vielle chaine et riveter la nouvelle.
perso je l'ai fait une fois à 100000km et j'ai remplacé à l'époque la chaine d'origine par un modèle adaptable qui à maintenant dépassé les 120000km
j'avais acheté les patins mais ceux d'origine n'étant pas abimé je les avaient laissé en place.
pour ce qui est de la chaine d'alternateur dont parle xris c'est effectivement une possibilité de maintenance mais la mienne est d'origine donc...
sinon pour la distri il va faloir déposer:
- le cache culbuteur (pense à acheter un nouveau joint)
- les carbu  pour accéder au tendeur de chaine(il faut retirer le bac à batterie et le filtre à air)
- le cache rond en bas à gauche qui permet d'accèder au calage d'allumage.
- tant qu'a faire prévois un jeu aux soupapes en même temps
tu trouveras toute la procédure pour remplacer la chaine de distri dans la revue technique

Ca se fait en une après midi en prenant son temps


Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Si besoin, je possède une chaîne yamaha (bien que ce ne soit pas yamaha qui la fabrique) ouverte avec son maillon de raccordement, neuve bien entendu.

valchat

Merci pour vos réponse. Après réflexion, je vais changer la chaîne qui a au moins 110 000km (le précédent l'avais acheté à 170 000 et ne l'a jamais faite changer). Quel marque de matériel avez vous utilisé ?

xris

Pas de chance, j'ai fermé la chaîne que j'avais... Comme je pensais que je ne changerais pas une chaîne sans ouvrir complètement le moteur, et pour ne pas perdre lespièces, j'ai pris cette malheureuse initiative.

Mais, ça existe ouvert, et ce n'est pas très cher ici : https://www.biketeile-service.de/Yamaha-FJ-1200-21416/en/engine/valvetiming/timingchains/timingchain/timingchainopenwithrivethb2822015156a.html

Yam3cx

moi j'avais acheté mon outil chez Honda à l'époque (+ de 15 ans)
celui que j'utilise ressemble à ça:
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

Merci pour vos réponses ! En ce qui concerne les pièces, est ce qu'il y a moins cher que csmnl, partzilla ou wimoto. Je me pose cette question car le lien que tu as mis Xris pour la chaîne de distribution à l'air allemand et je n'avais pas trouvé cela avec Google.

xris

Le moins cher c'est l'Allemagne, environ 50% moins cher qu'en france, c'est la raison pour laquelle j'achète absolument tout en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Belgique.
On est mieux servi et par des gens compétents.

whitwolf

bonjour
bon ma pelle mon seau, et je déterre...

je vient d'quérir un 12 de 125 milles (3 CX).. pas sur que la chaine de distrib ai déjà étais faite daprés ce qu'il ressort de vos post il n'est pas forcement urgent de la changer si rien n'inquiète de se coté la (apparemment pas de bruit particulier haut moteur) et qua part le patin arrière on peut le faire depuis le cache culbu...

bonne nouvelle... je verrais quand même avec un mécano (nul n'est proféte en son pays et un deuxième avis fait pas de mal) (si d'ailleurs vous en connaissait un cool et efficace région niçoise, mon dernier pote/mécano n'est malheureusement plus disponible... SIC)


merci d'avance de vos conseilles/de votre bonne connaissance de cette machine fantastique... bonne journée
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Yam3cx

perso j'ai remplacè la chaine de distribution un seule fois à 100000km
à l'époque je n'avais même pas changé les patins tendeurs car il étaient en très bon état
j'avais remplacé la chaine d'origine par un modèle adaptable
après mesure la chaine d'origine était encore dans les tolérances
depuis la moto à fait 135000km de plus sans d'autres intervention sur la distribution qu'un contrôle régulier du jeu au soupapes

tout ça pour dire que c'est hyper costaud et que si ça ne fait pas de bruit autant laissé comme tel
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

Citation de: Yam3cx le 28 Septembre 2021 à 19:05:18
tout ça pour dire que c'est hyper costaud et que si ça ne fait pas de bruit autant laissé comme tel
merci pour ces infos..  :) je vérifierai quand même par acquis de conscience (elle a apparemment toujours étais bien traiter.... mais il est des enfants battus cache bien leur cicatrices... ) donc apriori pas d'inquiétude de ce cote la... l'autre bonne nouvelle est cette chaine adaptable ouverte... sur la RTM il ne parle que de l'origine fermée... avec a la clef obligation de tout tomber...
c'est pas que je ne sait pas ouvrir un moteur...  (plus facile sur un multi avec plant de joint horizontal que sur un mono avec plant joint transversale (enfin ça n'engage que moi)) le probleme c'est de le refermé... du moins sans vis restantes dans la boite du même nom a la fin du boulot  :D
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever