Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Huile moteur

Démarré par pierro37, 03 Avril 2016 à 01:38:03

« précédent - suivant »

pierro37

Quelle huile mettre dans mon fj 36y je veux mettre ce qui se fait de mieux j'ai pensé a de la motorex ou ipone ca irai?

vapaota

de la 20w50 de chez carouf, ça le fait très bien.

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

fifibreizh

Oui,idem que Vaota( ;) )
Si possible, de la minérale basique, moins il y a d'additifs, mieux c'est!
Il y a une palanquée de réponses sur le fofo, les pour et les contre, en tout cas, pas de moteur cassé à cause de l'huile, me semble-t-il!
le breton en activa 5000(la 3000 est quasi introuvable, dommage!)
raideurs on the storm(quinqua breton)

pierro37

Merci du conseil par contre l'huile doit pas avoir un code api ou truc du genre car c pas comme  une voiture  ya l'embrayage  et la boîte de lubrifier en même temps la 20w50 va pas abîmé l'embrayage?

tony41

Moi je mets de la r4000 de chez ipone en 10w40 et je me demande si je ne vais pas passer a la katana de chez ipone qui est de la 10w50 qui correspondrait tres bien à mon utilisation. Je viens d'en mettre dans le mt09 et c'est un bonheur pour la boite de vitesse qui comme sur le fj est raide et bien la c'est du velours. On verra a la prochaine vidange où celle d'après  :P
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

JB

et bien pour mon fj je lui ai mis de la 15W40 pour groupe électrogène en total rubia tir 7400
je vous l'accorde il n'y a pas l'additif pour l'embrayage mais bon avec les limitations de vitesse...


sur un tomcat que je possédais auparavant j'ai parcouru 50000 kms sans encombre et sans ménagement alors...


il suffit de ne pas faire cirer l'embrayage et ça roule tout seul


après pour les inquiets il y a des spécificités liées à l'utilisation , à l'environnement et à la vétusté du moteur mais on m'enlèvera pas de l'idée que si l'on fait des vidanges filtres régulièrement et que l'on double ces vidanges lorsque la moto est kilométrée les matières abrasives contenues dans l'huile et résultant de la combustion restent limitées


   

pierro37

Pas de limitation chez moi désolé mon fj est pas fait pour rouler a 90 ou sinon je la vend et j'achète une 125 dtmx

xris

#7
Bonjour,
si je peux me permettre un retour d'expérience au sujet de l'huile, voici ce que je peux dire.
J'ai toujours mis de la mobil 1 dans ma fj, vendue sous la marque carrefour synthèse 5w50.
Aujourd'hui, cette huile n'existe plus, la carrefour synthèse 5w50 est de la elf espagnole, il n'y a même plus de mobil 1 en rayon.
Après 135000 km, il n'y avait aucune coloration due à l'huile brûlée, ni de dépôts, y compris sous les têtes de pistons, et pour le point sensible : le reniflard et ses chicanes dans le cache d'embrayage, je n'ai trouvé aucun dépôt solide ou pâteux, ni d'huile brûlée. J'ai démonté un autre moteur qui a toujours tourné à la elf semi-synthèse, lui était particulièrement mal en point, et le reniflard était complètement bouché comme une vieille friteuse de fête foraine avec des chandelles grasses qui dégoulinent de partout.
La semi-synthèse n'a pas supporté la température. Ce moteur chauffe trop pour la partie minérale de l'huile.

Pas de minérale et tout ira bien.

On trouve la mobil 1 moto chez norauto, chez racinglubs par correspondance ou de la castrol synthèse 10w50 à 70 euros les 4 litres chez louis.
C'est important de prendre de l'huile moto qui est conçue à la fois pour éviter le patinage de l'embrayage et la résistance au cisaillement des engrenages, bien que ça ne me paraisse pas si critique que ça.

Un bon complément consiste à installer un bouchon de vidange magnétique qui retiendra tous les excès de particules métalliques, on trouve tout ce qu'on pour toutes les motos à 4.99 chez louis.

laurent59

Je reprends ici la discussion pour l'huile afin de ne pas pourrir le post sur les AAC.
Donc je n'ai pas dit que Yamaha préconisait de la merde, je posais une question. Tu me fais dire des choses qu'au contraire je demande. Je n'ai pris aucune référence puique je n'en ai pas. Je ne connais pas le FJ comme je connais le Tomcat. Mon 1200 attend un hypothétique redémarrage qui ne viendra peut-être jamais vu ma préférence pour le Kawa. Je pose les questions que pourraient se poser des membres qui n'oseraient peut-être pas le faire de peur de poser des questions idiotes ou qui ne font que lire sans participer.
Pour en revenir au débat, les années 70 et 80 c'étaient majoritairement des moteurs à air, et à l'époque, la 100% synthèse était très peu répandue et très chère. Ces années là, les motards l'étaient plus par passion et conviction que maintenant, et faisaient plus de kilomètres annuellement. En 83, je faisais 30MKm par an à moto, ce qui est peu par rapport à certains amis de l'époque.
vieux motard que jamais.

xris

ça tombe bien, j'ai 8 litres d'huile castrol power 1 4T 15W50 neuve (2 bidons de 4 litres), si ça intéresse quelqu'un, sinon ça part à la poubelle la semaine prochaine, jamais ça ne rentrera dans ma FJ, j'utilise de la mobil1 et rien d'autre.

laurent59

Ce n'est pas le mot calembredaine qui me gêne,  mais "tu aurais pu t'abstenir de les écrire"
vieux motard que jamais.

xris

Ben oui, quand on se met des idioties en tête, il vaut mieux s'abstenir de les écrire.

Surtout qu'en rajoutant "vieux moteurs" ça faut un peu ridicule.

En plus, quand toutes les preuves sont là pour démontrer par A + B que la sacro-sainte croyance qu'un tel moteur s'accorderait de minérale est fausse, ça ne va plus.

Qu'il nous dise qu'il s'imagine que la minérale serait bonne pour lui, pourquoi pas, au contraire même, qu'on présente de tels propos comme écriture sainte, non, ça ne va pas.

Tout le monde voit les dégats causés sur le moteur en question, point final. Ce n'est pas discutable.

Heureusement que les moteurs de FJ qui tournent à la minérale ne sont pas soumis à des tests anti-pollution, sinon aucune ne les passeraient, les joints de queues de soupapes laissant fuir l'huile dans ce cas au bout de peu de km. Mais on ne voit rien de l'extérieur.

Qu'on vienne en rajouter une couche en écrivant qu'il n'y aurait plus de pression d'huile pour des raisons idéologiques, là je dis stop, ça suffit.


xs1100

xris , on se calme .   :-*  .

laurent59

Ce n'est pas le fond que je critique, mais la forme.
vieux motard que jamais.

Yam3cx

je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu  ;D mais...

je n'ai certainement pas le même niveau de connaissance des entrailles et des démontages de moteur de FJ que xris par contre je pense que je dois être un de ceux qui possède le même FJ depuis le plus longtemps et qui à fait certainement le plus de KM avec

mon expérience perso c'est qu'au tout début de l'acquisition de mon FJ (moins de 30000km) j'ai fait mes premières vidange avec de l'huile de synthèse et la moto consommait de l'huile très vite je suis passé à de la semi synthèse type auto acheté en grande surface (trop de km annuel budget entretien moto qui explosait)

à partir du moment ou je suis passé à la semi la moto n'a plus consommé d'huile j'usqu'à plus de 150000km aujourd'hui elle doit bouffer 1l au 1000 ce qui est largement raisonnable vu l'âge et les bornes parcourues

le moteur n'a jamais été ouvert et il tourne comme une horloge (je viens de finir la révision)
j'ai du démonter 3 chapeau de vilebrequin pour refaire les filetages qui avait une sale tronche et il n'y avait aucune marque sur mes arbres à cames


Hébergé par Imagesia.com
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards