Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

distrib or not distrib

Démarré par whitwolf, 27 Novembre 2021 à 19:39:54

« précédent - suivant »

whitwolf

Salut les fondus de meca;

bon petit résumer, j'ai acheter un 12 de 89 il y a deux/troix mois qui tourne bien,

j'ai remarquer un ti cliquetis (plus un ti ti ti) venant du centre droit, même si on le perçois aussi a gauche, ce bruit n'est pas permanent, il semble lier au régime moteur, surtout a bas régime, je pensais a la pompe a carburant, mais mon cordonnier (je devais changer le peneuneux AR pense que c'est plustot la chaine de distrib, qu'en pensais vous? (je sais pas facile a dire juste comme ça avec une mauvaise description)

si c'est bien la distrib, y a t'il un tuto pour la changer (chaine ouverte, j'me voit pas tomber le vilo), faut il des outil spéciaux pour sertir cette chaine ouverte? maillons rapide? que prévoir en dehors des joints cache culbu et des vis de ce dernier?

merci d'avance bon WE
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris


Salut,
en général ce petit bruit provient du jeu normal de fonctionnement des soupapes.
En résumé, si le moteur a moins de 130.000 km, la distribution, qui ne s'use pratiquement pas, est hors de cause.
A partir de 150.000 km on peut vérifier s'il y a de l'usure sur la chaine.
Le jeu aux soupapes ne bouge pratiquement pas non plus, une simple vérification rapide tous les 40.000 km suffit largement.

Quand on doit changer la chaine de distribution, ce qui est une chose exceptionnelle sur ce moteur, il faut aussi obligatoirement changer le guide avant et le guide arrière. Pour le guide arrière, il faut retirer le bloc-cylindres.
Si on doit changer cette chaine, la chaine d'alternateur/démarreur sera aussi usée et sera à changer avec son guide et les pavés amortisseurs de couple de la roue libre.
Quand la chaine d'alternateur est usée on le constate avec un patinage de la roue libre de démarreur. Attention, ce n'est pas la roue libre qui est en cause dans ce cas, c'est la chaine trop allongée qui vient coincer entre guide supérieur et pignon de roue libre. Cette chaîne n'a pas de tendeur, donc elle fini par brandouiller et coincer sur les dents côté brin mou.
Le brin mou se trouve contre le patin supérieur au démarrage, quand le démarreur tourne, mais se trouve au-dessous en marche normale et là il a toute la place pour se loger.

Autrement dit, ne touche rien tant que ça marche et que la moto a moins de 100.000 / 130.000 km.

whitwolf

effectivement j'aurais du commencer par la mais la rencontre d'une bouteil de jack (pour des raisdons toute differente) n'aide pas a avoir les idees clair, bref elle a passer les 125K.Km et le precedent proprio n'etais pas tres gentil avec elle....

ej ne suis pas pressai de changer quoique ce soit, juste pas attendre qu'une ou deux soupape vienne dire boujour au piston... donc pour plus de sureter un cache culbu pour voir la tension de la chaine?  donc de toute facon un jeux de joints tres haut moteur et l'ocase d'une verif du pastillage.... apres je peut fair une tite video ou l'on entand le bruis en question si un pro de ce bijous de moteur a un avis ce serat bien venut... merci pour les info et a suivre
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Noël Ventura

L'ennui avec ces machines qui peuvent accuser de forts kilométrages c'est qu'on ne sait pas si le compteur a tourné les 100.000 ou pas  :(

xris

#4
S'il faut toucher à la chaine de distribution, tu n'as pas le choix, il faut ouvrir complètement le moteur.

Monter une chaîne de distribution neuve et changer ses deux patins.
Changer la chaîne d'alternateur et son patin ainsi que les pavés amortisseurs de la roue libre.
Déglacer les cylindres.
Récurer les pistons et vérifier les segments.
Changer les joints de queue de soupapes, et surtout ne pas rôder les soupapes, ou tu rectifies ou tu ne fais rien.
Mettre des pipes d'admission neuves et réviser les carburateurs.

C'est le minimum.
Il n'existe pas de chaîne ouverte dans le commerce.

Je te confirme aussi que le petit bruit que tu entends est tout à fait normal, qu'il existe avec chaîne neuve et qu'une chaîne "usée" ne fait absolument aucun bruit.
De toute façon, ce n'est pas cette chaîne-là qui s'use.

whitwolf

oui en gros c'est tous ou rien, en même temps quand on ouvre le moteur autant tous faire ou rien...

donc bon pour toi le ticitc n'a rien d'inquiétant.. .et c'est rassurant... mon motociste m'a inquiéter pour rien, a l'occase je lèverais le cache culbu et vérifierai la tension de chaine    mais donc rien d'urgent,

pour ce qui est du moteur le tour compteur elle l'a fait, probablement pas deux quand même.... au pire si ça ce dégrade je regarderais pour un moulin d'occase et on discuteras tranquillement a en refaire un tous beau tous propre avec du temps et de la patience....


pour la chaine ouverte il me semblais avoir vu des posts a ce sujet sur le fofo... .j'ai du mal interprétai

merci pour les info je passerais une meilleur fin de WE

bonne journée a vous tous
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

alain28

Ce petit cliqueti est déstabilisant pour un néophyte mais rassurant pour un FJman confirmé  :P 
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fifibreizh

Citation de: alain28 le 28 Novembre 2021 à 13:12:02
Ce petit cliqueti est déstabilisant pour un néophyte mais rassurant pour un FJman confirmé  :P
Exact! rien de grave à ce que çà cliquète à froid et en bas!



raideurs on the storm(quinqua breton)

Noël Ventura

N'oublions pas aussi que c'est un moulin refroidi par air, il n'y a pas l'enveloppe d'eau qui atténue pas mal de bruits !La mienne aussi fait pas mal de bruits en tous genres surtout à chaud et ça ne m'inquiète pas du tout, c'était pareil même du temps des XJ 600 ou 900 donc no problem  ;D

whitwolf

merci de ces info... en faite au début je ne m'inquiétais po, c'est mon mécano qui m'a interpeller,

après avoir passer 1/4 de siècle sur un gros mono de la même marque et de la même époque (SRX)(en fait troix cadres, quatre ou cinq bourrin, et plusieurs centaine de milliers de bornes) les bruit en tous genre j'y suis habituer... j'ai connut d'autre 4pattes (4XJ puis 6XJ) mais c'etai il y a 30 et a l'époque j'étais plus insouciant...

mais je vous suis, je garde le bruit a l'œil (et le phare a l'oreille) si il y a évolution, mais pour l'heure m'inquiète po
merci tous bonne continuations
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever