Bonsoir
je viens de récupérer un 1200 FJ de 87 mais il y a un ti problème de fourche, les joint spie on été changer mais il n'y avait presque pas d'huile dedans donc j'ai refait le niveau mais le problème persiste sur le freinage elle vient en butée et sa cogne. De quoi sa peut venir.
Il y a l'anti-plonger
as tu essayer de serrer les bouchons de réglage de l'anti plongée ?
Bonsoir,
Quel type d'huile ??? 10W30 pour cette fourche d'après la RMT
Quelle quantité ??? à partir d'un n° de série cette quantité a été modifiée
Et puis simplement de réglage de l'anti-plongée
Tu as tout sur la RMT scannée et mise sympathiquement à dispo sur le forum :[size=78%]http://mvdk-fj1200.no-ip.info/holandais/manuel/[/size], pages 95/116 et 153 ;) ;) ;)
(http://images.imagehotel.net/phm2kcm6vr_tn.jpg)Tu as vérifié la cote des ressorts de fourche? (voir RTM)
sinon il te reste la solution de mettre quelques cm3 d'huile suplementaires
attention, c'est violent. un cm3 de trop et tu as un bout de bois
(http://images.imagehotel.net/19tntmpuu4_tn.jpg) De toutes façons sur une fourche aucun secret : Les ressorts sont à la côte et montés dans le bon sens, tu es au niveau d'huile, tes joints spy sont bons, alors la fourche fonctionne normalement.
sauf si les cônes d'amortissement sont montés à l'enver.
j'ai eu le cas sur une fourche d'occasion.
(http://images.imagehotel.net/19tntmpuu4_tn.jpg) Alors cette fourche?
ben pour le moment pas encore u le temps de regarder mais sa ne m'empêche pas de rouler avec
petite question
on ma dit que je pouvais mettre de l'huile moteur dans ma fourche est ce vrais ou pas car pour Yam ça na rien a voir donc si je peut avoir votre avis merci ;)
Alors ...
Tu dis que tu viens de récupérer cette machine ... Donc, tu ne sais pas ce qu'y aurait pu être fait, ou pas, sur cette machine.
Du coups, ce que je ferrais, perso, dépose, vidange des fourches, tu sépares le tout, et tu contrôle avec un éclaté de vue sous les yeux.
Pour ce qui est de l'huile, la seule chose que je peux dire c'est que entre fourches et moteur, les contraintes ne sont pas exactement les même.... Par exemple, les contraintes "chaud/froid" sont 1000% plus importantes, si je puis dire sur un moteur que dans une fourche, tout ce qui concerne le cisaillement, laminage et autres, c'est pareil, c'est pas calculé de la même manière... Les lubrifiants sont étudiés et développer de manière à rendre le pouvoir lubrifiant du fluide le plus optimal. Donc ..... joker
Techniquement les contraintes sont 1000 fois plus importantes dans un moteur que dans une fourche, ça laisserai penser que les huiles moteur sont de meilleurs qualité ? donc, pourquoi pas dans une fourche ? encore une foi, joker.
Mieux vaut je penses respecter ce qui est préconisé ...
huile de fourche FJ
36Y==> SAE 10 W 30 - 424 cm3 après démontage - 375 cm3 à la vidange.
1WH et 3CX de 1986 à 1990 ==> 10 WT - 397 cm3 - niveau 169 mm de libre fourche enfoncée sans ressort.
3CX 1991 et 1992 ==> SAE 10 W - 446 cm3 - nçiveau 142 mm de libre fourche enfoncée sans ressort.
source RTA.
ceci pour un pilote Japonais normal, c'est à dire de 60 kg env.
pour ceux qui comme moi tournent autour du quintal, c'est mieux de metre de la 15 W, voir de la 20 W.
perso je met de l'huile de fourche mais je ne vois pas pourquoi de l'huile moteur de la bonne viscosité ne ferais pas l'affaire.
Citation de: vapaota le 08 Décembre 2012 à 08:54:59
huile de fourche FJ
36Y==> SAE 10 W 30 - 424 cm3 après démontage - 375 cm3 à la vidange.
1WH==> 10 WT - 397 cm3 - niveau 169 mm de libre fourche enfoncée sans ressort.
3CX==> SAE 10 W - 446 cm3 - nçiveau 142 mm de libre fourche enfoncée sans ressort.
source RTA.
ceci pour un pilote Japonais normal, c'est à dire de 60 kg env.
pour ceux qui comme moi tournent autour du quintal, c'est mieux de metre de la 15 W, voir de la 20 W.
perso je met de l'huile de fourche mais je ne vois pas pourquoi de l'huile moteur de la bonne viscosité ne ferais pas l'affaire.
Attention :o :o pour la 3CX, il y a 2 versions
de 86 à 90, idem 1WH, soit 397cm3 par tube et visco 10WT
à partir de 91 , comme mentionné par Vapaota ;) ;) ;)
Citation de: pomponnet le 08 Décembre 2012 à 09:55:34
Citation de: vapaota le 08 Décembre 2012 à 08:54:59
huile de fourche FJ
36Y==> SAE 10 W 30 - 424 cm3 après démontage - 375 cm3 à la vidange.
1WH==> 10 WT - 397 cm3 - niveau 169 mm de libre fourche enfoncée sans ressort.
3CX==> SAE 10 W - 446 cm3 - nçiveau 142 mm de libre fourche enfoncée sans ressort.
source RTA.
ceci pour un pilote Japonais normal, c'est à dire de 60 kg env.
pour ceux qui comme moi tournent autour du quintal, c'est mieux de metre de la 15 W, voir de la 20 W.
perso je met de l'huile de fourche mais je ne vois pas pourquoi de l'huile moteur de la bonne viscosité ne ferais pas l'affaire.
Attention :o :o pour la 3CX, il y a 2 versions
de 86 à 90, idem 1WH, soit 397cm3 par tube et visco 10WT
à partir de 91 , comme mentionné par Vapaota ;) ;) ;)
oups !
rectifié.
Salut
Perso je ne mettrai pas d'huile moteur dans la fourche.
1)ce n'est pas conseillé :(
2)la viscosité xWxx donc viscosité à froid et à chaud.Ton huile ne va presque pas chauffer et plus il va faire froid et moins elle sera fluide.Donc en roulant la viscosité va se modifié et la tenu de route aussi.
Perso j'aime bien un ressenti ferme donc je mettais dans mon fj de l'huile de fourche 20.
Je remplissais au niveau et non pas au volume par contre contôle la
slt, niveau tenu de route sa donne quoi? faut voir sa en premier.Si tu talonne des que tu est un ti peut en appuis c'est les ressorts qui sont tassé.Une paire White power et sa change ta vie!!! controle les clapets aussi.regarde coté amortisseur arriere aussi (detente) car si freinage appuyé le cul se leve, amorto arriere peut etre fatigué..si c'est un origine aucun reglage, si c'est un ohlins direct poubelle...grosse merde tres chere inreglable qui casse non stop (mon avis perso).pour info les Fj 12 on les ressorts arriere les plus dur de toute les machine (selon les dire d'un preparateur connus) du marché du a leur petit poids plume et du coup l'hydraulique prend cher sur petite route. mais bonne vidange de fourche et nettoyage complet et deja voir.
(http://images.imagehotel.net/phm2kcm6vr_tn.jpg) Ca fonctionne aussi avec de l'huile de salade..........
Y'a 4 ans je crois, j'ai eu le souci sur mon wh fourche 3cx tout neuf ;D
D'abord passe en précontrainte Max , puis en indice 20, puis tourne deux cylindres en inox
De 20mm de long . Avec 20 , puis 30 puis 45 bars sur le fournales, l'av et l'arr sont parfaitement
Équilibres . Et c'est presque un Ducati tellement c'est Rigoureux . L'avantage de la pompe est indéniable
Ça m'a pris une année de mise au point pour avoir LE réglage qui me va bien . Le mieux est de progresser
Par soi-même sur la partie cycle . Ce qui n'empêche pas les conseils avisés, mais appliquer step by step
Sinon ça va pas être facile
ok merci a tous donc je vais remettrai de l'huile de fourche quand je remontrai tout ça et d'après la revue technique je doit mettre 397cm3 car mes ressorts font 485mm et j'ai l'anti-plongée sur la mienne