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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: triker57 le 24 Février 2013 à 20:05:29

Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 24 Février 2013 à 20:05:29
Bon, y a bien quelqu'un qui saura me donner les bonnes infos.
Voilà mon embrayage commence à cirer. Je me pose la question: est ce que je peux me permettre de ne changer que les disques garnis.
Ma FJ 1200 de 88 étant en solo, quelle produit me conseillerez vous et sauriez vous quel site propose du matos avec un bon rapport qualité prix.
Bon, je précise quand même que mémère a 75500 km.
Merci pour les infos  :-\
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: tony41 le 24 Février 2013 à 22:01:25
A 75500 km je pense que l'embrayage peux être changé.  :D
Perso je l'ai fait sur mon 1200 attelé et mon 1200 solo et dans les 2 cas, j'ai mis du bihr mais j'ai changé disque garni et disque lisse.  J'ai fait 30000km avec le solo et rien a signaler et 20000 avec le side et RAS non plus.
Je précise que le joint du cache carter embrayage provient aussi de chez bihr. 
Pour le tarif tu peux aller voir directement sur leur site tu aura les tarifs.
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 24 Février 2013 à 22:08:14
 :D  Ok, merci, je vais suivre le conseil d'un sidecariste, car c'est dans ces conditions qu'un embrayage est soumis à rude épreuve. Donc je changerai les disques lisses et les garnis + bien sûr le joint.
Merci à toi
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: tony41 le 24 Février 2013 à 22:59:43
De rien mais sinon attend de voir si d'autres donnent leurs avis car après tu pourra te faire on opinion.  ;)
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: jojo65 le 25 Février 2013 à 06:36:15
En mars 2011 chez VPC Bike, j'ai payé pour l'embrayage et le joint 105€ TTC. Je n'ai pas changé les disques lisses et la moto avait 73000 Km.
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: vapaota le 25 Février 2013 à 18:23:44
pas besoin de changer les disques lisses, sauf s'ils sont voilés.
par contre, le ressort diaphragme peut être fatigué.
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 26 Février 2013 à 18:03:05
Ok, donc si je comprends bien, je peux me contenter de changer seulement les disques garnis. Sûr que ça fait considérablement baisser la facture. Je tiens tout de même préciser que pour l'instant ça fonctionne plutôt bien. Ça cire juste un peu quand j'allume en 5ième. P't'être le début de la fin...
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 26 Février 2013 à 18:04:18
Citation de: tony41 le 24 Février 2013 à 22:59:43
De rien mais sinon attend de voir si d'autres donnent leurs avis car après tu pourra te faire on opinion.  ;)




T'inquiète Tony, y a pas le feu
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: didier38 le 26 Février 2013 à 18:57:40
Si tu ne sais pas ce qu'il y a eu comme huile dans la machine tu peux commencer par rincer au gasoil pour virer les additifs anti-friction que des huiles voitures ont déposés.

Ensuite, si ça ne glissouille qu'en 5eme, tu as le temps de voir venir.

Les disques c'est une chose mais comme le dit Vapaota il faut aussi penser au diaphragme si un ancien proprio avait l'habitude de laisser un rapport au feu... Donc si ça s'amplifie, démontage, prise des épaisseurs de disques au pied à coulisse, vérification avec la RMT... Si disques trop fins ou limite, disques plus joint de carter (disques garnis et/ou lisses) sinon plateau de pression...

Accessoirement, j'ai un Barnett à vendre si tu me laisse une quinzaine pour avoir le temps de le démonter (mais honnêtement je préférerais qu'il soit monté sur un side vues les contraintes)
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: fbeurne le 27 Février 2013 à 09:13:29
Alors bonjour à tous tout dabord et je viens me greffer sur ce thème en explicant ce que je remarque souvant sur ma FJ
(détail: side car 75000kms et disques garnis neufs changés par l'ancien proprio mais pas le reste)

Quand la moto vient juste de démarrer, ("à froid" dans le garage), au premier coup d'enclenchement de la première, c' est plutot violent (bon coup pied dans le C..)!!! voir a déja fait caler la moto si elle est au stater (et plutot l'hiver!)
Ensuite, moteur en route toujours, si je remets au point mort, et que remets la première , elle passe plutot normalement  (comme toute les autres vitesses! COOL!)
bref, Ca le fait une fois au premier coup d'enclenchement de la première! (une fois la boite et l'embrayage manoeuvré, plus de soucis!)

Alors ok pour le rincage au gasoil  (j'ai fait)
ok pour le changement de fluidité d'huile moteur (c'est fait!)
Ok pour purge embrayage (le bon dot) , recepteur sans fuite (joints neufs)  et disques garnis (c'est fait!)

Mais n'y aurrait il pas aussi une histoire de ressort d'embrayage ou autre... qui expliquerait ca?
(D'un autre coté, je me dis que:  si ressort fatigué= disque qui patine et pas embrayage qui collerait sur le passsage de la 1 à froid ??)
Et puis à chaud ok /alors qu'à froid ca claque???? (ou serait ce !/ boite déja manoeuvrée, huile qui prend la bonne fluidité chaude  et donc bonne huihuile partout dans la boite????)

J'ai besoin  de votre lumière..... meme si je sais que la Première claque d'origine sur nos fj, y a peut etre un truc!!!???

Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: didier38 le 27 Février 2013 à 09:50:53
Embrayage qui colle... classique sur les vieilles boites Yam, la mienne le fait depuis que je l'ai, je limite le truc en manoeuvrant l'embrayage à vide 4-5 fois avant d'enclencher la première... j'ai bien dit limiter, pas supprimer.
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: fbeurne le 27 Février 2013 à 10:31:31
Salut,
je fais ca aussi (4/5 fois ) mais effectivement ca ne fait que "limiter"....
T'en prends un bon coup quand meme!
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: jean-luc le 27 Février 2013 à 10:43:45
Salut
J'ai eu le même soucis avec ma fj la seul solution pour ne pas avoir le coup de pied au c*l c'est avant de démarrer rentre la 1 ère reste débrayé et pousse la moto jusqu'à ce que l'embrayage se décolle ensuite tout rentre dans l'ordre.
Pour le remède:mes disques garnies étaient pile poils dans les clous puisque neuf"changer par l'ancien proprio" mais pas les disques lisses et après changement de ceux ci tout est redevenu normal,plus de poussette avant de démarrer le matin.
Un truc les disques lisses ont un sens à voir si ils ne sont pas à l'envers.

Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: bullit le 27 Février 2013 à 11:15:33
La seule vraie bonne solution, colle un BARNETT
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: didier38 le 27 Février 2013 à 11:34:24
Citation de: jean-luc le 27 Février 2013 à 10:43:45
Un truc les disques lisses ont un sens à voir si ils ne sont pas à l'envers.

J'ai fait la boulette au changement d'embrayage, ça patinait au rétrogradage mais ça n'avait pas d'influence sur les symptômes au démarrage
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 27 Février 2013 à 18:52:39
Citation de: didier38 le 26 Février 2013 à 18:57:40
Si tu ne sais pas ce qu'il y a eu comme huile dans la machine tu peux commencer par rincer au gasoil pour virer les additifs anti-friction que des huiles voitures ont déposés.

Ensuite, si ça ne glissouille qu'en 5eme, tu as le temps de voir venir.

Les disques c'est une chose mais comme le dit Vapaota il faut aussi penser au diaphragme si un ancien proprio avait l'habitude de laisser un rapport au feu... Donc si ça s'amplifie, démontage, prise des épaisseurs de disques au pied à coulisse, vérification avec la RMT... Si disques trop fins ou limite, disques plus joint de carter (disques garnis et/ou lisses) sinon plateau de pression...

Accessoirement, j'ai un Barnett à vendre si tu me laisse une quinzaine pour avoir le temps de le démonter (mais honnêtement je préférerais qu'il soit monté sur un side vues les contraintes)


Oui tu as raison, je crois que j'ai encore le temps de voir venir, et le Barnett sera à sa place sur un side.
Comme je sais ce qu'il y a comme huile et que je ferai bientôt une vidange, je verrai bien s'il y a une amélioration. Je penserai au rinçage avant de renouveler mon huile.


De plus, je viens de racheter pour pas cher une 1200 XJR sur laquelle l'embrayage est HS: l'ancien proprio est décédé d'une maladie neuromusculaire et lors de ses derniers tours de roues il ne contrôlait plus très bien ses mouvements, ce qui aura eu raison de l'embrayage.
Je penserai donc à tes conseils: démontage, contrôles et on verra ce qu'il en est. De toute façon, cette bécanne na pas tournée depuis 2 ans......Alors y a un sacré redémarrage à faire.....Que du bonheur. Dégrippage, vidange de tous les fluides, rinçage, purge.......la totale quoi.
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: fbeurne le 28 Février 2013 à 07:29:49
ALors
Solution 1  économique pour cette saison car je lui ai déja mis 2000euros de remise en état entre avril 2012 (date d'achat du side) et fevrier 2013!
Pousette pour decoller les disques et toute facon ca ne le fait que quand le side n'a pas roulé depuis longtemps (1 fois sur 10)
Solution 2
Hiver prochain diques lisses neufs et kit barnett (ca m'interesse si quelqu'un à ca en bon état!)

merci les gas
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: fbeurne le 28 Février 2013 à 07:31:41
TRIKER 57, je vois que tu as un barnett
et moi j'ai un side!!!!! ;D
(si les disques lisses sont ok aussi, je suis preneur du lot!)
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: didier38 le 28 Février 2013 à 09:12:20
Heuuuu désolé d'interférer dans vos tractations lorraines mais le Barnett il est en Isère... Par contre aucune idée du prix...
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: fbeurne le 28 Février 2013 à 12:01:35
Toutes mes excuses, je m'enmele les pinceaux dans les différents mails didier 38 ??? , je suis pas sectaire et si tu veux bien me vendre ton barnett d'isère il ira et marchera tout aussi bien sur mon side de lorraine!!! ;)  (sauf si quelqu'un d'autre est dessus!?)
J'ai un 3CX de 92 :P
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: fbeurne le 28 Février 2013 à 12:04:11
OUPS pas tout lu.... ??? , ca vaut le kit complet (disques lisses, disques garnit, ressorts,  cloche , joint...) 210E expédié chez motodiscount. :o
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: guichtoun37 le 16 Mars 2013 à 08:55:03
Hello . j'ai vu ça hier soir :
http://yamaha-parts.victordrummond.net/clutch-improvement-and-upgrades

Le type conseille de monter le diaf d'un FJR13, voir de doubler . Bon faut une
bonne pogne sans doute aussi .

:-*
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: zozio le 16 Mars 2013 à 12:26:08
C'est d'autant plus vrai mon Guichtounet... que la main la plus musclé est bien souvent la droite  :P
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: guichtoun37 le 16 Mars 2013 à 13:56:14
Et bien figures-toi que j,ai verifie ce matin, j'ai bien la main gauche a gauche  :P


Blagues passees, j'avais un deuxieme diaf de fj12 sous la main, et je l'ai monte
Ce matin . pour moi c'est Le top,plus efficace que le barnett a mon avis Et c'est
Quand meme pas un 900ss de 78 non plus

:-*



Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 15 Mai 2013 à 19:55:30
Bon ben voilà, j'ai changé mon embrayage sur la FJ. Un jeu d'enfant !
Idem sur la XJR sur laquelle j'ai mis un Barnett. Mais je viens juste de la revendre à un gars des Ardennes.
Je crois que je vais me fendre pour une belle 900 Bol d'Or.
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: triker57 le 15 Mai 2013 à 19:58:01
Citation de: guichtoun37 le 16 Mars 2013 à 13:56:14
Et bien figures-toi que j,ai verifie ce matin, j'ai bien la main gauche a gauche  :P


Blagues passees, j'avais un deuxieme diaf de fj12 sous la main, et je l'ai monte
Ce matin . pour moi c'est Le top,plus efficace que le barnett a mon avis Et c'est
Quand meme pas un 900ss de 78 non plus

:-*


J'ai conservé le diaf de la xjr. Tu crois que ça aurai été bien de le mettre en plus sur ma FJ sur laquelle je n'ai changé que les disques garnis ?
Titre: Changement et choix embrayage
Posté par: vapaota le 17 Mai 2013 à 15:49:32
Citation de: triker57 le 15 Mai 2013 à 19:58:01
Citation de: guichtoun37 le 16 Mars 2013 à 13:56:14
Et bien figures-toi que j,ai verifie ce matin, j'ai bien la main gauche a gauche  :P


Blagues passees, j'avais un deuxieme diaf de fj12 sous la main, et je l'ai monte
Ce matin . pour moi c'est Le top,plus efficace que le barnett a mon avis Et c'est
Quand meme pas un 900ss de 78 non plus

:-*


J'ai conservé le diaf de la xjr. Tu crois que ça aurai été bien de le mettre en plus sur ma FJ sur laquelle je n'ai changé que les disques garnis ?

si ça marche comme ça, je ne vois pas  pourquoi.