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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: BRETON 22 le 04 mai 2021 à 12:43:19

Titre: Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 04 mai 2021 à 12:43:19
 :) 
J'ai changé mes joints spy sur mon FJ de 93 et là surprise pour dévisser la BTR sous le fourreau ce n'est pas une empreinte de 27 à l'intérieur dû dit fourreau comme sur mon ancien FJ pour lequel j'avais fait l'outil adéquate, là c'est une forme en forme d'étoile à plusieurs encoches,avez vous  les dimensions de cette empreinte?Même avec un clé à choc ce n'a pas été facile
Merci de vos réponses
Titre: Re : Joints spy
Posté par: Noël Ventura le 04 mai 2021 à 15:19:10
Ce doit être du Torx non ?
Titre: Re : Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 04 mai 2021 à 18:30:27
Ce doit être du Torx non ?
A savoir la référence de ce 12 pans,???Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer,l'écrou de 27 était très bien,pour obliger à voir le mécano,ou investir dans une clé à chocs
Titre: Re : Joints spy
Posté par: laurent59 le 04 mai 2021 à 23:09:01
Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté à démonter ça. Un écrou soudé sur un tube doit faire l'affaire.
Titre: Re : Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 05 mai 2021 à 09:48:54
Je ne me souviens pas avoir eu de difficulté à démonter ça. Un écrou soudé sur un tube doit faire l'affaire.
Sur mon ancien FJ avec anti plongée, oui un écrou de 27 soudé au bout d'une tige héxagonale faisait l'affaire,là il y a 12 encoches,impossible avec un écrou et l'empreinte n'est pas haute
Ancien outil,pour bloquer le plongeur 10,l'empreinte était hégagonale afin de débloquer la BTR 22,maintenant elle est TORX

(https://zupimages.net/up/21/18/vjfm.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/vjfm.jpg)
Titre: Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 21 juillet 2021 à 19:53:26
Bon j'ai modifié mon outil fabriqué maison pour changer mes joints spy de mon ancienne FJ écrou 6 pans à l'époque, donc modification de cet outil permettant de bloquer la pipe d'amortissement pour dévisser la BTR en bout de fourreau  ce n'est plus un 6 pans creux au bout de la pipe d'amortissement,mais une tête en creux comme sur la photo,j"ai donc soudé un bout de fer plat sur l'écrou de mon outil maison,fer plat qui s'incruste dans 2 empreintes au bout de la pipe d'amortissement afin de la bloquer pour dévisser la BTR en bout de fourreau,pourquoi avoir changé??
(https://zupimages.net/up/21/29/ybiy.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/ybiy.jpg)
Titre: Re : Joints spy
Posté par: Noël Ventura le 22 juillet 2021 à 07:24:10
Je l'avais fait sur mon ex FJ de 93 mais je ne me souviens plus comment j'y étais arrivé  :( et ne retrouve pas l'outil, en tous cas pas sympa chez Yam d'avoir fait un truc tordu comme celui ci !
Titre: Re : Joints spy
Posté par: laurent59 le 22 juillet 2021 à 09:36:21
En principe, une empreinte dodécagonale peut recevoir un écrou 6 pans. Faut juste trouver la bonne taille. Les clés à pipe peuvent avoir une empreinte 12 pans tout comme les clés à œil.
Titre: Re : Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 22 juillet 2021 à 12:12:14
En principe, une empreinte dodécagonale peut recevoir un écrou 6 pans. Faut juste trouver la bonne taille. Les clés à pipe peuvent avoir une empreinte 12 pans tout comme les clés à œil.
Pour le savoir il faut pouvoir sortir la pipe d'amortissement ;D  As tu déjà sorti une des tiennes? L'accès n'est  pas facile ,on travaille en aveugle
Il y a la clé à chocs pour dévisser la BTR inférieure,mais le problème éxiste au remontage pour bloquer cette même BTR
Titre: Re : Joints spy
Posté par: laurent59 le 22 juillet 2021 à 16:58:09
Je l'ai fait trop souvent. Mes spis fuyaient régulièrement au point de douter de l'état de mes tubes.
Titre: Re : Joints spy
Posté par: xris le 22 juillet 2021 à 17:27:06
On accuse souvent les joints d'être usés à tort. Ce n'est pas parce qu'il y a une fuite que les joints en sont à l'origine.
La plupart du temps, la fuite provient de l'usure des bagues de coulissement 5 et 44.
Quand ces bagues sont usées, le jeu devient tel qu'une fuite se produit sous le joint caoutchouc.
Une autre origine de fuite peut venir d'un niveau trop élevé d'huile dans la fourche. Si la vidange est réalisée sans démontage, il faut retirer au moins 10% au volume d'huile à remettre dans chaque fourche.
Je suppose aussi que le nettoyage est réalisé régulièrement et en détail sous le pare-poussière de fourche 6.
C'est comme pour le moteur, plus on maintient le niveau d'huile près du maximum, plus il consomme d'huile. Si on laisse le niveau au minimum, la consommation d'huile devient négligeable. Et bien entendu on ne s'occupe pas du voyant d"huile au tableau de bord !
Titre: Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 22 juillet 2021 à 23:25:48
Quelle viscosité d'huile mettez vous pour vos fourches
Huile de fourche Medium 10W ou en 5 w


Merci
Titre: Re : Joints spy
Posté par: xris le 23 juillet 2021 à 08:50:49

Je mets ce qui se présente, de la 10 ou de la 15.
Titre: Re : Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 24 juillet 2021 à 17:15:20

Je mets ce qui se présente, de la 10 ou de la 15.
Es tu sur que tu parles d'huile de fourche ?
Titre: Re : Joints spy
Posté par: xris le 24 juillet 2021 à 20:47:17

Oui, la préconisation yamaha est de la 10W30 avec 397 cc après désassemblage, soit environ 348 cc sans désassemblage.
cf page 152 de la RMT.
Pour les derniers modèles c'est environ 397 cc sans désassemblage, toujours en 10W, mais un peu plus épais ça passe bien.
Titre: Re : Joints spy
Posté par: BRETON 22 le 25 juillet 2021 à 14:52:00
Chez Yamaha Morlaix,2 mois pour des caches poussière,raison invoquée (covid) rupture de stock chez Yamaha Japon
Du coup moins d'une semaine ,4 jours éxactement,sur internet,évidemment adaptables pas estampillés "Yamaha",mais ce ne sont pas des pièces de sécurité donc j'ai pris
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