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Messages - laurent59

#1
A l'époque (80's), Ducroo rimait avec escroc...
Déjà une machine à fric.
#2
Ça peut pas être pire que le mien.
#4
Welkome man, on est voisins. Je suis de Provin, entre Lille et lens.
#5
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Re : daf punk
21 Mars 2024 à 08:58:04
Tout cela m'amuse...
Pour parler de l'ABS, il m'a sauvé la vie au moins une fois. Autant à l'arrière c'est très perceptible, autant à l'avant c'est plus discret. Et pour ce qui est du voyant au TDB, juste pour le CT, ben on fera comme ceux qui ont un pot full barouf, on mettra un autre TDB le temps du contrôle sauf si l'ABS fonctionne bien sûr.
Mais l'ABS étant une option, est-ce contrôlable?
Maitriser le freinage sans déclencher l'ABS? Ce n'est pas possible de faire des freinages de trappeur. J'ai testé à l'époque sur piste et j'ai fait gravier en bout de ligne droite. Il a fallu débrancher le connecteur sous la selle et démonter les flancs de carénage intégral qui frottait dan les courbes (c'est pas prévu pour la piste ce bestiau) pour atteindre la limite.
Pour le rasso, il y a la possibilité de jumeler deux rassos pour bénéficier d'une organisation mais qui n'est plus dans la simplicité de l'année dernière. Vous l'aurez compris, je parle du rasso Tomcat que certains d'entre vous ont déjà connu ou vont connaitre prochainement.
#6
PRESENTATION OBLIGATOIRE / Re : daf punk
20 Mars 2024 à 18:56:05
Pour qu'il teste l'ABS, faut qu'il sache que la moto en est équipée. Sur la CG ça n'est pas indiqué.
#7
Discussions Générales / E85
17 Mars 2024 à 00:11:34
Une des modification a apporter pour rouler au E85, c'est d'augmenter l'avance à l'allumage de 4° ou plus si nécessaire.
Donc augmenter l'avance signifie déclencher l'étincelle plus tôt qu'à l'origine car la propagation de flamme est moins rapide qu'à l'essence.
Par contre, l'indice d'octane est de 104.
Avant même que l'un de vous ne l'évoque, l'E85 n'est pas plus "sec" que le SP95. Il ne bouffe pas les joints en caoutchouc de nos brêles, simplement parce qu'ils ne sont plus en caoutchouc depuis longtemps.

Extrait du site 123 roulements


POUR LES HUILES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
        de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
        de -20°C à +200°C
MVQ = Caoutchouc au silicone
        de -50°C à +210°C
POUR LES HYDROCARBURES
NBR = Nitrile = Caoutchouc Butadiène - Acrylonitrile
        de -30°C à +120°C
FPM = Viton = Caoutchouc Fluoré
        de -20°C à +200°C
POUR LE LIQUIDE DE FREIN
EPDM = Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène
        de de -40°C à +150°C
POUR L'EAU
EPDM = Caoutchouc d'Ethylène - Propylène - Diène
        de de -40°C à +150°C


Donc beaucoup de légendes urbaines au sujet de ce carburant.
Ceci dit, il a un pouvoir "décapant". Je n'ai jamais eu des carbus aussi propres à l'intérieur, un réservoir nickel aussi. C'est pour ça qu'il est conseillé de changer le filtre à essence après les 1000 premiers kilomètres car toutes les saletés du réservoir ont été décollées.

Pour ce qui est de la carburation, je me suis inspiré, pour ne pas dire avoir pompé, une formule trouvée sur un forum de voiture.
Pour mon Tomcat, ça a marché du 1er coup avec une carburation optimum pour les gicleurs, de manière empirique pour la hauteur d'aiguille.

Extrait:

Voila un petit résumé des modifs faite sur ma 205 Rg cab de 90.

Remplacement des 2 gicleurs principaux, du gicleur de ralenti, et augmentation de l'avance a l'allumage.

En details.
Il faut calculer la nouvelle taille des gicleurs. Le carburant E85 n'a pas le meme rapport stoechiométrique que l'essence. Pour l'essence (formule chimique C8H18), le rapport est d'environ 14.7, il faut 14.7g d'air pour bruler 1g d'essence. Pour le E85 (formule chimique 85% C2H6O + 15% C8H18) le rapport est de 9.85 environ, il faut donc 9.85g d'air pour bruler 1g de E85.

Pour calculer precisement l'augmentation necessaire des gicleurs d'essence, je suis reparti des formules chimique de combustion de l'essence et de l'ethanol.
Apres calcul j'en suis arrivé au rapport 1.46, il faut donc augmenter la section et non pas le diametre de 1.46 fois.

Donc pour ma part, sur mon carbu 32-34 Z2, j'avais en gicleurs principaux un gicleur de 120 et un gicleur de 130.
Voila le calcul détaillé:
Section du gicleur de 120 (1.2mm): S1 = Pi * rayon²

S1 = 3.14 * (0.6)² = 1.1309 mm²

Section du nouveau gicleur: S2

S2 = S1 * 1.46
S2 = 1.6512 mm²

On retourne la formule de la section pour trouver le rayon du nouveau gicleur.
r = Racine( S2/Pi) = Racine(1.6512/3.14)
r = 0.7249

Diametre du nouveau gicleur D = 2 *r = 2 * 0.7249 = 1.449

J'ai donc monté un gicleur de 145 a la place du gicleur de 120.
J'ai fait le meme calcul pour le 2ieme gicleur de 130, et j'ai monté a la place un gicleur de 160.

Il faut savoir qu'il vaut mieux etre un poil plus riche que plus pauvre. La taille de gicleur va de 5 en 5, donc faut faire un choix.

Pour le gicleur de ralenti, meme methode. J'avais un 42.5 d'origine, j'ai monté un gicleur de 52 à la place trouver sur un carbu de cox :)

Pour l'allumage. Le E85 ayant un taux d'octane de 107, on peut mettre un peu plus d'avance. Là, je n'ai pas de formule , j'ai plutot fait different test, et ce que je trouve le mieux c'est de rajouter 4° d'avance.
Je roule donc avec 12° d'avance statique.

Niveau consommation, apres pas mal de kilometres environ 5000 kms. Je tourne vers 8.5L/100.
Le plus souvent autoroute pour mes test de conso.

Je croyais faire moins jusqu'a ce que je me rende compte que l'ancien proprio a remplacer la prise du cable de compteur sur la boite de vitesse par un mauvais modele. Du coup mon compteur indique 10% de plus en kilometre et aussi en kilometre/heure.

Nico.

Source: pastekos sur le forum planete-205.com
https://www.planete-205.com/forum/e85-dans-la-rg-cab-de-pastekos-consommation-page-22-t27537.html?hilit=pastekos
#8
FJ SIDE-CAR / Re : Rapport pignon/plateau
16 Mars 2024 à 00:10:28
Ici, un side-cariste fait baisser sa conso avec juste un rotor +4°

https://www.emoto.com/forums/sidecar.php?tid=481509
#9
FJ SIDE-CAR / Re : Rapport pignon/plateau
16 Mars 2024 à 00:07:14
Pour l'avance, il existe des rotors +4° (pour le Tom). Je ne sais pas si ça existe pour le FJ. Et au pire, on modifie l'origine.
#10
FJ SIDE-CAR / Re : Rapport pignon/plateau
15 Mars 2024 à 19:18:48
J'ai roulé pendant 15 mois au E85 avec mon Tomcat (le Graune).
C'est pas compliqué, il y a une conversion à faire (règle de trois) pour déterminer la valeur des gicleurs, régler la hauteur d'aiguille et mettre 4° d'avance en plus.
J'avais arrêté à l'époque car les stations équipées n'étaient pas assez nombreuses (2013). 
Aujourd'hui, presque toutes les stations en proposent.
Et vraiment, si on a pas de chance et qu'on se retrouve à sec, on peut quand même rouler au SP jusqu'à la prochaine station (avec une conso importante, mais ça roule, j'ai testé).
#11
FJ SIDE-CAR / Re : Rapport pignon/plateau
14 Mars 2024 à 23:28:50
Il faut passer au E85. Moins d'un euro le litre. Quelques petites modifs et roule ma poule pas cher...
#12
Pour ce qui est des durits, Kawasaki l'a fait. La pompe fait 6mm et le filtre d'origine fait 8 mm. La durit est spécifique avec 2 diamètres différents à chaque extrémité. Elle fait seulement 6 cm de long et bien sûr elle n'est plus dispo. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Pièce 92059

#13
Le kit Restom comprend plusieurs produits dont un dérouillant.
Mais si la corrosion n'est pas perforante, un simple traitement sans résine est suffisant.
L'acide phosphorique traite la rouille et forme une couche protectrice. C'est l'ingrédient principal du Frameto.
#14
Un morceau de planche à découper en téflon
#15
pneumatique / Re : Choix de pneus
13 Février 2024 à 21:23:19
J'ai pris un BT46