Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

problème etrier arrière

Démarré par fonfonsd, 12 Octobre 2011 à 11:48:55

« précédent - suivant »

vapaota

sinon c'est le joint du piston qui est vieux.
il est conçu de façon à faire reculer le piston de quelques dixièmes de millimètres quand il n'y a pas de 
pression venant du maître-cylindre
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

fonfonsd

Citation de: didier38 le 06 Décembre 2011 à 10:38:21
Normalement c'est à la main que les pistons doivent se repousser...

j'ai pas des gros doigts tout bourru comme les tiens, moi j'ai des mains d'artiste  :P

setedmi

#32
j'ai connu ton problème Fonfonsd...sur la bécane que je suis entrain de remonter...les plaquettes restaient serrées au disque.... et voila comment j'ai pu me tirer d'affaire:


       
  • j'ai déposé l'étrier de son support puis avec un fil de fer je l'ai  fixé à la moto à un endroit me permettant de travailler
  • plaquettes démontées j'ai nettoyé énergiquement les pistons avec une vielle brosse à dent et et une bonne dose de WD 40
  • j'ai essayé de repousser les pistons en arrière à l'aide d'une plaquette usagée sur laquelle j'ai enfilé un petit serre joint dans l'étrier puis une petite planchette en bois sur l'extérieur ( pour ne rien abimer) lors de la première tentative...il y avait quelque chose de bizarre....lorsque je repoussais un piston, l'autre ressortait...pas normal...
  • C'est alors que j'ai pensé  qu'il devait y avoir un problème avec les vis de purge. Au démontage...Bingo les deux vis  étaient bouchées grave....(attention de ne pas oublier de bien protéger l'étrier et toutes les autres parties de la moto parce que le liquide de frein de met à couler au démontage des vis de purge).
  • donc débouchage et nettoyage des deux vis... puis remontage
  • puis même chose qu'au numéro 2...Mais cette fois les deux pistons se sont laissé repousser en arrière sans problème
  • ensuite remontage des plaquettes (avec la languette dans le bon sens) et remontage de l'étrier.
  • et enfin purge du circuit ( par les deux vis) pour enlever les bulles d'air.... et miracle..... ça a marché.
Toutes mes vielles Yamaha sont équipées des mêmes étriers et j'ai toujours réussi à ravoir les débuts de grippage des pistons comme ça....

Sinon j'y pense maintenant...vérifie si tu n'as pas trop de liquide de frein dans le réservoir ce qui pourrait expliquer que tes pistons ne se rétractent pas totalement....

Bon courage...tu vas gagner...

vapaota

une autre piste, c'est con et on peut chercher longtemps.
sur les vielles durits de frein il arrive parfois qu'une mince pellicule intérieure à la conduite se décolle partiellement et fasse clapet anti-retour ce qui peut occasionner ce genre de panne.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

fonfonsd

bon, j'ai remis mon vieil étrier que j'ai fait retaroder, ca coince plus trops, disons ca fait bizarre chez ton


y quand ont fait tourner la route arrière à la main elle tourne toute seule facilement,  pas moi elle tourne  mais on sens une  résistance et la roue s'arrête rapidement