Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réglage du jeu aux soupapes

Démarré par boobba1, 13 Janvier 2012 à 19:38:04

« précédent - suivant »

boobba1

Ca y est.
Je me suis décidé.
Comme j'avais une fuite d'huile qui venait apparemment du couvre culbuteurs, j'ai démonté et j'en ai profité pour mesurer le jeu aux soupapes.
Vu mes compétences de mécano, je me suis dit que ça serait bien trop compliqué pour moi.
Mais en lisant bien la revue technique, j'ai décidé de tenter le coup.
Et puis... comme ça, j'apprends.

J'ai acheté un nouveau joint de cache culbuteurs et les joints des vis.
J'ai loué l'outil YAMAHA en angleterre (pas sûr d'ailleurs que ce soit la meilleure solution au niveau prix).
Chez YAMAHA Toulon, ils m'ont dit qu'ils ne le vendaient pas.
Je vais vous faire rire... J'ai mis une bonne heure avant de comprendre comment il fallait utiliser cet outil !
L'explication dans la RMT est finalement un peu succinte pour un novice comme moi.

Si j'ai bien mesuré, que ce soit à l'échappement ou à l'admission, à chaque fois les jeux sont un poils trop courts.
Ex : à l'échappement, les jeux sont quasi tous à 0,15.
Pour les pastilles à l'admission, j'ai pas encore regardé, je le ferai demain.

J'ai un petit stock de pastilles d'avance car celui qui m'a vendu le FJ 1100 m'a aussi laissé un autre moteur (pas complet, il a été cannibalisé !.. :'( ) et il y avait encore les arbres à cames et les pastilles.
Mais je sais déjà qu'il me faut des 255 et j'ai pas ça en réserve !
Je cherche donc 7 pastilles de 255.

Si un membre du Forum à ça, je suis preneur à prix motard ou en échange.
J'ai tenté l'échange chez le concessionnaire Yam à toulon, ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas d'échange et qu'il fallait acheter les pastilles.
Ils sont très commerçants apparemment.
Et vu le prix... glup ! :o

Ou si quelqu'un a une autre solution...Merci

Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

kaz

Salut Jean ;)
Si tu y penses prends quelques photos c'est toujours sympa...

laurent59

vieux motard que jamais.

jean-luc

Salut
pour mon fj j'ai acheté l'appareil chez yam à Orléans,depuis j'ai vendu la fj et l'appareil. Pour les pastilles elles se vendent à l'unité et c'est environ 10 € pièce.
Jean-luc

vapaota

j'ai entendu dire que chez ford il existe une ref. de pastilles qui vont.
il y a même des côtes qui n'existent pas chez Yam.
faudrait connaître un bon magasinier.

maintenant, si c'est pour gagner 1 à 2 centièmes de jeu, on peut rectifier la pastille avec une pierre à huile.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

tony41

C'est vraiment bon à savoir ça Merci beaucoup et Fonfon fait la grapher en debu de page pour retrouver ça souvent
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

boobba1

Oui Tony,

Tu as raison.
Je pense également que c'est une astuce à retenir.
Ca peut même intéresser les possesseurs de XJR puisque les pastilles sont identiques.

Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

kapsul

pour l'appareil là :
http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3080
23 roros ...accessible... mais mieux faudrait l'acheter à plusieurs dans la meme région et se le passer quand besoin...
je les connais pas mais ils ont pleins de trucs extra  ! si je ne me retenais pas ....


HS : pour ma part, j'investis dans un carbtune...
Il est urgent d'attendre

alain28

Citation de: kapsul le 16 Janvier 2012 à 21:28:45
pour l'appareil là :
http://www.fttm-racer.fr/product.php?id_product=3080
23 roros ...accessible... mais mieux faudrait l'acheter à plusieurs dans la meme région et se le passer quand besoin...
tu n'as pas bien lu les petites lignes en-dessous Kapsul .... il y a marqué sauf FJ1100 et 1200  ::)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

milo

Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

laurent59

vieux motard que jamais.

fonfonsd

je remets le texte de booba1 que j'ai supprimé accidentellement en mettant son lien en "haut"

Merci Vapaota
En effet, j'ai trouvé ça sur internet et je pense que ça doit pouvoir aller.
http://www.technidiscount.com/6-pieces-auto/462-pastilles-de-reglage/pm2500-pastille-de-reglage-jeu-au-soupape-o25-forc-honda-toyota.html
Le diamètre est bien de 25mm comme celles des FJ. Les épaisseurs vont de 2.00 à 3.30
4,50 euros la pastille ! Intéressant non ?! (au lieu de 13 chez Yam).
Qu'en pensez-vous ?
Je les commanderai vers la fin du mois.

Ce week-end, j'ai changé les pastilles à l'admission. Ca va, j'avais ce qu'il me fallait en épaisseur.

Pour les photos, KAZ, j'essayerai.

A+
Jean[/font]

tony41

moi je l'ai et je l'ai payé 30€ en occase et il me semble que chez yam il coute dans les 50€ et il est encor commandable la ref c'est soit 90890-04110 ou Y060721A.
à vos concession pour savoir ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

boobba1

Juste une idée comme ça en passant.
Il serait peut-être intéressant de s'organiser au sein de l'association "FJ ASSOCIATION"  pour procéder à l'achat de l'outil, en 1 ou 2 exemplaires (le prix va de 50 à 70 euros sur internet) et le faire tourner entre les adhérents (à condition d'être adhérent bien sûr et de payer une cotisation) en fonction des besoins (frais d'envoi et de réexpédition à charge de l'utilisateur temporaire).
L'outil serait donc prêté pour une durée déterminée, par exemple 15 jours, histoire de laisser le temps à l'adhérent d'acheter les pastilles manquantes et de les monter.
Ca ne peut fonctionner que si les adhérents jouent correctement le jeu (paiement des frais d'envoi et délais).
Et si un responsable de l'Association veut bien prendre du temps pour suivre ce processus.

C'est déconnant ?

Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

kapsul

 :-[ oups désolé mal lu effectivement...
oui ton idée est bonne boobba1
mais je sais meme pas comment on adhere à l'assoc....faut que j'aille voir dans les entrailles du forum car je suis pas contre
Il est urgent d'attendre