Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Réglage du jeu aux soupapes

Démarré par boobba1, 13 Janvier 2012 à 19:38:04

« précédent - suivant »

tony41

personnellement je pense que c'est une manip tres lourde en organisation mais bon ce n'est que mon avis! attendons la réponse du prèz
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

boobba1

Bon..; Je vois que l'idée ne semble pas intéressante à mettre en oeuvre...Dommage.

Je viens de recevoir (partiellement) les pastilles.
Ils n'avaient plus de stock en 255 mm chez technidiscount.
Je devrais recevoir les autres la semaine prochaine.



Maintenant j'ai une question à vous poser.
Y a-t-il un risque, selon vous, à monter sur nos bécanes ces pastilles prévues initialement pour des voitures Ford ?
Le moteur d'une voiture tournant moins vite que celui d'une moto (enfin sauf si c'est Ferrari :o ), ces pastilles Ford résisteront-elles une fois intégrées dans les godets du FJ ?
Je roule tranquille ; je monte rarement dans les tours, mais quand même...
Je ne sais pas en quoi elles sont faites (pas en plastique c'est sûr  ;D ), ni d'ailleurs celles des FJ.

A+
Jean

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

tony41

Perso je ne pense pas que ça risque quoi que ce soit! Même si nos moteur tourne plus vite que celui des voitures, les pastille ne subissent pas forcément plus d'effort mais juste plus vite. Au pire, il faudra refaire le jeu plus vite  :P je pense que d'autre donneront leur avis.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

vapaota

aucun soucis.
c'est de l'acier, ça baigne dans l'huile, et ça ne travailles qu'en compression.
tu fais la manip' et c'est parti pour 50000 km minimum.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

boobba1

Toutes les pastilles sont installées.
Bientôt le remontage du "couvre culbuteurs" (j'suis pas sûr que ça s'appelle comme ça).
Je vais le nettoyer avant car il est bien graisseux (beuark) :'( .

Petite question.
Pour le joint (neuf) du couvre culbus, vous faites comment ?
Impossible de le placer par avance dans la gorge prévue à cet effet, il ne tient pas en place.
Si on place le joint directement sur le plan de la culasse, ça risque d'être aussi galère non ?
Existe-t-il une astuce ?

Je vous ai mis une photo d'une des 8 vis. Les joints sont durs et complètement écrasés. Pas étonnant que
ça ait laissé passé de l'huile...
J'en ai acheté 8 neufs chez YAM. On voit bien la différence avec le neuf, pas encore écrasé



Et sur cette photo on voit bien la différence avec le joint neuf monté sur la vis.



A+
Jean ;)
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

milo

Tu peux coller avec un filet de silicone ou pâte à joint ou quelques points de néoprène le joint dans la gorge du cache culbuteur pour le maintenir avant montage
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

boobba1

Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

tony41

tu peux aussi y mettre un peu de graisse dans la gorge le seul truc c'est que ca va sentir un peu au tout début ou tu le moteur va chauffer les premiers coup

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

vapaota

la pâte à joints, ça le fait très bien.
si tu n'en mets pas trop c'est propre.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

boobba1

Je remets le couvercle ce week-end.
Serrage au jugé puisque je n'ai pas de clé dynamométrique (de toutes façons je ne saurais pas m'en servir).

Voici des photos des cames à l'échappement.
Vous en pensez quoi ? Elles ont morflé non ?
Elles sont quasi toutes rayées et "entamées".
Un copain mécano m'a dit que ça pouvait venir d'un précédent jeu aux soupapes qui était vraiment trop "serré".
Les cames à l'admission sont nickel ; pas une rayure. Du coup je ne les ai pas prises en photo.

Cames échappement cylindre 4




Cames échappement cylindre 4



Cames échappement cylindre 4



Cames échappement cylindre 3



Cames échappement cylindre 2



Cames échappement cylindre 2



Cames échappement cylindre 1



Cames échappement cylindre 1



Mes arbres à cames



Vos observations sont les bienvenues.

:D
Jean
Alors que Jésus marchait sur l'eau, Jean lui dit : "t'es con, elle est bonne..."

tony41

Bon alor déjà je vais la faire en mode mécano de métier dans l'aviation : " bor**l de mer** , dans quelle langue il faut vous le dire que lutilisation de la clef dynamométrique est primordiale surtout pour les mécaniciens occasionnels car ils ont pas l'habitude des différent couple de serrage!! >:( >:( >:( et que sur des pièces en mouvement, c'est hyper important pour les jeux de fonctionnement!"
Maintenant je redevien minion ;D
Pour ce qui est des raillures sur tes cames, il faut voir si la came est déformée ou a laissé des marque sur tes anciennes pastille. Ton pote mécano à raison sur le fait que ça puisse venir d'un mauvai jeu. Mais il faut quand même y aller pour les marquer.
Le mieu aurai été de le changer mais si tu as réussi à régler tOn jeu sans pb et que la moto tourne rond, te prend pas trop la tête. Sinon c'est bien de t'intéresser autan à ta machine et de le faire partager. (mais ça compense pas la non utilisation de la clef dynamo.  :()
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

jean-luc

Salut
Je suis comme tony41

Bon alor déjà je vais la faire en mode mécano de métier dans l'aviation : " bor**l de mer** , dans quelle langue il faut vous le dire que lutilisation de la clef dynamométrique est primordiale surtout pour les mécaniciens occasionnels car ils ont pas l'habitude des différent couple de serrage!! >:( >:( >:( et que sur des pièces en mouvement, c'est hyper important pour les jeux de fonctionnement!"

Moi ce n'est pas dans l'aviation mais tout ce que je serre même les bougies c'est au couple.Pour les novices qui serrent un boulon de 6 mm à 90% il sera trop serré et un de 14mm ne le sera pas assez.
Pour ceux qui n'ont pas de clef dynamométrique une astuce:
Un couple de serrage c'est "x kilo à un mètre" je me serre de ça

]

Pour la formule en mm: c'est longueur entre le milieu de  la douille et le point d'ancrage du peson sur la clef.
Divise ça par 1000 et multiplie par le couple donné sur la revue.

[url=http://www.fjassociation.com/[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=667822clef.jpg]
]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=667822clef.jpg

Tu n'a plus qu'à mettre le peson sur la clef et serrer jusqu'à ce que tu arrives au poids que tu as calculé sur le peson et le couple sera bon.

Pour le peson c'est moins de 10 roros dans les magasins de bricolage

Jean-luc

didier38

Le bon serrage c'est "1/4 de tour avant que ça casse"  :P :P :P

Et parfois on fait de bonnes affaires dans les vide-greniers... Perso, clé dynamométrique + cliquet spécial + jeu de douilles complet (1/4 ou 1/2) + réducteur 1/4-1/2 + rallonges diverses + un cliquet en 1/2 le tout en Facom, 50 € (mais j'avoue, je suis passé tôt le matin  :-* )
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

zozio

#29
C'est pas joli mon Tony d'amour de parler comme ça à des mécaniciens novices
et pi tu risques de péter une durite  :-*

 

IL EST FORTEMENT DÉCONSEILLÉ A TOUS LES MÉCANOS DU DIMANCHE DE SERRER LES PALIERS D'ARBRES CAMES AU PIF... NI MÊME DE S'AVENTURER DANS CE GENRE DE TRAVAUX QUAND ON A SEULEMENT DEUX MAINS GAUCHES POUR SE SERVIR D'UNE CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE   :P

Sinon pour les rayures sur les cames (je dis comme notre ami Tony) si c'est juste à peine rayé, il n'y a pas d'incidence.  8)


-------------------------------------


Il a peut être un bout de limaille qui traine et qui se promène qq part dans le haut moteur, il faudrait vérifier et bien nettoyer (c'est en fait le seul truc que je voulais rajouter pour ramener ma fraise)   ;D
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)