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Alternateur B3g

Démarré par xris, 30 Octobre 2021 à 14:28:50

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xris

Bonjour,
je me suis replongé dans l'alternateur.
J'avais eu un problème avec le rotor qui a des courts-circuits, sa résistance n'est plus que de 1.6 ohms et le régulateur a grillé.
J'ai remplacé l'alternateur complet en lui mettant un régulateur DZE : http://dzecatalogo.com.ar/es/producto/10016
Tous les vendeurs commercialisent ce type de produit, je suppose que c'est un circuit intégré qui est au point.

Après avoir changé l'alternateur, j'ai remarqué que la jauge n'était pas stable, ni le compte-tours, et ce, uniquement sur autoroute. Donc, à un régime supérieur à 4000 tr/mn.
J'ai remplacé les deux appareils au tableau de bord, le phénomène est le même, pareil avec une nouvelle batterie.

En toute logique, je suppose que la tension est mal régulée.

Est-ce encore le rotor du nouvel alternateur ou le régulateur ?


Pour le régulateur, je n'y crois pas trop, l'électronique intégrée est au point. Or, je ne sais plus où je l'ai lu, ce régulateur est conçu avec un système de limitation de courant afin de ne pas le griller en cas de court-circuits partiels dans le bobinage du rotor...

Donc, dans un premier temps je vais mettre un nouvel alternateur, avec le régulateur d'origine (un qui fonctionne, je l'ai testé).

Ensuite, si ça marche, je testerai le régulateur DZE, et si ça marche bien, c'est que le rotor est en court-circuit partiel, et à partir d'un certain régime de rotation, ce qui semble probable.

Donc, je vais voir comment rebobiner ce rotor.

Pour commencer, il faut le démonter, mesurer le fil, tout nettoyer, le rebobiner, le vernir.
Et tant qu'on y es, je changerai le collecteur par un neuf : https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-compatible-pour-alternateur-denso-1042103293-A7976-CP550501.html

à suivre...

whitwolf

oseraie te suggérais un petit voltmètre (dans une sacoche de réservoir par exemple) un peut de fil et tu connecte le tous au + & - de ton circuit électrique et endiamo... tu pourat voir l'évolution de la tension de ton circuit dans différente condition de circulation, ensuite si cela n'est pas probant, tu pourra essayer de prendre d'autre point de mesure, et/ou prendre en ampérage toujours pour voir en condition de fonctionement
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

#2
Je ne pense pas que ce soit une piste facile à explorer, car il faut réaliser un branchement dans les règles de l'art et aux bornes de l'enroulement du rotor.
En plus, il faudrait avoir la possibilité d'enregistrer en plus de la tension, le régime de l'alternateur et la consommation pour en tirer des graphiques exploitables. Je ne me vois pas faire ça en roulant.
Comme j'ai un peu de matériel d'avance, j'irai beaucoup plus vite à remplacer l'alternateur par un autre, il n'y a que trois vis et un connecteur.
Il y a un autre problème plus important. S'il s'agit bien d'une défaillance du rotor (problème très courant sur ce type d'alternateur), s'il vient à "griller", je vais me retrouver sans charge de batterie, et donc c'est la panne assurée en 3/4 heure.
La batterie ne peut pas tenir seule sans charge plus de 3/4 h.

fifibreizh

Je pense que tu as raison de procéder par élimination.
Pour le risque de panne, çà vaut le coup de partir avec un alternateur de rab dans une sacoche! ::)
raideurs on the storm(quinqua breton)

laurent59

Débranche l'alternateur et roule avec la batterie seule pour voir si la chute de tension persiste.
Y a t-il un câble de masse sur le moteur?


vieux motard que jamais.

xris

Je n'ai pas dit que j'avais une chute de tension.
Tout se passe comme si la tension devenait variable quand le régime moteur atteint environ 4500 tr/mn.
Et en plus, il faut se maintenir 50 km à ce régime pour commencer à voir apparaitre les symptômes.
Donc, je ne le constate que sur autoroute et au bout d'un bon moment.
Dès qu'on roule à une vitesse très inférieure, et jusqu'à 100 km/h environ, tout est parfaitement normal.
C'est pourquoi je pense à un défaut de régulation quand la batterie n'a plus besoin d'être chargée et donc est à 14.4 V
Là, le régulateur coupe l'alimentation du rotor. Mais si le rotor a des courts-circuits entre spires, il est probable que les spires qui se touchent le fassent par l'effet de la force centrifuge, de la température voire de la commutation à la régulation.
Et à 4000 tr environ pour l'alternateur, et au-dessus, même avec des courts-circuits de spires du rotor, le débit devient suffisant pour fournir le courant de charge.
C'est une embrouille assez compliquée cette histoire et pas facile à reproduire sur table car il faut disposer d'un entrainement de l'alternateur assez rapide...
Je voudrais donc aller au plus simple à tester.
Il n'y a pas de problème de masse ou de faisceau électrique, de ce côté là, j'en suis sûr.

laurent59

Je parle de chute de tension car si c'était le contraire, le régulateur écrêterait le surplus.

vieux motard que jamais.

xris

J'ai bien compris.
Le régulateur n'écrête pas, il travaille en tout ou rien.
Dès que la tension arrive à 14.44 V ~ 14.55 V il coupe brutalement l'alimentation du rotor.
C'est à dire, dès que la tension de la batterie est à sa valeur nominale, l'alternateur ne donne plus rien du tout, et dès que la tension descend sous la valeur de consigne il débite à plein.
Mais, comme l'hystérésis est faible, la régulation se fait correctement autour de 14.4 V, et le lissage de la tension se fait grâce à la batterie elle-même.
On pourrait le remplacer par un relais électromécanique.
Ici, les fluctuations semblent liées au régime de rotation, et dans une zone de la caractéristique où il travaille dans sa zone de saturation due à la fréquence du courant généré. C'est pourquoi je pense à des contraintes mécaniques sur l'enroulement lui-même et des défauts du vernis du fil.
Mais ça ne reste qu'une hypothèse !

alain28

Bonjour Xris , ça ressemble étrangement à mon problème actuel sur la mienne  ::)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fifibreizh

Citation de: alain28 le 31 Octobre 2021 à 09:22:55
Bonjour Xris , ça ressemble étrangement à mon problème actuel sur la mienne  ::)
Cà ne charge plus?
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

#10
Je vais continuer les recherches sur le sujet...
Et puis... j'avais un problème électrique à cause de l'alternateur, je change l'alternateur et j'ai un nouveau problème électrique mais différent, je vais commencer par voir si ça ne vient pas de la pièce que je viens de changer qui pose problème.

ugue15

Bonjour à vous toutes et tous, moi l'électricité ce n'est pas mas tasse de café, cela me dépasse. Mais l'ancien proprio à monter un témoin de charge qui indique les chiffres entre 11.4 et 13.6 environ mais jamais il dépasse 14 même sur l'autoroute (quelques fois). Bon week end à vous toutes et tous

whitwolf

ce n'est pas un "témoin de charge" mais un voltmètres... il t'indique la valeur en volt du circuit électrique, soit en sortie de l'alternateur moteur en marche, ou l'étas de la batterie moteur sur OFF
un vrais témoin de charge (j'en avais un sur le 400XJ) est un ampérmétre qui t'indique la quantités de courant (en ampère ) et le sens du courant entre ta batterie entre le circuit général et ta batterie
pour comprendre les grande lignes le voltage est une différence de potentiel (comme pour un liquide la hauteur de la colonne d'eau: plus la différence est importante plus le liquide "appuira" fort)l'ampérage est la quantité "d'electricitée" qui passe dans le câble/ou contenue dans le récipient (batterie)   un batterie de 5A contient 5 Ampère de courant par une différence de potentiel (en moto généralement 12V)  un câble est traversée par 1A par unités de temps (normalement en heure)...
ton voyant t'indique donc le voltage mais pas que la batterie charge correctement.... si tu rajoute de la consommation (phare additionnelles, chargeur de téléphone, GPS, ect) la consommation s'élève, tu peut dépasser la capacité de ton alternateur (surtout de peut sinon tu le voit a l'effondrement de la tentions) et le reste de la consommation est prit sur ta batterie et la vide sans que tu ne t'en rende compte
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

ugue15

pour un dimanche je suis moins bête je ne comprends pas tout mais les grandes lignes. donc ma batterie va bien comme mon alternateur. Merci bon dimanche à toi

whitwolf

t'en que moteur arrêter ton témoin affiche plus de 12,5V ta batterie va bien.... si ca descend méfiet'en que moteur allumé ton témoin affiche plus de 13V ton alternateur va bien :D :D
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever