Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Alternateur B3g

Démarré par xris, 30 Octobre 2021 à 14:28:50

« précédent - suivant »

alain28

ça avance dans le bon sens  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

alain28

Bonjour à tous , j'ai enfin réussi à faire un essai concluant avec le nouveau ( ancien ) alternateur que Xris m'a gentiment envoyé par colis , je tiens à le remercier ainsi que Fifibreizh pour leur aide précieuse dans la détection de cette panne très handicapante ! Merci les amis FJistes  :-* :-* :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fifibreizh

Et une fj de 89 qui repart! :P
Nickel, mon Lalain.
raideurs on the storm(quinqua breton)

ugue15

ho ho  Noël avant Noël  ;D

xris


Bonsoir,
la semaine dernière j'ai regardé de près le régulateur.
J'ai ouvert le boîtier (appelé boîtier TO3) avec une grosse pince coupante.
En gros, on mesure la tension aux bornes de la batterie, dès qu'elle arrive à 14,4V, on coupe le courant qui circule dans le rotor, quand la tension baisse aux environs de 14,2 V on rétablit le courant.

Il y a donc un premier circuit à détection de seuil qui va piloter le transistor de puissance qui est passant ou non.

Dans le boîtier on trouve donc 3 fils, le moins (la masse sur le corps du boîier), le fil qui vient du + (qui donne la valeur de la tension aux bornes de la batterie) et le fil qui vient au rotor sur un premier charbon, le deuxième charbon est au +.

Quand le transistor est passant il connecte le premier charbon à la masse et permet donc au courant de circuler dans le rotor.

Le transistor de puissance est directement positionné sur le corps du boîtier, les deux autres pattes sont reliées à un petit circuit imprimé qui porte le comparateur de tension et le circuit complet comporte deux fils venant des deux pattes sous le boîtier (celles qui sont soudées au support plastique vissé dans l'alternateur).

Et, surprise, le fil qui véhicule le courant du rotor est fusible.
Les trois régulateurs que j'ai ouverts avaient ce fil fondu.

Sympa le fusible à 400 euros chez yamaha.

De toute façon je ne vais pas changer ce fil pour récupérer le régulateur, le transistor de puissance n'est pas protégé contre les pointes de tension inverses, alors que le transistor de puissance du régulateur DZE est protégé (en réalité il y a deux transistors dans le même boîtier, plus quelques diodes).

alain28

Merci Xris pour tes explications techniques  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!