Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

attention verifier vos fj

Démarré par holandais, 07 Mai 2011 à 22:39:33

« précédent - suivant »

holandais

oui chacun son truc vu que chacun gere sa monture
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

megafj

Cette vis cassé c'est un classique sur les fj, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier, moi elle était cassé sur mon solo, et j'ai d'autres connaissances qui ont eu aussi cette vis de cassé...
MIEUX VAUT 100 CHEVAUX SOUS LA SELLE QU'UN ANE DESSUS !

Cavrois

Citation de: holandais le 09 Mai 2011 à 09:15:27
Citation de: Cavrois le 09 Mai 2011 à 08:42:18
Je viens de jeter un oeil sur la mienne, en effet il faut demonter pour bien voir....
Pour le peu que j'ai pu voir il n'y a pas de trace de rouille mais je le démonterai complètement un de ces quatre...
Merci pour l'info


disons que il y a 2 vis qui tiens le cale pied
et la troisieme est cache derriere le tampon en caoutchou

ensuite defaire les 2 de la platine et pas besoin enlever la pedale de frein arriere

apres c'est pas la rouille qui faut chercher si tu prend toujour la meme cle allen ou btr et que les 2 vis en bout du bercueau la partie bleu sur la photo et que il te reste les vis elle sont casser car sur si elle se casse a la jointure sans mettre un coup de clef dessus c'est non visible


exemple la la vis etait dessus casse a ras du cadre

la cote pedale de frein donc droite




la cote gauche cote selecteur



et comme on le voit bien c'est toujour la vis du bas qui pete jamais celle du haut

voila et je vais appeler demain yam pour savoir si il connaisse le souci

aujourdh ui il sont fermer vu que c'est ouvert le samedi





Ok merci ! Quand j'aurais 5 mn je regarderai !

holandais

pour info les xjr jen ai vu une et la pas de systeme qui tiens sur 2 vis mais une barre direct souder

comme quoi il on bien modifier le systeme
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

holandais

voila le catalogue fourni par mon concessionaire



c'est la piece 33 reference yam

ref 33 90149-08296 X 4 
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

laurent59

Petit UP.
J'ai eu le meme probleme sur mon 3CX de 91 a 30 000 km.
vieux motard que jamais.

jacky

Slt les Fistes :D
Elle se desserrent égalemment parfois :-[

;)@+

Marco

bonjour a tous, je relance ce sujet car j 'ai exactement les même vis cassées que sur les photos, les deux du bas de chaque cotés, penser vous qu'il faut arreter de rouler avec la moto, est ce risquer? car je ne vois pas comment faire pour le moment pour sortir c'est bout de vis restant.
si vous avez une solution pour pouvoir remplacer c'est vis sans avoir a sortir le moulin . je suis preneur .
Merci

holandais

Citation de: Marco le 08 Juin 2018 à 11:14:17
bonjour a tous, je relance ce sujet car j 'ai exactement les même vis cassées que sur les photos, les deux du bas de chaque cotés, penser vous qu'il faut arreter de rouler avec la moto, est ce risquer? car je ne vois pas comment faire pour le moment pour sortir c'est bout de vis restant.
si vous avez une solution pour pouvoir remplacer c'est vis sans avoir a sortir le moulin . je suis preneur .
Merci
simple tu perce et extracteur avec un pas a gauche ou seconde solution tu perce et met une longue vis avec contre ecrou bonne journée
www.holandais.com/moto  
ou
www.holandais.com/journal
le manuel de la FJ1200 ET 1100
http://www.holandais.com/manuel/

enfin un vrai hebergement en france pour mes sites

Marco

salut  holandais, oui, bonne idée la longue vis, une tige filetée peut elle traverser d'un coté a l"autre ?


Marco

Citation de: Marco le 08 Juin 2018 à 13:35:33
salut  holandais, oui, bonne idée la longue vis, une tige filetée peut elle traverser d'un coté a l"autre ?




ya eu un bug,, je voulais savoir si une longue tige filetée pouvait rentrer d'un coté et ressortir de l'autre

xris

#26
Bonsoir,
je découvre... qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Si la vis casse, c'est que :
1- la vis a un défaut (peu probable)
2- la vis a été serrée par un sauvage (cas courant) qui n'utilise pas de clef dynamométrique pour les pièces du cadre
3- la vis a été démontée et remontée sans produit frein et donc serrée par le numéro 2 ci-dessus.
4- il y a de la rouille et la vis n'a pas été serrée à fond ni au couple et tout brandouille jusqu'à ce que le cadre cède, ou la vis.

=> la tige filetée est à éviter à tout prix, la qualité de l'acier n'est pas la même; La tige filetée du commerce, c'est du 6.8
De plus une vis se comporte comme un ressort, ce qui ne sera plus le cas avec une tige filetée, tu vas en perdre des bouts sur la route.

Marco

Merci xris et holandais pour vos conseils. Effectivement, la seule chose a faire ( si on ne veux pas sortir le moulin), c'est percer, et mettre une autre vis a la place . Par contre je suis dégouter car je viens de m'apercevoir que le cadre est fêlée, surtout du a toutes ces vibrations je suppose ..

xris

#28
On dirait plutôt qu'il y a un bloc de rouille qui a exercé des contraintes.
D'autre part, des pièces mal serrées rouillent à leur contact. C'est très classique sur les berceaux de ce cadre, car il faut impérativement vérifier le serrage des vis très régulièrement avec une clef dynamométrique et une empreinte de marque, mais personne ne le fait jamais.
Yamaha recommande de vérifier tous ces serrages tous les 6000 km ou 6 mois maximum.

Voici les périodicités d'entretien :





Le problème que tu vas avoir, c'est que la rouille s'est installée sous la soudure, et refaire la soudure comme ça ne donnera pas de bons résultats, ça risque de casser par la suite.
Les pièces de ce cadre, avant soudage, sont emmanchées dans les tubes qui forment le cadre, elle possèdent un prolongement.
Bien entendu après soudage, il n'est pas possible de protéger l'acier intérieur, donc il faut en prendre soin pour éviter tout commencement de corrosion.
Retirer la pièce pour bien la décrotter ne va pas être simple non plus, ni surtout la repositionner avant soudure...

En production, c'est monté sur un gabarit pour que tout tombe juste.

Juste meuler et refaire un cordon au MIG ou au TIG peut peut-être marcher. En tout cas il ne faut pas chauffer trop pour ne rien déformer.
Tu devrais mettre le cadre à nu et voir avec un professionnel sérieux. Je précise sérieux, car il y a beaucoup de rigolos dans les professionnels. Et surtout ne rien démonter de plus du cadre pour ne pas le déformer.

Marco

oui, je vais voir si je trouve un gars sérieux qui pourrait me souder ça ,,  :(  affaire a suivre !!!