Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

attention verifier vos fj

Démarré par holandais, 07 Mai 2011 à 22:39:33

« précédent - suivant »

xris

Avec une facture... on ne sait jamais en cas d'accident et d'expertise...

Marco

En tous cas Merci pour toutes vos infos  ;)

xris

Bonjour,
lorsqu'une vis est cassée, et cassée car elle est bloquée par la rouille, on peut parfois la percer efficacement avec un petit foret béton qui possède des plaquettes au carbure.
Je connaissais un professionnel qui le faisait pour les goujons d'échappement sur les culasses.
Mais, l'opération est difficile car la coupe d'un foret béton est négative, s'il est retaillé avec une coupe positive ça parche bien. Mais un foret est quasiment impossible à tailler sans affûteuse digne de ce nom.

Il existe des forets en carbure, à utiliser sans percussion bien entendu, c'est assez cher, mais d'une efficacité à toute épreuve, à condition de bien percer au centre, ce qui n'est pas gagné non plus. Une vis qui se casse n'est jamais plate et le foret dévie toujours sur le côté, si on le fait à la main, il faut beaucoup d'expérience. Souvent le résultat n'est pas bon car on fini par percer entre la partie cassée et le métal de base et le filet est trop percé pour être récupérable au même diamètre, ou alors le nouveau taraudage sera en biais.

exemple de foret carbure :

https://www.bohrer-onlineshop.de/francais/accessoires-pour-machines/accesoires-de-travail-du-metal/forets/foret-carbure/foret-carbure-a-metaux-a-queue-cylindrique-o-5-5-mm

foret à centrer pour mieux démarrer :

https://www.bohrer-onlineshop.de/francais/accessoires-pour-machines/accesoires-de-travail-du-metal/forets/hss-forets-a-centrer/foret-protege-le-centre-hss-din-333a-o-3-15-mm

C'est une opération très difficile à bien réaliser surtout sur des pièces en place.

xris

#33
Beaucoup de misère aujourd'hui sur la culasse de Pierre.
Tout d'abord, les ailettes ont été retaillées pour que la culasse de xjr rentre dans le cadre fj, mais surtout il y avait deux goujons d'échappement bloqués en place, car ils étaient un peu rouillés.

Problème, il faut donner un petit coup de surfaçage sur le plan de joint (il y a une vilaine marque) et les goujons d'échappement sont inclinés, ils ne permettent pas de surfacer (légèrement) le plan de joint sur le marbre, ça gêne.

Donc une seule solution, retirer à tout prix le goujon inférieur qui gêne... et qui a fini par casser.

Sauf que les goujons de XJR sont en acier encore plus dur que ceux de la FJ, c'est au moins du 10.9 . J'ai eu un mal fou à le retirer, j'ai cassé quatre forets et deux fraises.

Donc, si par malheur, vous avez besoin d'ôter l'échappement et que ça force, attention à ne pas casser un goujon ! ! !

Il vaut mieux utilser un outil casse-écrou si ça passe ou meuler l'écrou jusqu'au ras du filetage pour l'enlever proprement, quitte à y passer deux jours, puis donner un petit de filière de 8. Ensuite, monter des écrous en inox qui ne se souderont pas au goujon rouillé. Au pire, il vaut mieux couper la bride alu, on en trouve facilement, sortir les tubes puis meuler proprement l'écrou bloqué.

Si le goujon casse, c'est déculassage du moteur pour réparer.

Je n'imagine pas faire ce travail culasse sur le moteur et dans le cadre, déjà que sur l'établi c'est difficile, et encore, ce n'est pas un goujon supérieur central, sinon je n'ose pas imaginer non plus le boulot.

TBFJ

Merci pour la mise en garde. Je vais garder ça dans un coin de ma tête  ;D