Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

anti plongee

Démarré par grumman, 27 Juin 2011 à 20:52:12

« précédent - suivant »

fonfonsd

oh la la sys30, faut pas le prendre mal, ici l'ambiance est bonne. Moi aussi j'ai l'anti-plongée, et pourtant j'avoue que c'est de la merde d'ailleurs cela à été enlevé au bout d'un an et que cela à été déclaré trop dangereux pour les motos de série et annulé par tout les constructeurs.

Sinon ici on aime bien se piquer un peu c'est l'ambiance du forum, vu que l'on a tous la même moto on peut se permettre de faire des piques, le pauvre Didier38 y à longtemps qu'il est baptisé lui " l'intégriste" et il aime bien ca, ici pas d'idée  de travers.

alain28

Ben dis donc , c'est qu'il serait un peu susceptible notre ami " Syssterrien " moi qui ai possédé les 2 modèles 1WH et 3CX

dont le 1WH pendant 20 ans , je peux te dire qu'il n'y a aucune différence " notable  " d'amélioration avec le système d'anti-plongée ; comme le disait si bien l'article lu par Zozio " dans les chiottes "  :D c'était surtout un atout psychologique sur les autres pilotes lors des Grand Prix motos dans ce début des années 80 que les constructeurs japonnais ont voulu imposés sur leurs moto haut de gamme de l'époque mais qu'ils ont bien vite abandonnés au vu de résultats non significatifs ! Aller , reste encore parmi nous car ce forum est un formidable échange de points de vue et nous ne tenons aucunement rigueur d'un petit pétage de plomb sur un avis bien arrêté qui a eu le mérite de dépoussiérer les vieux Moto Journal de Zozio qu'il a pris soin de ne pas arracher de pages pour s'essuyer le derche  :P  :-* 
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

zozio

#17
Comme l'explique très bien Tony  :-*
ça augmente la dureté de la fourche au freinage avec un système de réaction décalé
pour éviter (avec un petit temps de retard) que ça pique du nez pour les tarlouzes qui aiment quand ça freine à plat  ;D

ça fonctionne sur le papier... mais dans la réalité c'est autrement
il a un facteur qu'on ne peut pas quantifier... c'est la sensation du pilote pendant le freinage

Le système dont on parle ne pourra jamais être aussi rapide et instantané
que des neurones en éveil et en activité... ça s'appelle le "feeling"
L'effet est d'autant plus accentué
dans l'état d'urgence créé par le mental (du pilote moto) pendant le freinage

feeling / évènement / décision-réflexe / action sur la poignée / pression du DOT / étrier en activité / friction des plaquettes / freinage / inertie / action de la fourche / huile de fourche sous pression / action de l'anti plongée / correction de la fourche / retour d'information au pilote / contrôle du freinage par le pilote /  feeling

Les deux "feeling"  (du début et de la fin) sont dans l'instantanéité
donc tout ce qui est au milieu "devrait" être (dans l'absolu) également instantanés  ;D

Vous remarquerez surtout que le "retour d'information au pilote" est encore d'avantage éloigné
avec un système "anti plongée" que sans


Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

alainbk

#18
Citation de: syss30 le 05 Juillet 2011 à 23:08:44
salut tony 41 cool que t'ais trouvé de bonnes infos mais ce message n'est pas pour toi , car j'avais oublié que sur ce forum il n'y avait que des pros qui lisent des torchons et se prennent pour des "puristes " de la fj
ATTENTION , que de la becanne d' origine ici  , les couleurs persos c'est trop laid , par contre , les systemes innovants (et d'origine)de l'epoque et qui plus est fonctionnent , c'est nul et il faut les virer mais on est des puristes de la fj quand meme et on connait tout
La moindre des choses , quand quelqu'un demande un renseignement , c'est de lui donner l'info et de respecter les personnes qui veulent l'aider
Je pense que ceux qui ne voient pas de difference avec le reglage de ce systeme c'est soit qu'ils sont trop nazes pour en comprendre l'utilité et le fonctionnement soit que ce sont des gros bourrins qui devraient rouler en 4l
Ah , bien sur , c'est MON avis et c'est ce que je pense de ceux qui lancent des attaques par rapport a ce qu'ils ont lu dans leurs chiottes ; c'est con , mais c'est la 2e fois que je me fais dailler sur ce forum pourtant j'aime la fj mais certains "pros" sont vraiment trop nuls
tcho les gars , je garde la fj mais pas votre mentalité
syss30


J'm'énérve pas!!!!j'explique :P :P :P!!!!! :o :o :o
Tu sais,nous ne sommes pas tous des sommités dans la connaissance du fj.Pour ma part,j'ai toujours eu la même version que Tony(sur un gros freinage,cela évite que la moto ne se tasse trop sur l'avant,à cause de la géométrie de la moto elle-même).
Perso,je n'ai plus l'anti plongée,car mon impression est que sur route bosselée,sur un gros freinage,je garde plus de stabilité sans cet anti plongée.Mon fj est un 1wh.Maintenant,chacun est libre de faire ce qu'il veut.Je présume que tu as lu mon post sur ce qu'il m'était arrivé.Je peux donc présumer aussi que tu as lu les messages de soutien des gros bourrins qui devraient rouler en 4l.Ici,on charrie un peu avec humour,et quand on peut donner une réponse précise à un souci mécanique,on le fait avec plaisir.Je ne suis pas du genre à juger,mais je trouve ton discours disproportionné à l'encontre des membres de ce site qui,pour la plupart,sont des gens simples et adorables.
Je pense qu'il s'agit d'un malentendu mélangeant maladresse et susceptibilité.
Quand la pétoire va,tout va!!!

syss30

bonjour
pour vous repondre , je suis aussi qqun de simple et plutot amical , mais franchement , peut etre etes vous de vieux amis ou connaissances ? mais , malgre les bons conseils et aides que vous pouvez apporter , il n'y a apparement pas moyen d'integrer votre petit groupe ni de pouvoir apporter d'idees novatrices sans que l'un d'entre vous ne contredise et les autres derriere de rencherir
Certes vos opinions sont valables et honnetes mais en ce qui me concerne je n'interviendrai plus sur ce forum pour eviter de dechainer des passions et de deranger votre fonctionnement en vase clos
C'est bete mais j'ai ete sur d'autres forums pour d'autres machines que j'ai eu , mais je n'y ai jamais ressenti autant de mepris
J'ai realisé mon reve de gamin en partant d'une epave de fj et en ressortir avec une moto flambante mais la realité des possesseurs de cette machine me remet les pieds sur terre

desole de vous avoir derange

syss30

cascadeur

je suis tout nouveau sur le forum -1 an et je suis tout jeune voir un des plus jeune a roulez en fj 28ans

et bien je ne ressent pas du tout tout ce que tu décris au contraire ils ( les anciens du forum) ont la mais sur le cœur  près a rendre service et a prodigué leur conseil et partager leur expériences



tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que tu lis mais de la a ce fâcher par écran interposé ça va loin surtout vu ce qu'il y a eu d'écrit sur ce post

alainbk

je suis aussi tout nouveau(depuis février),et je n'ai rencontré que Pollux durant la dernière manif,car il est de mon coin.Je ne connais les autres membres que par écran interposé.Mais si ta décision de boycotter le site est prise et définitive,c'est dommage.
Bonne roulade à toi sur une machine qui est et restera mythique.
Quand la pétoire va,tout va!!!

shark

Bonsoir,je possede encore l'anti plongée sur mon 1WH est je me pose la question de l'enlever ou pas.J'ai lu pas mal de truc sur le net sur la facon de l'eliminé est la beaucoup de facon de faire:juste enlever la durite,l'enlever completement,des histoire de cale a rajouter etc....
Vu que beaucoup d'entre vous connaissent bien le fj est en on possedé plusieurs,est ce que l'on peux m'expliquer la manip pour l'enlever sans probleme.Merci.

fonfonsd


alain28

Citation de: shark le 06 Juillet 2011 à 21:23:35
Bonsoir,je possede encore l'anti plongée sur mon 1WH est je me pose la question de l'enlever ou pas.J'ai lu pas mal de truc sur le net sur la facon de l'eliminé est la beaucoup de facon de faire:juste enlever la durite,l'enlever completement,des histoire de cale a rajouter etc....
Vu que beaucoup d'entre vous connaissent bien le fj est en on possedé plusieurs,est ce que l'on peux m'expliquer la manip pour l'enlever sans probleme.Merci.
je ne peux pas trop te renseigner puisque j'avais essayer à l'époque de mettre une plaque en alu pour boucher le trou et que une fois tout remonter ça me bloquait les freins  :( j'ai pas chercher midi à quatorze heures et j'ai tout remis d'origine en me disant que de toute façon vu mon niveau de pilotage ( je ne me prend pas pour Simoncelli  :D ) ça ira bien comme ça ; il est vrai que quand je suis passé sur une 3CX , j'ai compris que l'anti-plongée était un gadget purement publicitaire n'en déplaise à Mr Syss30 qui est parti en claquant la porte du forum sur un excès d'humeur bien regrettable  ::)
alain 
le moteur des uns fait le malheur des autres!

didier38

Il est vraiment parti???  :-[ :-[

[mode Obelix]
Vous êtes messants, je reste 3 jours sans poster parce que je forme des bébés pompiers et voila que vous vous dégotez un beau romain tout frais et que vous le faites fuir avant que j'ai pu lui mettre 2-3 baffes...
Vraiment aucune solidarité...  :P

Je vous rappelle :
  - que la chasse à la mine et la pêche à la grenade sont interdite sur le forum,
  - que les romains faut les conserver au frais pour que tout le monde s'amuse
  - que le FJ,  je suis tombé dedans quand j'étais petit  :P :P :P

[mode Obelix off]

Bon je vous en veux pas, j'avais qu'à être présent  :o :o :o
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

jean-luc

Salut à tous  ;)
Moi qui vous ai lâché :-[ pour passer à la concurrence sur les goldwing 1500 et 1800 il y a un anti plongée.
Le principe est le même éviter que la fourche s'enfonce de trop au freinage,mais il ne fonctionne pas avec le liquide de frein c'est l'étrier qui le met en service.
Comment il fonctionne je n'en sais fichtre rien ce que je sait c'est que c'est toujours d'actualité sur cette moto et vue son poids je pense que ce n'est pas un luxe, plus de 400 kgs en ordre de marche avec un clown au guidon :D 

vapaota

#27
pour mettre l'antiplongée du fj hors service, il suffit de mettre le réglage (la molette en dessous) au plus mou (L).
on peut aussi suprimer les branchements "liquide de frein" et remplacer les vis creuses par des bouchons.
la purge des freins s'en trouvera grandement facilitée.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

shark

En position la +dur c'est en tournant vers la lettre H.Ce que je comprends pas pourquoi ca le neutralise alors que la rmt notifie que +on tourne vers le H est +on augmente l'effet anti plongée.
Un ptite explication stp.

tony41

Citation de: shark le 07 Juillet 2011 à 19:44:38
En position la +dur c'est en tournant vers la lettre H.Ce que je comprends pas pourquoi ca le neutralise alors que la rmt notifie que +on tourne vers le H est +on augmente l'effet anti plongée.
Un ptite explication stp.
alors je vien de regarder dans la doc et je te décris ce que j'en comprends (je ne suis qu'un petit mécano sur avion et lis tout le temps se genre de doc alors je fait ce que je peux :P)
donc en fait je te mets la phrase de la doc :
" ....Pour cela, (réglage de l'anti plongé à faire en symétrique sur chaque tube de fourche) revisser entièrement chaque molette et les dévisser du meme nombre de tours sachant que :
               -plus on dévisse (coté de la lettre H (vers la gauche ou dans le sens de dévissage), plus on augmente l'effet anti-plongée.
               -plus on revisse, (coté de la lettre L (vers la droite ou dans le sens de Vissage) plus on diminue cet effet.
               -plus la moto est chargé, plus il faut augmenter l'effet anti plongée."

bon alors moi ce que je comprends, c'est que lorsque que tu va vers le H, tu permets bcp à l'anti plongée d'agir c'est a dire que plus tu vas dévisser et plus il va etre en action donc eviter que la moto ne plonge vers l'avant.
par contre à l'inverse, plus tu va aller vers le L donc visser, moin ton anti plongé sera efficace et donc ta moto plongera et aura un comportement normale quasiment identique a une fourche dépourvue de ce système.


Pour jean luc, je pense que sur les gold le systeme doit etre différent et peut etre un peu plus complexe (apres je ne sais pas, j'ai pas de doc gold sous la main :-[)

Pour Syss30, perso je suis un des "anciens" du forum mais un des plus jeune rouleur.
je m'explique : 29 ans et j'en ai 3 dans le garage dont 2 roulantes,
              1solo de 88 que j'ai modifier avec jante en 17" et étrier et maitre cylindre de frein de R1 de 98 mais ça m'empeche pas de dire que l'origine c'est tres bien et que chacun fait ce qu'il veux de sa machine meme si avant de modifier, bcp savent comment fonctionne et on diverse raison de la faire (apres chacun ses choix)
               1 modele de 87 attelé avec un comete que je connais par coeur car ici tout le monde te le dira, malgré mon jeune age mes motos on été désossée pour controle et refection de certaine partie.
                1 de 89 qui me sert de donneuse d'organe.

désolé que tu ais mal pris certains petits piques humoristiques de certain mais saches que toutes personnes ici donne son avis qu'il soit à ton goût ou pas mais dans aucun cas, il y a du manque de respect de qui que soit.
De plus, je veux réfir sur ça :

Citation de: syss30 le 06 Juillet 2011 à 13:07:11
bonjour
pour vous repondre , je suis aussi qqun de simple et plutot amical , mais franchement , peut etre etes vous de vieux amis ou connaissances ? mais , malgre les bons conseils et aides que vous pouvez apporter , il n'y a apparement pas moyen d'integrer votre petit groupe ni de pouvoir apporter d'idees novatrices sans que l'un d'entre vous ne contredise et les autres derriere de rencherir
Certes vos opinions sont valables et honnetes mais en ce qui me concerne je n'interviendrai plus sur ce forum pour eviter de dechainer des passions et de deranger votre fonctionnement en vase clos
C'est bete mais j'ai ete sur d'autres forums pour d'autres machines que j'ai eu , mais je n'y ai jamais ressenti autant de mepris
J'ai realisé mon reve de gamin en partant d'une epave de fj et en ressortir avec une moto flambante mais la realité des possesseurs de cette machine me remet les pieds sur terre

desole de vous avoir derange

syss30


déjà 1, tu ne nous déranges pas et le vase n'a jamais été clos
       2, pour s'intégrer dans un groupe et faire part d'idées novatrices, il faut savoir accepter d'être charrié et le fait de se voir mettre devant les yeux, des idées différentes argumentées par plusieurs personne.
       3, le fait de démarrer d'une épave et de la remettre en état est tout à ton honneur et ici personne ne te jettera la pierre, (integriste de l'origine tel didier38 ou "kékéisateur" tel moi mais passionné par la mécanique et respectant énormément sa machine comme les 3/4 des personnes de ce forum) mais je voudrai bien que tu développes ton idée de te faire remettre les pieds sur terre par rapport à ce que tu as vu des possesseurs de cette machine.
       et je finirai avec ce 4 eme point (pour ceux qui sont arrivés jusque là :P) une tel machine ne peux que déchainer les passions de ceux qui la possède et toute transformation, remise en état, rénovation, rachat, ou toute action sur une tel merveille ne laissera jamais indifférent et le fait que ça te dérange ne devrai même pas exister car ce n'est que de la logique.

je sais que ce petit laïus en étonnera plus d'un car c'est rare que je parle comme ça mais ca me fait ch*er que qqn prenne la mouche et quitte ce forum sur une mauvaise idée.
je sais que certains diront aussi "mais qu'est ce qui dit ce gamin qui n'a rien vécu" mais à vrai dire je m'en care un peu  ;D
maintenant j'attends de lire la suite et surtout avoir TA REPONSE sur ce que je t'ai demander Syss30.
merci pour votre patience
tony  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!