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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: NIALA le 11 Septembre 2018 à 09:31:29

Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 11 Septembre 2018 à 09:31:29
Salut à tous, je recherche la protection en plastique qui protège le bras oscillant au passage de la chaîne.
Quelqu'un doit bien avoir ça pour un FJ 1100, non ?


Faut-il démonter le bras oscillant pour le mettre en place ?


Merci
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: Yam3cx le 11 Septembre 2018 à 23:32:43
je n'ai pas la protection recherché désolé

par contre ayant du changé la mienne dernièrement je te confirme qu'il faut déposer le bras oscillant
pour cela il faut:
- retirer la roue arrière (ça fera moins lourd)
- retirer la batterie et le bac de batterie (ça facilite l'opération suivante)
- retirer l'amortisseur
- retirer l'axe de bras oscillant.
et enfin sortir le bras tu verras c'est très léger comme pièce

pour sortir les vis j'ai du utiliser un tournevis à choc du coup j'ai remplacé les vis cruciforme par des boulons 6 pans

profites en pour nettoyer l'ensemble et graisser les roulements (voir les remplacer si besoin)  ça ne fait pas de mal (attention à ne pas perdre les cache roulements de chaque coté)

pour le remontage même procédure mais dans l'autre sens  ;)
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 12 Septembre 2018 à 08:36:10
Merci pour ton explication, au moins je suis prévenu, j'espère que l'axe se dévissera facilement car je ne suis pas bien outillé.
Je relance ma recherche pour cette protection  ::)
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: TBFJ le 12 Septembre 2018 à 13:56:21
Salut cette pièce est encore disponible chez yamaha.  Je confirme qu'il faut  déposer le bras oscillant.
Bonne rénovation
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: Yam3cx le 12 Septembre 2018 à 23:08:04
perso je n'ai eu aucun mal à desserrer l'écrou de l'axe de bras oscillant
à l'opposé de l'écrou l'axe fait un plat qui empêche sa rotation donc il n'y à besoin d'avoir une main de chaque coté de la moto
pour sortir l'axe un maillet et un axe pour le chasser tranquillement
pour éviter que le bras oscillant bouge n'hésite pas à le caler parallèle au sol avant de sortir l'axe
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 14 Septembre 2018 à 18:07:54
Ok, merci pour tes indications et conseils, c'est vrai que c'est pas si tordu que ça à faire si l'axe vient bien.


J'attends une ou deux réponses sur le bon coin, j'irai voir ce wenk end chez Yam mais ça doit bien taper dans les 90€ chez eux >:(
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 14 Septembre 2018 à 20:47:15
59.50

https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cx1-france-283cx-351f1_model37564/sealguard_2kt2215100/#.W5wCDq0ZNhE
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: Yam3cx le 14 Septembre 2018 à 20:53:12
pas de quoi ;)
perso j'avais surélevé la moto de 30Cm avec des planches et des madriers c'est drôlement plus confortable ( bon j'avais une grosse révision à faire aussi)
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 16 Septembre 2018 à 19:48:14
Salut, j'en ai trouvé un sur le Bon Coin pour 20€ frais de port inclus.
A moi de jouer bientôt pour attaquer ce nouveau chantier
Merci
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 20 Janvier 2019 à 18:45:37
Salut, j'en ai profité pour changer les roulements, une aiguille était démise de son logement.
Par contre je m'interroge sur le montage de l'axe du bras oscillant dont le diamètre est bien inférieur à celui des roulements.J'ai l'impression que l'axe a très peu d'appui sur ces roulements. Sur des roulements de roue il y a une bagueintérieure dans laquelle s'appuie  l'axe de roue, non ?

Mes caches poussières à chaque extrémités du bras sont bien marqués et légèrement enfoncés. Le
caoutchouc intérieur est détérioré, est-ce que quelqu'un a ça en stock ?
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 20 Janvier 2019 à 21:18:41
Bonsoir,de quelle(s) pièce(s) parles-tu ?

(https://zupimages.net/up/17/21/8yfu.gif) (http://zupimages.net/viewer.php?id=17/21/8yfu.gif)
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 20 Janvier 2019 à 23:01:31
Bonsoir Xris,
C'est les caches en numéro 5.
Pour reprendre ma question par rapport à l'axe, il est plus que flottant par rapport aux roulements.On dirait qu'il manque une entretoise.
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 20 Janvier 2019 à 23:27:33
Mais quel axe ? le 2, le 11, les 17 ?Et quel(s) roulement(s) ? Il y en 8 sur le dessin.
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: laurent59 le 21 Janvier 2019 à 19:47:34
Je pense que c'est l'axe 6 dans les roulements 3
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 21 Janvier 2019 à 20:27:55
Ce n'est pas possible, l'axe 6 va au centre de l'entretoise 2 en acier traité qui fait office de chemin de roulement.

La tête (et l'écrou 7 + rondelle 8, de l'autre côté) de 6 porte sur les rondelles 4 derrière les cuvettes porte-joints 5. Tête de 6 + cuvette 5 + rondelle 4 portent sur l'entretoise 2 et la verrouillent.

3 est monté à force dans le bras 1 et au ras de l'alésage du bras.

Aucun jeu radial perceptible n'existe entre les roulements 3 et l'axe 2, le jeu radial du bras, de l'ordre de 1/10 est donné par la longueur de l'entretoise 2.


Titre: Protection bras oscillant
Posté par: laurent59 le 21 Janvier 2019 à 22:53:17
Ben justement, s'il n'y a pas l'entretoise 2...
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 22 Janvier 2019 à 00:03:43
Bonsoir, oui Laurent c'est bien l'axe 6 sur les roulements 3.
Je ferai des photos mais le week-end prochain car je suis en déplacement toute la semaine.
Le diamètre intérieur du cache 5 correspond bien au diamètre de l'axe.
Par contre le diamètre intérieur du roulement est bien supérieur à celui de 'axe.
Donc pour moi les aiguilles du roulement ne reposent pas sur l'axe.
C'est vrai qu'on dirait qu'il manque une entretoise.
Peut-être que les 1200 n'ont pas le même montage.
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 22 Janvier 2019 à 13:46:23
Le montage est bien sans jeu, toutes les FJ sont montées de la même manière, il y a une grosse entretoise, voici à quoi elle ressemble en neuf :

https://www.mvh-shop.de/Swing-Arm-Bearing-Set-with-bushings-SWS-203

L'entretoise représentée ici diffère légèrement du modèle d'origine qui est de diamètre inférieur au centre, les portées extérieures sont trempées et donc bleuies par l'opération de trempe.

Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 25 Janvier 2019 à 18:09:19
(http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/04/qfvn.jpghttp://) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/stds.jpg)
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 25 Janvier 2019 à 18:10:27
PHOTOS
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 25 Janvier 2019 à 18:16:45
Ok me voilà de retour,et en plus j'ai compris maintenant comment mettre des photos.
Est-ce que ce montage est normal, sur la revue technique il y a une rondelle 4.
Merci pour vos infos
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 25 Janvier 2019 à 18:22:01
Il te faut absolument l'entretoise 2, cette grande vis va au milieu de l'entretoise.
Cette entretoise c'est la partie intérieure des deux roulements.

Sur la première photo, le joint d'étanchéité à l'air complètement massacré en plus.
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: laurent59 le 25 Janvier 2019 à 19:28:00
Ah oui, là, il manque quelque chose...
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 25 Janvier 2019 à 20:03:15
Maintenant je comprends,

les aiguilles s'appuient et roulent sur l'entretoise qui traverse de part en partle bras oscillant et termine aux extrémités des roulements donc du bras oscillant
Purée mais c'était monté comme ça ... c'est les caches poussière qui ont morflé !!!
Xris, je ne comprenais pas tes explications avec l'entretoise car j'ai fait changer les
roulements par un de mes clients garagiste.
Je pensais qu'elle ne se situait qu'entre les roulements pour les bloquer.
Faut que je trouve une entretoise et les caches ...




Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 26 Janvier 2019 à 23:16:55
Salut,
Il y a le site CMS sur lequel je peux trouver ce qu'il faut certainement.
Xris tu me disais au téléphone que je devais faire attention aux roulements
car il y a une différence de 1mm entre ceux de la marque Yamaha et ceux élaborés industriellement.
Sur Cms on peut avoir une photo précise de la pièce et les roulements ont les mêmes indicationsque sur mes photos (roulements neufs). En tout cas c'est Japan.
https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1100-1984-usa_model9026/partslist/D-11.html#.XEzZwGlCeUn

Ça a l'air bon non ?
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: xris le 27 Janvier 2019 à 16:14:31
Bonjour,comme je te disais hier, il faut se méfier de certaines fabrications spécifiques.Une partie des roulements et douilles à aiguilles est en cote industrielle, mais pas tout.

Donc, en résumé, l'entretoise 2 (qui fait office de bague intérieure des deux douilles à aiguilles 3) vue sur le site cmsnl est la pièce qui correspond aux douilles à aiguilles que tu as installées dans le bras, douilles d'origine yamaha.

Il se peut, mais c'est à vérifier, que les ensembles "adaptables" (entretoise + les deux douilles à aiguilles) comme celui vendu par mvh soit construit à partir de douilles en cotes industrielles et donc il se peut que le diamètre extérieur de l'entretoise fournie en adaptable ne corresponde pas aux roulements yamaha...

Exemple :

La douille à aiguille 20 ci-dessus, a en cote d'origine un diamètre intérieur de 17 mm.
C'est du 17 X 24 (diamètre extérieur).

Les cotes disponibles en industriel sont 16 X 22, 17 X 23 ou 18 X 24.

Si on veut la faire rentrer dans le basculeur 9, il faut prendre une 18 X 24 et refaire une bague intérieure (n° 17) à la demande et en acier à roulement. L'autre solution consiste à prendre un roulement à aiguilles au lieu d'une douille, et aussi de faire un axe à la demande.

=> méfiance, il ne faut pas s'aventurer à changer n'importe comment les pièces et il faut prendre des pièces qui sont conçues pour fonctionner ensemble.

C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu indiquer comment j'ai modifier tout cet ensemble avec des pièces industrielles, le montage est très compliqué et il y a un risque de se tromper.

Petite remarque au passage, pour cet axe particulier, il est possible de s'arranger avec des axes et des bagues de pivot de direction de 2CV, j'ai failli le faire  :P

Donc, oui, la pièce de cmsnl est celle qui te manque cruellement, n'oublie pas les deux rondelles (pour avoir la bonne épaisseur d'ensemble, c'est boulonné dans une partie particulièrement rigide du cadre, il ne faut pas créer de contrainte et c'est assez difficile à mettre bien en place ça rentre tout juste), ainsi que les deux porte-joints d'étanchéité.





Titre: Protection bras oscillant
Posté par: laurent59 le 27 Janvier 2019 à 22:04:16
En passant par un usineur pro, il n'y a pas de difficultés particulières.
Le pro sait quelles matières utiliser en fonction de l'usage.
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 27 Janvier 2019 à 23:32:33
Ok merci Xris, j'ai commandé les pièces,
Ça me laisse le temps de réparer mon étrier arrière et ses pistons grippés.
Sans votre aide le FJ serait à la vente en pièces.
A+
Titre: Protection bras oscillant
Posté par: NIALA le 08 Mars 2019 à 11:30:11
Me revoilà, j'ai reçu l'entretoise depuis un bon moment mais j'attendais les rondelles n°4 sur le schéma  qui viennent derrière le cache n°5.
Sauf que maintenant je n'arrive plus à loger le bras oscillant dans le cadre. A croire qu'il a dû bougerà force de rouler sans entretoise et rondelles.
Il rentre de justesse seulement si j'enlève une rondelle d'un coté et dans ce cas il n'y a aucun jeu. Une rondelle fait environ 2 millimètres  :(
Là, je sèche un peu ...