Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

disque de frein arrière

Démarré par fred la poignée, 16 Février 2018 à 11:33:24

« précédent - suivant »

fred la poignée

Salut à tous,

bon, alors je galère un peu dans mes recherches...
Mon disque arrière est pas mal usé et je cherche désespérément la bonne référence.
C'est pour un 1200 de 1992 sans modif de la roue arrière.
Il me semble que c'est un disque de diamètre 282 et de 7.5mm d'épaisseur.
Pour l'épaisseur je ne pense pas être loin de la vérité vu qu'actuellement mon disque fait 7.
Je trouve sur le net pas mal de références en 5mm, ce qui pour moi correspond plus à l'avant.
Merci si vous avez des infos ou des références de disque à me communiquer.
je penche donc je suis

Gilou64

Si c'est sans ABS un disque avant e 1WH est identique...je viens de le monter sur ma 3CX mais c'est une 91...(immatriculée en 92)...

fred la poignée

oui, c'est sans ABS, mais c'est le disque arrière dont je parle
je penche donc je suis


fred la poignée

Merci XRIS, mais je ne parlais pas de pénurie mais juste que je ne trouve pas les bonnes références.
La RMT précise que sur les modèles comme le mien, de 92 donc, le système de freinage est identique aux modèles FJ 1200 de 86 à 90. La RMT nous apprend que sur les modèles de 86 à 90, le freinage avant est confié à des doubles disques perforés de 298mm de diamètre pour 4mm d'épaisseur. Aucune information n'est apportée quant au disque arrière ce qui nous revoie donc au modèle 36y qui lui annonce un disque arrière simple auto ventilé de 282mm de diamètre et 7.5mm d'épaisseur.
Les modèles que je trouve sur le net, y compris sur tes liens fournis, font 5mm d'épaisseur et même 4mm pour certain disque prévus pour l'avant.
Mes disques actuels font, a l'avant, entre 4 et 4.5 mm, ce qui sous entend que neuf, c'est bien du 5mm.
A l'arrière, j'arrive à 6 mm, je pense donc que c'est bien du 7.5 au départ.
D'où mon questionnement puisqu'on ne trouve plus quasiment que du 5 mm d'épaisseur.
je penche donc je suis

xris

je te les ai données les bonnes références...
le moins cher étant chez louis en trw.
C'est 7.5 mm  en disque ventilé par le milieu, disques avant et arrière pour les premiers modèles jusqu'en 1 wh et disque arrière après pour modèle sans abs en origine yamaha, et 5 mm en disque plein percé de trous.
Le même que chez louis vendu par cmsnl est presque deux fois plus cher en trx remplaçant du disque d'origine ventilé par le milieu.

fred la poignée

Le lien que tu mets sur louis renvoie vers des disques avant, lorsque je fais une recherche sur ce site avec le modèle de ma moto, il n'y a pas de disque arrière.
Celui vendu par cmsnl correspond à ce que j'ai actuellement et oui tu as raison, c'est bien plus cher.
Où bien je suis trop naze pour trouver, je cherche encore. Merci quand même.



je penche donc je suis

Gilou64

Je disais qu'un disque avant de 1WH se monte à l'arrière D'une 3CX.... :-*

fred la poignée

Citation de: Gilou64 le 16 Février 2018 à 18:15:16
Je disais qu'un disque avant de 1WH se monte à l'arrière D'une 3CX.... :-*
Pourtant, les dimensions ne sont pas les mêmes???
je penche donc je suis

Gilou64

Bein à priori oui, du moins avec les mesures que j'ai prises, l'aspect...tu me fiches un doute, je re démonte dimanche.. :(

fred la poignée

Citation de: Gilou64 le 16 Février 2018 à 18:24:01
Bein à priori oui, du moins avec les mesures que j'ai prises, l'aspect...tu me fiches un doute, je re démonte dimanche.. :(

En fait tu as raison, aux vues de la RMT, les diques avant et arrière sont les mêmes sur les modèles 36y et 1WH, soit diamètre 282mm et 7.5 d'épaisseur, ce qui correspond bien au disque arrière d'un 3CX.
je penche donc je suis

xris

si, je reprends, tu as dû lire trop vite.
fj1100 et fj1200 jusqu'à fin des modèles 1wh, les 3 disques sont les mêmes.
fj1200 à partir du 3cx => 2 grands disques avant et arrière inchangé (donc les disques avants de 1wh et précédents se montent à l'arrière des 3cx)
fj1200 abs => disques spécifiques car le moyeu est plus grand.

disques petits, diamètre 282 mm en origine yamaha, ils sont ventilés par l'intérieur et mesurent 7.5 mm d'épaisseur.
disques petits, diamètre 282 mm en remplacement, ils sont percés et pas ventilés par l'intérieur et mesurent 5 mm d'épaisseur.

fred la poignée

OK XRIS

cette dernière précision entre ventilés par l'intérieur et percés m'échappait totalement.
Du coup, selon que tu choisisse tel ou tel modèle, cela à t il un incidence sur l'épaisseur des plaquettes?
Et d'ailleurs, en terme de performance, lesquels sont mieux, les ventilés ou les percés?
je penche donc je suis

fifibreizh

J'avais changé mon disque arriere ventilé par un perçé en 5mm, avec des plaquettes standard neuves, pas de problème!
Si çà t'intéresse, j'ai encore le disque arrière perçé quasi neuf!(je suis dixseptisé derrière et avec un disque de fazer plus petit :o )
Un MP si çà t'intéresse ;)
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

alain28

Citation de: fred la poignée le 16 Février 2018 à 18:41:07
Et d'ailleurs, en terme de performance, lesquels sont mieux, les ventilés ou les percés?
du moment que tes pistons ne sont pas grippés , ça doit freiner surtout pour l'arrière qui est beaucoup moins sollicité que l'avant  :P
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!