câble de compteur et vidange et remplacement huile de fourche avec antiplongée

Démarré par setedmi, 28 Novembre 2011 à 14:35:37

« précédent - suivant »

setedmi

Bonjour les Fjivrés...j'occupe un peu de mon temps libre à remettre  sommairement en route  une viellerie qui mérite  encore de rouler....le but  de ma démarche est de la faire passer au contrôle technique obligatoire en Suisse... à moindre frais....pour pouvoir l'immatriculer

C'est mieux que de passer son temps devant des séries B américaines....lol... je n'ai pas la TV.

Il s'agit de "Gudrun" une  FJ 1100 de 1984 qui m'a été cédée en mars dernier pour environ 300 euros au cours du change du jour....

Après quelques galères avec le circuit avant de freinage  (je vous raconterais) et une remise en route...du type convalescence.... elle roule maintenant plutôt bien...

Mais lors des premiers roulages, elle a fait un épouvantable bruit de truc grippé dès que je passais le 50km/h...

J'ai fini par trouver la cause...c'était le câble de compteur....
Alors voila....savez-vous si il est possible de démonter l'embout fileté du câble de compteur sur le compteur sans démonter le carénage?...Si oui comment et avec quoi....Merci d'avance de me faire profiter de vos connaissances.


Ensuite je m'adresse maintenant à Didier, Alain ou Fonfonds ou à toutes personnes connaissant les 36 y ou les 1WH: j'aimerai remplacer l'huile de fourche...et je ne l'ai encore jamais fait.

Comme il existe une polémique sur les fourches équipées de l'anti-plongée je précise QUE JE VEUX LE CONSERVER...!!!

Pouvez vous me dire comment on procède ou plutôt à quoi je dois faire très attention et ce que je dois savoir en plus des instructions de la revue moto technique...vos expériences me serons précieuses...Merci d'avance

En attendant je vous présente ci dessous Gudrun. plus très jeune mais encore vaillante..





Je sais la couleur ne plaira pas à Didier mais pour le prix elle était comme ça...


fonfonsd

pour le cable un main fine et forte en passant par le dessous et on dévisse.
pour la vidange je ne l'ai jamais fait  :o


nicolino

je kiffe la béquille centrale en rouge  :D

pour la vidange , il y a une vis de purge sur chaque fourreau  ;)

bonne soirée
vds plus 500XLS 82 BE (elle est vendue sniff)

vapaota

si c'est une très vielle fourche (pas trop entretenue) il serait peut-être judicieux de changer également les joints et les caches-poussières.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

alain28

Tout d'abord félicitations pour ta nouvelle acquisition  :o je vois que tu persistes et signes pour toute la gamme FJ  :D en ce qui concerne le câble de compteur , rien de bien difficile : juste une pince multiprise et des doigts de fée avec le carénage ou alors 2 broches électriques à débrancher et 4 vis à dévisser pour plus de facilité sans le carénage ( mais je sais qu'à cet âge bien avancé , on hésite à le retrouver en petits morceaux )
Pour la fourche , je te conseille de faire la vidange tube par tube ( ça t'évitera de retrouver tout l'avant le nez par terre et c'est plus pratique pour pomper ) fait l'acquisition d'une clé 6 pans creuse de 22 mm , c'est pratique pour dévisser les bouchons du haut . sinon la revue technique explique bien ce genre d'intervention  ;) bonne séance de mécanique .
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

setedmi

Merci de vos réponses....Donc je vais essayer de convertir mes grosses pognes de percussionniste en doigts de fée..et tenter d'imposer un régime minceur à mes pinces...

Pour la fourche je vais suivre tes conseils Alain...en fait faire comme dit la revue technique....

merci de la suggestion cher Vapaota,  j'y avais aussi pensé mais pour l'instant elle ne fuit pas...au pire je possède une épave qui a une fourche en bon état mais ou les joints spy fuient...il me suffira si besoin de les changer et de remonter les bras de fourche rénovés sur l'autre moto...

Citation d'Alain: Tout d'abord félicitations pour ta nouvelle acquisition  je vois que tu persistes et signes pour toute la gamme FJ  :D

en fait tu as raison si tu parle de la 1100 il n'y en a qu'un modèle de 1984 à 1986,  alors on peut même dire que je possède toute la gamme à double...

Meilleures salutations bientôt hivernales à vous tous d'Helvétie encore sans neige...

did-rider33

félicitations pour cette belle acquisition .
sur mon 1100 de 1984 , je n'ai pas fait la vidange de la fourche encore ,
bon courage et de belles ballades avec .
didier . ;)
partager un plaisir simplement : la moto .

setedmi

Merci de vos conseils et de vos encouragements...je n'ai pas encore eu le temps de continuer...mais je vous tiendrais au courant

en espérant que le résutat soit plutôt ça





que ça