Bertha doit repasser le contrôle technique....peu de moyens alors à la débrouill

Démarré par setedmi, 07 Octobre 2013 à 21:29:04

« précédent - suivant »

setedmi

Bonjour chers Fjivrés....c'est de nouveau le "poireau d'hélvétie: ( ceux qui me connaissent comprendrons)

Pour les autres je roule depuis 2005 avec une FJ 1100 que je m'efforce de conserver d'origine. En fait depuis le début je fais du raccomodage ayant reccupéré quelques pièces et acquis une épave. Seulement voilà étant un citoyen hélvétique qui plus est pas riche du tout (si ça existe) la moto doit passer tous les 2 ans au contrôle technique.

Au programme cette année: disques de freins à changer, roulements de roues et silencieux d'échappements idem voire aussi boite à fumée ( j'ai cru y voir une fuite).

Pour bien faire il faudrait aussi que je change l'huile de fourche mais à cause du satané système anti-plongée je n'ai pas encore osé ( j'oubliais de préciser que vu mes finances catastrophiques, amener la moto au garage est inenvisageable)

Alors je viens vous demander conseil peut être qu'Alain, Didier, voir Tony me donnerons des bons conseils:


       
  • je peux récupérer des disques d'origine en meilleur état mais je dois les démonter des roues et effectuer la même opération sur Bertha. comme les boulons de fixation sont fixé avec du Filet frein, comment parvenir à desserrer les boulons sans les massacrer (empreinte à six pans que chez moi on appelle imbus)
  • je suis aussi preneur pour quelques conseils sur le changement de roulements. Pour la petite histoire j'ai lu dans un vieux moto journal de 1986 le récit d'un essai longue durée de la FJ 1100 ( 50000 Kms si j'ai bonne mémoire)  l'essayeur s'est retrouvé avec le roulement de roue arrière HS quelque part en Turquie. Il a salué le fait que le dit roulement est une pièce commune qui équipe toutes sortes de machines...si je retrouve le magazine je vous donnerai la référence... si vous la connaissez je suis aussi preneur...car les dealers YAMAHA sont des escrocs patentés...en tous cas chez moi.
  • Alain pourra peut être me sécuriser sur le changement d'huile d'une fourche anti plongée...parce que je n'ai pas encore compris le problème du mépla...s'il  faut impérativement  refaire une purge des freins après démontage de la fourche...etc.. si vous avez un tutoriel je suis preneur
  • Pour le reste je devrais pouvoir m'en sortir...car je veux garder Bertha ne serais-ce que pour mon moral...je passe une phase critique....du coup on se raccroche à ce qu'on peut...
Merci d'avance de vos précieux conseils
Salutations d'un Hélvète qui s'il est momentanément dans la dêche, refuse de renoncer à sa passion et qui adore sa FJ.

Bertha

alain28

Je peux t'assurer que le circuit de freinage n'a rien à voir avec la vidange d'huile de fourche . Pour les roulements de roue , tu les démontes avec un long bout de stub diamétre 15 ou 20 et un marteau . Beaucoup de magasins de pièces industrielles en vendent moins cher que chez yam ( prend les étanches des 2 côtés ) . Les joints spy par contre , il vaut mieux les prendre chez yam . Pour les vis de disque récalcitrantes , un bon tournevis à frapper avec l'embout qui va bien fera l'affaire . Ha oui j'oublié les méplats , observe bien dans quelle position ils sortent et remet les avec les plus infimes précautions sans forcer  :-*
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

Pas mieux que lalain!! Pour les vis des disques, il faut que tu fasses bien attention a la facon de mettre ta clef six pans ( bien mise au fond de l'empreinte).
Avec une bonne clef et une rallonge ca doit sortir
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

setedmi

Merci de vos réponses....je vais me mettre au boulot et je vous tiens au jus...

jojo65

Tout est dit, le tournevis à frapper.....quelle belle invention.  Un détail lorsque tu vidange ta fourche avant de la démonter, place bien un gobelet devant les purgeurs......J'en connais un qui à pris l'huile noire et puante sur le museau....Pour la petite histoire.

alain28

j'ai oublié de te dire de vidanger les tubes de fourche un par un ( une mauvaise expérience de ma première vidange  ::) )
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

setedmi

zut zut et rezut

je recherche le fameux moto revue de 1986 et comme d'habitude quand on a besoin on le retrouve plus....

Donc si quelqu'un connait la référence des roulements de roues qui sont parrait-il très courants dans beaucoup de machines et dans l'industrie....je suis preneur...j

J'aimerai les commander par exemple chez SKF (fabricant de roulements connu chez nous...si vous avez les dimensions, diamètre extérieur, intérieur , largeur ( pour une 1100 FJ YAMAHA (1984-1986)   d'origine avec deux roues de 16)

salutations sytème D santes

fbeurne

Salut,
Malgré tes faibles moyens, investis dans un tournevis à frapper  (leroy merlin ou autre....; ) mais vraiment ca te serviras bien pour ne pas abimer les têtes de vis!!!
Pour les roulement il y a déjà un truc sur le forum là dessus (démontage gentiment au marteau et avec un tournevis ou burin plat et repose en tapant sur le roulement neuf, bien a plat et avec le vieux roulement en protection! )
ps: pour l'utilisation du tournevis à frapper...C'est assez simple!
Tu mets le bon embout, le tournevis est monté sur ressort et en frappant sur l'outil cela donne une rotation dans le sens de dévissage de la vis ou du boulon!!!!!

setedmi

Merci...oui j'ai deux tournevis à frapper par contre je n'ai pas l'embout en six pans adéquat, je vais faire des recherches...

Sinon concernant les roulements dans le forum Alain parle d'une référence 6302...

quelqu'un peut me confirmer...? Et cette référence est-elle valable pour tous les fabricants de roulements?

fifibreizh

Salut,l'helvète,
je viens de remplaçer mes disques,une vis de chaque côté a foiré!
Disqueuse pour faire une saignée,et tournevis et burin pour sortir les récalcitrantes,mais la disqueuse avait déjà bien dégrippé les coquines!
Sur mon tournevis à frapper,je n'ai pas trouvé le bon embout pour les btr!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

setedmi

merci fifbreizh

me voila prévenu...

je cherche aussi un bon embout pour mon tournevis à choc..

sinon si tu sais les références pour les roulements de roues chez un marchand de roulement...je suis preneur

Salutations bricoleuses

didier38

Pour les roulements, http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.html

Tu saisis diamètre intérieur, diamètre extérieur et épaisseur et tu as les références... que tu peux aller chercher ailleurs si tu veux
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

guichtoun37

j'avais du six pans fouarés lors d'une séance de nouvelles turluttes, je crois
même qu'elles avaient pêtées, oui c'est ça auto-cassante ...

Et bien au poste à souder électrique miracle, tout est viendu farpaitement bien
sans disqueuse ni aucun article abrasif risqué

;D ;D





HHO soon

alain28

Bon alors j'ai la RMT en main et je vois que pour les roues de 16 avant les roulements sont des 6302 Z semi étanche de chaque côté et pour du 16 arrière deux 6304 Z de chaque côté de la roue + un roulement 6305 ZZ pour le porte couronne  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

setedmi

Merci beaucoup Alain

Pas eu le temps d'aller aujourd'hui à mon atelier où j'ai ma RMT

c'est une info précieuse pour les ceuses qui maintiennent leur vielles mémères sur la route sans le pouvoir d'achat d'un nabab...à notifier quelque part dans ce forum...

D'ailleurs ce serait bien que notre collectif puisse établir une liste des pièces compatibles soit sur d'autres modèles Yamaha,  soit d'éléments compatibles venant d'ailleurs...à méditer...