Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Compteur de vitesse qui cuine

Démarré par setedmi, 10 Mars 2021 à 20:02:38

« précédent - suivant »

setedmi

Bonjour à toutes et tous les Fjivrés.


Ces dernières semaines je me suis attelé à remettre en route pour le début de saison Ma vielle FJ 1100 connue par certains sous le nom de Bertha.


Pour sa 35ème année de service,et ses 112000 KMs elle est encore en bonne forme générale.


Il y a juste un hic, un peu agaçant...passé les 50 Km/h le compteur de vitesse émet un sifflement strident assez désagréable


Bertha m'avait déjà fait ce coup en début d'automne les jours avec beaucoup d'humidité.


Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de démonter tout le bloc compteur, sachant que les plastiques ont 35 ans...et pas envie de les casser...ni les moyens de les remplacer.


Pas non plus très motivé à l'idée de démonter le câble de compteur vu le peu d'accès sous le carénage.


Toutefois si quelqu'un a connu ce problème, je suis preneur de ses bons conseils.


Salutations

xris

Salut,
si ton câble de compteur est monté correctement (dans le bon sens), il te suffit de dévisser la gaine au niveau de la roue et le câble sort tout seul, tu verras son état. Il n'y a pas besoin de sortir les compteurs pour vérifier ça, il faut 2 minutes.
Tu pourras en profiter pour vérifier que ce sont pas les roulements de roue qui font du bruit.
Pour le remettre en place tu le remets dans la gaîne et pour que l'extrémité supérieure trouve sa place, tu le tournes entre deux doigts, c'est très simple. De même il faut prendre garde, pour le bas, à le mettre correctement dans son carré de la prise, rien ne doit forcer.
Si ton câble est rouillé ou grippé, un neuf coûte moins de 10 euros. Si le vendeur propose plusieurs modèle, vérifie que c'est bien la bonne référence, et prends le plus long !
Si le câble refuse de sortir tout seul par le bas, soit il est bien grippé, soit il est dans le mauvais sens auquel cas il faudra le sortir du compteur.

setedmi

Bonjour XRS et merci de ta réponse.


J'ai démonté le câble au niveau de roue hier et mis du WD 40 tant sur le câble que sur le carré, Par contre je n'ai pas sorti le câble de la gaine


Sinon je ne penses pas que le bruit vienne des roulements de roue. Il est localisé autour du compteur


Merci du conseil j'essaierai demain et te redis.
Excellente soirée.




alain28

Salut Setedmi , ça fait plaisir de te lire  ;) la méthode de Xris est la bonne et pour ma part tous les ans je ressors le câble par le bas , je balance de l'huile en remontant la gaine et j'enfile le câble en le faisant tourner du bout des doigts ! Bien le bonjour à toute la famille  :-*
le moteur des uns fait le malheur des autres!

setedmi

Bonsoir Alain


Merci du message,


je transmet tes salutations à la famille. Idem de ma part pour les tiens.


je vais essayer la méthode de XRIS demain.


Meilleures salutations

fifibreizh

Salut, le p'tit suisse!
Cà faisait un bail!
J'ai bien peur que la France rejoigne l'Helvétie pour le CT, une belle galère!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

setedmi

Bonjour la Bretagne. et toutes et tous le Fjivrés


Alors le contrôle technique pointe son nez même chez les irréductibles Gaulois?...César va gagner??


Remarque que pour moi la question ne se pose pas...pas de contrôle technique- pas de carte grise...chez nous on appelle ça "l'expertise" ça revient tous les 2 ans pour un véhicule de plus de 7 ans


la seule astuce que j'ai trouvé c'est de profiter du fait que ma chère Bertha a dépassé le vénérable âge de 30 ans et que par miracle est toujours dans son état d'origine ( pot d'échappements, freins et tuttii quanti)


Alors à cette seule condition elle a été admise à n une expertise *Véhicule vétérant." le Seul avantage c'est que le contrôles technique sont espacés tous les six ans à la place des deux ans.


Sinon pour revenir au souci de compteur, car c'est bien lui qui est en cause ,ça continue à cuiner et grincer malgré un sérieux graissage du câble, ( sorti de sa gaine comme le proposait Xris


si quelqu'un a un truc pour essayer de mettre une goutte d'huile dans le compteur si possible sans le démonter je suis preneur.