Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Noël et les FJ

Démarré par Avangogo, 15 Décembre 2020 à 15:57:52

« précédent - suivant »

fred la poignée

Citation de: scoach le 18 Décembre 2020 à 09:36:53
Je vais terminer mon "intervention" sur ce topic en m'excusant d'avoir froissé vos sensibilités.
Mon intention était juste pour dire (comme Fred) qu'on peut parfaitement faire tout un tas d'actions en cours d'année, bénévolement, pour qui que ce soit, sans qu'il n'y ait besoin d'une date/période spécifique.
Fin de la "polémique".
salut scoach, je ne pense pas que tu ais froissé qui que ce soit, et tu as tout à fait raison, l'important étant de pouvoir faire plaisir aux autres et à soi-même sans attendre des moments pré-définis...
je penche donc je suis

alain28

J'attends des photos de FJ de Noël maintenant ; il y a une dizaine d'années , nous avions déjà fait un post sur ce sujet mais je n'arrive plus à le retrouver  ???
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Bonsoir,
mon avis, tout à fait personnel et que je ne demande à personne de partager, c'est que ce n'est pas une médiatisation mais simplement une grande date dans l'esprit des enfants qui attendent ce jour toute l'année. Si après, on peut faire la fête quand on veut, et je ne suis pas le dernier à le faire, je suis d'accord.
Mais quand même, attendre un grand jour comme noël quand on est enfant ne me parait pas avoir quelque chose à voir avec le commerce ou la religion. C'est juste une grande joie de pouvoir être fier de ses cadeaux, de les attendre avec une telle impatience que ce jour est le plus beau de l'année.
Et puis, c'est bien aussi de limiter dans l'esprit des enfants le nombre de fois où on reçoit des choses, quel intérêt de croire qu'on peut avoir tout le temps des tas de cadeaux ?
il faut aussi faire comprendre que l'exceptionnel ne doit pas devenir la règle. Et c'est là où le côté marchand disparaît, car il n'est que du bord des parents, mais jamais dans la tête des petits.
En plus, à l'origine, c'était une fête profane, ça n'a rien à voir avec une quelconque religion, ça a été récupéré par la suite.
Si le ciel se dégage, on peut voir demain 21/12 un évènement exceptionnel qui n'a pas eu lieu depuis 800 ans, la conjonction de saturne et de jupiter au couché du soleil : galerie de la NASA ici https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=170943