Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Tati FJ

Démarré par Eric, 31 Mars 2017 à 07:38:28

« précédent - suivant »

laurent59

Oui. Dès 5-6000, ça patine dès que j'ouvre en grand. On s'habitue et on gère.
C'est comme le passage du point mort lors d'un démarrage en poussant la 1ere à fond.
J'évite de pousser la 1ere, j'ouvre en grand à partir de la 2e. J'ai eu la moto à 19500 km au compteur. Mais je doute du kilométrage, même si elle n'avait que 3 ans quand je l'ai achetée.
vieux motard que jamais.

xris

#16
Bonsoir,
moi, je n'ai jamais remarqué ce phénomène, je ne tire peut-être pas assez dessus...
De toute façon, si les disques d'embrayage ont de l'usure, ou bien si le ressort diaphragme est faible, ce ne sont pas des pièces chères ni difficiles à changer, et en plus il n'y a pas besoin de vidanger pour intervenir, car moto sur la latérale, le niveau d'huile reste sous le bord du carter d'embrayage.

La cote d'usure des disques garnis est assez faible, de l'ordre de 0.2 mm, soit environ 2 à 3 mm au total.

Commence par le début, avec la commande d'embrayage, et surtout, surtout, il faut absolument que tu vérifies la petite douille en bronze du levier d'embrayage.
C'est la pièce 4 ci-dessous :


Elle est facile à trouver puisqu'elle se trouve dans le levier lui-même. Elle doit être très propre, couleur bronze, bien graissée pour pouvoir tourner librement dans le levier mais sans aucun jeu, sinon soit elle est usée, soit le levier est usé.
En, chose très importante, elle ne doit pas être creusée au point que le piston 3 la traverse.
En gros le bout du piston 3 doit rentrer dedans d'environ 5 mm, pas plus, sinon il faut la changer.
Si cette bague est creusée, tu ne peut pas débrayer à fond car le piston est poussé moins profond et tes vitesses vont craquer en les passant, si elle est rayée à l'extérieur ou coince dans le levier, ça peut mal revenir donc laisser légèrement débrayé en permanence, si elle est oxydée, le levier sera dur et ça va pousser de travers, voire provoquer une usure du piston et des joints, donc une fuite.

Le levier ne doit pas vibrer quand il est libre (quand on ne débraye pas), sinon c'est son trou par lequel passe la vis d'axe 9 qui est usé et le débrayage se fait mal, et la vis 9 doit impérativement être celle d'origine (lisse sur les 9/10 de la longueur et être bien graissée, sans excès pour ne pas graisser le pare-poussières (à droite du jeu 2) et faire pourrir le caoutchouc.

C'est tout bête, mais c'est la moitié du bon fonctionnement de l'embrayage et de la boîte !
La douille coûte 7 euros chez yamaha, la vis 6 euros, l'écrou 3 euros, c'est tout. Un levier 8.50 chez cmsnl.

voici le détail : http://www.cmsnl.com/yamaha-fj1200-1988-3cv1-europe-283cv-300e1_model37554/3gm2645500-bush_26h2645500/



Surtout regarde ça avec le plus grand soin !

je connais quelqu'un qui a racheté une fj au tarif épave (200 ou 300 e), soi-disant parce que la boîte de vitesses était morte, les vitesses ne passaient plus, le mécano demandait 3000 ou 4000 euros pour la réparation, uniquement à cause de la douille à 7 euros qui était tellement creusée, complètement percée même, qui bloquait le fonctionnement du piston. Je te garanti que l'acheteur n'a pas donné d'explication sur l'origine de la panne car la moto a été vendue avec les papiers et roulante !

buzz

Xris, félicitation pour ce super post, très clair, avec schéma et photos d'accompagnement tip-top!
Super! Encore bravo.

D'autan plus que moi aussi j'ai ce patinage vers 5 - 6000 tr/min, sur mon side.
J'ai fait la vidange il y a peu avec de l'huile spéciale moto (pour bloc moteur-embrayage-boite) mais toujours pareil si je mets les gaz en grand lors de la montée en régime rapide, à 5000 tr: Wiiiiinnn, roue libre! :-(
Ça fait 2 ou trois semaines que je repousse le moment d'ouvrir le carter pour sortir les disques pour les contrôler... Surtout que sur le side, intervenir sur l'embrayage c'est vraiment pas facile!!!

Alors je vais commencer par la commande au guidon, croisons les doigts ;-)
YAMAHA  Side 1200 FJ / Comete 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1999 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1999 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - HONDA 125 NX 1996 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 50 Booster 1994 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

poupouch

Citation de: Eric le 31 Mars 2017 à 19:53:32


je tiens a vous remercier .... VOUS ME REDONNEZ DE L'ESPOIR POUR TATI !!!!
;) ;) ;)

Le forum sert à ça ,juste une petite bière au Mans pour arroser nôtre rencontre.  ;)
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Eric

ou deux !!
24h c'est long  :P

Eric

#20
Bien !!
il a changé le maitre cylindre embrayage ... purgé et purgé et purgé et purgé encore et encore   :o
et il m'a expliqué le principe de l'embrayage ...ça j'aime bien comme partage !!!
on a fait la synchro des carbus ( oui oui ... il m'a expliqué comment faire donc j'ai fait les 3 et 4 )... c'est vachement simple en fait !!


on a tenté d'appeler Poupouch parcequ'on etait un peu paumé mais on a finit par comprendre ...


Hébergé par Imagesia.com
filtre a huile ... non ??

sinon c'est bizarre plus de trous patinant ... une becane qui respire nettement mieux ...
demain je vérifierai un peu mieux car la nuit sur sol mouillé c'n'etait pas si simple ... mais bon ...

l'ESPOIR Renait !!!!

Eric

Essai sur le sec !!!
non ...toujours un "trou" en 3eme vers 5/6000 trs en reprise franche ... sensation de raccrochement ...
est-elle débridée ???
je dis ça car en depart arrété avec acceleration tres franche .... jusqu'a des vitesses inavouables .... mais je suis en Allemagne  :P  ... et bien pas de soucis .... ça pousse franc de la premiere a la 5eme 

coté carrosserie ... c'est la deception,a l'occasion d'un reglage phare (en vertical) dont la molette se trouve cassée en bout de tige  j'ai voulu ouvrir tout ça pour y acceder  .... tete de fourche rafistolée a l'arrache ,cligno avant d'un autre monde .... visserie parfois manquante !!!
il a été ingenieux l'ancien proprio !!!
mais un sacré sagouin !!!
sur ,j'ai un superbe carenage integral ... pour le reste .... c'est affreux enfin ... ça tient et fait illusion pour le moment .

je crois queje vais partir sur une restauration ....  :-X


nb: on peut peut-etre deplacer le post ....en meme temps elle est toujours en vente ... ou pas ...
;)

poupouch

Salut
Me revoilà,un petit conseil ne part pas dans tout les sens.
C'est à dire occupe toi de la mécanique et la sécurité et ensuite prend le temps de rajeunir tati en carrosserie suivant tes moyens.
Pour ta carburation as tu nettoyer tes carbus intégrale ,contrôler tes membranes et contrôler tes niveaux de cuves ?
Tout ça est primordial, ensuite as tu réglé tes vis de richesses?
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Eric

#23
c'est exactement a cette conclusion que nous arrivons .... peut-etre que ce n'est pas l'embrayage mais plutot une histoire de richesse !!!
du coup demain nouvelle essai .... de troisieme a bas regime ,retrogradage en seconde pour acceleration franche voir si il y a noyade !!!!
avec mon pote on va s'occuper de tout ça !!!


t'as raison poupouch ... il faut que je me recentre et voir les choses petit a petit !!!
demain je tombe la tete de fourche pour acceder au reglage phare (la tige de la molette est cassée ,du coup je ne parviens pas faire le reglage ... car pour le moment je rends fou tous ceux que je croise) et je reprendrai le carenage a base de scotch americain histoire de securiser l'bouzin .
je m'en occuperai plus tard !!!

c'est l'aventure !!!!!!

buzz

Bonjour,
Sur mon side, à cause du remplacement de la fourche par par le système triangles + mono-amortisseur, le mécanisme de réglage du phare est supprimé. Je crois que deux caoutchoucs, un de chaque côté, ont été rajoutés pour "bloquer" le phare...
YAMAHA  Side 1200 FJ / Comete 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1999 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1999 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - YAMAHA 175 TY 1982 - HONDA 125 NX 1996 - SUZUKI 50 RV 1974 - MBK 50 Booster 1994 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

poupouch

#25
De mémoire il me semble avec mes mains de sage femme hum j'avais réussi à régler mon phare sans la tige avec une petite clé de 7 ou 8 je sais plus trop mais j'avais réussi.
Jeu de patience...
Oups je crois que c'était plutôt une petite ralonge de cliquet que je tournais tout doucement comme bibi.... ;D car c'est un petit carré
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remords pour le présent , et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

jolijojo

Pour ma part c'est comme pour Laurent et toi
Toutefois ma conduite coulée ne m'amène que très rarement dans cette situation.

http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2198.0.html

Eric

Citation de: poupouch le 02 Avril 2017 à 23:07:14
Jeu de patience...
Oups je crois que c'était plutôt une petite ralonge de cliquet que je tournais tout doucement comme bibi.... ;D car c'est un petit carré

Ha bha ça j'vais tenter !
si seulement ça pouvait l'faire !

Citation de: jolijojo le 03 Avril 2017 à 06:35:42
Pour ma part c'est comme pour Laurent et toi
Toutefois ma conduite coulée ne m'amène que très rarement dans cette situation.

http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2198.0.html

on approche d'une solution petit a petit ... rassurant !!!

xris

Bonjour,
j'en profite, pour ceux qui ont toujours la tige mais avec le petit cardan intermédiaire cassé par les vibrations, pour vous expliquer comment j'ai réparé ça.
J'ai simplement pris un cardan de voiture en modèle réduit, on trouve ces petits cardans dans toutes les boutiques qui font des voitures avec petit moteur essence. Il suffit de bien le fixer sur les deux tiges restantes, et après ça ne bouge plus et ça ne vibre plus.

Eric

des nouvelles de tati !!!

elle roule,elle vibre ,elle vit .... elle patine a ses heures ....
mais bon ... la je lui ai fait un deshabillage en regle .... pour atteindre et nettoyer tout le bordel .... et y'en a ...

operation embrayage,fourche,suspension ,nettoyage ,synchro ,vidange ,kit chaine a voir ... elle est tres jolie toute nue aussi !!!
chapeauté dans mon apprentissage par un ... des amis mecano et le forum l'aventure continue !!!

en attendant la black a jolijojo :) qui ne saurait tardée a etre prete !!!

bref j'adore ces FJ !!!
longue vie !!!!