Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Récepteur d'embrayage

Démarré par xris, 17 Janvier 2021 à 12:44:50

« précédent - suivant »

Noël Ventura

Beau boulot, dommage que je sois à la retraite sinon j'en aurai fait un aussi !Curieux qu'on ne le trouve pas en vente comme les pistons d'étrier de frein  :(

xris

#31
Suite et fin du piston définitif pour le premier récepteur.

Pour des raisons de facilité de maintien du barreau dans le mandrin, j'ai tourné deux pistons à la fois, la partie intérieure à chaque extrémité. J'ai commencé par la partie qui porte le ressort de rappel car il y a les 4 trous d'alimentation à percer au diamètre de 2.
Le diamètre extérieur du cylindre est de 1"1/2 soit 38.1 mm. Le diamètre intérieur de la portée sur le piston est de 1" soit 25.4 mm.
La gorge mesure 8 mm de large.

ébauche :



perçage des 4 trous avant de finir sinon il y aurait des bavures au bord des perçages :



détail :



mise au diamètre extérieur suivant l'alésage du cylindre :



avant polissage (état brut de tournage) :



pour le polissage, pour le fond de la gorge, j'ai utilisé de la toile émeri en fine bande, du 0 puis du 1, du papier 240, 320 à sec, du 1000, du 1200 puis du 2000 à l'eau, enfin de la pâte P5 avec une bande de tissu, de la pâte P7 et enfin du brillanteur inox restom.





avant la coupe :



coupe :



ensuite, il faut replacer le piston côté poussoir, l'amener à la bonne longueur et finir le trou. Le trou est à fond plat puisque la tige possède un arrondi et se place là où elle le décide. J'ai d'abord percé à 11 puis terminé l'opération avec une fraise d'ébauche qui permet d'obtenir le fond plat. La prise de cote est critique afin de ne pas décaler la position du piston, tout le monde s'en doute.

côté tige :



le ressort à sa place :



le joint hydraulique en place :



tous les joints en place :



tout est fini :



C'est beaucoup de travail, j'ai aussi passé un après-midi entier à tailler les outils dans des barreaux en acier rapide.
Côté ressort de rappel, le diamètre extérieur du piston est arrondi, je l'ai réalisé avec une fraise à rayon, les différents chanfreins avec un outil carbure habituel.
J'ai simplement installé la fraise d'ébauche et la fraise à rayon sur la poupée du tour et sur un porte-outil, ça marche très bien.

C'est tout simple, il suffisait de se lancer... :'(

Place aux essais maintenant, j'espère que ça va aller.

Joey

Beau boulot, c'est clair qu'avec un tour a dispo et de la pratique, on peux réaliser de belles pièces
Bravo à toi

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

Noël Ventura

C'est ce qui me manque le plus depuis la retraite, travailler sur un tour à métaux  ::)

Pour le brillant miroir je finissais au Belgom Alu, la qualité de l'Alu est importante aussi, celui avec un pourcentage d'inox est l'idéal, la finition est parfaite !

Beau boulot que tu as fait là  :o

Yam3cx

magnifique  8) franchement si tu en as la possibilité je serai bien preneur d'un piston de rechange  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Bravo l'artiste ! bel ouvrage  :o
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

Chapeau bas Xris !

Ces pièces sont magnifiques  :o
Belle maîtrise dans cette réalisation 👍

On attend la mise en exploitation et les 1ers essais sur route de ce récepteur "made in Xris" !  ;)

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

Noël Ventura

Presque certain qu'elle va aller plus vite avec ça !  ;D

Ok je sors ---->  :P

xris

Opération montage du récepteur.

Avant de le monter, j'ai retiré celui que j'avais mis il y a un an environ. Tout d'abord, en septembre, je me suis aperçu que le liquide était pollué et tout noir, bien entendu au moment de partir de Vendée ! J'avais, vite fait, ouvert le réservoir et changé le liquide uniquement du réservoir. En plus, le niveau avait légèrement baissé, et j'ai remarqué que le récepteur suintait...

Voici l'état des pièces cet après-midi :

Piston légèrement pollué derrière la lèvre :



Intérieur du cylindre, pas génial :



C'est surement ce qui explique la pollution du liquide.

J'ai monté le récepteur reconditionné avec le piston inox, on verra à l'usage ce que ça donne.
Le système fonctionne parfaitement, la commande est douce et efficace.

Je voudrais rajouter un mot sur la purge qui est facile. Soyons clair, je ne dis pas que ma méthode est la seule valable, qu'elle est universelle ou que c'est impérativement celle qu'il faut employer. Je dis seulement que je le fais ainsi et que ça ne me pose aucune difficulté.

1- Ce que je ne fais pas :

=> procéder comme avec les freins, à savoir appuyer sur le levier, ouvrir la vis de purge (avec un tuyau au bout bien sûr), la refermer, lâcher le levier et recommencer jusqu'à ce que ça devienne ferme et que ça marche.

Je n'y suis jamais arrivé en faisant comme ça.

2- Ce que je fais :

a) je mets la moto sur la centrale, guidon tourné à droite pour que le bocal soit à l'horizontale, bocal ouvert bien sûr, avec un gros chiffon autour.

b) le récepteur est connecté à la vis d'arrivée, il est en place sur le moteur, un petit tuyau cristal est sur la vis de purge juste fermée et pas bloquée.

c) je mets du liquide dans le bocal et je manipule doucement le levier jusqu'à l'air ne sorte plus par le trou le plus à droite, le plus petit. Et j'appuie sur le levier juste de quelques millimètre pour masquer et démasquer ce petit trou, surtout pas plus. Ceci une bonne vingtaine de fois.

d) quand l'air ne sort plus, j'appuie à fond et j'ouvre la vis de purge, de l'air va sortir sous pression, je referme la vis, je lâche ensuite le levier et là j'attends deux ou trois minutes sans toucher au levier.

e) je reprends la procédure c) ci-dessus pour vérifier que l'air puisse éventuellement sortir.

f) maintenant, j'ouvre la vis de purge jusqu'à ce que le liquide s'écoule par le tuyau cristal, tout s'amorce tranquillement et lentement. Il faut compter 3 ou 4 mn avant que le liquide veuille bien sortir. Ceci sans toucher le levier !

g) je ferme la vis de purge et je reprends le d) ci-dessus une fois ou deux, pas plus. 

h) maintenant j'attends plusieurs minutes pour que le piston trouve sa place et que le liquide s'écoule tout seul dans le circuit fermé.

i) je reprends à partir de f) jusqu'à ce que la commande soit bien ferme. Il faut le faire environ trois fois.

Maintenant je laisse la moto sur la centrale, guidon braqué à droite toute la nuit et tout est parfait.
Le point essentiel est de laisser le liquide couler tout seul sans toucher au levier et ça se purge tout seul.

xris


Je rajoute un petit résumé.

L'idée est de remplir au mieux l'émetteur au guidon en chassant le maximum d'air localement, puis de laisser le liquide remplir tout seul le circuit, par gravité, en laissant la purge ouverte sans rien toucher.
En 1/2 heure environ c'est fait. Peut-être une heure.
On ferme la purge.
Puis, les bulles restantes vont remonter toutes seules pendant la nuit si le guidon est braqué à droite pour avoir le point le plus haut au niveau du petit trou d'alimentation.

fonfonsd

Bravo je parais minable avec mon emetteur que je n'arrive pas à réparer
Beau travail :o :-* :-*

xris

Petit REX sur ce sujet après une année de service.
Aucun problème à signaler, tout fonctionne parfaitement sans fuite, la commande est douce et efficace.