Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Claude21 Nouveau venu dans le monde de la FJ

Démarré par Claude21, 10 Avril 2021 à 16:15:03

« précédent - suivant »

laurent59

#30
Pour les vis cruciformes, il faut prendre le bon outil. La visserie cruciforme est au standard JIS (Japanese Industrial Standard).
Ça marche mieux que du Phillips ou pozidriv.
vieux motard que jamais.

Miller X

 ;D Oui mais quand-même c'est un peu mou comme métal, on dérape facilement si le "PRO"  a serré ça comme un ours.
Alors faut s'en remettre a la pince-étau  :-X
ou pire
burin-marteau,.....disqueuse :'(  perceuse + tourne à gauche  :-\ ,



Claude21

Salut à vous,
Merci pour vos réponses. Alors, rampe de carbus démontée entièrement et nettoyée. J'avais bien les bons outils mais le dernier qui a démonté la rampe avait massacré les têtes et les a remontées. Du coup, j'ai du improviser pour en arriver à bout.

Bref, 50% intactes et 50% en force.... C'était pourtant un professionnel qui entretenait la moto..
Avant de trouver le forum, j'avais commandé sur LBC un kit de vis cruciformes et j'ai reçu quelques pauvres vis  (plus d'1€ la vis....). Bref, je me suis fait avoir.

N'ayant pas trouvé d'autres solutions que des boisseaux neufs à 100€ :( :( , j'ai aussi commandé les membranes sur AliExpress. Au prix, je me suis dit que je ne risquais rien.
Du coup, j'ai commandé toutes les vis nécessaires en BTR pour le remontage. Désolé de ne pas suivre strictement l'origine pour le remontage, mais si je dois re-démonter pour changer de nouveau les membranes... ce sera plus facile.

Sinon, le Tuto de xris.... C'est juste parfait!!! Bravo et respect.
Je me posais la question de nettoyer mon réservoir d'essence avec de l'acétone pour faire un état des lieux.

Vous en pensez quoi?

@+ Claude
FJ 1100 de 85

Miller X

Je ne sais pas comment font les copains pour leur réservoir mais je préfère acheter un kit restom. L'acide orthophosphorique je pense que c'est plus adapté au contact du métal.
De toutes façons après l'acétone comme après l'acide il faut traiter les parois du bidon.
La résine bi-composant restom est prévue pour ça, ça fait perdre un peu de contenance mais c'est vraiment efficace.

Claude21

Salut à tous,
Le boulot avance doucement sur le FJ. Je viens de remonter la rampe de carbus. Encore un grand merci à Xris pour son tuto.
Petite question concernant le réglage de la richesse. J'ai fait ce qui est recommandé. Serrage à fond et desserrage de trois tours. Je n'ai pas encore remis en route. Toutefois, c'est la seule façon de régler la richesse?

Par ailleurs, en lisant le forum, j'ai lu que les pipes d'admission de 36Y permettaient de respirer mieux. Vous me le confirmez?
J'envisage de changer les pipes d'admission qui ont l'age de la mamie. Avez vous des conseils pour un bon rapport qualité prix?
En ce qui concerne les membrane, j'ai baissé les bras pour le remontage sur les boisseaux d'origine. J'ai commandé 4 ensembles membranes/boisseaux chez mvh-shop.de. Ils sont très sérieux.
Merci d'avance pour vos retours.
@+ Claude
FJ 1100 de 85

Joey

Les pipes d'admission 36Y sont celles des FJ1100 125CV donc........difficile d'en trouver en dessous des 100 euros

Miller X

J'avais trouvé des manchons libérés sur Ebay.de d'occasion en excellent état 60 E livrés en 2019.

fredburst


Claude21

Merci pour l'info ;) .
J'ai enfin compris comment fonctionne leur moteur de recherche. Commande en cours.

@+ Claude
FJ 1100 de 85

Claude21

Salut à vous,
Un petit retour sur ce post. La rénovation avance doucement.

La rampe de carbus est remontée et test de hauteur de cuve faite sur l'établi. Tout semble nickel. Il faudra faire les réglages lors du remontage...

Les carbus sont maintenant stockés. J'ai ouvert la boite à air et surprise!!
La FJ à été habitée pendant une période se sa vie....


Bon nettoyage s'impose et changement de filtre.. Je pense....  Du coup, vérification du tout le faisceau et pas de dégats. Ouf..
Je me suis occupé du réservoir. Mauvaise surprise, quelqu'un a percé un trou à proximité de l'orifice de remplissage  :o :o . Drôle d'idée tout de même.


Afin de ne pas être obligé de repeindre le réservoir, j'ai testé, sans trop y croire un "Répare Métal" bi-composants de marque SADER et peinture sauvée.


Après cette petite réparation, traitement RESTOM. Pendant un long week-end d'hivers avec un temps pourri, je me suis lancé.

Alors, c'est très long...
Les trois étapes se sont bien passées. Je précise qu'il faut vraiment être méticuleux. A chaque traitement ou rinçage, mesure de la quantité de liquide avant et après pour être sûr que tout a été enlevé. Vidange systématique par siphonnage.
Et Xiris à raison, surtout ne pas mettre de pièces métalliques à l'intérieur. Ce doit être très difficile de les retirer.

Juste une petite mise en garde.
Lorsque l'on traite avec la résine, il faut, avant de boucher l'orifice de remplissage passer sur toues les parois du tube car il n'est pas possible de les atteindre une fois la résine dans le réservoir.

Résultat nickel après séchage. La petite réparation avec le bi-composants n'est maintenant plus en contact avec l'essence grâce à la résine.

Petites questions aux connaisseurs:   

Savez vous à quoi sert le tube qui traverse le réservoir ( on le voit en dessous du réservoir). Avant de faire les différents traitements, j'ai passé un coup de soufflette a l'intérieur mais il semble bouché.. Est ce une mise à l'air?

Par ailleurs, sur le robinet d'essence, il y a une petite durite de 6 qui part vers l'avant du réservoir. Sur ma machine, elle était à l'air libre. Est ce normal?
Était elle raccordée à ce tube?
Savez vous où l'on peut trouver un joint neuf pour la jauge à essence?Est t'il possible de tester la jauge à essence sans remise sous tension? Je ne peux pas remettre le jus tout de suite.





FJ 1100 de 85

fifibreizh

Le tuyau qui débouche devant la selle, je crois que c'est le trop-plein, si jamais tu t'endors à la pompe(avec le prix de l'essence, c'est fortement déconseillé).
L'autre tuyau sur le robinet d'essence, c'est la prise de dépression qui va aux carbus et ouvre le robinet, tu n'as pas de pompe électrique sur ton dinosaure! :P , contrairement aux modèles 1200(sauf les 1WH, de mémoire)
raideurs on the storm(quinqua breton)

Noël Ventura

De toute évidence le trou a été fait car il y avait un soucis de mise à l'air du réservoir !
Vécu sur une 900 XJ qui s'étouffait aléatoirement lors d'un parcours, j'ai mis des mois avant de comprendre le problème, pas rigolo de rouler en sachant que tu vas tomber en panne sans savoir pourquoi  :(


Amusant tes invités surprise dans la boite à air  :D  j'avais eu le même soucis à la maison, des souris allaient voler les croquettes des chiens après avoir grignoté le bas du sac, pour aller les stoker ..... dans mes bottes moto  :P  saletés !!! On s'est marré un moment avec ma femme.
Les nouvelles croquettes avec odeur de pied !

Claude21

Je pense effectivement que le trou vient d'un problème de mise à l'air. C'est la seule explication cohérente.

On voit dans le réservoir un tuyau qui le traverse. Il était bouché lorsque j'y ai passé un coup de soufflette.
Pouvez vous me confirmer que c'est bien une mise à l'air ou un trop plein?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
FJ 1100 de 85