Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

première vidange

Démarré par ugue15, 14 Juin 2021 à 12:39:10

« précédent - suivant »

ugue15

Bonjour à vous tous, je suis entrain de faire la première vidange complète depuis mon acquisition da ma FJ, l'ancien propriétaire m'a informé qu'il avait dépassé les délais, je voudrais savoir si je ne démontais pas le carter moteur pour bien le nettoyer et voir s'il y a des résidus voir limaille, surtout que je n'ai pas fait l'huile chaude car enlever l'échappement pour atteindre le bouchon de vidange. merci je vais profiter pour peindre les sorties échappement en noir. 

xris


Bonjour,
je ne comprends pas bien pourquoi tu n'as pas fait la vidange avec l'huile chaude... Ce n'est pas plus compliqué.
Il n'y a pas besoin d'enlever l'échappement.
Sinon, pour le prix que ça coute, il est préférable, sauf erreur de ma part, de changer le filtre à huile à chaque vidange.
Et aussi, il est intéressant de monter un bouchon magnétique, tu seras vraiment tranquille :
https://www.mvh-shop.de/Oil-Drain-Screw-magnetic-02

Avant de commander, pense à bien vérifier la taille !

ugue15

bonjour xris s'est toujours le même problème le bouchon de vidange est sous la boite de fumée (se n'est pas les pots d'origine ) oui je t'ai écouté pour l'huile 5w50 100 synthèse et il y a un bouchon magnétique aussi ( il n'y avait rien dessus ) , comme je ne sais pas l'état du moteur je voulais juste savoir si s'était utile de démonter le carter de peur de trop de dépôts?. Après nettoyage extérieur, j'ai remarqué que les trois bouchons avec un joint torique fuient. Je vais changé les trois joints. bonne soirée

Yam3cx

pas de nécessité de démonter le carter pour ta vidange
tu risques même de te mettre dans une situation compliqué

tu ferais mieux de faire une vidange au gasoil c'est plus simple
tu trouveras toutes les infos sur ce post

http://www.fjassociation.fr/index.php?topic=2802.msg70738#msg70738
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

ugue15

bonjour Yam 3 cx, ok oui j'ai déjà regardé et renseigner sur ce sujet, je vais le faire sur une autre mamie. Cela vous est déjà arrivé de voir ces bouchons qui fuis, les joints sont entièrement écrasés. bonne journée

Yam3cx

les joints cuivre de bouchons de vidange ça ne coute rien et autant les changer de temps en temps
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

ugue15

non pas les bouchons vidange, s'est trois bouchon avec joint torique (sur la vue éclatée yam numéro 34 et 35. et lorsque je suis sur la béquille latérale il y a fuite d'huile. Chez yam 14 euros les 5

Yam3cx

#7
de quels bouchons parles-tu ??
une photo aiderait
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

ugue15

je ne sais pas encore faire les photos désolé, mais avec la rt page 138 pompe à huile s'est le bouchon 25 avec son joint 26. Il y en a 3 identique, un de chaque côté et devant. s'est pour la 36Y je ne sais pas si sur la 1200 s'est pareil pour les photos je dois demander à mon fils mais il n'est pas là études oblige!!!. j'ai un autre sujet à demander un peu plus tard s'est sur la synchronisation de la rampe des carbu, sur Carcassonne Yam me demande 400 euros avec changement des bougies et filtre à air changer, je voudrais voir si je peux le faire moi même et avec quoi. bonne journée reste à l'ombre ici on est encore au dessus des 30 degrés

xris

#9
Je crois que c'est un peu abusif comme tarif, un filtre à air coûte 15 euros, 2 ou 3 chaque bougie, la synchro prend 4 minutes.
Tu as intérêt à investir dans un appareil.
Normalement les joints sont toujours restés les mêmes.
Je mesurerai ce we, ou bien quelqu'un pourra mettre la taille exacte d'ici là.
Attention, il ne faut pas serrer trop fort les bouchons au risque de les casser, il y a deux tailles.

1- Ceux en diamètre 20 sont à serrer à 1,2 mkg
2- Ceux en diamètre 16 sont à serrer à 0,8 mkg

Ceux qui te posent pb doivent être en 16 mm.

Yam3cx

Citation de: ugue15 le 15 Juin 2021 à 17:21:29
je ne sais pas encore faire les photos désolé, mais avec la rt page 138 pompe à huile s'est le bouchon 25 avec son joint 26. Il y en a 3 identique, un de chaque côté et devant. s'est pour la 36Y je ne sais pas si sur la 1200 s'est pareil pour les photos je dois demander à mon fils mais il n'est pas là études oblige!!!. j'ai un autre sujet à demander un peu plus tard s'est sur la synchronisation de la rampe des carbu, sur Carcassonne Yam me demande 400 euros avec changement des bougies et filtre à air changer, je voudrais voir si je peux le faire moi même et avec quoi. bonne journée reste à l'ombre ici on est encore au dessus des 30 degrés
je suis sur Carcassonne pour le travail la dernière semaine de Juin (à partir du 28 au soir)
s tu n'es pas pressé je peux passer voir ta moto et répondre à tes questions
et t'apprendre vite fait comment poster une photo sur le forum
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

ugue15

merci à vous deux pour votre aide oui avec plaisirs même si j'aurais trouvé la solution j'aurais d'autres questions et merci d'avance pour les photos. Pour les bouchons s'est diamètre 20 intérieur et 26 extérieur. Qu'elle est utilité de tous ces bouchons. Merci

Noël Ventura

Chez Yam aussi ils ne s'emmerdent pas niveau tarif  >:( un appareil de synchro vaut dans les 60€ et il est vite amorti !

ugue15

là s'est une bonne nouvelle, tu as une marque pour un dépressiomètre et aussi une clé dynamométrique. Merci 

xris

J'ai mis des liens pour des dépressiomètres électroniques ou a aiguilles.
Il faut prendre un appareil à 4 entrées, sinon tu vas galérer.