Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

j'attaque le sujet avec le MT 09

Démarré par tony41, 01 Novembre 2013 à 18:58:45

« précédent - suivant »

tony41

bon alors voilà,


il y a quelques temps, le 18 octobre 2013 plus précisément, avec élodie nous sommes parti sur bourges pour essayer une moto qui m'a fait bavé dès les premières présentations presse. j'ai nommé ( et yamaha avant moi d'aillleur  :P ) la MT 09.
bon revenons en à l'essai.
Petite moto ( 1m44 d'empâtement) très légère (188 kgs tous pleins fait) et plutôt puissant et coupleuse (106 cv et 8,9 mkg de couple) le petit 3 cylindres de 850 cmcube est une petite bombe.


moteur assez coupleux (un peu moins que le FJ mais il reprend tres bien à 50 en 6eme) et très puissant surtout quand on passe les 5000tr/min, c'est une moto qu'il ne faut pas laisser entre toutes les mains  ;D
en tout cas, le moteur dispose de 3 cartographies d'injection différentes que l'on peut sélectionner depuis le commodo droit pendant que l'on roule
(il suffi juste de couper les gaz avant d'appuyer sur le bouton) les 3 se sentent bien. Le mode A (que j'appelle Abruti car c'est lors des pétages de plomb :P ) ou la puissance arrive tout de suite dès l'effleurement de la poignée de gaz (c'est un peu violent pour une conduite coulée car ça donne pas mal d'à coup) .
le mode Standard qui lui permet d'être un peu plus progressif mais reste quand même un peu brutal sur le filet de gaz et le mode B qui lui est le mode le plus doux ou le filet de gaz est très bien géré et permet vraiment d'avoir une conduite fluide ( très utile en ville et sous la pluie ou toute évolution à basse vitesse)


en gros c'est un moteur qui pousse et qu'il faut dompter pour vraiment l'exploiter. ( pour le duo, il ne penne absolument pas mais de toute façon la moto n'est pas faite pour ça et elodie me l'a confirmer. Elle ferait pas bcp plus que 50km  ;D )


pour ce qui est de la partie cycle, tout d'abord, les amortisseurs.
ils sont très souple et la moto aurait tendance à pomper un peu lorsque le rythme est un peu élevé mais en jouant sur la précontrainte de la moto ca arrange un peu ( l'hydraulique ne servant qu'a la détente)
pour ce qui est de l'avant, a deux j'ai été etonné car il ne s'est pas trouvé plus léger que ça. En conduite solo et en jouant un peu avec la moto, il est vrai par contre qu'il faut se méfier car rien qu'en soufflant sur le guidon, la moto tourne toute seul et sur l'angle, on le sent un peu flou si l'on est pas sur de sa trajectoire et que les amortisseur ne sont pas trop en contraintes.
Malgré ces amortisseur, la partie cycle est géniale, ça tourne tout seul (merci le grand guidon et la position assez droite), ça passe d'un angle à l'autre sans problème et sans forcer (vive le poids plume) et le comportement est très rassurant (voir peu être un peu trop pour un motard pas expérimenter! bon après c'est juste mon ressenti)


Le freinage,
c'est un truc de malade :o  le frein arrière n'a besoin de bouger que d'un millimètre et stop quasiment la moto à lui tout seul et je dois admettre qu'il m'a fallu un temps d'adaptation (surtout moi qui suis habituer à beaucoup freiner du frein arrière grâce au side)
pour l'avant, ça freine fort et le poids aide beaucoup à avoir cette sensation d'un frein très puissant.
Dommage que la fourche soit un peu molle et plonge facilement notamment dut au grand débattement. (débattement important et souplesse qui concourt fortement au confort)


en parlant de confort, la position de conduite assez droite, permet de ne pas peiner sur les poignets et de ne pas avoir trop mal au dos. De plus le grand guidon permet de faire virer la moto sans difficulté mais je trouve le rayon de braquage un peu trop faible mais qui permet de bien se faufiler en ville quand même. (comparé au FJ qui braque beaucoup)
la selle quant à elle, sur le modèle, essayé était une selle confort qui correspond à une planche de pin et le modèle standard peut être comparé à une planche de chêne massif :P donc en gros, ça tane le cul ::) (vive les amortisseurs souple pour compenser ;D )en meme temps, peut etre que la selle doit s'assouplir un peu avec le temps.

Pour les commodos et le compteur, ils sont tres pratique et le compteur lisible et complet (deux trips journaliers, rapport engagé, heure, conso instantané et moyenne, totalisateur jauge a carburant et trips de reserve.)
comme dit plus haut, la position est assez droite et naturel et les jambes super bien placées grace au réservoir fin.
Et pour la protection, ba c'est un roadster sans carénage mais le saut de vent d'origine yam détourne bien l'air quand même.
 
pour la conso, sur le modèle essayé, qui etait un modele d'essai ou tout le monde tape dedant, la conso moyenne etait à 6,6l/100km mais on peut la faire passer à 5,1l en roulant en dessous de 5500 tr/m (d'ailleur sur le compteur, il y a un affichage avec le mode ECO qui s'affiche quand la conduite est tres souple.)


Et pour fini, vous allez vous dire que cet essai je l'ai piqué sur un bouquin car je donne des avis de moto essayé à deux et tout seul  mais en fait.................


Ba j'ai craqué et je l'ai achetée. Je l'ai depuis mercredi 30 octobre 2013, elle avait 3km au compteur quand je l'ai acquit aujourd'hui j'en ai 249km  ;D  et bien sur je suis en rodage!!! du coup, je consomme rien et je peux pas taper dedans. Donc la puissance en haut je l'ai essayer qu'avec élodie et ça pousse sévèrement. (meme en rodage on sent que le moteur ne demande que ça) voila pour la présentation de MON essai et MON ressenti et place aux photos




pour ceux qui seront arrivé jusque là :      chapeau :P :-* :-* :-* :-*








N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!