Chers FJistes,
Je vais prochainement refaire le freinage de ma FJ1200 ABS de 1991 (3CX)
Au programme :
- Installation des étriers bleus de R1 (les fameux etriers plug and play qu'on voit souvent sur XJR)
- Kit de durites aviation avant-arrière sur mesure
- Suppression de l'ABS (le mien doit être en carafe depuis longtemps déjà)
- Kit de rénovation maitre-cylindre de frein avant.
Mon questionnement porte sur le remplacement des deux maitre-cylindre avant. En effet, j'ai une micro-fuite et on trouve moins facilement le kit de rénovation pour le frein (et c'est cher !) comparativement à l'embrayage.
Mon mécano m'a parlé de kit Brembo qui pourrait s'adapter et j'ai commencé à regarder un peu. Je vois pas mal de choses sur des sites destinés au Café Racer. Je vois aussi des offres comme celle-ci. https://www.gmp-classic.com/partie-cycle_30_freinage_freinage-brembo_ma%C3%8Etre-cylindre-de-frein-brembo-ps16-rectangulaire__gmp2086.html
Du coup, je m'interroge sur ce qui serait compatible ou pas.
Si je trouve une paire de maître cylindre compatible FJ (neuf ou occasion) je suis preneur. Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet (encore) et je ne sais pas ce qu'il faut regarder. Pourriez vous me parler de votre expérience à ce niveau ?
Que puis-je mettre en lieu et place de l'origine ( Brembo, XJR, FJR... Autre ?) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dommage de supprimer l'ABS.
Citation de: laurent59 le 02 Février 2020 à 17:27:51
Dommage de supprimer l'ABS.
Je sais mais par rapport au montage du kit aviation, ça aurait été plus un problème qu'autre chose.
Après, je ne suis pas un grand malade de la route. J'anticipe et je n'ai jamais déclenché un ABS de ma vie (32 ans !) J'ai besoin d'un bon freinage mordant par contre.
Pour le kit avia, je fais faire mes durits sur mesure chez ETN à Saint André.
http://etn-sas.fr/
pour le maitre cylindre perso je suis équipé avec un modèle fazer600 pour le frein et xjr pour l'embrayage
en prime maintenant j'ai 2 leviers alu avec réglage de l'écartement
j'ai déjà posté des photos il me semble je te laisse chercher
Merci pour vos différents retours. Pour info, j'ai trouvé des Brembo PS16. Je pense que ça devrait faire l'affaire. Juste des doutes au niveau dimension du guidon. Qu'en pensez-vous ?
Slt j ai monte un maitre cylindre de xjr avec durit avia et etriers de r1 ca se cale tt seul et CA FREINE
Citation de: cenobites le 05 Février 2020 à 18:30:01
Slt j ai monte un maitre cylindre de xjr avec durit avia et etriers de r1 ca se cale tt seul et CA FREINE
petite photo ?
Je rentre demain et je te fais ca
Hello a vous petit problème pour les post de photos comme pas mal de monde help
https://imagesia.com/i/cMtF7
Salut Franck,
En parcourant le forum, j'ai vu que tu as fait cette modif.
Pour ma part, j'ai aussi installé des étriers de R1, mais j'ai gardé le maître cylindre d'origine de la 1200 en pensant que, puisque les étriers d'origine sont aussi à 4 pistons, ça devrait coller quand même.
Or, après purge complète, la poignée de frein est TRÈS souple, il faut pomper plusieurs fois pour que ce soit plus ferme.
Pour l'instant je n'ai pas encore roulé avec cette moto, car je suis en phase terminale du remontage de la "carrosserie", mais je crains que ce ne soit pas terrible question efficacité sur route... :o
Peux-tu me donner plus d'infos sur ta modification (année modèle XJR) avec éventuellement des photos.
Merci d'avance.
Salut j michel j ai fait cette modif il y a deja quelques annees ce sont en fait des étriers de r6 et non de r 1 avec un maitre cylindre de 1200 xjr par contre je ne dirais pas l annee
Si mes souvenirs sont bons je pense que c etait ds les premiers xjr
J avais monte des durits aviation en virant le répartiteur de freinage
Je prendrais des photos ce soir et t enverrai ca
Bonne journée ??
Citation de: scoach le 28 Mai 2020 à 10:44:13
Pour ma part, j'ai aussi installé des étriers de R1, mais j'ai gardé le maître cylindre d'origine de la 1200 en pensant que, puisque les étriers d'origine sont aussi à 4 pistons, ça devrait coller quand même.
Or, après purge complète, la poignée de frein est TRÈS souple, il faut pomper plusieurs fois pour que ce soit plus ferme.
Perso, avec les étriers bleus et le maitre-cylindre de fj, çà freine fort et le levier est dur!
Citation de: fifibreizh le 28 Mai 2020 à 16:48:26
Citation de: scoach le 28 Mai 2020 à 10:44:13
Pour ma part, j'ai aussi installé des étriers de R1, mais j'ai gardé le maître cylindre d'origine de la 1200 en pensant que, puisque les étriers d'origine sont aussi à 4 pistons, ça devrait coller quand même.
Or, après purge complète, la poignée de frein est TRÈS souple, il faut pomper plusieurs fois pour que ce soit plus ferme.
Perso, avec les étriers bleus et le maitre-cylindre de fj, çà freine fort et le levier est dur!
oui c'est le montage modif effectué le plus souvent sur nos grand mère et qui fonctionne bien
Donc, si j'ai bien compris, le fait de garder le maître cylindre d'origine FJ 1200 fait que cela fonctionne avec les étriers de R1... ???
Je m'en doutais un peu, puisque les étriers d'origine étaient à 4 pistons...
Il va falloir que je me penche (sans tomber) sur le maître cylindre et que j'envisage de le remettre en état.
Des kits de remise en état, on en trouve plein sur le NET, comme je n'ai pas trouvé d'historique positif voire négatif pour untel ou untel, je pense que je prendrai celui d'origine Yamaha.
Attention : sur le net on ne trouve que les deux coupelles dans les kits de réparation.
Si tu vois un kit de réparation complet pour maître-cylindre de FJ, soit c'est une erreur, soit c'est tout nouveau, donc méfiance.
MVH vend le nécessaire, juste les caoutchoucs (coupelles et joint d'étanchéité du piston).
Si tu veux le piston avec, alors c'est uniquement chez yamaha.
Attention aux malins qui peuvent te vendre un kit qui semble le bon mais qui en réalité est un de XS, le piston est plus long...
Méfiance et référence d'origine sont à prendre en compte, surtout pour les freins.
Merci. C'est un peu pour ça que j'étais méfiant, en comparant avec ceux de Yamaha, ça ne coïncidait pas. ???
Voilà donc pourquoi je ne voulais pas prendre de risques concernant ce type de pièce. 8)
Citation de: scoach le 28 Mai 2020 à 20:09:39
Merci. C'est un peu pour ça que j'étais méfiant, en comparant avec ceux de Yamaha, ça ne coïncidait pas. ???
Voilà donc pourquoi je ne voulais pas prendre de risques concernant ce type de pièce. 8)
franchement je ne vois pas l'intérêt de payer très cher un kit de réparation de maitre cylindre ou d'étrier pour un FJ
il est beaucoup plus facile et moins cher de trouver un maitre cylindre d'occasion en bon état comme une paire d'étrier type R1 qui vont amener un freinage moderne à la moto et qui s'installent en 5 minutes
quand au maitre cylindre n'importe quel modèle venant d'un roadster yam s'adaptera sans problème (fazer, TDM, XJR etc...)le seul souci sera d'ordre esthétique car le maitre cylindre de frein et d'embrayage seront différent
j'ai résolu ce problème il y a longtemps en adoptant un maitre cylindre de frein de 600 Fazer et un maitre cylindre d'embrayage d'XJR.
Bah, très cher à 62€ je ne trouve pas tant que ça... ???
Mais comme mon objectif est une remise en état conforme à l'origine, je préfère garder ce maître-cylindre.
Quoique ... les étriers avant n'étant plus ceux d'origine ... je me contredit. :P
(https://www.zupimages.net/up/20/18/h4vp.png)
Citation de: scoach le 29 Mai 2020 à 09:05:31
Mais comme mon objectif est une remise en état conforme à l'origine, je préfère garder ce maître-cylindre.
effectivement pour une restauration strictement d'origine je peux comprendre
Citation de: scoach le 29 Mai 2020 à 09:05:31
Quoique ... les étriers avant n'étant plus ceux d'origine ... je me contredit.
on est bien d'accord la dessus ;)