Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

pastillage

Démarré par Miller X, 22 Mars 2021 à 17:06:56

« précédent - suivant »

Miller X

Question: ;D
comment la pointe de la came doit-elle être PRECISEMENT orientée pour mesurer le jeu ?
-pointée en haut dans l'axe longitudinale de la soupape
ou
-perpendiculaire .
Je m'exessplique sur mon moteur le jeu est différent sur certaines soupapes:
pointe en haut ou à l'équerre, la cale passe puis ne passe plus. >:(
Oui je pinaille, j'aime ça. :D
Vive les basculeurs  8)










xris

#1
Salut,
aucune des positions dont tu parles. 
Pour vérifier le jeu, d'abord on commence par le cylindre 1 le plus à gauche.
Ensuite, on positionne le capteur d'allumage de manière à ce qu'il soit au point mort haut, comme ceci :



Si tu as le modèle à une seule bobine (capteur), c'est le point ci-dessous qui doit être face au fer de la bobine :



A ce moment là, il faut que les cames de l'arbre d'admission soient dirigées vers le haut et l'arrière du moteur et en même temps celles de l'arbre d'échappement vers le haut et l'avant du moteur.



(j'ai trouvé cette vue sur le net pour illustrer, ici on voit le moteur depuis la droite et non la gauche, mais c'est la position approximative des cames qui compte, c'est approximatif, on n'est pas à quelques degrés près d'angle du vilebrequin).


Si tel n'est pas le cas, il faut alors tourner le moteur d'un demi-tour supplémentaire.

Là tu peux vérifier le jeu, qui n'est pas à 5/100 près.

Ensuite, tu tournes le moteur à la main d'un demi-tour pour vérifier le cylindre 2
Puis 1/2 tour pour le cylindre 4
Puis 1/2 tour pour le cylindre 3.

Si jamais tu changes une pastille, il faut faire tourner le moteur de 2 ou 3 tours avant de re-vérifier le jeu.

Attention ! Il ne faut surtout pas considérer qu'il manque de jeu si on pousse avec difficulté une cale entre la came et la pastille. Une cale a toujours une bavure au bout, il faut prendre des cales pointues pour la rentrer par le côté et le jeu s'apprécie au frottement gras au milieu de la cale, et non avec passe ou passe pas.

=> en cas de doute ou de difficulté, il faut laisser plus de jeu que pas assez.
exemple :
tu dois avoir 15/100 de jeu, donc, une cale de 20/100 ne doit pas pouvoir passer ni glisser entre came et pastille.
Si la cale de 20/100 a du jeu, tu changes la pastille pour une plus épaisse de 5/100 et que ça frotte alors trop, il faut remettre l'ancienne pastille qui laisse au moins le bon jeu. Et reste à savoir si le jeu de cales d'épaisseur est si précis que ça.
En général, quand on est trop pressé on mesure des jeux trop serrés car l'huile coule entre poussoir et pastille au moment du retrait de la pastille, et diminue trop le jeu pour la mesure de vérification après remise de la nouvelle pastille, elle n'a pas le temps de s'écouler...
C'est pourquoi il faut faire faire plusieurs tours au moteur avant un complément de "mesure".

Miller X

Merci,
pour le calage pas de problème je connais.
Le schéma montre bien les pointes des cames dans un plan proche du plan de joint, c'est ce que je voulais savoir.
Pour la mesure des pastilles (et des jauges), au *PALMER*.
J'en connais qui réutilisent les pastilles en les passant au 1000 huilé , pas pressés les gars. :o


xris

C'est vraiment plus qu'inutile, et ça retire la couche dure du traitement thermique, et utiliser un abrasif sans machine à rectifier fait que la pastille est morte après cette opération car elle n'est plus plate, c'est pire que de ne rien faire.
On n'est pas à 5/100 près !
Le palmer est vraiment inutile pour ça.
C'est de l'à-peu-près le réglage du jeu aux soupapes, et une fois que c'est réglé moteur neuf, on peut vérifier au bout de 1000 km, et ensuite tous les 40.000 km, ça ne bouge pas.
Du moment que la cale de 10/100 passe très librement à l'admission, et que la 15/100 force, c'est bon et si elle passe presque, du moment que la 20/100 soit coincée ça suffit, pareil pour l'échappement avec 15, 20 et 25.

Miller X

Citation de: xris le 22 Mars 2021 à 20:07:35
C'est vraiment plus qu'inutile, et ça retire la couche dure du traitement thermique, et utiliser un abrasif sans machine à rectifier fait que la pastille est morte après cette opération car elle n'est plus plate, c'est pire que de ne rien faire.
On n'est pas à 5/100 près !
Le palmer est vraiment inutile pour ça.
C'est de l'à-peu-près le réglage du jeu aux soupapes, et une fois que c'est réglé moteur neuf, on peut vérifier au bout de 1000 km, et ensuite tous les 40.000 km, ça ne bouge pas.
Du moment que la cale de 10/100 passe très librement à l'admission, et que la 15/100 force, c'est bon et si elle passe presque, du moment que la 20/100 soit coincée ça suffit, pareil pour l'échappement avec 15, 20 et 25.


Pas de problème aux poussoirs d'admission mais à l'échappement la cale de 15 ne passe pas à S1 S2 S3 S4 S6 S8.


Yam3cx

Citation de: Miller X le 23 Mars 2021 à 20:42:22
Pas de problème aux poussoirs d'admission mais à l'échappement la cale de 15 ne passe pas à S1 S2 S3 S4 S6 S8.
si tu n'es pas dans les côtes que ce soit mini ou maxi il faut procéder au remplacement des pastilles
trop de jeu les soupapes ne s'ouvrent pas assez
pas assez de jeu les soupapes s'ouvrent trop et les ressorts sont trop en contraintes etc...
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris


Miller X

#7
 ;D ;D ça y est MAMS a repris la route et marche du tonnerre
Merci à tous.