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kit restom réservoir

Démarré par ted, 31 Mars 2021 à 17:05:38

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ted

Bonjour ,je m'appelle Ted et je possède une fj 1200 de 92.


De l'essence a coulé par le trop plein des carburateurs ,je les ai démonté ,soufflé les gicleurs ,et c'est reparti .


Mais je me suis aperçu que le réservoir est piqué par la rouille ,je pense que le problème vient de là.


Ma question est la suivante :est ce que quelqu'un a déjà utilisé un kit restom ?


Et si oui avoir un avis sur son utilisation ,et son efficacité ,

Et si le réservoir est bien en acier ?


Merci .Ted.

Gilou64

C'est parce-qu'il est en acier qu'il rouille. Cherche sur YouTube "enlever la rouille par électrolyse. J'en ai refait une trentaine avec ce procédé.

laurent59

Il faut traiter à l'acide phosphorique.
Ça neutralise la rouille. C'est le composant du Frameto. Et ça empêche de s'oxyder de nouveau.
vieux motard que jamais.

xris

#3
Bonjour,le "trop-plein" des carburateurs n'existe pas.

Si l'essence coule par l'entrée d'air du circuit de starter, c'est que soit le pointeau est HS, soit le joint torique du puits de pointeau est coupé ou détérioré par l'essence. En général, c'est le second cas qui se produit.

Lé réservoir peut effectivement rouiller comme l'explique Gilou, et sa méthode est très certainement meilleure que le traitement restom.
En plus le traitement restom demande un dégraissage en détail du réservoir qui est assez compliqué dans sa forme avec beaucoup de recoins.
Le traitement de restom est parfait pour un réservoir de voiture, en moto il faut s'en méfier car je connais un professionnel qui a rencontré des soucis avec ce traitement, la résine peut mal se répendre, en couches d'épaisseurs différentes, et parfois se dissoudre avec l'essence et venir boucher la suite du circuit d'essence. Donc, méfiance avec ça dans ce genre de réservoir.

Un réservoir est gras, un acide ne fera rien sur une couche de gras, il doit impérativement être parfaitement dégraissé à la soude avant de le traiter avec un acide, quel qu'il soit. Si l'acide phosphorique retire bien la rouille, le danger est qu'il rouille encore plus vite après rinçage et séchage. En plus, l'utilisation d'une base forte peut très facilement retirer la peinture.
En général, les produits pour retirer la peinture sont à base d'alcool, mais si ça ne marche pas, la soude est l'ultime solution, rien n'y résiste, ne serait-ce que la lessive de soude du supermarché avec laquelle on peut faire un gel avec une colle à papier peint en poudre à pas cher. Même une peinture cuite au four partira en 12 à 24 heures.

Attention ! Il ne faut surtout pas s'amuser à suivre les recommandations de restom qui consistent à introduire des boulons comme agent mécanique de dérouillage (avec leur dégraissant à base de soude, et/ou l'acide phosphorique), car les boulons vont restés coincés dans les recoins inférieurs, cette technique n'est valable que pour des pièces de voiture. Sinon, bonjour la galère pour sortir les boulons coincés.

ted

Merci beaucoup pour vos réponse , je vais redemonter les carburateurs et remplacer les joints toriques du puit de pointeau ,et pour le réservoir j'attend un peu.


Bonne soirée .Ted. :)

xris

Mets des puits et des pointeaux complets neufs tant que tu y es, et, je pense que changer les toriques des liaisons entre les cuves serait bon.
Il y en a à chaque fois deux (12 au total avec les mises à l'air), car ils se coupent toujours, c'est pour éviter les accidents de fuite d'essence...en plus, ces joints ne sont pas chers, regarde ce que j'ai fait sur la restauration, j'ai mis les bonnes tailles et la façon de les placer pour ne pas les couper.

laurent59

Concernant l'acide phosphorique, "il forme alors du phosphate de fer en surface qui protège le support métallique. Il empêche ainsi qu'il ne rouille de nouveau par la suite."
Pour le dégraissage préliminaire, il en va de soi.
vieux motard que jamais.

Noël Ventura

Salut les gars,

Alors là concernant les soit disant produits miracle pour la rouille je peux vous affirmer que c'est archi faux !
J'ai restauré pas mal d'auto anciennes et RIEN n'est efficace contre la rouille, tôt ou tard ça revient, la seule solution est l'ablation et le remplacement des parties malades par de la nouvelle tôle, ce que font les vrais et consciencieux carrossiers.

Bon ok pour un réservoir c'est pas évident ...

Le Frameto est une belle arnaque, en quelques mois ça revient même si l'on repeint par dessus.

xris

Tout à fait.
Le moindre reste, même microscopique permet à la rouille de reprendre. C'est comme un chicot pourri, il faut tout bien retirer avant de vouloir reboucher, sinon ça repart par dessous.
Un acide fort marche bien, mais il faut impérativement ne plus avoir la moindre trace de gras, et là, ce n'est pas gagné, loin de là surtout dans une enceinte comme un réservoir de moto, et il y a le risque de dissoudre la peinture.
L'acide orthophosphorique de restom est une bonne idée, avec la phosphatation en plus, mais s'il reste de l'acidité, la rouille va repartir.
C'est le gros problème de la cataphorèse, il reste toujours de l'acide dans des recoins et la rouille reprend là. C'est très connu avec les chassis de 2CV qui sont en tôle pliée, bien que traités, ils finissent par rouiller et parfois plus vite que s'ils sont peints. Pour résoudre le problème, seule la galvanisation à chaud dans un bain de zinc fondu donne des très bons résultats. La galvanisation par électrolyse laisse aussi des traces acides.
Malgré tout, il y a, exceptionnellement, des produits "miracle" dans le commerce, j'en ai trouvé un seul, le nettoyant carburateur de louis... à part ça... je n'en connais pas.

Noël Ventura

J'avais aussi testé la peinture miracle Hammerite soit disant garantie je ne sais plus combien d'années,
les bras de suspension d'une vieille BMW recommençaient à rouiller au bout d'un an.

Faudrait leur faire des procès à tous ces arnaqueurs.

J'ai vu récemment qu'il y avait des traitements au laser ?
Suivi d'une galvanisation je pense que ça doit le faire non ?

xris

Il existe quand même des bons produits, les meilleurs que j'ai trouvés sont ceux de chez durieu.
Sur la rouille, rien ne vaut une bonne couche de rustol, puis de la peinture glycéro additionnée de 20% rustol en remplacement du white spirit, et là ça ne bouge plus, garanti sur facture. A condition de laisser sécher 5 jours entre les couches.
Ils avaient un excellent produit qui était du rustol minium, pour des raisons obscures (phobie inexpliquée et inexplicable du plomb) il a été remplacé par le CIP qui marche bien aussi, et la rouille ne revient plus après.
En marine on utilise beaucoup leurs produits, ce n'est pas pour rien.
Mais, bien entendu pas pour un réservoir d'essence en intérieur ! Ni en sous-couche pour les peintures automobile sans leur demander leur avis.

Noël Ventura

Oui je l'avais oublié le rustol minium, en effet je l'avais testé et c'est hyper efficace !

Comme pour tout, si tu veux de bons produits il faut aller voir du côté des pros, car pour le grand public tu n'as rien de bien.