Article paru ce jour le 11 janvier sur la nouvelle république du loir et cher :

Démarré par fonfonsd, 11 Janvier 2012 à 10:39:45

« précédent - suivant »

fonfonsd

Article paru ce jour le 11 janvier sur la nouvelle république du loir et cher :


Au 1 er  janvier 2013, conducteur et passager d'un véhicule de plus de 125 cm 3  devront porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant.


Le décret du 3 janvier 2012 prévoit de nouvelles dispositions concernant particulièrement les motards?: ceux-ci devront, au plus tard le 1er janvier 2013, arborer de nouveaux équipements pour être mieux vus.
« Les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé. De plus, un dispositif rétro-réfléchissant ne sert à rien en plein jour... », s'étonne la FFMC (Fédération française des motards en colère).
Pour elle, la question de la visibilité « n'est pas un problème d'éclairage ou de couleurs de vêtement, mais un problème d'inattention des automobilistes insuffisamment formés à la coexistence avec des deux-roues motorisés, de plus en plus nombreux ».
De plus, elle ne comprend pas que « seuls les motards de plus de 125 cm3 soient visés alors que ce sont les mieux équipés de tous les usagers de deux-roues motorisés. »
Un sentiment partagé localement par Olivier Rigaud, blésois et membre de la FFMC suite aux prises de décision du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) en mai 2011 (*)?: « Est-ce que les gens conduisant une 125 ne méritent pas d'être vus?? Et je ne parle même pas des 50 cm3 dont la vitesse maxi (45 km/h) les met justement souvent en danger par rapport aux véhicules qui arrivent nettement plus vite derrière eux... »
Il poursuit?: « La plupart de nos équipements de moto sont déjà pourvus d'éléments réfléchissants (quatre sur le casque et c'est obligatoire, et souvent le blouson, voire les bottes, le pantalon...). Était-il nécessaire de légiférer sur ce point?? Encore une fois, l'idée est de faire progresser la sécurité. Donc selon eux, si je prends ma moto, que je roule en tee-shirt et bermuda, mais avec un brassard jaune, ma sécurité est améliorée?? Le blouson, les gants, les bottes, rien de tout cela n'est obligatoire. Je ne demande pas à ce que cela le soit, mais je ne pense pas que le gouvernement prenne les choses dans le bon sens... Sans compter qu'en fonction du type de moto (routière avec de gros carénages masquant le pilote), la présence ou non de sac à dos... je doute de l'amélioration de cette fameuse visibilité... »
Un tiers des victimes
de la route en Loir-et-Cher
La FFMC considère ce décret comme « une mesurette qui nous coûtera encore des points de permis. C'est une nouvelle démonstration des effets d'annonce des politiciens. » Elle appelle les opposants à se mobiliser jusqu'au printemps et conclut?: « S'il faut se faire voir pour ne pas se faire avoir, on va se montrer... »
Pour le capitaine Christophe Grenêche, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière, cette disposition va dans le bon sens. Motard lui-même et comptable du nombre de tués sur les routes de Loir-et-Cher, il déplore le trop lourd tribut payé par les conducteurs de deux-roues?: 12 l'an dernier sur les 36 tués en zone gendarmerie, soit un tiers des victimes. Et son objectif à lui, c'est de faire baisser ce chiffre absolument.


L'article en question, article R431-1-2, créé par décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 - art. 23 précise :
> « Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm3 ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétro-réfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière. »
> « Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
> « Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire. »


tony41

désolé mais ils iront se faire f****e car je roule déjà avec blouson,casque, gant, pantalon et feu allumé alors franchement leur histoire de système réfléchissant il va pas falloir qu'il m'arrete pour ça. cependant je pense que tous ceux qui roule gentiment en t-shirt short etc..., vont y avoir droit.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

zozio

Réfléchissant réfléchissant ok ... mais ça ressemble à quoi l'équipement en question  ?  ::)

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

milo

Citation de: zozio le 11 Janvier 2012 à 16:17:11
Réfléchissant réfléchissant ok ... mais ça ressemble à quoi l'équipement en question  ?  ::)
Ca peut être ton blouson si les bandes réfléchissantes ont la surface adéquate, un gilet, un/des brassard(s)...
Coté couleur rien n'est précisé, il existe des dispositifs réfléchissants noirs.
Il est possible de cumuler ces équipements pour arriver à la surface mini; par exemple un brassard en complément d'un blouson qui ne posséderait pas assez de surface réfléchissante.
Il ne faut pas comprendre "gilet haute visibilité" qui répond à une autre norme et qui doit être visible de jour comme de nuit. Bien qu'adapté à l'usage qui est imposé le décret n'impose pas ce type de matériel.
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

fonfonsd

je me serais bien pris un gilet fluo airbag mais c'est encore un peu cher  :(

zozio

Mon Fonfon adoré... c'est plutôt un bonnet "airbag" qu'il te faudrait nan ?  :P


-------------------------

@ Milo
Elle est pas plus précise que ça... cette réglementation ?  ::)
La surface de réfléchissant ?
Le format ?
Sinon... on pourrait pas le faire avec des leds, le système réfléchissant ? (Holandais sort de ce corps)  :P
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

milo

Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

didier38

J'ai entendu parler de 150 cm2... soit 15x10, ça tient à l'AR d'un casque. Deux coups de ciseaux, un peu de colle et roule ma poule, ma veste n'aura pas changée et si je mets la combi pluie (on ne rigole pas!!!!!), je suis toujours en règle.... et accessoirement en T-shirt sur le panier aussi  ;D
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

zozio

Merci Milo  :-*

Pas sur le cax mon Didi, c'est écrit dans l'arrêté (le deuxième lien) posté par Milo  ::)
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

dom de vendée


milo

un simple bracelet comme celui ci fait 100 cm2 (40 x 2.5 cm), un peu plus large et ce serait OK



Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

fonfonsd

moi un grand pour faire le tour de mon petit ventre et cela serait bon

zozio

Autour du ventre ça marche pas mon Fonfon  ;D le dispositif doit être au niveau des épaules  :-*
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

milo

Citation de: zozio le 12 Janvier 2012 à 20:06:20
le dispositif doit être au niveau des épaules  :-*

Il doit être entre la ceinture et la ligne des épaules, si le ventre de fonfonsd ne tombe pas en dessous de la ceinture c'est bon  :P
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

fonfonsd