Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Contrôle technique

Démarré par xris, 08 Février 2021 à 19:59:48

« précédent - suivant »

xris

Bonsoir,
d'après ce que j'ai lu, la France est le dernier pays européen à ne pas imposer de CT aux 2 roues motorisés.
Selon toute vraisemblance, le CT 2 roues sera mis en place en 2022 en France.Si j'ai bien compris, mais je me trompe peut-être, tout devra être d'origine, peut-être y aura-t-il une tolérance si on a changé la selle, la bulle de carénage, un porte-bagages ou une bricole ou deux.
Mais, attention si vous avez monté une roue arrière en 17", des étriers de frein de R1, des rétros différents, un 4/1, des feux différents, plus petits, plus gros, ça risque de ne pas passer.
Avec un minimum de pièces de réserve, juste à monter pour le contrôle, ça devrait passer, il suffira de la remettre à son goût après.
D'autre part, si vous avez la CG collection, ce ne sera que tous les 5 ans.

alain28

Je suis entièrement contre ce contrôle technique pour nos motos et je n'hésiterai pas à manifester de nouveau mon mécontentement sur ce sujet  >:(
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Moi aussi, surtout quand on a une moto aussi mal entretenue que la mienne...  :'(

Yam3cx

et puis filer du pognon à un gars pour qu'il fasse le tour de la moto sans rien faire de technique dessus ça foutrait bien les boules
j'ai la moto depuis plus de 20 ans sans qu'elle ai eu besoin d'aller chez un mécano 
font chier avec leurs saloperie d'idée de contrôle technique
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

fred la poignée

Marché juteux s'il en est.....Tout est bon pour nous pomper!!!
je penche donc je suis

laurent59

Il n'y a pas que la France qui n'a pas de CT. La Belgique non plus. Il est prévu pour l'année prochaine.
vieux motard que jamais.

Miller X


Miller X

 :D pour les mots volées veux je dire :'(

xris

#8
Tout est détaillé clairement ici :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32014L0045&rid=1

Les annexes indiquent ce qui est contrôlé, comme par exemple un véhicule qui serait présenté avec un témoin ABS toujours rouge, ou une centrale ABS débranchée est refusé ($1.6 point e), de même une modification de transmission donne un refus ($6.1.7 point h).

Les notes indiquent bien :
  Les exigences sont énoncées dans les exigences de réception à la date de réception, de première immatriculation ou de première mise en circulation ainsi que dans les obligations de mise en conformité ou la législation nationale du pays d'immatriculation. Ces causes de défaillances ne s'appliquent que lorsque la conformité avec les exigences a été contrôlée.

eon56

CT tous les 5 ans pour une moto en collection
On fait comment pour être en collection ?

laurent59

Il faut que la moto ait 30 ans, faire un dossier FFVE et ensuite faire une demande à l'ANTS
vieux motard que jamais.

xris

#11
Il faut passer par ici : https://www.ffve.org/attestation-ffve-pour-l-ex-carte-grise-de-collection


Il y a 7 conditions impératives, dont l'âge, mais ce n'est pas tout, être en état d'origine aussi et il faut le prouver, etc.

Il faut compter 3 mois au total.

A titre d'illustration voici le haut et le bas, donc avec la conclusion certifiée pour l'ANTS, du certificat FFVE :





et le paragraphe 6.3 de l'article R311-1 du code de la route de légifrance :

6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes :

- il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ;

- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ;

- il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ;


laurent59

"Aucun élément essentiel n'a été modifié". Cela laisse supposer qu'un 4 en 1 peut éventuellement passer.
J'ai récupéré ce weekend un de mes Tom qui était stocké depuis quelques années.
Je vais faire le dossier FFVE.
On verra si ça passe pour le pot.


vieux motard que jamais.

Yam3cx

Citation de: laurent59 le 09 Mars 2021 à 14:06:12
"Aucun élément essentiel n'a été modifié". Cela laisse supposer qu'un 4 en 1 peut éventuellement passer.
J'ai récupéré ce weekend un de mes Tom qui était stocké depuis quelques années.
Je vais faire le dossier FFVE.
On verra si ça passe pour le pot.



tu nous tiendra au courant
il est très beau ce Tomcat  8)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

eon56

Merci pour les infos
30 ans, alors on va attendre un peu
Mémère est de 1995, trop jeune  ;)