Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Voyant huile s'allume: info ou intox?

Démarré par scoach, 13 Juillet 2020 à 10:34:32

« précédent - suivant »

scoach

Alors, comment expliquer ce "phénomène" ...  :-[
Au cours de notre dernière ballade dans les Hautes-Alpes, le voyant d'huile s'est allumé à plusieurs reprises, à l'accélération en montée ... mais aussi parfois lors de freinages (appuyés  ;D ) en entrée de virages/épingles... :o
Avant le départ, le niveau d'huile était 1mm en dessous de la limite maximum.
En cours de périple, lors des arrêts suffisamment longs pour que l'huile ait le temps de redescendre (> 1/2H) le niveau était sensiblement le même.
3H après le retour, moto dans le garage, le niveau n'avait pas bougé... ::)
Voici donc mon interrogation:
Pourquoi ce p#$§!n de voyant s'allume-t-il alors qu'il ne manque pas d'huile dans le moteur??? :-[
J'ai eu beau chercher dans le manuel d'atelier Yamaha, regarder le schéma électrique, etc. rien ne me "saute" aux yeux...
Si quelqu'un (ou plusieurs) parmi vous a une/des idée(s), je suis preneur. 8)
Merci d'avance.

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

TBFJ

Salut!en fait, ce voyant est un voyant de niveau d'huile et non pas de pression. Lors d'accélération forte en pente et même parfois sur le plat, le mouvement de huile provoque l'allumage du voyant. ça fait peur les  premières fois!mais Il ne faut pas en tenir compte dans ces conditions.

alain28

Moi aussi il s'allume de temps en temps ( pas sur mon ancienne 1WH ) mais d'après Xris rien d'anormal , juste surveiller le niveau d'huile régulièrement  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

je rejoins TBFJ et Alain
le voyant s'allume parfois sur des montées ou des virages à droites avec un peu de dévers surtout si tu met du gaz
cela signifie juste que tu n'es pas au niveau maxi d'huile mais pas que tu en manques
par contre quand ça le fait ponctuellement sur le plat à l'accélération ça veut dire que ton niveau commence à être bas et qu'il va falloir penser à le refaire mais on peut encore rouler
voyant allumé en permanence perso je ne suis jamais arrivé à ce point mais je dirai arrêt le plus vite possible

perso vu le kilométrage de mon moteur j'emporte toujours 500ml d'huile dans la sacoche réservoir histoire de ne pas me faire piéger loin de la maison
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

scoach

Le problème, c'est que le niveau d'huile est à 1mm sous le repère de niveau maxi du hublot à chaque fois que je vérifie au retour de mes virées: cette "détection" de niveau d'huile est aussi "pointue" que ça???  :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

tony41

alors petite information à tous. Pour faire le niveau d'huile, il faut faire chauffer le moteur un peu, le couper et ensuite attendre 5 minutes que l'huile redescende (30 minutes c'est trop long ;) ) . Là vous contrôlez votre niveau et pouvez le mettre quasi au max. si jamais vous contrôlez votre niveau d'huile à froid sans que le moteur ai tourné, il doit se trouver au dessus du niveau max.
De plus, en fonction de l'huile que vous utilisez, le capteur (qui se trouve dans le bas moteur) peut être perturbé si l'huile est trop fluide.
voilà pour les petite infos.  ;)
de plus c'est un capteur de niveau et pas de pression ( je le rappelle mais c'est pour ceux qui ne suivait pas dans le fond de la classe  ;D )
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

eon56

c'est peut être que tu accélères trop fort, que tu freines trop fort
et que tu penches trop  :)



xris

Salut, info ou intox ? => intox
Ce système est stupide et mal conçu, en maintenant le niveau d'huile entre le mini et le maxi, c'est parfait, plus il y a d'huile plus le moteur en consomme, il vaut mieux le maintenir près du mini que du maxi et ne pas s'inquiéter d'un éventuel allumage du voyant.

scoach

Citation de: eon56 le 15 Juillet 2020 à 19:23:47
c'est peut être que tu accélères trop fort, que tu freines trop fort
et que tu penches trop  :)

Oui, y'a sûrement du vrai là-dedans... ;D
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Citation de: xris le 15 Juillet 2020 à 20:29:57
Salut, info ou intox ? => intox
Ce système est stupide et mal conçu, en maintenant le niveau d'huile entre le mini et le maxi, c'est parfait, plus il y a d'huile plus le moteur en consomme, il vaut mieux le maintenir près du mini que du maxi et ne pas s'inquiéter d'un éventuel allumage du voyant.
Bon, au moins ça me rassure, car je ne comprenais pas... ???
J'étais certain que ça n'avait rien à voir avec le niveau d'huile, car il est stable, je m'orientais plutôt vers un problème de pression d'huile sans arriver à faire la relation avec le voyant qui, au vu du schéma électrique, ne signale que le défaut de niveau d'huile.
Merci à tous pour vos réponses.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

xris

Et niveau d'huile uniquement moteur à l'arrêt, moto sur la béquille centrale.
Ce flotteur se trouve juste au droit du retour d'huile du radiateur, à l'avant du carter, là où il y a le plus de turbulences, voilà pourquoi, en côte, en accélération, à haut régime, le flotteur descend trop bas.