Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Quelle huile de fourche

Démarré par Michel 64, 17 Janvier 2022 à 20:56:57

« précédent - suivant »

Michel 64

Hello.


Ma fourche est très mole et bien évidemment je voudrais qu'elle soit plus dure. (je parle bien de ma fourche de mon FJ).[size=78%]  [/size] ;D

Elle est pourtant en réglage maximum de dureté.


Je talonne sur les ronds-points et sur les dos d'âne.
Ca, c'est pas génial du tout.  :'(


La RTM préconiserait de la 10W30.
Après je vois qu'il y a aussi de la 10W de la SAE je ne sais combien...


Que pouvez vous me conseiller comme huile ?
Je reste sur la préconisation RTM ou il y a autre chose de mieux ?


Merci pour votre aide.
A+   

Yam3cx

huile indice 15 pour avoir un meilleur fonctionnement de la fourche
l'idéal serait aussi de monter des ressorts progressifs qui sont plus efficaces
prend le temps de mesurer tes ressorts de fourche avant de tout remonter ils peuvent être tassés et hors côte
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Noël Ventura

Ils ne le sont pas tous progressifs sur nos bécanes ?

Pingouin

10W, 15W, ça ne veut rien dire tout seul. D'une marque/gamme à une autre, il y a des 15W qui sont plus fluides que d'autres 10W.
Il faut que tu regardes la viscosité à 40°C de l'huile que tu utilises en ce moment (sur la fiche technique du produit sur le site du fabricant), et que tu en prennes une qui est plus visqueuse.


J'explique tout ça ici.
https://www.transalpage.com/forum/viewtopic.php?t=35843

Faudrait aussi vérifier la longueur de tes ressorts, pour voir s'ils sont toujours dans les côtes.Et comment est-ce que tu as réglé « la dureté » de ta fourche ? Si c'est avec la précontrainte, contrairement à ce que veut la croyance populaire, la précontrainte ne rend pas un amortissement plus « dur ». En revanche ça diminue la course morte, et ça fait talonner plus vite.

xris

#4
Citation de: Noël Ventura le 18 Janvier 2022 à 08:21:23
Ils ne le sont pas tous progressifs sur nos bécanes ?
Oui, ils le sont.

Pour l'huile de fourche, j'ai mis ce qui se présente, de la 5, de la 10, de la 15 ou de la 20, je n'ai jamais remarqué la moindre différence.

J'ai quand même une question, comment sais-tu que tu talonnes ? Au fond de la fourche, il y a un système de cônes qui interdit que le tube arrive en butée en bloquant le passage de l'huile.
J'ai déjà vu une fourche de FJ qui a talonné, mais elle n'a talonné qu'une seule fois, le fourreau en alu a explosé, justement parce que les cônes étaient mal montés.