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Catégorie Générale => Mécanique => Discussion démarrée par: pierval08 le 29 Septembre 2018 à 13:32:39

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 29 Septembre 2018 à 13:32:39
Salut à tous, 

Je continue ici dans un nouveau post l'histoire commencée cet été avec mon side FJ Lotus. (voir l'ancien post problème moteur sur FJ attelée dans la même section).
Pour mémoire, mon moteur tournait apparemment sur 3 cylindres, en fait apres démontage, plutot sur deux. le joint de culasse a explosé entre les cylindres 1 et 2, et les soupapes d'échappement du cylindre 1 ont enfoncé leur siège de 4mm, on voit le jour à travers !
Donc, la stratégie est la suivante : j'ai pu acheter grâce à Xris et Enrich un moteur de FJ qui aurait environ 80000 km avec une culasse de xjr qui aurait 2000km. J'ai démonté le mien totalement, l'idée est de prendre sur chaque moteur ce qui est dans le meilleur état, de changer toutes les chaines, de s'occuper de la roue libre du démarreur, de changer tous les joints (queue de soupape aussi), de repeindre le bloc, et donc de remonter un moteur en parfait état dans mon side pour que le jour ou je le revendrai, il puisse encore rouler très longtemps sans aucun souci.
Voila ou j'en suis :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2011.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/258)

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2012.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/259)

La suite : Faire le point avec Xris sur les pièces à choisir pour démarrer et ensuite c'est parti !
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 29 Septembre 2018 à 16:21:18
Et bien tu vas avoir du boulot...mais ça doit être super intéressant !

Et avec Xris , tu es entre de bonnes mains  ;)

Bon courage et tiens nous informés, tu vas en intéresser plus d'un !

Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 29 Septembre 2018 à 21:37:50
Merci de nous faire partager  cette réfection. J'ai hâte de voir la suite avec des photos
Bon courage
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 30 Septembre 2018 à 15:48:53
très intéressant ,j'ai hate de voir la suite! ;)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 17 Octobre 2018 à 20:45:16
Salut à tous,
Après pas mal de décrassage, je vais chez Xris vendredi pour avancer sur le moteur, choisir les pièces à retenir parmi les miennes, celles du moteur que j'ai acheté et la culasse de XJR qui apparemment a 2000km...
Parallèlement, j'ai trouvé (aussi grâce à Xris) de la peinture qui va bien pour le cadre : Julien automobile en bombe chez Casto. J'ai choisi le gris Thallium qui est proche de mon cadre, et c'est parti pour les petites pièces, après dégraissage, microbillage, apprêt antirouille Julien :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/img_2015.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/262)
Même traitement pour les petits carters :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/img_2014.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/261)
et apprêt acheté chez Peinture voitures :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/img_2013.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/260)
La suite est une peinture noire brillant, mais je le ferai vers la fin pour ne pas risquer de les abimer ou les salir d'ici là.Et pendant les vacances, je vais démonter l'arrière (bras oscillant et basculeur pour décrasser et repeindre). Rappelons que cette partie se passe dans la rue vu que c'est un side et que je n'ai pas de garage...

a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 17 Octobre 2018 à 22:30:06
Bravo !  ça se présente bien cette rénovation.  Attention à bien utiliser de la peinture haute température pour les pièces du haut moteur.  Sinon tu vas t'étouffer au premier démarrage.
Bon courage pour la suite
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 18 Octobre 2018 à 17:15:33
Je vais suivre avec plaisir ton post. Bonne restauration.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 19 Octobre 2018 à 20:29:05
Salut à tous,
Aujourd'hui, déplacement de l'ensemble des pièces des poteurs chez Xris pour faire le tri. Côté culasse, on est arrivés à la conclusion qu'on pouvait pas monter la culasse de Xjr parce qu'elle est sensiblement plus large que celle de FJ au niveau des ailettes de part et d'autre, et que déja celle de FJ passe juste dans le cadre.
Pourtant, il semble que des gens montent des moteurs de  1200 ou 1300 xjr dans des cadres de FJ, comme on le dit ici :
http://www.side-car-club-francais.com/forum_v3/viewtopic.php?t=1074
ou la :
http://forum-auto.caradisiac.com/moto/mecanique/sujet74290-35.htm
Alors, qu'est-ce qu'on n'a pas compris ?
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 19 Octobre 2018 à 21:23:34
Dans ce post, ils semblaient dire aussi que ça passe : https://www.emoto.com/forums/mecanique.php?tid=484565  (https://www.emoto.com/forums/mecanique.php?tid=484565)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 19 Octobre 2018 à 21:40:42
Je pense que ces gens ont monté un moteur entier de XJR et ils ont peu être oublié de dire qu'ils avaient limé les ailettes  ::) J'ai apprécié cette nouvelle rencontre avec Xris ( ainsi que la visite de sa caverne d'Ali FJ ) et fait connaissance de notre ami Pierval08 qui m'a rassuré sur la solidité de nos mamies en parcourant beaucoup de kilomètres sur 2 cylindres  ???
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 19 Octobre 2018 à 22:36:48
C est ce que je pense aussi : 2mm de chaque côté  ne nuirait peut être pas au refroidissement du moteur et permettrait peut être à la culasse de passer. Je n aurais pas imaginer qu'elle soit, hormis la largeur, Identique a celle du fj12

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 20 Octobre 2018 à 07:28:37
Bonjour,
ce n'est pas 2 mm de différence, la culasse de XJR mesure 465 mm contre 440 pour celle de la FJ.
Le passage est étroit dans le cadre, il faut basculer le cadre pour que le moteur rentre facilement, je n'ose pas imaginer la galère avec le panier sur le côté...
En plus, je veux bien donner un coup de fraiseuse sur les ailettes, mais il y avoir un problème supplémentaire, ça va attaquer les passages d'huiles sur le côté droit, donc il faut refaire des étanchéités propres et une surface plane de contatct pour mettre 2 vis pour boucher les trous. Je trouve que c'est une grosse modification, et pas question de ne réduire les ailettes que du côté gauche c'est le côté qui chauffe le plus.
Il existe dans le bas moteur une communication entre les bas des cylindres 1 et 2 (comme entre 2 et 3), mais le trou est dans le mauvais sens et le cylindre 2 est celui qui chauffe le plus, pas question de rajouter une dissymétrie supplémentaire de refroidissement, il y a assez de soucis comme ça.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 20 Octobre 2018 à 10:45:38
Merci pour tes explications, je trouve ça passionnant ! c est top la mécanique comme loisir !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 20 Octobre 2018 à 12:43:54
Salut,
J'ai une autre hypothèse : que la culasse de xjr ne puisse pas sortir par en haut, mais que l'ensemble complet puisse passer par en bas. Il me semble que les ailettes de la culasse sont légèrement en dessous du cadre, ce qui permettrait que ca passe par en bas, mais interdirait de sortir la culasse par en haut.
Mais comme dit Xris, on a autre chose a faire, celle de fj est en bon état, je viens de passer 30 min a la décrasser dans ma baignoire pour finir d'enlever les dernières petites billes du microbillage, je continue cet aprem pour virer les dernières traces de vieille huile brulée et on y va comme ca !
et salut Alain, je ne savais pas que tu étais le Alain de AlainetKarine, j'ai souvent lu tes messages avec intéret...
bon week endPierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 20 Octobre 2018 à 14:44:12
Vous avez l'air d'avoir passé un bon vendredi tous les 3 !  :D

On attend impatiemment les suites de votre réflexion et les solutions validées.

Comme le dit Valchat, c'est vraiment un chouette loisir la méca !

Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 20 Octobre 2018 à 16:44:23
et les photos?
 on veut voir ça  ;D
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 20 Octobre 2018 à 16:59:40
Je viens de regarder sur la mienne, la culasse passe sous le cadre (entourage rouge ci-dessous), il y a environ 0.5 cm de marge entre culasse et le cadre à l'arrière à droite et moins de 1 cm à gauche.
(https://zupimages.net/up/18/42/21ut.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/42/21ut.jpg)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 21 Octobre 2018 à 12:12:33
salut à tous,
Quelques photos de vendredi, d'abord la culasse morte : les soupapes d'échappement du cylindre 1 ont enfoncé leur siège dans l'alu de la culasse en le faisant fondre. Au démontage de la soupape, les sièges sont tombés !
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/chambr11.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/266)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/chambr12.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/267)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/soupap11.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/268)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 21 Octobre 2018 à 12:14:29
Et ensuite c'est parti pour le décrassage des pistons par Xris, moi je suis sur la culasse...
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/piston10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/269)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/piston11.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/270)
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 22 Octobre 2018 à 12:58:44
Salut à tous,Fin du nettoyage des pistons par Xris, ils sont neufs ! nettoyant Restom, ultrasons, huile de coude et petite brosse..
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/pitons10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/271)(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/th/pitons11.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/272)Merci du coup de main !!a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 22 Octobre 2018 à 13:10:40
Avancement peinture :
Culasse prête à recevoir ses soupapes prochainement chez Xris, à se faire extraire le goujon cassé et à se faire peindre.
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2016.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/273)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2017.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/274)
pièces diverses prêtes pour la peinture HT, il ne restera que la culasse et le bloc cylindre :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2018.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/275)
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 22 Octobre 2018 à 13:12:17
et tout ceci est en apprêt avant la peinture noire :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2019.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/276)
Il ne me reste que les deux gros carters du bas moteur et le récepteur d'embrayage que j'oublie tout le temps sur la moto !
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 22 Octobre 2018 à 13:28:58
Pouaaa il va être + neuf que neuf ce moteur !  :o  Beau boulot !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 22 Octobre 2018 à 14:16:18
C'est le but ! Sur un side, on galère souvent à faire une resto propre à cause du panier.. Mon problème de haut moteur m'a obligé à mettre le nez dedans, et la rencontre avec Xris m'a convaincue de le faire totalement. Changer les chaines, les roulements, les guides, les galets de la roue libre... et plein d'autres choses qui redonneront du plaisir de conduite et de la valeur à mon side qui est très beau par ailleurs...Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 22 Octobre 2018 à 14:34:53
Mon problème de haut moteur m'a obligé à mettre le nez dedans, et la rencontre avec Xris m'a convaincue de le faire totalement.
Xris a un superbe atelier et un coeur gros comme ça  ;)
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 22 Octobre 2018 à 18:56:34
ça à l'air super.rien que de voir l'allure des pistons nettoyés, ça augure d'un moteur au top !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 22 Octobre 2018 à 19:19:46
J'espère qu'on ne va pas rater notre coup ! Sinon c'est la honte à vie...Mais de là à ce que ce soit pire que celui qui avait mis les mains dans le moulin... La rectification des soupapes à la dremel ou un truc de ce genre, c'est très fort.
J'aurais voulu me voir quand le siège de la soupape est tombé sur l'établi...  :o

C'est la moto des surprises inédites.
La peinture ne fait le fonctionnement.

Si seulement les carters étaient en verre pour voir tourner les pièces comme les machines du titanic.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: vapaota le 23 Octobre 2018 à 09:46:58

Si seulement les carters étaient en verre pour voir tourner les pièces comme les machines du titanic.
c'est pas une référence, vu qu'il a coulé....
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 23 Octobre 2018 à 14:19:25
J'aurais voulu me voir quand le siège de la soupape est tombé sur l'établi...  :o
(quote] Je t'ai vu ouvrir des yeux ébahis comme si tu avais découvert un trésor égyptien  :P
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 23 Octobre 2018 à 15:49:30
Heureusement que nous avions un remontant ! Encore merci, il en reste et tu es toujours le bienvenu pour le partager.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 23 Octobre 2018 à 19:49:15
Salut à tous,
Aujourd'hui après un bon moment de redressage des petits serpentins en alu du radiateur, peinture :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2020.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/277)
ca c'est fait
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 23 Octobre 2018 à 19:50:51
La peinture d'apprêt est finie sur tous les carters :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2021.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/278)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2022.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/279)

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 23 Octobre 2018 à 19:58:45
Et ensuite, je me suis battu sur le trottoir avec mon basculeur pour le sortir et décrasser repeindre.
Pour l'instant, c'est lui quia gagné. Argh. J'ai sorti l'amortisseur, l'axe inférieur du basculeur qui supporte l'amorto, la partie arrière du basculeur qui est en alu et solidaire du bras oscillant, je la sortirai en même temps que le bras, mais je bute sur la partie avant du basculeur, qui est en acier, donc rouillée et à repeindre.Un abruti l'a remontée avec son axe entré par la droite, donc côté panier. Et évidemment l'axe ne sort pas. il manque un peu. Il touche sur la platine repose pied. Et je n'arrive pas à la faire bouger, il y a une fixation du chassis du side en plein milieu de cette platine...
Ici, l'axe qui ne sort pas :(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2023.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/280)
et là, la platine droite qui ne bouge pas :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2024.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/281)
Une idée ?
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 23 Octobre 2018 à 20:55:44
Même si tu enlèves la pédale de frein  ::) Je pense que tu es bon pour enlever le support du side  ???
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 23 Octobre 2018 à 21:14:27
J'ai l'impression que la pédale est fixée sur la platine avec le maitre cylindre non ? Je ne sais pas. ca me saoule de désaccoupler le faux cadre du side juste pour sortir une vis. J'ai presque envie d'attaquer la platine...
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 24 Octobre 2018 à 12:16:50
Bon, j'ai réglé le problème à la disqueuse. Pas moyen de faire autrement.
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2025.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/282)
C'est globalement propre, les aiguilles des roulements ont l'air en bon état, mais un sagouin a remonté avec un joint manquant... Au premier plan, l'axe qui m'a saoulé...
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 24 Octobre 2018 à 13:34:19
Salut Pierre !

Du coup pour le remontage de l'axe, tu penses t'y prendre comment ? Meuler un peu la platine ?

Ta moto a combien de km déjà ?
Car j'hésite également à démonter le basculeur pour voir l'état des roulements. La mienne a, en théorie,  60 000 km...

Bon courage pour la suite et merci pour les photos à chaque étape : c'est instructif !

Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 24 Octobre 2018 à 22:45:27
Salut,
Ma moto a dans les 120000 et est attelée donc souffre plus.Comme tu veux pour la tienne. 60000km c'est une chose, mais l'age en est une autre. Vu l'age de nos motos, ca vaudra toujours le coup de démonter tout ca, de nettoyer et de bien regraisser. Tu prolongeras la vie de l'ensemble.Pour remonter mon axe, je l'entrerai par la gauche, la platine est facilement démontable de ce côté...
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 25 Octobre 2018 à 07:01:53
Merci pour le conseil Pierre.
Effectivement ça vaudrait le coup de regarder...

Je rajoute ça à ma (longue) liste des choses à faire !  :D

Bonne journée,
Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 25 Octobre 2018 à 23:15:09
salut à tousce soir peinture de tous les carters.
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2026.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/283)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2027.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/284)a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 25 Octobre 2018 à 23:23:05
Bravo, c'est beau !
tu utilises quoi comme peinture ?Thierry
 
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 26 Octobre 2018 à 12:11:48
Superbe !!!
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 26 Octobre 2018 à 13:06:41
Salut,Je suis les conseils de Xris, j'achete chez peinture voitures de l'apprêt et du noir brillant direct :
Apprêt en bombe mono-composant Ral 7016
Bombe de peinture RAL Brillant direct Motip 400ml - Sélectionnez votre couleur RAL : RAL 9005 : Noir foncéune bombe et de mi d'appret, deux bombes et demi de noir, j'ai mis deux couches d'apprêt et trois couches de noirPierre


Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 26 Octobre 2018 à 13:07:46
Mais je viens de voir (on le voit sur la dernière photo) que je n'ai pas peint sous le carter de sortie de boite et sous le filtre à huile, et ca va se voir...Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 26 Octobre 2018 à 14:14:51
Belle peinture , tu as pris modèle sur la fJ neuve de Xris  ;D Belle patience aussi pour cacher toutes les petites parties à ne pas peindre  ;)
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 26 Octobre 2018 à 19:18:35
Jolie peinture ! bravo.De mon côté, j'ai extrait le goujon cassé sur la culasse, plus de 2 heures de travail, une fraise cassée (mais ce n'est pas grave, quand on casse un outil c'est qu'on ne sait pas travailler), mais le goujon est sorti !

Inévitablement, on touche le filetage d'origine, je vais donc faire une pièce intermédiaire, diamètre 10 dans la culasse (je vais tarauder à 10) et filetage à 8 en sortie de manière à conserver une fixation d'achappements d'origine.

Ce sera en inox, parce que l'acier ordinaire qui rouille à cet endroit et qui casse, ça passe quand la culasse est sur la table, mais en place dans le cadre, je ne vous explique la galère pour réparer ça.

Dès que c'est fait je confie les photos à Pierre.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 27 Octobre 2018 à 09:40:51
Bravo pour la culasse !hier j'ai fait la retouche de peinture sur le carter inférieur, et ce matin départ pour Pornic en famille pour 4 jours..en voiture  :D Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 01 Novembre 2018 à 14:20:18
Salut à tous,Hier démontage sous la pluie du train arrière
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2028.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/285)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2029.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/286)

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 01 Novembre 2018 à 14:22:22
Et ce matin, décrassage, changement des joints morts, graissage des roulements, nettoyage de la chaine, tout est en très bon état, c'est cool, réassemblage :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2032.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/290)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2034.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/292)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2033.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/291)
Aucun jeu dans tout ca, rien de marqué, bonne nouvelle.
Cet aprèm, nettoyage de la roue arrière, j'ai déja nettoyé la couronne, je suis tenté par la lubrification au téflon sur la chaine pour préserver tout cet ensemble propre. Ca lubrifie correctement ? Vous conseillez ?
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 01 Novembre 2018 à 14:36:42
Je suis avec plaisir ton sujet ! tu fais les réparations dans la rue ?
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 01 Novembre 2018 à 14:49:37
Tout ce qui est sur la moto oui, sinon j'ai un petit atelier au fond de mon jardin pour tout ce que je peux démonter..Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 01 Novembre 2018 à 19:21:36
Je suis admiratif ! C est ca aussi pour moi le plaisir de la moto, se débrouiller, être ingenieux, bravo !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 01 Novembre 2018 à 20:41:45
Bonne nouvelle pour le train arrière !  Et bon courage pour la suite de la restauration , je suis tes posts  avec intérêt.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 01 Novembre 2018 à 20:49:23
Tout le monde suit ton post parce que une personne aussi courageuse que toi qui démonte sa FJ sur le bord du trottoir alors que l'hiver approche , on en voit pas des masses , ça force l'admiration  ;)
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 02 Novembre 2018 à 10:21:41
Merci pour vos compliments :)Le plus drole, c'est quand on remettra le moteur dedans avec Xris. Promis on fera des photos.. si on le fait pas tomber par terre...
En attendant, j'ai repeint la roue arrière et rafraichi la couronne :Antirouille :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2035.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/293)Puis peinture :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2036.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/294)
C'est bo..
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 02 Novembre 2018 à 12:53:04
Si vous avez besoin de 2 bras supplémentaires et si je suis dispo ce jour là , je veux bien vous aidez pour le remontage du moteur  ;)
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 02 Novembre 2018 à 14:23:33
et ben volontiers, parce qu'on sera pas trop de trois !Je continue mes retouches de peinture sur le cadre, il fait super beau et pas trop froid...
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2037.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/295)
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 02 Novembre 2018 à 17:33:41
Cadre fini :(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2039.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/297)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2038.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/296)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2040.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/298)
J'ai pas tout repeint, mais j'ai peint tout ce qui se voit !
Il me reste que la fourche, mais ca peut attendre...Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 02 Novembre 2018 à 18:19:49
Dis donc Pierre, qu'est-ce que c'est que ce vêtement léopard ?! ;D

Trêve de plaisanterie, très beau boulot ! Ça me fait relativiser quand je me dis parfois que j'ai pas assez de place dans mon garage pour travailler correctement !

Bonne continuation !
Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 02 Novembre 2018 à 20:32:30
C'est parce qu'on joindre nos efforts pour essayer de mettre un tigre dans le moteur...
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 02 Novembre 2018 à 21:03:04
Très en forme xris ! Je pense Je j ai peint tout ce que j avais a peindre, il faut que je lui remonte l'arrière train, il ne me manque que le boulon de l avant du basculeur que j ai tronconné. Si quelqu'un a ça qui traine, sinon c est pas trop cher chez Yam.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 02 Novembre 2018 à 22:53:19
Un tigre à la place d'une tortue  :P ça va déménager  ;D tu ponces tout avant peinture avec quoi pour être aussi rapide ?
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 03 Novembre 2018 à 09:59:09
Salut
le plus important et de bien dégraisser.
Donc je dégraisse au pinceau et au pétrole ensuite j'essuie je brosse toutes les parties surtout rouillées à la brosse métallique, un coup de papier fin sur le reste, quelques couche d'apprêt antirouille Julien et quelques couches de peinture AUTOMOBILES Julien gris thallium. 10 minutes entre chaque couche, plus entre apprêt et finition. Le resultat est impec. Attention aux photos quand même, elles rehaussent la qualité.
Et je bosse sans pause aussi..donc pour le cadre hier, c est des heures et des heures de boulot..
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 03 Novembre 2018 à 20:33:17
salut
a tout hasard :http://www.fjassociation.fr/index.php/topic,3215.0.html
J'ai pas envie de mettre trop de fric dans ce bloc compteur, il fonctionne bien, le milieu de l'aiguille de la jauge était tombé, il fallait donc le démonter, du coup, il faudrait changer le fond du compteur de vitesse, et éventuellement la vitre, elle a des traces, il manque un bitoniau de réglage de l'horloge.. ca coute 68€ chez yam, ca vaut pas le coup.. d'occase peut etre ?

Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 04 Novembre 2018 à 14:47:23
Arrière train remonté !


(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2045.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/303)

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2046.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/304)

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2047.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/305)

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 04 Novembre 2018 à 21:21:30
petite question sur la fixation de la platine repose pieds :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2048.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/306)
Je ne me souviens plus des vis qui vont la dedans, mais si je mets des vis de 8 comme le laisse penser le filetage derrière, ca flotte dans la platine. Normal ?Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 05 Novembre 2018 à 21:04:00
C'est normal que ta vis nage dedans car il y a un silent bloc en caoutchouc ( que je ne vois pas sur ta photo ) pour éviter les vibrations ; la vis d'origine a une tête plus bombée  ;)
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 06 Novembre 2018 à 06:52:06
La vis plus bombée et je l'ai. Le Silent bloc il est bien en place on le voit pas bien parce qu'il n'est pas très propre mais son diamètre intérieur est bien plus grand que celui de la vis c'est ça qui m'étonne
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 06 Novembre 2018 à 09:51:13
Je confirme avoir toujours vu une telle différence de diamètre.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 06 Novembre 2018 à 20:52:27
Argh ! C'est chelou mécaniquement de monter un tel truc avec du jeu. Enfin, si c'est monté comme ça, je vais remonter comme ca. et la prochaine fois, je prendrai des photos de ce que je démonte :) parce que je me perds dans toutes ces vis, sur mes vieilles bm à la mécanique agricole, c'est bien plus simple..A +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 12 Novembre 2018 à 11:15:21
Salut à tous,
Bloc cylindre presque fini, merci à Xris qui m'a passé un bloc en bon état déglaçé, il ne reste qu'à lui mettre des segments neufs. Décrassage, dégraissage, microbillage, peinture HT, il ne reste que la cuisson au four pendant que madame n'est pas la..Enfin c'est un peu juste, elle rentre en début d'aprem, j'ai peur qu'elle apprécie moyennement l'odeur...
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2050.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/308)

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2049.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/307)

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2051.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/309)

Edit : attention au four, aux environs de 160°C, les chemises bougent ! Donc si on pose le bloc a l'endroit et donc sur la partie des chemises qui dépasse, le bloc descend petit à petit... A l'envers, elles descendent, j'ai donc mis le bloc sur le flanc arrière, elles ont donc tendance à rester à leur place.Au passage, ca veut dire que quand le moteur est chaud, les chemises ne sont plus serrées dans le bloc..marrant
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 12 Novembre 2018 à 12:44:24
C'est beau ! bravo pour ce travail !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 12 Novembre 2018 à 19:47:38
Hello,
Merci, oui c'est beau, mais une chose me tracasse. j'ai l'impression que les chemises ont bougé : trois sur quatre dépassent très légèrement du plan de joint de culasse. Si les 4 dépassaient, pourquoi pas, parce que je n'ai pas scruté ce point avant de mettre au four. Le dépassement est très léger, et difficile à mesurer, mais ce qui me chagrine, est qu'on voit sur la photo ci dessous, c'est que la chemise de droite est à fleur, alors que celle d'à côté dépasse un peu. Je ne vois pas dans ces conditions comment le serrage pourrait être homogène. Un avis ? Rechauffer, les sortir, nettoyer, les remettre ?
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2052.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/310)
Pierre


Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 15 Novembre 2018 à 19:05:19
Bonsoir, je me permets de mettre un petit mot complémentaire sur les goujons d'échappement de la culasse.

Il y avait un goujon cassé à ras ! Problème classique sur une moto.

Ce n'est pas si simple que ça à sortir et à réparer, j'ai passé plus de deux heures à le percer, pour finir avec une petite fraise que j'ai fini par casser ! Mais ce n'est pas bien grave.

Malheureusement, ce n'est pas facile de percer exactement au milieu et donc sans toucher le filetage en alu, j'ai donc pris la décision de tarauder à 10 au pas normal de 125 et de faire un goujon spécial de 10 d'un côté et de 8 de l'autre afin de conserver un montage facile du tuyau d'achappement.
La rouille n'aide pas, ce qui oblige à repasser le taraud pour débourrer le filet.

Tout d'abord, un goujon est formé de deux pas de vis avec une partie lisse au milieu. Le goujon se visse "à refus" jusqu'à ce que la partie lisse bloque contre le premier filet qui se trouve donc déformé.
Ensuite, le bout plat du goujon est celui qui est vissé à demeure, le bout rond est à l'extérieur. Enfin le trou borgne est plus long de 5 pas environ et fileté de 3 pas environ en plus du goujon.
Ici, pour une réparation, j'ai pris la décision de déroger à ces normes, c'est à dire de :

1- prolonger le filetage au maximum

2- faire des goujons à partir de tige filetée inox, donc sans partie lisse et en conséquence très légèrement bloqués dans le fond et non au premier filet.

3- faire des extrémités plates.

Voici le résultat, trois goujons de 8 en place, en haut à droite, le trou dégagé et fileté à 10. Attention, le flash donne l'illusion que le trou est lisse, il est bien fileté à 10.

(https://zupimages.net/up/18/46/duee.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/duee.jpg)

Le goujon spécial en place :

(https://zupimages.net/up/18/46/vqlv.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/vqlv.jpg)

Voici à quoi il ressemble :

(https://zupimages.net/up/18/46/of6n.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/of6n.jpg)

Et quelle est sa taille :

(https://zupimages.net/up/18/46/clk8.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/clk8.jpg)

Je n'ose pas imaginer le boulot pour faire ça moteur dans le cadre !
Je les ai faits au tour, y compris le filetage, à la filière c'est mission (presque) impossible pour que ce soit propre.

J'avais fait de même sur ma moto, mais sans avoir besoin de réaliser un goujon spécial, j'ai juste mis des tiges en inox, côté bride j'ai mis une rondelle élastique et un écrou inox. Il n'y a pas besoin de serrer fort tout ça.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 15 Novembre 2018 à 19:11:38
Très instructif et surtout très ingénieux  !

De la belle mécanique !  :)  Bravo !

Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 15 Novembre 2018 à 21:10:26
Merci Xris pour ce beau post ! et surtout ce beau boulot.
et a samedi pour de nouvelles aventures autour du bloc cylindre et autres joyeusetés !Promis, quand je peindrai la culasse, je ne cuirai pas la peinture au four.
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 15 Novembre 2018 à 21:41:05
Bravo à vous pour  cette réfection. Vivement la suite.
Bon courage
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 15 Novembre 2018 à 22:28:40
En tant qu'ancien mécanicien monteur , j'admire vos posts , ça me replonge 25 ans en arrière quand j'avais fait la même chose avec ma première FJ  :P mais elle tournait sur 4 cylindres  :-\ Bon courage  :-*
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 01 Décembre 2018 à 13:25:39
Salut à tous,
Suite : Xris a peaufiné le nettoyage du carter inférieur :
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/13/34/97/dscf3912.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/313)
Minium et gaine thermo sur les goujons exposés à l'air libre :
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/13/34/97/dscf3910.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/311)
et nettoyages divers ,histoire que ce soit tout neuf :
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/13/34/97/dscf3911.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/312)
A suivre avec les commandes de piècesPierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 01 Décembre 2018 à 13:37:31
Avant hier j'ai fait 3 commandes de pièces chez 3 fournisseurs différents pour profiter des meilleurs tarifs. Ca prend des heures de chercher tout ca, mais ca vaut le coup. J'ai presque tout pour remonter le moteur avec Xris.
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/13/34/97/image210.png) (https://servimg.com/view/16133497/316)
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/13/34/97/image110.png) (https://servimg.com/view/16133497/315)
(https://i62.servimg.com/u/f62/16/13/34/97/image10.png) (https://servimg.com/view/16133497/314)
485€ au total, il ne manque que les segments (environ 180€) et c'est pratiquement tout, pour refaire à neuf tout ce qui peut poser problème dans ce moteur.
Plus qu'à attendre que ca arrive et à remonter !
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 01 Décembre 2018 à 13:49:54
Super ! Rpm  c est aux USA ?
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 01 Décembre 2018 à 14:01:05
Salut Pierre !

Je trouve que ça fait également parti du plaisir de la rénovation de passer des heures à chercher le meilleur rapport qualité prix pour les pièces.

En tout cas,  hâte  d'entendre ronronner ce moteur tout neuf ;)

Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 01 Décembre 2018 à 16:35:50
salutoui ca fait plaisir de chercher parce qu'on se projette... et oui rpm c'est aux US, j'avais acheté mon robinet d'essence la bas..a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 02 Décembre 2018 à 11:27:47
hate de voir le résultat final.ça bosse dur ,et bien :)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 02 Décembre 2018 à 16:08:45
Bonjour,
je travaille dans l'ombre... et voici quelques éléments que j'ai photographiés cet après-midi.

Sur l'arbre primaire de boîte, le pignon de seconde est fatigué, il y a des amorces de fissures et des dents creusées (toutes les dents sont creusées, j'ai pris la plus significative ci-dessous). Le risque est de voir la dent se briser en marche avec toutes les conséquences qu'on imagine.

Ce pignon est monté à force et collé au loctite scelblock, j'ai donc pris un arbre en meilleur état que j'avais sous la main.

(https://zupimages.net/up/18/48/l423.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/l423.jpg)

C'est normal après un certain kilométrage...

Pour la culasse de rechange, l'ancien propriétaire n'a pas retrouvé (encore !) les chapeaux d'arbes à cames d'origine. Les chapeaux et la culasse sont alésés en ligne, ces pièces vont ensemble.
Alors pourquoi ne pas prendre des chapeaux d'une autre culasse ? Simplement parce que les pièces ne tombent pas en face, je vous laisse voir les photos avec des chapeaux d'une culasse de xjr :

(https://zupimages.net/up/18/48/qvew.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/qvew.jpg)
 
(https://zupimages.net/up/18/48/d0x3.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/d0x3.jpg)
 
Et de l'ancienne culasse, c'est un peu mieux, mais ça ne va pas non plus :
 
(https://zupimages.net/up/18/48/pjal.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/pjal.jpg)
 
(https://zupimages.net/up/18/48/5596.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/5596.jpg)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 13 Décembre 2018 à 20:44:54
Bonsoir tout le monde.

Je continue le travail dans mon coin, j'ai trié un wagon de pièces, nettoyé presque tout, c'est un rude travail, mais ça avance.

Tout d'abord, les grands goujons de culasse étaient en bon état, ils sont prêts, et c'est un gros soucis de moins.

J'ai eu beaucoup de mal à retirer le contacteur de point mort parce que les vis étaient rouillées, mais j'y suis arrivé sans rien casser. Ce sont des petites vis ordinaires de 5 à tête fraisée.

Meme punition pour la tôle de retenue du barillet de sélection des vitesses, j'ai été obligé de percer les deux vis pour les sortir. Avec une empreinte philips on perce facilement au centre.

Tout ça pour avoir un carter parfaitement sec de façon à ce que la pâte à joint colle parfaitement.

On a réussi à trouver un moteur donneur de pièces, mais les chapeaux d'arbres à cames d'échappement manquent donc la culasse n'est pas récupérable.

Aujourd'hui, j'ai nettoyé les 16 soupapes, les 32 ressorts et les 16 poussoirs aux ultra-sons.

Et là, mauvaise surprise, toutes les soupapes d'échappement sont brûlées, je pense que les guides d'admission sont usés.

On dirait vraiment un moteur qui a été utilisé en compétition.

Pour fabriquer une soupape d'échappement, on réalise un cordon de stellite sur toute la portée, et là on voit très nettement tout le cordon se détacher à cause de la surchauffe. Une d'elles est même fendillée. Je ferai des photos de détail.

Les soupapes d'admission sont bien creusées, je pourrai peut-être les récupérer, mais ce n'est pas gagné.

Si les soupapes ont tant souffert, je pense que la culasse a certainement souffert aussi.

Alors, quelle peut être la conclusion de tout ceci ?

Tout d'abord, il va falloir trouver une autre culasse. Mais, car il y a un "mais".

Ce moteur est très performant, solide, cependant ce n'est pas un moteur de camion, il a des carters très fins, des engrenages de boîte qui ne sont pas conçus pour transmettre la puissance maximale, pour les roulements c'est pareil.
C'est refroidissement par air, on sait tous qu'il est assez mal refroidi et chauffe beaucoup.

Alors, les pièces étant très chères et devenant rares, je pense qu'il faut déjà fuir à tout prix une moto qui possède ou a possédé un carénage intégral.

En plus, avec un side, il est certainement préférable de ne pas trop tirer sur la mécanique et conduire pépère. Là, les arbres de boîte et les pignons ont beaucoup souffert tout comme l'embrayage.

Pour les autres, à mon avis, si on peut réaliser de temps en temps une petite pointe sur un ou deux kilomètres, les vitesses réglementaires lui vont très bien, et pas plus.

Il vaut certainement mieux éviter au maximum la ville et ses bouchons, et, chose fondamentale, toujours faire chauffer le moteur avant de partir ! Un moteur ne devrait jamais etre utilisé tant que l'huile n'est pas à 80 degrés, mais allez faire comprendre ça aux auto-écoles...  :'(

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: laurent59 le 13 Décembre 2018 à 21:16:19
Tout est une question de point de vue.
Pour ma part, il ne me viendrait pas à l'esprit de refaire le moteur de mon FJ, ni même de mon Tomcat. Je roule peu, entre 5 et 10 000 km/an, et l'investissement en temps et en argent n'est pas rentable. Après, si c'est uniquement par passion, ça peut se comprendre.
Si je casse un moteur, ou autre, je préfère acheter une donneuse à bas prix, monter le moulin et revendre le reste des pièces pour amortir. En 1 weekend, c'est plié. Et ça dure ce que ça doit durer. Tous les motards ne sont pas des sagouins, et il y a des moteurs en très bon état.
Je sens que je vais en faire bondir plus d'un...  ;D
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 13 Décembre 2018 à 21:25:59
Je ne parle pas de motards sagouins, mais d'éventuelle utilisation abusive des possibilités de la machine, comme la compétiton.

Le pire, c'est qu'ici, le matériel est passé entre des mains de mécanos "profesionnels", c'est un peu contrariant, mais l'expérience est malgré tout intéressante et enrichissante !
Et surtout, si on peut en tirer certains bénéfices de ces diverses expériences, autant les partager.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: laurent59 le 13 Décembre 2018 à 23:09:57
Il faut dire aussi que le moteur de FJ sert à quelques constructions bizarres telle celle ci:


Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: laurent59 le 13 Décembre 2018 à 23:16:18
(https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcScRv8cl0c8BDk5VFI-2cto6nDyTckElT2T9IFjsaxmFGgzch1esQ)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 14 Décembre 2018 à 12:57:39
voici à quoi ressemble une soupape d'admission :

(https://zupimages.net/up/18/50/tfxh.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/50/tfxh.jpg)

Inutile de préciser qu'avec un tel creusement il n'est pas possible de la réutiliser par simple rodage sur son siège. Je verrai si une rectification laisse assez d'épaisseur de tête, mais ce n'est pas gagné.

Pour celle d'échappement la plus malheureuse :

(https://zupimages.net/up/18/50/pzrv.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/50/pzrv.jpg)

On voit parfaitement bien le cordon de stellite et les fentes dans la masse du métal, je crois que ça se passe de commentaire.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: vapaota le 15 Décembre 2018 à 10:12:27
la première paraît récupérable, la deuxième par contre pour moi c'est poubelle.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 15 Décembre 2018 à 10:58:35
Impressionnant !! c'est sûre que le moteur va retrouver une seconde vie grâce à vos soins d'experts.
Bon courage pour la suite. continuez à nous mettre des photos c'est très instructif ☺☺
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 15 Décembre 2018 à 12:24:39
On verra ce que ça donne après rectification...
J'ai beaucoup de tri à faire !

J'ai vu que les soupapes neuves d'admission coûtent 15 € pièce, ce n'est pas si cher que ça, et 30 € celle d'échappement.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 15 Décembre 2018 à 13:34:17
En effet c'est un super sujet !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: tony41 le 18 Décembre 2018 à 00:04:08
Superbe boulot les gars.  :o  ca me rappelle quand j’avais refait mon side mais malheureusement je n’avais pas xris pour m’aider.

Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 18 Décembre 2018 à 20:31:57
Salut les garsmoi heureusement j'ai Xris pour m'aider ! Mon side m'a donc été vendu par un gars qui était "mécano" chez yam. Quand je vois ce qu'il a fait, j'ai peur....
Par ailleurs, je viens d'acheter une 600 diversion avec 18000km et un petit souci d'embrayage, j'ai les factures d'entretien depuis son achat, et une m'a fait bondir pour ce qui est du travail des pros : il est mentionné : détection de panne, remplacement d'une bougie. Argh !! elle avait un souci a cause d'une bougie et ils ne changent pas les 4 ??????????? ils sont cinglés ces gens ?????
Sinon pour la fj, on regarde l'option de rogner les ailettes la culasse de xjr qui était vendue avec le moteur que j'ai acheté d'occase, car elle a 2000km... c'est surement la meilleure option.

a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 09 Janvier 2019 à 10:52:18
Salut
quelques nouvelles des travaux qui ne sont pas simples pour une fois !

D'abord, il y a eu l'interruption de fin d'année, j'ai repris le travail avec Pierre le we dernier.

Un peu pressé, j'ai voulu fermer le carter moteur, et j'ai oublié le joint torique du circuit de graissage de l'arbre d'alternateur. C'est le plus petit torique qui va entre les deux demi-carters au moment de la fermeture. Vite j'ai rouvert le tout pour nettoyer la pâte à joint à l'acétone.
Samedi j'ai refait ça correctement et on a fermé l'ensemble, serré toutes les vis bien graissées au couple requis.

J'ai donc eu besoin des joints toriques de la pochette de joints, à savoir dans un premier temps :

1- les trois des bouchons du carter inférieur, les bouchons de la galerie de graissage,
2- le torique du contact de point-mort,
3- le torique entre les deux carters.

Les joints d'origine étant de couleurs différentes, il y a peu de risques d'erreurs, le choix est rapide, mais là, ils sont tous noirs, donc j'ai regardé ça de plus près afin de ne pas commettre d'erreur si possible.

J'ai été surpris de m'apercevoir qu'il y a 5 joints de 81 mm identiques... Diable ! Voilà qu'on donne un joint de trop, ce n'est pas très habituel.
Sauf que, après mesures, j'ai remarqué qu'il devrait y avoir 4 joint de 81 mm et de 1.8 mm de diamètre de corde, là, ils font 2.5 mm de diamètre de corde. Ces joints ne rentrent pas dans la gorge autour des embases de cylindre !
Le joint yamaha mesure bien 1.8 mm de diamètre...
Quant au cinquième, c'est celui de l'alternateur, mais uniquement pour les alternateurs dernier modèle, pas les b3g des 36Y et 1WH.
Or la pochette est donnée pour tous les modèles de fj1200...

En plus, il y a une grosse douille de centrage pour la pompe à huile avec un joint de 26 mm de diamètre intérieur, le joint fourni fait 27 mm. Ce qui ne va pas non plus.

Il manque dans la pochette le torique qui se place sous l'entretoise de l'arbre de sortie de boîte, derrière le pignon de chaîne de transmission.

Il manque aussi le torique qui va dans la gorge du roulement d'arbre d'alternateur.

Tout ça fait beaucoup d'erreurs.

Si les joints au détail ne sont pas bien chers, quelques dizaines de centimes, sauf pour le 81 X 1,8 qui coûte dans les 5 euros chez 123roulements, ce n'est pas normal de commettre tant d'erreurs.

J'ai vérifié dans une pochette athena achetée chez louis, le soucis est le même que pour la pochette de chez mvh, soit il manque des joints, soit ils ne sont pas de la bonne taille.

Je suppose qu'il n'y a que athena qui fourni les pochettes de joints. Pour les toriques, on peut s'en sortir, les autres sont corrects, sauf ceux des cuves de carburateurs qu'il faut parfois retailler de quelques dixièmes sur les côtés.

Je ferai une liste complète des toriques et leur destination quand tout sera terminé, c'est assez long à écrire. En général, la référence yamaha indique le diamètre intérieur du joint, mais attention, il y a des exceptions.

Exemples :

joint 93210-26658

Ce joint est celui autour de la douille de centrage de la pompe à huile. Le "26" après le tiret qui suit "93210" est le diamètre intérieur du joint.


joint 93210-47440

Ce joint est celui qui va dans la gorge du roulement d'arbre d'alternateur, ici le "47" n'est pas le diamètre intérieur du joint, c'est un 52 mm.


Avec un petit tableau je pense que ça aidera tout le monde.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 12 Janvier 2019 à 20:58:13
Salut à tous,
J'ajoute les photos du travail, essentiellement de Xris, même si je suis arrivé au bon moment la semaine dernière pour refermer le bloc moteur, à deux c'est quand même moins galère..
Pour la roue libre du démarreur :
Silent blocs neufs :

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/chanol11.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/321)
Ensemble monté :

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/mobgda10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/322)
position des rouleaux montrant l'absence d'usure du moyeu
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/pkldim10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/320)
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 12 Janvier 2019 à 21:02:21
Suite :

Vilebrequin :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/ipleap10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/323)
et boite :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/hlfogm10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/324)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/pbjjem10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/325)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 12 Janvier 2019 à 21:16:31
Et proche du "refermage" du carter :
les chaines neuves (alternateur et distribution) :Au passage, ce que nous appelons souvent sur cette moto : "chaine primaire" n'en est pas une. Sur un moteur qui a une chaine primaire et une secondaire, la primaire est entre le vilo et l'arbre primaire de boite, et la secondaire entre la sortie de boite et la roue. Je ne comprenais pas de quoi on parlait sur les FJ en parlant de chaine primaire, surtout quand j'ai démonté, et que j'ai vu que la transmission primaire de cette moto se faisait par engrenage ! une roue dentée sur le vilo, qui engrène sur la cloche d'embrayage. Et une chaine secondaire entre sortie de boite et roue. Ce qui est appelé abusivement chaine primaire est une chaine d'alternateur.
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/bhpjpi10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/329)
le graissage du pignon et de la chaine par une belle petite pièce bizarre :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/gakmno10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/330)
et enfin le tout remonté et à sa place prêt à être refermé :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/bajmii10.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/331)
a +Pierre


Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 12 Janvier 2019 à 21:35:56
Suite pour la culasse,Après des déboires avec la culasse de FJ qu'on pensait monter (la moitié des demi paliers a été perdue au démontage, et c'est impossible de remonter avec des demi-paliers provenant d'une autre culasse, ces pièces sont alésées ensembles (culasse et demi-paliers), le jeu sur le diamètre est de quelques centièmes avec l'arbre à came, et quand on teste avec des demi-paliers d'une autre culasse, le décalage peut être de plusieurs dixièmes...no way..)
On s'est donc repenchés sur l'adaptation de la culasse de xjr qui m'a été vendue avec le moteur d'occase, les ailettes sont trop larges pour le moteur de FJ, j'ai lu à droite à gauche qu'il "suffisait" de raboter tout ca, j'ai donc pris d'abord (innocemment) la Dremel, puis la disqueuse, ela lime et la ponceuse...
Ici le gabarit que j'ai fait en fil de cuivre:
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2055.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/334)
A gauche la culasse retaillée, à droite, la culasse de FJ morte :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2054.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/333)
Et ici l'autre côté (côté droit donc côté side), qui avait quelques ailettes cassées. Cette culasse provient d'une 1200XJR qui était tombée, on avait fourni une culasse neuve au proprio qui l'avait changée. Le meulage m'a permis de presque supprimer les traces de cassures, et comme ce sera côté side, on ne verra rien (surtout après peinture...
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2053.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/332)

Photos à suivre du limage et ponçage, ensuite on remonte les soupapes, on peint la culasse et on remonte avec une culasse presque neuve !

Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 12 Janvier 2019 à 22:34:18
il va falloir raboter les goujons ? beau boulot les gars  :o
Alain
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 13 Janvier 2019 à 10:05:37
Bravo pour ce beau travail ! Qu' est ce qui a été changé sur le bas moteur hormis les joints ?
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 13 Janvier 2019 à 12:03:14
Bonjour,
pas grand chose ...  ???

Les deux arbres de boîte de vitesses, le grand roulement de l'arbre primaire, la chaîne d'alternateur / démarreur, les rouleaux de la roue libre de démarreur, les caoutchoucs de la roue-libre, le roulement ouvert côté roue-libre de l'arbre d'alternateur, les deux guides-chaînes de la chaîne de distribution.

Les dents du pignon menant de seconde étaient abîmées par la fatigue du métal. Donc, soit on remplace le pignon, soit on prend un arbre complet. Je préférais l'arbre complet parce que le pignon est monté à force et collé, c'est un risque inutile de le retirer, le métal peut s'arracher.
Pour l'arbre de sortie de boîte, les cannelures étaient bien marquées, autant utiliser l'ensemble complet propre et prêt à monter que de se lancer dans du bricolage. J'ai juste changé le grand roulement d'arbre primaire, il ne coûte pas cher et c'est le roulement qui tourne le plus et le plus vite de la moto avec les deux d'arbre d'alternateur.
La pompe à huile a posé des problèmes.
Celle présente sur le moteur avait été démontée, plutôt désassemblée et ré-assemblée avec deux vis du mauvais modèle. Le gars avait mis des chc dont la tête est trop haute en remplacement des deux cruciformes.

J'ai pris la pompe de l'autre moteur, mais cette dernière a certainement aussi été bricolée.

Le corps est en trois parties, les deux à l'opposé de la commande sont positionnées avec deux douilles de centrage, mais pas l'extérieur côté pignon de commande. Il faut donc la mettre correctement pour ne pas coincer l'arbre de commande ou un des rotors. Elle doit tourner toute seule entre deux doigts.

Mais, angulairement, cette dernière partie ne tombe pas à sa place et je ne pouvais pas mettre une des vis longue de montage dans le carter !

J'ai repris celle d'origine, j'ai monté les bonnes vis, centré le tout, passé un petit coup de foret de 7 mm dans les deux trous supérieurs afin que les vis soient libres.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 13 Janvier 2019 à 17:25:43
Merci. Passionnant ce sujet !
Er les coussinets ?
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 15 Janvier 2019 à 19:04:08
Ils n'étaient pas marqués du tout, le vilebrequin non plus, on a laissé tel quel.Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 15 Janvier 2019 à 20:57:03
Ok. Merci Pierre.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 21 Janvier 2019 à 20:52:55
Bonsoir,
voici quelques nouvelles de l'avancement du travail.

Le bloc-cylindres est en place, c'est toujours une galère impressionnante pour remettre les pistons sur les bielles, mais après une longue bataille, on y arrive.

J'ai entrepris de récupérer les douilles de centrage de la culasse sur le bloc-cylindres. Il y a 4 douilles à mettre, deux à droite sur les montées d'huile avec les joints d'étanchéité, une entre les cylindres 3 et 4 à l'avant et une à l'arrière gauche à côté du cylindre 1.

J'ai voulu récupérer les douilles du bloc d'origine, pour commencer, le "mécano" qui avait fait le travail n'en a mis que 3 sur les 4. Ensuite, j'ai eu de la misère à sortir la première qui était écrasée et toute rayée, les deux des montées d'huile étaient aussi toutes rayées et déformées. Inutile de préciser qu'il ne faut pas chercher une bonne étanchéité et un bon centrage avec ça.

Voici ce que j'ai trouvé :

(https://zupimages.net/up/19/04/2ueo.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/2ueo.jpg)

C'est caractéristique d'un démontage à la pince multiprise. Ces douilles sont à sortir avec un extracteur à inertie afin de ne pas les marquer ni les déformer. Celle qui est placée vers l'avant doit impérativement être montée à la graisse au cuivre sinon elle rouille et donc elle gonfle.

Voic le bon outillage pour les sortir :

(https://zupimages.net/up/19/04/7khc.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/7khc.jpg)

Sur le manche il y a une masse coulissante, à l'extrémité on place une pince fendue qui s'ouvre quand on sert sa partie centrale, ce qui donne :

(https://zupimages.net/up/19/04/ohvi.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/ohvi.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/04/bvct.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/bvct.jpg)

Méthode rationnelle :

(https://zupimages.net/up/19/04/f0y6.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/f0y6.jpg)

Résultat, aucun dégât. Si on ne possède pas l'outillage on monte des douilles neuves.

(https://zupimages.net/up/19/04/0fj1.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/04/0fj1.jpg)


Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 28 Janvier 2019 à 19:50:18
Grandes journées de travail hier et aujourd'hui !

Il y avait une vilaine marque sur le plan de joint de la culasse que Pierre a modifiée en coupant les ailettes, je le laisse mettre les photos de son boulot.
Cependant, deux goujons d'échappement étaient coincés par la rouille et il fallait absolument retirer le goujon inférieur qui genait la reprise du plan de joint, car le goujon est incliné vers le bas et la culasse ne peut pas porter sur le marbre avec le goujon en place.

Mais, car il y a un "mais", les goujons de XJR sont traités et en acier particulièrement dur. Plus durs que ceux de FJ. J'ai mis un petit mot à ce sujet dans le bon chapitre.

Après retrait du goujon, j'ai donc taraudé à 10 et (enfin !) placé le goujon en inox que j'avais fait pour l'autre culasse dont les chapeaux sont introuvables.

Voic le travail ;

(https://zupimages.net/up/19/05/thx8.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/thx8.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/05/ebkr.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/ebkr.jpg)

Ensuite, sur le marbre, j'ai mis un papier grade 80 avec du pétrole pour éliminer la vilaine marque. j'aii du papier de verre en rouleau ce qui est très pratique à positionner :

(https://zupimages.net/up/19/05/znjh.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/znjh.jpg)

Un premier résultat intermédiaire :

(https://zupimages.net/up/19/05/73z0.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/73z0.jpg)

Travail terminé après 1/2 h de "8" sur l'abrasif :

(https://zupimages.net/up/19/05/8w9y.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/8w9y.jpg)

Le plan de joint nettoyé :

(https://zupimages.net/up/19/05/7sia.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/7sia.jpg)

Vu de près :

(https://zupimages.net/up/19/05/f9r1.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/f9r1.jpg)

La marque qui ne va plus sous le joint de culasse :

(https://zupimages.net/up/19/05/x6n7.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/x6n7.jpg)

Avec le joint positionné :

(https://zupimages.net/up/19/05/apks.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/05/apks.jpg)






Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 28 Janvier 2019 à 21:02:36
Beau boulot !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 29 Janvier 2019 à 11:48:47
Super, elle va être mieux que neuve cette culasse !Les photos de la découpe des ailettes sont sur la page précédente.A la disqueuse, ca se coupe bien, à la ponceuse ça se ponce bien, surtout avec une sorte de disque de ponçage monté sur la disqueuse.
Le plus long a été de fignoler et de limer les parties d'ailettes verticales pour qu'elles soient un peu en retrait, de sorte que quand je vais peindre en noir, puis poncer légèrement les ailettes horizontales pour faire réapparaître la couleur alu, les parties verticales restent noires.
Mais d'abord, on s'occupe de rectifier les soupapes et de les remonter.

Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: duboisdeclamart le 29 Janvier 2019 à 20:16:18
Juste bravo pour la minutie, et la précision !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 06 Février 2019 à 21:00:24
Le travail avance un petit peu.

Voici à quoi ressemblent maintenant les soupapes nettoyées exclusivement aux ultra-sons et un peu de produit restom 2050 et rectifiées (angle de 45°, mais le siège est à 46°), avec des portées que je pense propres :

(https://zupimages.net/up/19/06/tihp.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/tihp.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/06/e7bi.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/e7bi.jpg)

j'ai mis un peu de graisse au cuivre pour vérifier la portée sur les sièges (eux aussi rectifés) afin d'y voir quelque chose, je mets deux photos, une prise sans flash, l'autre avec, ce n'est pas facile à photographier. J'ai mis la graisse et placé la soupape en la poussant avec les doigts et sans la tourner du tout sur le siège :

(https://zupimages.net/up/19/06/r20x.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/r20x.jpg)

(https://zupimages.net/up/19/06/7m5o.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/7m5o.jpg)

Explications :

(https://zupimages.net/up/19/06/sgp5.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/sgp5.jpg)

Voici une vue de deux chambres avec les sièges rectifiés :

(https://zupimages.net/up/19/06/pmay.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/pmay.jpg)

La trace laissée par la soupape rectifiée sur le siège rectifié :

(https://zupimages.net/up/19/06/jw93.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/jw93.jpg)

Les angles sur le siège :

(https://zupimages.net/up/19/06/gkq0.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/gkq0.jpg)

Un extrait de la doc yamaha sur les angles des sièges. Ce dessin n'est pas dans la revue technique, mais uniquement dans la doc d'origine allemande (qui fait 310 Mo, c'est pourquoi je n'en mets que des petits bouts à chaque fois) :

(https://zupimages.net/up/19/06/32yl.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/06/32yl.jpg)

A mon avis, cette méthode est préférable au "rôdage" avec abrasif et ventouse  8)
Mais il faut disposer d'une rectifieuse à soupapes (j'ai eu du mal à la trouver) et du jeu de 3 fraises neway à 100 euros la fraise, plus la tige pilote. Le rectifeur professionnel demande environ 60 euros par soupape.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: YOEL le 06 Février 2019 à 21:48:21
Incroyable travail, je suis pas près de me lancer dans une réfection moteur
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Gilou64 le 09 Février 2019 à 09:59:20
Rassures toi, tu n'es pas le seul....
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: YOEL le 09 Février 2019 à 17:00:11
Rassures toi, tu n'es pas le seul....
Ouf, je sens moins seul  :D
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 07 Mars 2019 à 14:02:24
Après quelques semaines de pause pour des raisons familiales, j'ai repris le remontage, voici ce que ça donne :

Dessous :

(https://zupimages.net/up/19/10/nt0w.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/nt0w.jpg)

Tambour de sélection des vitesses :

(https://zupimages.net/up/19/10/c46d.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/c46d.jpg)

Distriburion :

(https://zupimages.net/up/19/10/xhlj.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/xhlj.jpg)

Côté droit :

(https://zupimages.net/up/19/10/3rhy.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/3rhy.jpg)

Côté gauche :

(https://zupimages.net/up/19/10/qmkp.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/qmkp.jpg)

Vue arrière :

(https://zupimages.net/up/19/10/9f8d.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/9f8d.jpg)

Vue avant :

(https://zupimages.net/up/19/10/vx81.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/vx81.jpg)

Espérons que ça fonctionne une fois remonté dans le cadre.




Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 07 Mars 2019 à 14:34:58
Qu'est ce que c'est beau !!!  8)

On attend avec impatience le résultat du 1er appui sur le démarreur  ;)

Bon courage et pas de précipitations sur la derriere ligne droite !
Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 07 Mars 2019 à 14:42:07
Et la culasse de xjr, retaillée, se présente assez bien.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 07 Mars 2019 à 16:48:16
Top !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 07 Mars 2019 à 17:33:54
superbe travail ,je suis admiratif.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 08 Mars 2019 à 10:22:55
Magnifique! Bravo. Vivement la suite...
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 26 Mars 2019 à 19:41:00
Un petit mot en passant.

Je suis sur l'échappement, 4/1 en inox qui est bien malheureux avec des gros trous à trois endroits.

Un trou de 5 cm par 2 cm environ à la base d'un coude de sortie du moteur, la jonction 2/1 inférieure est fêlée et percée et il y a un gros choc sur le gros tube de sortie, ce qui a obligé Pierre à découper la tôle sur 10 cm de long et 4 cm de large environ pour la redresser.

Mais, il faut ressouder tout ça. Sans MIG c'est mission impossible, soit c'est du point par point avec des inclusions inévitables de laitier, soit ça perce.

J'ai opté pour la mise en place de plaques d'inox d'1 mm d'épaisseur et brasage à l'argent enrobé à l'oxy-acétylénique équipé d'une buse de 40 litres. Le résultat est très correct, pas vraiment esthétique, mais ça reste une réparation mais qui devrait bien tenir et être étanche. De toute façon, ces parties ne se voient pas.

Une baguette coute 7.90 chez Leroy, avec 4 baguettes ça doit passer sans problème. D'un côté de l'emballage c'est marqué, en anglais que c'est pour l'inox, au dos en français sauf inox, mais ça marche très bien avec l'inox.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 27 Mars 2019 à 14:47:58
Salut à tous,Moteur fini, échappement pas loin (merci Xris !), je viens de commander le boulon que j'avais scié dans le balancier d'amortissement arrière, la vitre de compteur pour remonter tout l'avant tout nickel, un filtre à air, et on approche !Plus qu'à fixer la date de repose dans le cadre..
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 28 Mars 2019 à 20:47:14
Super! Vivement une petite vidéo pour admirer et écouter 😉
Bon courage pour la suite
Thierry
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 13 Avril 2019 à 11:48:17
Bonjour,


Il ne fait pas bien chaud aujourd'hui, mais il semblerait que ce soit quand même un grand jour !

(https://zupimages.net/up/19/15/wzsi.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/wzsi.jpg) 
 

(https://zupimages.net/up/19/15/mn49.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/mn49.jpg) 

On va tenter de jeter tout cet ensemble dans le cadre (sans la palette).



Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Avangogo le 13 Avril 2019 à 11:51:55
Aller on y croit !!!  :)

Attention aux lumbagos lors de la remise en place dans le cadre  ;)

Bon week end et... bonne remise en route !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 13 Avril 2019 à 17:29:41
Magnifique !
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 14 Avril 2019 à 18:41:12
Deux grandes journées de boulot viennent de s'écouler... dans le froid du vent d'Est.
Avec un peu de chance, demain on tente le premier démarrage.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 14 Avril 2019 à 23:13:57
vivement les images! :D
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Posté par: TBFJ le 15 Avril 2019 à 18:01:05
Super! encore bravo. j'ai hâte de voir et d’écouter ;)
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Posté par: xris le 15 Avril 2019 à 21:23:20
Après trois jours de travail acharné ... ça tourne ! Comme un moteur neuf  8)

 Je laisse Pierre terminer ce sujet avec quelques photos.

ça a été long, j'ai eu quelques difficultés personnelles indépendantes de ma volonté qui m'on pris beaucoup de temps en ce début d'année, mais on y est arrivé.

Moteur suivant  :o
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Posté par: Avangogo le 15 Avril 2019 à 21:59:11
Et pour Xris hip hip hip ?!?!? ;)

Félicitations à vous 2 pour cet excellent travail et pour avoir pris le temps de nous le faire partager !

Anthony
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 15 Avril 2019 à 23:01:34
Tous les trois ! N'oublions pas Alain sans qui rien n'aurait été possible samedi, parce qu'avec le panier, c'est lourd.
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Posté par: xris le 18 Avril 2019 à 10:06:36
Un petit retour sur les pochettes de joints...

Je m'étais aperçu que certains toriques n'étaient pas de la bonne taille. Il y en a d'autres, comme celui de la cloche du filtre à huile et a priori ceux des canalisations du radiateur. D'un autre côté, le joint de culasse, d'embase et tous ceux en papier sont bien réalisés, sachant que la pochette complète est au prix des seuls joints de culasse et d'embase, même s'il faut se ré-approvisionner en toriques ce n'est pas bien grave ni onéreux.

Pour le contacteur de niveau d'huile, je mets toujours un tout petit peu de pâte à joint sur la bride car ça fuit souvent à cet endroit, on peut faire de même avec les deux brides des tuyaux du radiateur, sur la bride, pas sur la partie ronde.

Mais il faut y faire attention !

Enfin, il y a eu un incident avec le joint de couvre-culasse, et là je suis impardonnable, je n'ai pas remarqué qu'il s'était mal mis à l'avant du moteur, il s'est coupé et a provoqué une fuite ! En plus moteur sur la table c'est très vexant. Je sais que ce joint, quand il est neuf est difficile à monter, et ceux des pochettes actuelles sont plus souples que ceux d'origine rendant l'installation encore plus délicate.

Donc, attention à ce joint quand il est neuf.

Les joints de cuve sont aussi un peu grand parfois, il faut souvent les retailler avec un cutter sur les bords. Mais ils ont le mérite d'exister pour pas très cher, quitte à les adapter au montage. Un joint trop grand bourre sur les côtés des cuves et on risque la casse au serrage.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 21 Avril 2019 à 20:42:15
Salut à tous !J'ai été pas mal pris ces derniers jours, du coup, je n'ai pas posté l'épilogue, mais Xris vous a donné la meilleure nouvelle : ca tourne ! et bien ! et ca fume pas ! avec un superbe bruit... J'ai redémonté l'échappement pour mettre un peu de pate a joints sur les brides des tubes de radiateur en bas, ca suintait, le filtre a huile aussi, et j'ai recommandé un joint de couvre culbus, il devait arriver hier mais colissimo a encore merdé... j'étais chez ma belle mere aujourd'hui et je pars une semaine chez ma mere demain, ca sera remonté le lundi suivant..
Quelques photos du remontage en attendant :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2057.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/336)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2056.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/335)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2058.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/337)
Ils sont pas beaux mes alcoolites ??
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 21 Avril 2019 à 20:51:14
sur le trottoir, avec la chèvre d'atelier, c'est génial ! les passants ont dus halluciner. Encore bravo pour cette magnifique restauration !Bonne soirée
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 21 Avril 2019 à 21:05:57
Au passage, heureusement qu'on était trois (merciAlain !!), a deux, aucune chance.. On en a bien chié, au point qu'au bout d'une petite heure, je me suis secretement dit : " si ca se trouve, par en bas, il passe pas !" et la seconde d'apres, vu que je n'avais pas d'autre solution, je me suis plus rien dit du tout !
Fini !! :
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2058.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/337)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2059.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/338)
(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/img_2061.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/340)
On a bien galéré à remettre toutes les fixations du moteur, et c'est l'occasion de bien noter que tous les silent blocs ne sont pas identiques : certains ont un diamètre intérieur de 10 et d'autres de 12. On a du en intervertir deux : impossible de rentrer le grand axe de l'arrière en bas qui fait 12. ca nous a pris 1h pour comprendre qu'il y avait un problème. Xris m'a prêté un grand foret de 12, j'ai agrandi ce fichu silent bloc, et l'axe est finalement rentré tout seul.
Quand on a eu tout reconnecté, démarreur, il a tourné  a vide le temps que la dépression dans la petite durit qui commande le robinet (pas de position PRI sur les 1WH) permette de remplir les cuves de carbus, et ca a démarré, quasiment tous les cylindres en même temps. bruit splendide et feutré (avec toutes les pièces huilées de l'intérieur !) puis grosse fumée pendant 10 minutes, puis plus de fumées, un beau ralenti,une synchro qui a l'air impec, Xris l'avait faite à la loupe d'horloger pour vérifier l'ouverture des papillons et contrôler qu'ils s'ouvrent tous bien en même temps.
Voilà, l'histoire se termine, dans 8 jours, je remonte le nouveau joint de couvre culbu, j'espère que je vais pas galérer, les passages de cables d'accélérateur empêchent de soulever le couvre culbu facilement, je n'ai pas envie du tout de redéposer la rampe de carbus... On verra.
On a tout remonté, il ne me reste que des petits bouts de carénages et je suis plus que pressé de rouler avec !
Hier on a réservé les deux nuits en bateau pour aller en sardaigne en juillet. Départ d'Antony début juillet vers le jura, la suisse, l'italie jusqu'a Rome, bateau Rome Cagliari, une semaine en Sardaigne, puis Bateau Porto Torres Gênes de nuit,une semaine a Nice, Ma femme et mes enfants repartent en avion de Nice,et moi retour seul par Montpellier après des haltes en famille. Ca a intérêt à marcher !
Et je ne remercierait jamais assez Xris sans qui j'aurais eu un mal fou à refaire tout ça, et je ne pense pas que j'y serais arrivé avant cet été... Alors merci et Bravo !
a plus !!
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 22 Avril 2019 à 11:26:23
Ce fût un plaisir de participer à la remise en place d'un moteur neuf sur le trottoir devant des passants interloqués  :o il est vrai qu'à trois les idées fusent et l'amitié motarde se soude pour arriver à un beau résultat, encore merci Pierre et Christophe pour votre accueil  :-*
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 23 Avril 2019 à 12:04:43
Bravo!Bel exemple de solidarité motarde.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: fredburst le 23 Avril 2019 à 17:48:55
vraiment impressionné de voir le résultat .On dirait que le moteur est sorti d'usine :o .superbe boulot.qui sait ,je croiserai peut etre ton attelage ,quand tu seras sur nice cet été.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: tony41 le 28 Avril 2019 à 11:45:58
Juste superbe  ;)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: valchat le 29 Avril 2019 à 09:30:58
 Magnifique post ! Un super tutoriel en plus de celui de la refection de ton moteur Xris !


J ai quelques interrogations dans la perspective de tenter l aventure :

- Est ce qu il est indispensable de mesurer les cotes pistons/cylindres ?

- Si la jupe du piston n est pas rayee mais qu elle est lisse, est ce que c est bon ?


- Pour les soupapes neuves, il faut rectifier les sièges et c est bon ? Je demande parce que dans ton post sur la refection de ton moteur Xris, il me semblait que tu avais raccourci les queues de soupape.

Merci et bonne semaine a tous !


Julien
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 29 Avril 2019 à 10:48:05
Bonjour,

Oui pour les cylindres, il faut s'assurer qu'ils sont bien dans les tolérances prévues après déglaçage. Là c'est un bloc-cylindres déglacé bien entendu, mais en cote d'origine.

Pour les pistons, c'est plus simple, on voit s'il y a toujours les traces de l'usinage, c'est à dire les stries de l'outil de tour. Si la jupe est très lisse et usée ça se voit à l'oeil nu. Et d'autant plus que le piston ne frotte que sur la partie basse de la jupe perpendiculairement à l'axe.

Il ne faut pas non plus que l'axe ait du jeu dans son alésage ni que les gorges soient agrandies.

Mais tout ça n'est affaire que de bon sens. On le voit aussi bien qu'en comparant une paire de chaussures neuves et une paire usée.


Pour les soupapes c'est plus diffile. C'est la portée sur la soupape qui s'use, une soupape d'occasion doit être rectifiée, et si possible le siège dans la culasse aussi.

Ceci à condition que les guides ne soient pas usés à l'excès !

Quand on rectifie le siège et la portée, la soupape remonte un peu et on peut vite se retrouver avec une impossibilité de trouver des pastilles de réglage assez fines. Là, comme sur ma moto, j'ai voulu rester avec des pastilles dans le milieu de la gamme, ce qui, en pratique, correspond à la hauteur du chanfrein d'origine de la queue, mais attention. Il ne faut pas que le poussoir vienne à porter sur les clavettes. Il faut donc à chaque fois mesurer la queue en la plaçant sur la culasse avec un poussoir et l'arbre à cames.

D'autre part, tous les poussoirs ne sont pas de la même hauteur, la partie interne étant usinée avec une tolérance large, donc il faut faire des essais, puis refaire un beau chanfrein pour ne pas blesser le joint de queue de soupape et arrondir à la pierre fine les arêtes. J'ai utilisé une autre rectifieuse pour les queues de manière à ce que le retaillage soit parfaitement perpendiculaire à l'axe de la soupape.

Sans outillage ce n'est pas la peine d'essayer.
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Posté par: valchat le 29 Avril 2019 à 11:09:08
Merci ! Bonne journée  :)
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: NIALA le 01 Mai 2019 à 20:00:22
C'est vrai que c'est un boulot remarquable que vous avez fait là ! Bravo Christophe, Pierre et Alain, puis faire ça dans la rue il faut de la détermination.Pierre tu vas réaliser un beau voyage cet été, c'est clair, si tu passes à Montpellier ... un petit café à l'ombre le temps de voir la bête ...
A+
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Posté par: pierval08 le 01 Mai 2019 à 21:34:55
Niala, avec plaisir ! j'y étais aussi la semaine dernière, mais en caisse....
Bon, dernieres bricoles : j'ai récupéré hier le joint de couvre culbu qui fuyait, je l'ai changé, ca s'est bien passé, j'ai pu le mettre en place en vérifiant qu'il était ok sans rien démonter de plus.
J'ai remis de l"huile, contact, ca tourne ! Je suis enfin allé faire un tour, ca marche en plus !! quel pied...
J'ai failli tomber en panne, ca ratatouillait...je suis passé en réserve, c'est reparti ! je croyais ce bouton inopérant,mais il marche. Ca doit etre la petite durit qui commande le robinet qui déconne.. je regarderai demain.
bref, ca a l'air de rouler nickel, et je suis ravi. Je trouve juste que l'échappement fait bien plus de bruit qu'avant, on verra.
et puis un détail, mon tableau de bord est maintenant tres beau, mais le compteur de vitesse sous estime tres largement la vitesse, et la jauge de fonctionne pas... a voir, pas tres important..
a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: k_racter le 08 Mai 2019 à 20:18:31
Je vois le bord des ailettes des cylindres qui est poncés ??? c'est bien ça ? tu as mis un vernis ou c'est brut ?
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Posté par: xris le 08 Mai 2019 à 20:27:21
C'est brut. Juste un coup de papier de verre, comme à l'origine.
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: xris le 17 Juin 2019 à 09:41:09
Bonjour,
comme je l'ai indiqué, j'ai retiré les chemises du bloc-cylindres, vu l'état ce n'était pas un grand risque à prendre.

C'est assez simple, on chauffe au pistolet thermique vers 80 degrés, un coup de maillet à la base et ça sort tout seul.

J'ai eu la surprise de voir, je mettrai quelques photos plus tard, l'alu du bloc bien noir sous les chemises, car l'huile est passé entre chemises et alu... et l'huile a brulé !

Diable ! Il faut y aller pour faire brûler l'huile à cet endroit... J'ai cherché à la loupe, j'ai remarqué des zones bien polies par l'usure sur les chemises, et des zones assez irrégulières, plus des traces suspectes sur l'alu...

Après avoir pris quelques mesures, j'ai constaté que les chemises sont ovalisées et que surtout elles ne sont pas à la bonne taille. Ce bloc a été réalésé, mais le travail a été mal fait, il n'y a aucun jeu entre jupe de piston et chemise, et par endroits le jeu est négatif !
Les chemises sont alésées à 77,43 mm au mieux, et la jupe des pistons en cote +0.50 est de 77,43 à 77,45 mm. J'imagine bien les contraintes quand le piston chauffe entre chemise et piston, le jeu standard est d'environ 5/100 mm.

Tout s'explique.

Comme je suppose que le travail a été fait par un atelier, ce serait bien de connaître son adresse pour ne pas y retourner
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 30 Juin 2019 à 18:17:08
Malheureusement ce travail n'a pas été fait par l'ancien proprio (qui fasait lui même et pas franchement bien) mais par celui d'avant qui ne faisait rien lui même (donc pas de conneries, je préfère), il a donc fait faire le réalésage, et au passage surement ouvrir le bloc, changer des trucs, on a vu qu'il avait été ouvert. Donc, on ne sait pas...a +Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 09 Juillet 2019 à 21:17:22
Ca y est ! ensemble du remontage terminé depuis la casse du moteur l'été dernier !

(https://i32.servimg.com/u/f32/16/13/34/97/bleu_210.jpg) (https://servimg.com/view/16133497/348)

Et il n'a jamais marché et freiné aussi bien. Avec les retouches de peinture en plus (j'ai trouvé une bombe de couleur approchante chez AD) il est clean !Et donc fermeture de ce post qui a maintenant 11 pages..Et encore un immense merci a Xris qui m'a encore dépanné il y a quelques jours d'un disque de frein arrière...
a +
Pierre
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: Yam3cx le 09 Juillet 2019 à 21:35:38
content de voir que tu es arrivé au bout du chantier
j'aime beaucoup ton bleu et la déco sobre
bonne route et profite bien
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: alain28 le 09 Juillet 2019 à 22:43:57
Bonne route à toute ta petite famille  :-* ça donne super bien une fois fini ce side  :o Xris est vraiment une perle en mécanique et en amitié ( il va encore me dépanner vendredi prochain d'une boîte à fumée )  :-*
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: TBFJ le 11 Juillet 2019 à 21:41:14
Bravo pour ce chantier !  Profites bien des vacances
Titre: Réfection moteur de mon side FJ Lotus
Posté par: pierval08 le 14 Juillet 2019 à 19:41:26
Elles sont bien parties avec 400km derrière nous, un grand plaisir à conduire cet engin tout neuf, et avec la bonne surprise d'une conso descendue a 8.2l malgré les 580kg !a +Pierre
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