15 Décembre 2019 à 20:13:04

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Sujets - Avangogo

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Mécanique / Réglages hydraulique et précontrainte sur fourche
« le: 05 Novembre 2019 à 14:35:47 »
Bonjour tout le monde,

J'ai vu plusieurs sujets qui en parlaient mais je n'ai pas trouvé la reponse à ma question.

Avant de débuter la restauration de ma fourche, j'ai voulu regarder comment elle était réglée de base.
Il m'a déjà fallu gratter pas mal pour réussir à voir les repères  :o




Ensuite en prenant la revue technique, il est precisé que pour régler la precontrainte des ressorts, il faut enfoncer la partie hexagonale et tourner.
Ok, ça s'enfonce bien, ça tourne sur 3 positions (je sens bien les butées), le repère de pré-charge s'arrête bien en face des 3 encoches (fine, moyenne et large). A noter que ça entraine également le repère d'amortissement (le point sur la partie hexagonale)...

J'ai ensuite voulu respecter le conseil de la revue technique à savoir obtenir les repères de pré-charge et amortissement  en vis-à-vis (ce qui n'est pas le cas sur ma photo ci-dessus).

A ce sujet, la revue dit qu'il est possible de régler l'amortissement indépendamment de la pré-contrainte.
Pour ce faire, il faut faire la même manip que précédemment mais sans appuyer sur la partie hexagonale avec le tournevis.
Or, c'est là que je m'interroge : même si je n'appuie pas sur mon tournevis, les 2 repères tournent ensemble alors que seul celui de l'amortissement devrait bouger non ?

A noter que mon repère d'amortissement n'est pas en face d'une des 3 encoches : c'est possible ou c'est synonyme d'un problème ?

Du coup, est-ce que je m'y prends mal pour ce 2ème reglage ? Ou est-ce que le système de reglage serait grippé de part l'oxydation importante et c'est ce qui ferait que les 2 repères bougent ensemble ?

Pas simple tout ça  ::)

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! ✌

Anthony

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Annonces membres FJassociation / A vendre FJ 1100 dans le Nord
« le: 11 Octobre 2019 à 20:51:34 »
Bonsoir tout le monde,

Suite à manque de temps et déménagement prévu en début d'année 2020, je vends mon FJ1100 en cours de restauration.

Carte grise en règle et à mon nom.
Version 36Y, 125cv.
60 000 km au compteur mais aucun historique d'entretien pour les certifier.








Nombreux frais effectués dessus :
  • Rénovation complète de la rampe de carburateurs avec kits Keyster
  • Remplacement joint couvre culasse
  • Vidange, filtre à huile, filtre à air et bougies neuves.
  • Rénovation du récepteur d'embrayage
  • Jeux aux soupapes contrôlés et réglés
  • Cable de starter neuf
  • Maitre cylindre de frein de Fazer
  • Batterie Yuasa neuve (quelques mois et toujours branchée sur chargeur intelligent )
La moto tournait bien jusque hier. J'ai l'impression qu'elle tourne sur 2 cylindres (bobine HS ?). Je n'ai malheureusement plus le temps de diagnostiquer la panne.

Pour pièces ou pour finir la restauration.
Resterait à faire :
  • Etriers de freins avants
  • Étrier de frein arrière
  • Fourche à réviser
Nombreuses pièces fournies avec la moto :
  • Rampe de carburateurs de 3CX
  • Durites avia neuves pour freins avants
  • Durite avia neuve pour frein arrière
  • Kit de rénovation pour le maitre cylindre de frein arrière
  • Support top case givi windrack
  • Maitre cylindre d'embrayage de FJR entièrement rénové
Prix : 900€

Ouvert à toute discussion.

Anthony

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Mécanique / Identification étriers de freins
« le: 10 Octobre 2019 à 21:36:00 »
Bonsoir tout le monde,

Si vous avez suivi mon fil sur la restauration du 1100, vous savez que j'avais un filetage HS sur un de mes étriers avants.
Du coup,  j'avais commandé 2 nouveaux étriers à une casse moto.
Sur ces 2 étriers,  j'avais 2 pistons particulièrement marqués.
J'avais comme stratégie de récupérer 2 pistons sur mes étriers d'origine (ceux dont le filetage est HS,  vous suivez ?  :P ).

Extraction aujourd'hui des pistons des étriers d'origine et surprise, ce ne sont pas les mêmes que ceux des etriers venant de la casse : ils sont plus petits de 2 mm au diamètre.
Pistons d'origine : 43,8mm au diamètre (conforme à la revue technique)
Pistons de la casse : 45,5 mm






Pourtant les étriers semblent identiques :

Origine en haut (noir) :




Du coup je me pose la question : est-ce des pistons "adaptables" qui sont montés sur les étriers de la casse ou est-ce qu'ils sont issus d'un autre modèle de chez Yamaha ?

Car du coup,  il me manque toujours 2 pistons et les kits de joints associés car j'avais commandé des joints pour les étriers de 1100 donc de 43,8mm de diamètre  :



Si ça peut vous aider, dans les étriers de la casse, j'ai les chiffres suivants gravés dans les alésages des pistons :
Etrier 1 : 1361 et 2360
Etrier 2 : 1360 et 2360

Merci d'avance pour votre aide !
Anthony

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Mécanique / Conseil pour sortir piston d'etrier de frein
« le: 16 Août 2019 à 18:06:36 »
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières.
J'ai entrepris la rénovation de mes étriers de freins avants cet après midi.

Dans un premier temps,  je me suis assuré pour chaque étrier, que les 2 pistons n'étaient pas grippés totalement : j'ai déposé les etriers, laissé une seule plaquette de frein dedans et actionné le maitre cylindre.
Les 2 pistons sont venus en contact de la plaquette, à environ la moitié de l'étrier.
J'ai nettoyé les pistons du mieux que j'ai pu pour enlever la crasse visible puis j'ai entrepris,  toujours pour le 1er etrier, de repousser un piston pour laisser la place au second de sortir.

J'ai donc pu sortir un piston en actionnant le maitre cylindre.
Le piston est plutôt en bon état... c'est déjà ça !

Problème,  maintenant qu'un piston n'est plus en place,  je ne peux plus compter sur l'hydraulique pour sortir le second  ???

Je pensais qu'en les ayant manoeuvrés en amont aurait suffit pour les sortir plutôt facilement mais il n'en est rien.
J'ai tenté de le repousser avec 2 serre joints pour voir s'il coulissait encore mais il ne bouge plus du tout, même en serrant les serres joints. Je crois qu'il a grippé totalement  :o

Comment procèderiez-vous pour tenter de l'extraire ?

J'ai lu la methode de Xris (remonter un piston sans ses joints puis le bloquer avant de sortir le piston opposé avec de l'air comprimé mais ça ne fonctionne, si j'ai bien compris,  que si les pistons coulissent déjà plutot bien).

Bref je suis un peu dans la panade car je ne veux pas me précipiter en employant une pince ou autre et bâcler ma rénovation.

Merci d'avance pour votre aide,
Anthony





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Mécanique / Robinet d'essence "générique" compatible FJ1100
« le: 19 Juillet 2019 à 09:24:27 »
Bonjour,

Sur mon FJ1100, le robinet fuit lorsqu'il est mis en position alimentation permanente (pour la synchro carbu par exemple).
Je sais qu'il n'existe pas de kit de rénovation ppur les robinets à depression des 1100  :(
Du neuf existe mais bien trop cher...

Du coup,  j'aurai souhaité le remplacer par un robinet "classique" sans forcément ce système de depression.
Avant la balade, je l'ouvre et après la balade je referme.
Ça me ferait du même coup, une securité en plus au cas où un de mes pointeaux ne ferait plus son boulot...

Savez-vous quelle robinet d'essence on peut monter sur un 1100 ?

Merci !
Anthony

6
Mécanique / Question synchro carbu
« le: 19 Juillet 2019 à 09:18:06 »
Bonjour à tous !

Petite question concernant la synchro des carbus sur mon FJ 1100.

2 prises de pression sont utilisées en fonctionnement normal :
   - une pour la dépression du robinet d'essence
   - l'autre allant au boitier d'allumage

Lors de la synchro, on passe le robinet d'essence sur la position alimentation en continue du coup, pas de soucis à deconnecter la prise de pression associée.

En revanche, pour celle en lien avec le boitier d'allumage,  est-ce qu'il faut prevoir un té pour que le boitier reste connecté à la prise de pression en parallèle du depressiomètre ?
Ou bien le fait de le déconnecter n'aura pas grosse incidence sur le comportement moteur du fait qu'on fait varier très peu le régime moteur durant la synchro ?

Sur un forum xjr dont je ne retrouve plus la page, il était précisé de mettre ce fameux té mais je n'ai jamais vu cette info sur notre forum..

Merci d'avance pour vos éclairages  ;)
Anthony

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Mécanique / Problème pour dépose de la culasse
« le: 09 Mai 2019 à 06:52:07 »
Bonjour tout le monde !

Je vous rassure, après mes soucis sur l'embrayage,  je n'ai pas entrepris de déposer le moteur !  ???

Je poste pour mon ami Nicolas qui est en cours d'inscription sur le forum.
Il a (enfin) débuter la rénovation de son fJ 1100 mais il va le refaire integralement (cadre - moteur).

Il est en cours de dépose de la culasse mais rencontre un soucis pour finaliser l'opération.

Il a bien retiré les 12 goujons principaux, les 2 écrous avant et arrière ainsi que celui sous l'embase avant du bloc cylindre.
Les arbres à cames ont été laissé en place mais tendeur de chaîne deposé et chaîne retirée des arbres à cames.

En voulant soulever la culasse, les extrémités se décollent de 1mm environ mais au centre ça reste "collé".



Est-ce que sa dépose est correcte ? Autre chose a déposer / desserrer ou faut-il simplement insister pour décoller la culaase (ce qui parait etonnant vu qu'elle se decolle du bloc cylindre aux extrémités).

Merci d'avance pour lui.
En espérant qu'il puisse venir vous parler de vive voix de sa restauration dans les prochains jours.

Anthony

8
petites annonces internet / Rampe de carbus 1200 3CX pour 30€
« le: 19 Avril 2019 à 10:19:36 »
Bonjour tout le monde,

Je suis tombé sur cette rampe de carbus ce matin en me "baladant" sur le bon coin :

https://leboncoin.fr/equipement_moto/1601872250.htm

30€ !

Si ça peut en depanner certains qui cherchent des pièces ou une rampe à rénover pour pas cher...

Bonne journée !
Anthony

9
Bonjour tout le monde,

Ayant une fuite au niveau du piston de mon maitre cylindre d'embrayage de FJ1100, je m'apprêtais à commander un kit de rénovation pour 1200 afin de récupérer les coupelles mais en y regardant de plus près, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que le diamètre du piston qui est différent entre le 1100 et le 1200 :


FJ1100 :




FJ1200 :



J'ai l'impression que sur le 1100, il n'y a pas la fameuse douille couleur bronze ?

Je sais que certaines personnes ayant un 1100 se sont déjà questionnées sur cette compatibilité mais est-ce que quelqu'un s'est finalement lancé ? Est-ce que ça fonctionne ?

Merci pour votre aide !
Anthony

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Discussions Générales / 1 million de km en FJ 1100 !
« le: 15 Novembre 2018 à 18:56:13 »
Bonjour tout le monde !

Sur un groupe Facebook dédié aux FJ 1100 et 1200, je viens de tomber sur ce monsieur : Darko Labas.

Son FJ 1100 n'a pas 300 000 km, pas 500 000, pas 1 million mais bien 1 300 000 km  :o

Il a l'air d'avoir bien mené sa barque ! Si j'ai bien compris,  il est croate et il a vadrouillé avec sa FJ dans des pays tels que  Iran, Pakistan, Népal, Inde, Arménie et bien d'autres !

Alors pour ceux qui approchent des 100 000 km, pas d'inquiétudes à avoir  ;) :D

Le lien vers son profil Facebook pour ceux qui ont accès. Les photos de ses périples sont plutôt sympas :

https://m.facebook.com/darko.labas?fref=nf

Sinon tapez son nom : Darko Labas. Je crois que son profil est libre d'accès.

Anthony

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pieces motos / Recherche carter embrayage FJ 1100
« le: 02 Novembre 2018 à 16:42:14 »
Bonjour à tous,

Je recherche un carter d'embrayage en bon état pour FJ 1100.

Si quelqu'un a ça dans son garage, qu'il n'hésite pas à se manifester  ;)

Merci,
Anthony

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Bonjour tout le monde !


Si ça peut intéresser quelqu'un (et contribuer à un sauvetage avant la déchetterie !)


Annonce trouvée ce matin : Moteur de Fj1200 avec sa rampe de carbus à 100€


https://www.leboncoin.fr/vi/1484226152.htm


Le "bon état" est peut-être à relativiser mais pour le prix, on risque pas grand chose !


Anthony

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Discussions Générales / Restauration FJ 1100 - 36Y
« le: 20 Août 2018 à 16:18:28 »
Bonjour tout le monde,
Après ma présentation et quelques messages traitant de problèmes/questions mécanique, je me décide à faire un sujet sur la restauration de ma FJ 1100.
Le but étant de partager avec vous les différentes étapes de la restauration, les problèmes/difficultés rencontrés et les solutions adoptées.
Pour rappel, il s’agit donc d’une FJ 1100 modèle 36Y de 1983 achetée pour une somme relativement modique.
L’historique est inconnu. Le kilométrage affiché est de 59 000 km mais aucune certitude concernant le nombre de tours effectués par le compteur… La moto démarre mais ne tourne pas bien rond.
Quelques photos à son arrivée à la maison :
 
 



Après échanges avec Xris sur plusieurs sujets (encore 1000 mercis pour ta disponibilité !), j’ai pu évaluer les travaux à faire en priorité.
1er constat : la rampe de carburateurs en place dans la moto n’est pas la rampe d’origine. Il s’agit d’une rampe de FJ 1200 3CX qui nécessite, en théorie, de fonctionner avec une pompe à essence. Equipement dont ne dispose pas ma 11. Par sécurité et sur conseil de Xris, je me suis donc mis à la recherche d’une rampe de 1100.
J’ai donc dégoté une rampe de 36Y sur le bon coin. Elle est à restaurer également car relativement « cra-cra » à l’intérieur :


Ensuite, lors des quelques essais de démarrage, j’ai constaté une fuite d’huile au niveau du couvre culasse. Le joint sera donc également à remplacer et j’en profiterai pour contrôler le jeu au niveau des soupapes. Peut-être que ça pourra me donner une indication sur son kilométrage réel…
Afin de m’assurer que la fuite ne serait pas également favorisée par une surpression du carter d’huile, je vais contrôler l’état des labyrinthes du reniflard d’huile.
 
Donc en résumé, en termes de travaux, sont prévus dans un 1er temps :
  • Remplacement du joint de couvre culasse et des joints des vis.
  • Contrôle des jeux aux soupapes
  • Rénovation complète des carburateurs (4 kits Keyster + un ensemble membrane/boisseau à remplacer)
  • Contrôle des labyrinthes du reniflard d’huile avant de redémarrer le moteur (quelqu’un peut me confirmer si on peut bien ouvrir le carter d’embrayage sans vidanger en mettant la moto sur béquille latérale ?)
  • Vidange + filtre à air + filtre à huile + bougies
  • En parallèle de tout ça, j’aurai quelques réparations à faire sur les carénages.

Viendront par la suite :


  • la réfection du récepteur d’embrayage (et sans doute émetteur également)
  • réfection des étriers avant / arrière qui sont actuellement grippés (et leur maitre-cylindre associé très certainement
  • synchro des carburateurs


Ce week-end, j’ai un peu préparé le terrain pour le remplacement du joint de couvre culasse : dépose des carénages et tête de fourche et dégraissage / nettoyage du couvre culasse.



Ce midi j’ai reçu les dernières pièces en provenance d’Allemagne pour me lancer dans tout ça.





Y’a plus qu’à trouver un peu de temps !
 
Anthony

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pieces motos / Recherche rampe carbus FJ1100 ou 1200 1TX
« le: 18 Juillet 2018 à 16:19:37 »
Bonjour,


Dans le cadre de la rénovation de ma fJ1100, je recherche une rampe de carburateurs de type :
   - 36 Y 00
   - 1 TX 00


Concrètement,  les rampes de carburateurs disposant de 2 arrivées d'essence (pour une alimentation en gravitaire).


Renovée ou non, peu m'importe...


Merci !
Anthony

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Mécanique / Remplacer hublot maitre cylindre embrayage ?
« le: 12 Juillet 2018 à 08:49:40 »
Bonjour tout le monde,

J'ai le hublot de niveau de mon maitre cylindre d'embrayage qui est fissuré mais non fuyard.

Sachant que je vais rénover le maitre cylindre en lui même,  je me demandais s'il était possible de remplacer ce hublot ?

Je ne le vois jamais dans les kits de rénovation...

Merci pour vos retours.
Anthony

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