Bonjour tout le monde,
Après ma présentation et quelques messages traitant de problèmes/questions mécanique, je me décide à faire un sujet sur la restauration de ma FJ 1100.
Le but étant de partager avec vous les différentes étapes de la restauration, les problèmes/difficultés rencontrés et les solutions adoptées.
Pour rappel, il s’agit donc d’une FJ
1100 modèle 36Y de 1983 achetée pour une somme relativement modique.L’historique est inconnu. Le kilométrage affiché est de 59 000 km mais aucune certitude concernant le nombre de tours effectués par le compteur… La moto démarre mais ne tourne pas bien rond.
Quelques photos à son arrivée à la maison :


Après échanges avec Xris sur plusieurs sujets (encore 1000 mercis pour ta disponibilité !), j’ai pu évaluer les travaux à faire en priorité.1
er constat : la rampe de carburateurs en place dans la moto n’est pas la rampe d’origine. Il s’agit d’une rampe de FJ 1200 3CX qui nécessite, en théorie, de fonctionner avec une pompe à essence. Equipement dont ne dispose pas ma 11. Par sécurité et sur conseil de Xris, je me suis donc mis à la recherche d’une rampe de 1100.
J’ai donc dégoté une rampe de 36Y sur le bon coin. Elle est à restaurer également car relativement « cra-cra » à l’intérieur :


Ensuite, lors des quelques essais de démarrage, j’ai constaté une fuite d’huile au niveau du couvre culasse. Le joint sera donc également à remplacer et j’en profiterai pour contrôler le jeu au niveau des soupapes. Peut-être que ça pourra me donner une indication sur son kilométrage réel…
Afin de m’assurer que la fuite ne serait pas également favorisée par une surpression du carter d’huile, je vais contrôler l’état des labyrinthes du reniflard d’huile.
Donc en résumé, en termes de travaux, sont prévus dans un 1
er temps :
- Remplacement du joint de couvre culasse et des joints des vis.
- Contrôle des jeux aux soupapes
- Rénovation complète des carburateurs (4 kits Keyster + un ensemble membrane/boisseau à remplacer)
- Contrôle des labyrinthes du reniflard d’huile avant de redémarrer le moteur (quelqu’un peut me confirmer si on peut bien ouvrir le carter d’embrayage sans vidanger en mettant la moto sur béquille latérale ?)
- Vidange + filtre à air + filtre à huile + bougies
- En parallèle de tout ça, j’aurai quelques réparations à faire sur les carénages.
Viendront par la suite :- la réfection du récepteur d’embrayage (et sans doute émetteur également)
- réfection des étriers avant / arrière qui sont actuellement grippés (et leur maitre-cylindre associé très certainement
- synchro des carburateurs
Ce week-end, j’ai un peu préparé le terrain pour le remplacement du joint de couvre culasse : dépose des carénages et tête de fourche et dégraissage / nettoyage du couvre culasse.

Ce midi j’ai reçu les dernières pièces en provenance d’Allemagne pour me lancer dans tout ça.


Y’a plus qu’à trouver un peu de temps !
Anthony