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SUZUKI 1100 GSX-F "SPORT"

Démarré par scoach, 31 Mars 2020 à 18:13:49

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scoach

Celle-ci, à l'origine, je l'achetais comme «banque» de pièces pour la «GT».
Malheureusement (ou heureusement, ça dépend si on voit le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein [hips!]).
Et aucun rapport avec cette indication!!! :P 
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#1
Toujours par l'intermédiaire de ce site de petites annonces Français, et avec les mêmes exigences vis-à-vis du vendeur que pour sa «sœur», direction Mandelieu La Napoule (06), en voiture cette fois-ci, que Madame ramènera.
Un court essai sur place me laisse surpris et interrogatif: est-ce bien la même moto que l'autre??? Pourtant, même année-modèle, même «robe», mais... ::)
Rien de tel que le retour, avec 50% de départementales/nationales et 50% d'autoroute (je voulais être sûr...) pour confirmer mon impression: ce n'est pas la «même»! À l'accélération en sortie de péage, je décide d'ouvrir « en grand » (comme ils disent les journaleux), et là, stupeur ... :o la roue avant a du mal à rester au contact du bitume sur les 3 premiers rapports: bon, faut pas rêver quand même, je ne suis pas un adepte des wheelings du tout, mais je sentais bien qu'elle se soulevait jusqu'en 3ème ... et ça m'a calmé un peu. Une «petite» pointe à 250 (quand même!) me confirme qu'elle a quèque chose en «plus». 8)
M'enfin! Une fois côte à côte dans le garage (à part les sacoches et le top case d'origine), z'ont pourtant l'air identiques??? :-[
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#2
Je «creuse» la question par un déshabillage complet pour une inspection plus poussée ... car j'ai ma petite idée ... qui me décidera à ne pas m'en servir comme «donneuse d'organes».
Et pourquoi donc? L'ancien propriétaire, ce  petit cachottier, a oublié de me signaler qu'il lui avait «greffé» une rampe de carbus de 1100 GSX-R à la place de celle d'origine! :o
Décision est prise de la garder telle quelle ... en y apportant ma «touche» personnelle.
Le seul «don d'organe» fait à sa sœur concernera l'échappement, car celui de la GT était en fin de vie, surtout les silencieux et la boîte à fumée: sans hésitation, remplacé par un 4 en 1 (LASER) pour être plus en «accord» avec la rampe de carbus de GSX-R. 8)
Et alors là...non seulement un son magnifique, mais des performances encore plus «magnifiques»: sans vraisemblablement égaler sa «grande sœur» transfuge des circuits (que je n'ai jamais essayée), définitivement elle n'a plus rien à voir avec une GSX-F «normale». :-X
Je continue ses «transformations» par:
- Le remplacement de ses «oreilles d'âne» (les rétroviseurs!) par des rétros d'origine (ben oui, faut pas exagérer quand même!
- Des durites aviation AV / AR et plaquettes neuves
- Le décapage + la peinture des jantes et des étriers
- Le remplacement des roulements de roue AV / AR et des joints à lèvre
- La vidange du moteur, le remplacement du filtre à huile et du filtre à air
- La réparation et le renforcement du carénage gauche (râpé et sérieusement amoché par une chute ayant décidé l'ancien possesseur à revendre la moto: pour faire simple, il roulait au-dessus de ses limites personnelles et s'est fait peur après le gadin...). Dommage collatéral de cette «gamelle», remplacement du ½ guidon gauche tordu qui expliquait mon drôle de ressenti au niveau du guidon.
- Une selle confort (toujours chez Top Sellerie: le «Top» du nom de leur Société est justifié)
- La vidange de la fourche avant, le remplacement des joints spi et des bagues intérieures
- Un amortisseur neuf (WILBERS, je ne connaissais pas SHOCK FACTORY à ce moment-là)
- 2 pneus neufs (PIRELLI SPORT DEMON sur recommandation d'un spécialiste en pneus moto ... malheureusement (pour moi) à la retraite maintenant, et que (malheureusement aussi) je ne connaissais pas avant de monter les BRIDGESTONE sur l'autre GSX-F)
- La peinture complète de la «carrosserie» et par conséquent des stickers neufs aussi (sans s'éloigner de la «déco» d'origine).
Seulement, grosse déception à la réception de cette peinture >:( : oh, pas de la qualité bien sûr, mais de l'alignement des zones peintes. En clair, le mec n'avait pris aucun repère avant le ponçage, a peint « au pif » (peut-être à partir d'une photo trouvée sur le Net) et n'a jamais voulu me faire les retouches pour tout aligner :'( (voir photos).


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scoach

...Et puis comme j'ai fait l'erreur de le payer en liquide (1500€), pas de facture ... pas de preuve que ce soit lui qui ait «fait ça»! >:(
Le comble, quand je lui ai amené la moto pour lui montrer les anomalies, d'après lui, ça ne se voit pas tant que ça... ce qui explique que, quand je lui ai «conseillé» d'aller voir un ophtalmo, il n'a pas bien apprécié ce conseil: étonnant, non? ;D
Cela m'a servi de leçon depuis (je ponce moi-même avant d'avoir pris les repères), mais comme il est difficile de trouver un carrossier spécialisé dans la moto dans le coin, il faut bien se «rabattre» sur un carrossier auto...
Bref, elle va rester ainsi, je ne réinvestirai pas dans une peinture complète. :'(
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#4
Alors, maintenant, il faut passer aux choses sérieuses: qu'est-ce que ça donne, que ce soit en solo ou en duo ???
En solo, quel plaisir... La maniabilité et la tenue de route est incomparable avec les PIRELLI, beaucoup plus «vive» entrée de virage ou de courbe (ça fait moto-journaleux, n'est-ce pas???). 8)
En duo, eh bien, la passagère n'a pas d'autre choix que de bien se cramponner au pilote, car il n'y pas de top case pour caler le dos! ???
:o DAMNED, je suis démasqué! Et dire que tout le monde pensais (peut-être) que j'étais «raisonnable»!!!
Je reconnais, j'avoue que mon style de conduite est complètement différent avec cette moto: la montée de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages, par exemple, est beaucoup plus «fun» à faire avec celle-là. La preuve: Madame est «morte de rire» derrière.

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scoach

#5
Sans être inconscient au point de rouler au taquet (ce qui est d'ailleurs impossible sur les routes de montagne), y'a quand même moyen de «s'amuser» différemment avec cette GSX-F plus typée «sport» depuis sa transformation: comme quoi, on ne se refait pas, y'a toujours un démon qui sommeille en nous ( ??? ), prêt à dominer la raison... ;D 


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scoach

Alors oui, moto plus «sportive» = chez moi une conduite plus «sportive» (ça reste relatif tout de même), mais holà! Attention! Pas au point de déhancher et poser le genou dans les virages!!! :o

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scoach

D'autant que je n'ai pas le «talent» des jeuneots qui le font et de toute façon, ce n'est pas mon style: avec 42 ans de permis moto, je connais mes limites et je ne les dépasserai jamais, c'est un bon moyen, je pense pour rester entier. 8)
De plus, le profil des pneus que peuvent accepter les jantes des motos des années 80/90 ne permet pas de prendre autant d'angle qu'avec celles des années 2000, j'en veux pour preuve le pneu arrière de la 600 Bandit de ma femme, qui est de 2000 (la Bandit, pas ma femme :-X ) qui est plus large et arrondi que ceux des 1100 Suz' et Bol d'Or. :o

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scoach

Revenons au ressenti en duo avec cette moto: la principale différence réside en ce que ma passagère, contrairement avec l'autre GSX-F, ne peux pas prendre de photos pendant que je conduis... ;D
Pour tout dire, j'utilise plus souvent cette moto en solo, Madame devant (ou derrière parfois) sur son 600 Bandit, la «GT» étant privilégiée pour les «longues» (voire très longues) ballades.

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scoach

Il y a quand même une différence par rapport à l'autre GSX-F, elle concerne la maniabilité dans les cols et les routes viroleuses de montagne: il est moins nécessaire de jouer de la boîte de vitesse, non pas qu'il y ait plus de couple que sur la «GT», mais sûrement parce que le 4 en 1 a impliqué la suppression de la boîte à fumée.

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scoach

#10
Puisque j'ai fait la même chose sur la FJ (remplacement de la boîte à fumée d'origine par de simples tubes), peut-être aurais-je un élément de réponse...dès qu'elle sera terminée. 8)



Mon prochain post concernera ma SUZUKI 550 GSX-EFE, une «mamie» de 36 ans. :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

j-c

 
   Merci encore pour ce récit , une GSX réveillé

alain28

Belle collection , dommage pour la peinture  :( Ha la montagne .... ça nous gagne  :o
le moteur des uns fait le malheur des autres!

rsvgaz

Salut
Je déterre ce post très intéressant à mes yeux! Quant est-il des fameux "louvoiements" que la presse avait souligné sur cette moto? Grande courbe, petit virage qui se resserre, etc..
Merci et j'aime beaucoup son esthétique.
Roules pour te faire plaisir et mets du gaz si tu le ressens!!

scoach

Bonjour,
En fait, le seul "gros" défaut à mes yeux de cette moto, c'est la roue de 16 pouces à l'avant: moi qui fais beaucoup de montagne, l'avant a tendance à beaucoup "engager", notamment dans les épingles et les virages qui se resserrent.
Sinon, pour les grandes courbes, avec un amortisseur neuf à l'arrière en remplacement de celui d'origine qui était tout aussi efficace qu'une pompe à vélo  :o , et de l'huile neuve dans la fourche avant ainsi que le remplacement des éléments usés, je n'ai jamais constaté ces louvoiements, que ce soit en solo ou en duo.
Alors bien évidemment, la tenue de route n'a rien de comparable par rapport aux motos/roadsters actuels, mais pour une moto de 30 ans, et à condition de l'utiliser sans oublier cela, c'est une moto très agréable.
Je me séparerai de sa "sœur" équipée GT, car elle fait double emploi avec ma FJ: 2 motos de même style et même philosophie dans le garage me sont inutiles maintenant.
Je garderai seulement la GSX-F "sport" pour le fun. 8)
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!