L'épaisseur de l'ancien joint est normale, tout comme celle du nouveau.
Tu vas avoir une difficulté au remontage. La culasse étant inclinée, en général, les joints neufs ne tiennent pas en place tout seuls, ils ne sont pas écrasés et donc leur diamètre est inférieur à celui des joints serrés.
Pour monter l'échappement, il faut coller les joints neufs à la graisse dans leur emplacement, puis mettre les tubes un par un, les fixer avec les écrous serrés à la main seulement.
Il est bon, voire recommandé, d'utiliser de la graisse au cuivre sur les filets des goujons, et de coller les joints à la graisse au cuivre.
Ensuite, toujours avec de la graisse au cuivre, tu en mets sur les parties inférieures des tubes afin qu'ils coulissent tout seuls dans les joints de la boîte à fumée.
Même chose pour les silencieux, ils doivent rentrer tout seuls dans leurs joints de la boîte à fumée.
On fixe la boîte à fumées sous le moteur quand les tubes venant du moteur sont bien place dans cette boîte.
Enfin on peut serrer tout le monde très progressivement afin de ne pas créer de contraintes.
C'est à dire quelques tours sur la vis de la boîte, on vérifie l'emmanchement des tubes dans la boîte qui va monter progressivement, etc.
Il faut aussi commencer à serrer un peu les sorties sur la culasse, mais un peu, on rectifie, et ainsi de suite, et quand tout est en place, tu peux bloquer, mais pas beaucoup, 1 à 2 mkg environ, les sorties de culasse, vérifier que les tubes sont bien en place sur la boîte à fumées, puis en dernier serrer les 4 vis de la boîte à fumées sur les 4 coudes.
Attention, les 4 sorties d'échappement sont différentes et portent un numéro gravé dessus ! Il ne faut pas les intervertir.
Pour te guider, le bouchon (vis à la partie inférieure) de test CO doit être dirigé vers le milieu de la moto.
Exemple de graisse adpatée :
https://www.louis-moto.fr/artikel/procycle-pate-de-cuivre-100g/10004883?list=3210b72d385569b00c4c2197cba6602a&filter_article_number=10004883