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MECANIQUE => carburation => Discussion démarrée par: Motard86130 le 21 Juillet 2018 à 23:36:49

Titre: Probleme avec mon fj de 1989 quelqu'un a t'il la solution ?
Posté par: Motard86130 le 21 Juillet 2018 à 23:36:49
Bonjours je n'ai plus de cli cli cli quand je met le contacte avant de démarer par contre la moto démare bien puis je quand meme rouler sachant que j'ai un probleme avec ma pompe a essence ??? ma moto est une fj 1200 de 89 . Et il y a t'il sur ce genre de moto un code defaut quand on met le contacte avec l'eguille qui monte a 6000 tours et qui redescent sans accélérer biensur , merci pour vos réponses , j'ai ate de rechevaucher ma fj sans danger pour le moteur , V
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Posté par: xris le 22 Juillet 2018 à 09:00:26
Salut, je n'ai pas bien compris cette affaire d'aiguille qui monte à 6000 tours... C'est quand tu mets le contact que ça monte ainsi ?

Si ta pompe ne fonctionne pas, le relais est peut-être en cause, il suffit de prendre un voltmètre et de vérifier qu'elle est bien alimentée (en électricité) au moment où tu mets le contact.

Sinon, si la pompe est défaillante, soit tu changes son rupteur interne par un neuf :

https://www.mvh-shop.de/Fuel-pump-repair-kit-FPS-900

Soit tu mets une pompe neuve :

https://www.mvh-shop.de/fuel-pump-petrol-6-mm

Dans les deux cas, tu as intérêt à changer aussi le filtre à essence qui se trouve sous le réservoir :

https://www.mvh-shop.de/Fuel-filter-Set-5-pieces-9-mm
Titre: Probleme avec mon fj de 1989 quelqu'un a t'il la solution ?
Posté par: fifibreizh le 22 Juillet 2018 à 15:00:59
Citation de: Motard86130 le 21 Juillet 2018 à 23:36:49
y a t'il sur ce genre de moto un code défaut quand on met le contacte avec l'aiguille qui monte a 6000 tours et qui redescend sans accélérer bien sur ,
Jamais vu çà sur ma 89! ??? ??? ???
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Posté par: Motard86130 le 22 Juillet 2018 à 16:19:21
Ok merci pour vos réponses a tous les deux , donc si j'ai bien compris , il ne vaut mieux pas que je roule avec ma pompe a essence qui est défectueuse , par contre peux tu me dire ou ce trouve cette pompe a essence sur la moto et ou ce trouve le relais sur la moto , sinon pour l'histoire de l'éguille qui monte a 6OOO tours /min apres avoir mis le contacte sans démarer le moteur , c'est un garage moto agent yam qui m'a donné cet info et qui m'a dit que je pouvait rouler si il n'y avait pas ce defaut , donc tres mauvais conseil !!!!!!! de sa part , encore un bon lol , j'attends vos réponses , merci encore V
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Posté par: xris le 22 Juillet 2018 à 16:33:11
Je crois me souvenir, c'était, je crois, un ancien "fabricant" de "motos" qui devait faire ça au siècle dernier, quelque chose du nom de wakakisa...
Surement parce qu'il n'était sûr de ses machines  :-*

Le mécano a certainement confondu, parce que... une FJ en panne c'est si rare, ça peut arriver, mais il ne doit pas en voir tous les jours  ;D

Si la pompe a des soucis, tu risques la panne sèche avec de l'essence, pour le prix d'une pompe neuve ça ne vaut pas le coup de t'en priver... Pour le relais, suis les fils depuis la pompe. Il suffit de mesurer la tension au connecteur de la pompe, c'est très accessible, mais attention à ne pas faire de court-circuit avec les pointes de touche ! Demande de l'aide pour tenir le "sucre".
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Posté par: laurent59 le 22 Juillet 2018 à 17:43:10
Citation de: xris le 22 Juillet 2018 à 16:33:11
Pour le relais, suis les fils depuis la pompe.


Ben justement, il demande aussi où est la pompe...
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Posté par: Motard86130 le 22 Juillet 2018 à 17:59:19
Merci pour ta réponse , mais comme je n'ai pas encore acheté la revue technique de la moto , peux tu me dire ou se trouve la pompe a essence sur la moto , merci V
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Posté par: xris le 22 Juillet 2018 à 17:59:27
Ben... il suffit de suivre le tuyau qui vient du réservoir...

ATTENTION : pour sortir le réservoir, il faut retirer le connecteur de la jauge côté gauche, il passe sous l'arceau central du cadre arrière peint en noir avant de toucher au réservoir.
Ensuite, retirer les 2 vis qui le teinnent au cadre arrière noir, sortir les fils de la jauge de dessous l'arceau pour les libérer.
Enfin, en soulevant légèrement le réservoir, déboiter le tuyau d'essence de sa patte sous le réservoir.
Pour finir, le réservoir se retourne de 180 degrés vers l'arrière.

Pour changer la pompe, côté droit sous le flanc où est marqué yamaha, il faut fermer le robinet du réservoir avec une clef plate, le robinet étant à gauche sous le réservoir, il faut soulever de quelques centimètres le réservoir pour y avoir accès.
Ne jamais forcer sur la tête en plastique du robinet sous peine de la casser. Le robinet se tourne de 90 degrés pour fermer, tout est marqué dessus (c'est écrit tout petit en relief).

Il faut aussi débrancher la batteire avant de commencer.

Il est normal qu'un peu d'essence coule par les tuyaux, il te faudra un bon chiffon.

Attention à ne pas casser les tuyaux de sortie de la pompe et bien repérer son montage avant de commencer. Les tuyaux seront collés, tu peux t'aider un tournevis plat pour les décoller, juste 1 ou 2 mm, une fois décollés, ils ortent à la main.

Les colliers seront és en premier bien entendu.

Les photos parlent d'elles-mêmes

Photo du haut => 2 : connecteur de la jauge

(https://zupimages.net/up/18/29/ibqq.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/ibqq.jpg)

(https://zupimages.net/up/18/29/u2df.jpg) (http://zupimages.net/viewer.php?id=18/29/u2df.jpg)
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Posté par: Motard86130 le 22 Juillet 2018 à 21:09:25
Merci pour toutes ces infos , tu es un chef , non seulement grace a toi je sais ou ce trouve la pompe a essence mais en plus je vais pouvoir le faire moi meme , encore un grand merci fjiste d'un autre fjiste V
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Posté par: Motard86130 le 23 Juillet 2018 à 11:47:45
Bonjours Xris , en démontant le carénage de coté , j'ai démonté et passé a la soufflette le point de branchement entre la pompe a essence et le relais , et j'entant  a nouveau le cli cli avant démarrage , au niveau de la pompe a essence je pense que c'est bon car j'ai posé la main deçu et j'ai ressenti un batement moteur tournant et quand j'accelere le battement augmente , donc je pense que le probleme est résolue , dis moi ce que tu en pense , l'avis d'un expert fait toujours plaisir , et ça m'evitera de tomber en panne d'essence si je me trompe , donne moi ton avis , encore merci V
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Posté par: xris le 23 Juillet 2018 à 12:17:54
Les contacts sont sûrement un peu oxydés... un petit coup de dégrippant spécial contact (genre KF F2) devrait faire l'affaire, suivi d'un coup de soufflette.
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Posté par: Motard86130 le 23 Juillet 2018 à 14:48:43
Ok merci doc , donc pour la pompe a essence c'est bon aussi ? je te remercie pour toutes ces infos , grace a toi j'ai économisé pour un changement de relais et de pompe a essence VVVVVVVVVVVV
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Posté par: Motard86130 le 24 Juillet 2018 à 08:45:13
Bonjours doc , donc pour la pompe a essence ,tu ne m'as pas répondu , tu penses qu'elle est OK , que je peux rouler sans tomber en panne d'essence ,vue ce que je t'ai dis dessus , c'est a dire moteur tournant normalement quand je mets la main dessus je sens comme un battement ,et dés que je tourne la poignée a 3000 tours environs le battement s'accélére , donc pompe ok ou pas , merci pour ta réponse doc , amitié motarde V Et encore merci pour ton aide .
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Posté par: xris le 24 Juillet 2018 à 10:33:48
Bonjour, je pense, oui. Si elle pompe et que la moto roule plusieurs kilomètres d'affilé c'est qu'elle fonctionne en toute logique.
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Posté par: Motard86130 le 24 Juillet 2018 à 11:26:05
OK , je vais la sortir en faisant le tour du quartiers plusieurs fois et je verais bien comment elle se comporte , merci pour ton aide cela m'apprends a encore mieux ma moto , bonne route a toi doc  V
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Posté par: Motard86130 le 25 Juillet 2018 à 15:15:21
Merci Xris pour tes bons conseils , j'ai fais 3 fois le tour du cartier , impect ,comme le moteur tournée bien j'ai fais une plus longue balade et no problemo , donc probleme résolu , par contre en sortie de rond point de temps en temps j'ai l'impression que la roue arriere se déporte , j'ai fais changé mon axe de roue avant de ma fj par un axe en tres bon etat d'occasion chez un mécano ainsi que les plaquettes de la roue avant que j'ai d'ailleurs rodé pendant 500 km comme il ce doit . J'ai remarqué que la roue avant tourne 10 fois moins vite que la roue arriere moto sur béquille centrale biensur .
Ma question est : est ce  que si la roue avant tourne beaucoup moi vite que la roue arriere cela peut influé sur la conduite au niveau de la  roue arriere en sortie de rond point . Si c'est le cas c'est que le mécano m'a trop sérré l'axe de la roue avant et je n'ai plus qu'a acheter une clée dynamométrique pour diminuer le couple de serrage ... d'apres chez yam le couple est entre 40 et 60 mN .
dis moi ce que tu en penses encore merci doc , ça pourrait  m'eviter de faire une glissade V et merci pour tes bons conseil , V
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Posté par: xris le 25 Juillet 2018 à 15:23:54
Je n'ai pas bien compris l'affaire de la roue qui tourne moins vite... tes roues sont de diamètre différent comme sur un tracteur agricole ?

Avec une grande roue à l'avant et une petite à l'arrière ?
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Posté par: k_racter le 25 Juillet 2018 à 19:30:37
je pense qu'il veux dire quand faisant tourner la roue a la main elle tourne mieux a l'avant qu'a l'arriere ...
dans ce cas c'est normal puisque tu entraines la chaine a l'arriere
mais j'ai peut etre mal compris
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Posté par: xris le 25 Juillet 2018 à 19:37:55
Me voila rassuré ... attendons plus de précisions tout de même
Titre: Probleme avec mon fj de 1989 quelqu'un a t'il la solution ?
Posté par: Motard86130 le 26 Juillet 2018 à 06:35:45
Ce que je veux t'expliquer doc , c'est qu'en roue libre , moto sur la bequille centrale , la roue avant a du  mal a tourner par rapport a la roue arriere en roue libre . donc ma question : est ce normale , qu'apres une changement de plaquette de frein a l'avant avec un rodage des plaques fait nickel sur 500 km  la roue avant en roue libre est du mal a tourner ??? sachant que la roue arriere tourne correctement ... V
Titre: Probleme avec mon fj de 1989 quelqu'un a t'il la solution ?
Posté par: vapaota le 26 Juillet 2018 à 07:49:31
roulements hs ou freins gripés.
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Posté par: xris le 26 Juillet 2018 à 07:57:47
En général ce sont les freins qui sont grippés.
Il faut sortir les pistons, changer les joints, tout décrotter (les gorges des étriers et le cordon de crasse sur les pistons) et tout remonter à la graisse spéciale frein (fournie dans les kits de joints et pas autre chose).