Honda 1100 Africa Twin (modèle 2020): DIABOLIQUE!

Démarré par scoach, 13 Septembre 2020 à 16:18:28

« précédent - suivant »

scoach

L'occasion était trop belle, avec l'organisation de l'Alpes Aventure Moto Festival du 04 au 06/09/2020 à Barcelonnette, de tenter "l'aventure" à son guidon. 8)
Pour aller la chercher, il a d'abord, fallu choisir, dans le garage familial qui, de la 1100 BOL D'OR, de la 1200 FJ ou de la 1100 GSX-F "sport" nous emmènerait, direction la Drôme, à l'agence de location MOTOSTOP pour prendre le guidon de la "belle", dans sa robe rouge. ;)
C'est la toute "jeune" et "neuve" FJ qui gagne le tirage au sort pour nous emmener et nous ramener de ROMANS sur ISÈRE, laissant ses congénères en larmes au fond du garage... ;D
Départ 6H du mat', avec au menu de l'aller: Col de la Croix Haute, Col de Grimone, Gorges des Gats, Châtillon en Diois, Die, Crest, Chabeuil et arrivée à Romans sur Isère pour 8H du matin.
Sur ce parcours, on a pu voir/croiser quantité de chevreuils/renards/blaireaux (des vrais, pas ceux en 4 roues!)/biches/écureuils dans les parties boisées, grâce à l'heure matinale et le peu de véhicules en circulation...
Arrivés à destination, stupeur du loueur en nous voyant arriver: "Ils en vendent encore en concession de ce modèle???" nous demande-t-il... :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Bon, entrons maintenant dans le "vif" du sujet...
L'Africa Twin est neuve, à peine 1400Km au compteur.
Avant le départ, le loueur a à peine commencé les explications du paramétrage des assistances que je l'arrête aussitôt: STOP! AUCUNE assistance électronique.
Je pense être assez "grand" pour conduire une moto sans avoir besoin de tous ces "artifices", acceptant toutefois une seule concession pour l'ABS.
Ça tombe bien, il a prévu le coup pour des "vieux" motards comme moi (et pour lui aussi, puisqu'il a largement dépassé la soixantaine), car il avait déjà paramétré 2 modes de conduites: un "FULL", avec aucune assistance sauf l'ABS et un "LIGHT" avec toutes les assistances activées... 8)
Comme ça, pas besoin de "jouer" à la Playstation avec le joystick du commodo. :P
Il a aussi shunté "l'épisode" de l'appairage d'un smartphone avec l'écran tactile de la moto quand je lui ai expliqué que je n'avais pas ce type d'appareil et que ma carte routière dépliée ne tiendrait pas sur la surface de l'écran que les journaleux essayeurs décrivent pourtant comme étant un "grand" écran!!!
Une fois ces étapes rondement écourtées, un coup de démarreur (RAAAHHH! quel son! ;D ) et direction Barcelonnette!
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Après les 1ers tours de roues, 1ère impression: pour moi qui ait fait un peu d'enduro dans ma jeunesse (bon, soyons justes, en fait celait tenait plus de tout terrain dans les chemins de campagne ou forestiers de la Sarthe avec un 175 PE que du vrai "enduro", mais ça me plaisait de dire ça à l'époque: vantard que j'étais!  ;D ), la position de conduite me parait toute naturelle, les commandes (aux mains et aux pieds) le sont elles aussi, le buste est bien droit, la tête "haute", mais ... le regard tombe en plein sur l'arête supérieure de la bulle (qui est non réglable) -> 1er point négatif!
2ème impression de conduite "en ville" (Romans sur Isère ce n'est pas Grenoble, Lyon ou Paris, mais y'a quand même des "barges" là aussi!  :o ): ça freine fort...et heureusement!
3ème impression une fois sorti de l'agglomération: le bicylindre accélère fort, rien à voir avec l'accélération d'un 4 cylindres comme le FJ. Reste maintenant à voir ce que ça va donner sur les routes sinueuses des Hautes Alpes... 8)
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Histoire de prendre le temps de "l'avoir bien en main", on choisit un itinéraire "classique" (mais plus long) pour rejoindre Barcelonnette:
ROMANS sur ISERE / GRENOBLE par la D532 (sur un rythme "prudent" à cause des radars  :o ), puis GRENOBLE / GAP par la N85 aussi appelée "Route Napoléon" (un régal avec cette moto  ;D ) pour finir par la D900  reliant GAP à BARCELONNETTE et qui est aussi "plaisante" que la Route Napoléon.  8)


L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Pause bibine à Savines Le Lac et premiers ressentis...
Madame:
   - z'avaient pas autre chose qu'une planche à mettre comme selle pour le passager chez Honda?  >:(
   - t'es sûr qu'on a pris la même route que les fois précédentes avec nos motos, je n'ai senti aucune secousse?  :-[
   - vu le prix qu'ils la vendent, z'auraient pu fournir un escabeau 2 marches pour monter dessus!  ???
Moi:
   - je me pose la même 1ère question que ma passagère et suis surpris que, pour le prix d'une telle moto, le constructeur n'ait pas daigné mettre une VRAIE selle confortable (c'est d'ailleurs ce qui nous aura fait "souffrir" pendant ces 3 jours et le seul point vraiment négatif en plus de la bulle pour moi!)  >:(
   - avec 25 "vrais" kilos de moins (bien qu'équipée de barres de protection et de la bagagerie complète type "boîtes à pêche") que la FJ et mes GSX-F, l'Africa Twin en parait 50 de moins à la conduite!  ;)
   - quelle agilité et réactivité, mais aussi quel freinage!!! Il n'est pas certain qu'à la même vitesse (92Km/h) avec mes motos, j'aurais pu éviter la collision avec une p...n de blondasse en pot de yaourt faisant 1/2 tour  :o  pour partir en sens inverse sans regarder s'il y avait un véhicule qui arrivait ou suivait! Et tout ça sans déclencher l'ABS de la moto...
   - il est vrai que (mais c'est normal pour ce type de moto) la moindre aspérité de la route est littéralement "gommée", c'est tout juste si on sentait les ralentisseurs lors des traversées de villages.  ;D
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Maintenant, voyons ses capacités en "off road", parce que l'objectif est quand même de faire le col du Parpaillon... 8)




Ma passagère n'ayant jamais fait de "tout terrain" (elle ne fait de la moto en tant que passagère que depuis 2012 et comme conductrice seulement depuis 2016), je craignais sa/ses réaction(s) ... et j'ai eu raison  ??? . Littéralement tétanisée et crispée à l'arrière à cause des bosses et cailloux, j'ai vite compris que ce ne serait pas possible d'aller au bout du parcours... :'(




Il est vrai que le sentier est déjà difficile (voire très difficile) à emprunter en solo, la difficulté augmente donc forcément en duo.
Décision est prise de rebrousser chemin au bout de 3Km "chaotiques"  :'( , ma passagère préférant quant à elle redescendre à pied afin de "décompresser". :-X
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Un peu de "mécanique" en attendant ma passagère: les secousses et les vibrations ayant eu raison des fixations de la bulle (arf!)  :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Rien de tel qu'un bon repas pour se remettre de ses émotions, et ensuite "attaquer" 4 cols (Vars/Izoard/Lautaret/Ornon) avant le retour "at home".  8)






L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#8
Débriefing de la 1ère journée...
Madame:
   - y'a pas moyen d'adapter la selle d'une de nos motos là-dessus?  ???
   - bagagerie trop anguleuse pour avoir un confort "acceptable" -> inadaptée pour une position debout jambes droites sur les cale-pieds afin de faire des photos.  >:(
   - tu ne conduis pas de la même façon qu'avec nos motos -> + d'angle, + d'accélérations, freinages + forts  :o
(Ah bon! m'étonnais-je, plein de mauvaise foi...) :D
Moi:
   - maintenant je comprends mieux pourquoi, avec mes "anciennes" routières, je ne peux pas rivaliser avec ce type de motos.  :'(
   - toujours déçu par le (mauvais) confort de la selle ... et la hauteur de la bulle  >:(
   - quel "pied" cette moto, j'ai l'impression de l'avoir en ma possession depuis au moins 10 ans...  8) 
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

#9
Deuxième jour:
LA MURE / GRENOBLE / ALBERTVILLE / BEAUFORT / CORMET D'ARÊCHES (avec piste cailloux 60% du parcours) / AIME / COL DE LA MADELEINE / COL DU GLANDON / COL D'ORNON / LA MURE
Comme visiblement on n'a pas eu assez mal au c... euh ... aux fesses au bout d'une journée, direction la Savoie, car on a trouvé qu'il y avait trop de monde sur les routes/cols autour de Barcelonnette ... et puis on a pratiquement déjà parcouru tout ce qui se fait là-bas, donc... :-X
Bon alors...euh...la nationale LA MURE/GRENOBLE/ALBERTVILLE ... je passe, car rien d'intéressant, c'est simplement que c'est plus rapide si on veut faire tout ce qu'on a prévu dans la journée...





Ça ne devient intéressant qu'à partir des GORGES DE L'ARLY après UGINE puis en direction des SAISIES et en "descendant" (géographiquement parlant) vers BEAUFORT où se fera la pause déjeuner dans un restaurant que nous regretterons ensuite d'avoir "testé". :o
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Par contre, on ne pouvait bien sûr pas repartir sans remplir les bagages: ? 8Kg de Beaufort, fromage "local"!  :o
Ben oui quoi! Ça aurait été dommage!!!  :P

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

L'objectif principal de cette journée étant (quand même!) le Cormet d'Arêches, dont voici quelques photos:












L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Arrivée au col du Glandon:



Sont bien "éduqués" les moutons en Savoie, comme les piétons, z'ont compris qu'ils doivent marcher du côté gauche de la route! :P




L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

scoach

Troisième jour: je dois rendre mon "jouet" (sniff!)  :'(
Cette dernière journée fera la part belle (là-aussi) aux virages et nous emmènera dans LA DRÔME via le COL DE FESTRE/COL DE CABRE/COL DU ROUSSET/COL DE LA MACHINE/COMBE LAVAL (ce parcours là, Yam3cx le connait pour l'avoir fait dans l'autre sens) pour finir à Romans sur Isère et l'agence MOTOSTOP où je rends (à regret) l'Africa Twin à son propriétaire.
Route d'accès au Col du Rousset:
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!