Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Le FJ de Garagegaudin

Démarré par garagegaudin, 22 Août 2022 à 17:33:45

« précédent - suivant »

Yam3cx

Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 07:45:49OK vu! Quand je disais que j'étais le poireau du jour! Du mois même!!
La première assistance informatique est offerte ;) 
après ce ne sera plus la même histoire ;D
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 24 Août 2022 à 10:10:28
Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 07:45:49OK vu! Quand je disais que j'étais le poireau du jour! Du mois même!!
La première assistance informatique est offerte ;) 
après ce ne sera plus la même histoire ;D
mais qui m'appelle ?? un techni chien en wacances, ça peut coûter un bras :P 

garagegaudin

En tous cas, merci pour le coup de main. J'y placerais d'autres photos de la restauration s'il y a de la demande. 

tcarpo

Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 11:40:44s'il y a de la demande.
comme les gosses, j'adore les photos :P 

valchat


Yam3cx

Citation de: garagegaudin le 24 Août 2022 à 11:40:44En tous cas, merci pour le coup de main. J'y placerais d'autres photos de la restauration s'il y a de la demande.
Y'en a...... ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

garagegaudin

Je ne vais pas parler de ce qui est facile mais de ce qui pose plus de pbs quand l'on n'a pas les moyens ou les connaissances pratiques (et un peu théorique).
Pour l'insertion de la roue de XJR, le pb est le diamètre de l'axe de roue plus important de celui-ci. Ma démarche était de ne pas toucher aux bras de fourche afin de garder une solutions back-up puisque j'ai la roue d'origine.
D'origine quelque soit la roue, il y a une entretoise entre les deux cages intérieures des rlts à billes, l'axe venant traverser ensuite l'ensemble. J'ai donc inséré une entretoise qui a le diamètre de la valeur de l'alésage du XJR et, l'alésage de la valeur du diamètre de la broche du FJ. Cette entretoise à la même longueur que l'empilage des deux cages inter. Rlts + entretoise du XJR. Pour les tolérances : H7/g6 pour la longueur et Js13 pour le diamètre et l'alésage de cette entretoise supplémentaire. Ouf, j'espère avoir été clair ! Pas de bol, je n'ai pas pris de photos de cette partie d'usinage mais, à l'arrivée cela donne cela :



Puis, j'ai recentré les pinces avec une rondelle de 1mm. Les disques qui étaient propres et une fois déglacés sont réutilisés. A noter que l'épaisseur des disques utilisés est de 4.55 à 4.60 donc légèrement surabondant par rapport au FJ (4mm).

Pour la roue AR, le diamètre de la broche est la même que le FJ donc, pas de soucis. J'ai juste racheté un support de pince pour pouvoir l'adapter. Le bout de fer plat ISO épaisseur m'a permis de réaliser le centrage de la 5.5. La pince est celle du FJ pour laquelle j'ai changé les joints.



valchat


Yam3cx

autant je comprend l'intérêt de s'embêter à remplacer la roue arrière pour passer au 17" autant j'ai du mal avec le remplacement de la roue avant ::) 

mais il faut reconnaitre que tu as bien bossé ;)

l'essentiel est que tu sois allé au bout de ton idée et que le résultat te convienne
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: garagegaudin le 25 Août 2022 à 10:05:34Pour les tolérances : H7/g6 pour la longueur et Js13 pour le diamètre et l'alésage de cette entretoise supplémentaire.
moi pas comprendre ;) 
H7 / f6 c'est bien pour le Ø (H7 / g6 tu tapes comme un con),
et Js13 c'est trop grand pour la longueur, 
toi tu fais l'inverse :o  curieux :-X  

whitwolf

Citation de: tcarpo le 25 Août 2022 à 23:44:11H7 / f6



IILLL    A COULE MON PORTE AVION.........    plus sérieux je ne connais pas ces références...... peut tu/vous juste donner qq explications SVP
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

garagegaudin

Hou là, bien vu, il y en a qui suive :P .
Bon ce n'est pas un langage codé mais juste les ajustements Diamètre/Alésage exprimés en micron (0.001mm). On accorde une lettre majuscule aux alésages (H par exemple) et minuscule au diamètres (g par exemple). Tout cela renvoie à 2 tableaux où sont exprimés en abscisse les lettres et en ordonné les classes de valeur en mm. Je vous renvoie sur la toile pour l'illustration.

Exact, je me suis emmêlé les crayons dans mes notes prises au moment de la modif.
h7 pour le diamètre de l'entretoise (0,-20), plus proche de -20. Pour l'alésage je maintien; G6 (+7, +20). Bon ça c'était au plan car après le passage à l'alésoir, la broche du FJ passait légèrement grasse (genre réglage culbus). Je n'ai pas de tampon pour le contrôle de l'alésage et j'ai estimé que l'ajustement convenait.
Pour la longueur, oui je suis parti sur Js13 (+/-0.2 à la louche) toujours au plan pour la réalisation mais, j'ai retouché la longueur au montage pour une sur-longueur de 0.02/0.03.

Que veut-tu dire par :"tu tapes comme un con."? ???

Pour le choix de la roue AV, j'avoue avoir hésité. C'est que j'ai touché la paire de jantes complètes (sauf le disque AR) pour 150€ sur le BC. L'épaisseur des disques et leur état étaient satisfaisant donc économie. Je n'ai ps eu à changer les rlts (tous étaient OK).
Au passage le disque AR (Bembo) et le jeu de plaquettes m'ont coûtés 125€. Voilà la raison.
Pour l'AR, javais prévue à l'origine une jante de FZS (5 pouces de mémoire) qui était plus "plug and play" que celle du XJR.

J'ai bon?


tcarpo

Citation de: garagegaudin le 26 Août 2022 à 09:17:32Que veut-tu dire par :"tu tapes comme un con."? ???
H7 / g6 c'est glissant juste, la plupart du temps ça glisse pas,
il faut taper comme un con :P 
autre solution, sortir la toile émerie ;) 

garagegaudin

Oui tu as raison mais dans mon cas, cela c'est bien passé. Un peu de graisse et un petit coup de maillet plastique à l'entrée et hop au fond!

xris

Citation de: garagegaudin le 23 Août 2022 à 15:51:14
Citation de: xris le 23 Août 2022 à 15:29:39T'as l'intention de rouler sur les voies de la SNCF ?
Attention cependant au passage des appareils de voie avec la roue avant :'(
J'y avais pensé mais la FJ même gonflé à bloc, je me serais fait tapé par ces foutus TGV :P

On s'est mal compris, pas devant un train, mais accroché derrière... :-X