Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

carte grise collection

Démarré par fonfonsd, 04 Novembre 2022 à 16:27:26

« précédent - suivant »

fonfonsd

Bonjour

y a combien de motard ici qui ont fait leur carte grise de collection ?

moi je crois qu'avec le CT qui arrive je vais m'y pencher sérieusement

scoach

Bonsoir,
Personnellement, toutes mes motos (FJ / Bol d'Or / GSX-F) sont en carte grise collection...mais cela ne les empêchera pas  d'y avoir droit quand même au contrôle technique, tous les 5 ans par contre (comme les 4 roues ou + motorisés de collection) au lieu de tous les 2 ans pour ceux dont la carte grise ne porte pas la mention "Véhicule de Collection", et ce, même si le dit véhicule a plus de 30 ans.
Le seul "gain" sera la périodicité et les points de contrôle différents par rapport à un "jeune" véhicule.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

tcarpo

5 motos, 5 voitures, 1 camping car, rien en collection. 
le véhicule le plus récent est une voiture de 2002, 
avec une vieille R5, le CT se passe bien, juste un réglage de tour/minute , pas de contrôle de pollution.
mon soucis : un café racer qui déboite sa mère niveau pièce, plus rien d'origine ... mais une dinguerie comment elle marche , et surtout freine mieux qu'une récente ....  (ABS = c'est pour les lâches :P
carte grise collection = véhicule d'origine : photos + explications.
même mon 12 FJ n'est pas d'origine, ce ne sont pas les bons pots ... :o 
ma réflexion : pas sur que ce soit "la solution".
oui c'est 5 ans, mais un contrôleur pas trop con ne fait pas .hier avec ces ancêtres. 
déjà, il devra être titulaire d'un permis de conduire, sinon, il ne monte pas sur mes meules ;) 

eon56

oui quel gain pour un véhicule en collection au niveau des points de contrôle ?(périodicité ok)
peut être au niveau pollution,
ou alors pour une voiture pas de ceinture par exemple
mais pour une moto ?

moi par exemple, je suis en 17 à l'arrière
Collection ou pas, je me demande si ça passera, mais je ne pense pas qu'être en collection facilitera le schimblick 

eon56

Pour la remarque de T carpe sur le permis,
j'ai eu une fois un chauffeur qui me livrait un chariot élévateur au boulot
En discutant il me disait qu'il n'avait pas besoin de Caces pour descendre le chariot de son camion
mais d'autre chose dont je ne me souviens pas
Ca pourrait être la même chose pour nos motos
D'ailleurs un contrôleur automobile doit il avoir le permis ? pas sur

xris

#5
Qu'est-ce que vous avez tous avec le CT ?
Le CT n'est qu'une idiotie destinée à cautionner la circulation des épaves sur la route et rien d'autre.
J'ai fait passer haut la main un CT à une voiture avec des freins HS, personne n'y a rien vu et surtout pas le banc de mesure.
Alors contrôle ou pas, ça ne change rien, on peut y amener ce qu'on veut, du moment que le véhicule soit propre et que les ampoules marchent, ça passera. Car on ne vérifie rien d'autre, juste les ampoules pour voir si elles sont grillées, le reste c'est du vent.
Et tant que le contrôle ne sera pas fait dans les règles de l'art, par une personne compétente et avec un démontage complet du véhicule et passage aux ultrasons de toutes les pièces, on peut faire ce qu'on veut.
C'est une taxe et rien d'autre, enfin si, une fumisterie.
Il ne faut jamais faire confiance à un contrôle technique surtout pour l'achat d'une occasion.

Quant aux roues de 17 pouces, je pense que ça ne passera pas. Mais j'espère me tromper.

Pour ce qui est de la carte grise en collection, ça n'a que des avantages, comme l'absence de restrictions de circulations dans les zfe, y compris à l'étranger.
Par exemple, à Berlin, si on rentre en ville avec un véhicule ancien, on reçoit une amende, si la carte grise est en collection, on peut circuler comme on veut.
De plus, en france, toutes les zfe seront équipées l'an prochain de cameras qui vérifierons si le véhicule est autorisé à circuler ou non, l'amende sera automatique et de 68 euros par passage sous les portiques.
Ensuite, pour le CT, s'il est plus léger que pour les autres, un véhicule en bon état le passera avec succès dans tous les cas.
Avoir plusieurs véhicules encarte grise collection permet d'obtenir aussi des avantages tarifaires sur l'assurance.
En clair, ça n'a que des avantages.
Enfin, il devrait y avoir un macaron spécifique pour les véhicules de collection (dans le style crit'air), sauf pour les diesels si la lettre de mission de castex est honorée.


eon56

#6
Si je partage une partie de tes remarques XRIS, je suis tout de même surpris par ta réaction (1 ere ligne)
Un forum est un espace d'échange et chacun y est libre de donner ses opinions

Certains sont contre le CT car c'est pour eux une pompe à fric
D'autres pensent que les critères controlés ne seront pas les bons
D'autres pensent que la cible n'est pas la bonne, vaudrait mieux cibler les 5O
etc etc , personne n'a tort, .... et personne n'a entièrement raison
Ca fait belle lurette que j'en suis convaincu

Cependant j'ai eu dans ma vie deux accidents sérieux
Le premier avec un mec bourré qui sortait de boite de nuit et qui nous a coupé la route (deux motos)
Le deuxième avec une grand mère qui s'est endormie et a changé de voie puis fait un strike, trois motos
Le plus blessé des trois, moi, amputation tibiale

Donc depuis je suis bénévole à la sécurité routière
Même si je ne partage pas 100% des actions, j'en partage une bonne partie
10000 morts par an il y a 30 ans
3500 maintenant, ce n'est pas un hasard
Le permis à points, les radars, la ceinture, le CT (et oui), ces actions ont fait baisser le nb de tués

Je sais que dans ta réponse tu n'as pas indiqué que tu étais contre le CT moto,
juste la façon dont il est fait pour les voitures maintenant
et sous entendu ton inquiétude relative sur la façon dont il sera fait pour les motos

Je le répète, le forum est un lieu d'échange, nous ne sommes déjà pas nombreux à y participer, laissons chacun s'exprimer


xris

Je me suis mal exprimé, je maintiens que le CT est une pompe à fric, et uniquement ça.
Donc, d'un point de vue technique (et uniquement technique) c'est une idiotie.

Alors pourquoi se formaliser puisque n'importe quelle épave peut avoir son CT sans problème ?
Et le CT n'a été fait que pour permettre la circulation des véhicules dangereux et créer des emplois, absolument rien d'autre.
On ne peut pas comparer le CT avec la ceinture par exemple puisque tu en parles. Le premier va à l'encontre de la sécurité, le second pour la sécurité, ce n'est pas pareil.

Oui, je suis totalement opposé au CT moto, comme je le suis pour les voitures.

Et on ne me fera jamais, absolument jamais, croire qu'un CT a évité un seul mort sur la route, bien au contraire.

Le CT ne sert strictement à rien, c'est un écran de fumée qui fait croire aux gens qu'on tente de faire quelque chose contre les accidents, et le CT n'est qu'une illusion.

C'est ce qu'on appelle dans le langage des administrations : "ouvrir le parapluie". C'est à dire qu'on a imaginé cette connerie pour faire croire qu'on faisait quelque chose de bien, alors que le résultat est pire que s'il n'existait pas.

Strictement aucun contrôle ne peut se faire sans démontage complet d'un véhicule, or, le CT n'est que visuel avec des mesures stupides qui ne veulent rien dire.
Je vais même plus loin. Je ne suis plus inscrit sur aucune liste électorale, et je n'y serai jamais tant que le contrôle technique n'aura pas été supprimé.
Le jour où on aura fait une loi pour déclarer que le CT représente le pire des dangers de la route et qu'il sera strictement interdit, je me ré-inscrirai sur les listes électorales.

whitwolf

je ne reviendrais pas sur le CT... juste pour eon et les caces... .
tous cela est très mal compris: la seul chose nécessaire est une autorisation de conduite(ou d'approcher d'un cors nue sous tension pour l'abilit elec, de s'envoyer en l'air pour les travaux accro.. ect) donc une autorisation nominative et "délimité" de la part du patron.... moyennent quoi le patron doit avoir fournis a ses employer une formation adéquate a la bonne utilisation du vehicule, chariot, élévateur, nacelle, ect ect ect ... sinon sa responsabilités peut être engagée en cas d'accident

donc pour les intérimaires, et pour beaucoup de petite boite, on fait former les gars en externe, (comme ça c'est la responsabilité du formateur au cas où), et le caces, l'habilitation ect ect n'est qu'un certificat comme quoi tu a reçut cette formation... mais elle ne remplaceras JAMAIS l'autorisation délivré par ton boss
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

eon56

#9
pas de soucis, je le savais (j'étais chef d'équipe en logistique) , et comme tu le dis, les patrons préfèrent passer par des Caces

Ce que je voulais dire c'est que, pour le chauffeur, c'était autre chose

donc est ce que les contrôleurs auront besoin du permis ??


laurent59

Le CT sera une charge supplémentaire pour les collectionneurs.  
Comment évaluer des freins sur une moto de 40 ans avec des étriers simple piston? Un Z ou un CB des 70's, ben ça freine pas.
vieux motard que jamais.

tcarpo

normalement, une roue en 17" ne passe pas en "collection", le véhicule doit être 
strictement d'origine.  J'espère me tromper ...

le CT bagnole est devenu strict, mon contrôleur ne lâche rien.
c'est sa responsabilité et sa réputation qui se jouent.

pas de permis moto, pas de contrôle ... une moto n'a que deux roues, elle peut tomber :P 
;)

xris

#12
Si je ne me trompe pas, la FFVE ne te donnera pas le certificat si la roue est en 17 pouces.

Quant à la responsabilité du contrôleur, si ma mémoire est bonne, j'ai vu un article indiquant qu'il n'a aucune responsabilité si tu as un accident à la suite d'une défaillance en sortant de chez lui, s'il ne l'a pas vue ou si c'est apparu juste après.
Donc, on en revient au même, le contrôle n'est qu'un rapport cosmétique, rien de plus.

Le contrôle peut être refusé si effectivement ta roue n'est pas celle spécifiée sur le certificat de réception des mines.

Pour demander le certificat à la FFVE, tu peux joindre le PV de réception des mines, ça facilite les choses.

Un exemple, avec la FJ, le rétro droit est en option à l'époque de la certification, si tu ne l'as pas et que la moto est en CG collection, pas de soucis, sinon le CT sera certainement refusé.
De même, le niveau sonore est à 90 dB à l'époque.

Je suppose que des étriers de freins de type XJR seront aussi refusés, tout comme les motos avec ABS qui auront été démunies de la centrale ABS.
Quant aux disques avant pour les motos ABS... comme ils sont, a priori introuvables, ce point risque de poser des problèmes en cas d'usure limite des disques.

Ou encore un témoin d'ABS capricieux ou qui fonctionne mal conduira certainement à un refus du CT.

C'est la même chose avec la bavette arrière qui supporte le catadioptre, si la bavette est coupée, plus de catadioptre, pas de CT favorable.

Ou encore les feux à LED si le contrôleur veut être pointilleux, etc.

Le plus simple, c'est de remettre la roue de 16 pouces et les étriers d'origine pour le contrôle, et tu la remets en état dès que tu rentres à la maison.

En revanche, cette histoire sent très fort la fin des FJ ABS sur la route.

tcarpo

le contrôleur n'est peut-être pas mis en cause, 
mais sa réputation fait vite le tour du paté de maisons. 
preuve: j'en avait un qui me faisait fuir les cylindres de roues, sur un Express.
à chaque fois, il appuyait comme un con ... => fuite !
moi j'ai changé de lieu pour le CT, lui il a fermé sa boutique ... je ne devais pas être le seul à m'en plaindre.

si tu voulais être tranquille, RDV à 11h30, ça passait crème .... à 12h, c'était la bouffe :P

fonfonsd

Compliqué les démarches administratives pour passer la CG en collection ?