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Messages - Via

#1
Si la plaque y était tu devrais au moins avoir les trous des rivets (colonne de direction).
#2
Bon apparemment les vieux 4 cylindres Yamaha peuvent décrocher un CT favorable :)  


https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2685949732 
#3
Discussions Générales / Re : CG collection
28 Avril 2024 à 07:07:31
Il y a quelques années j'avais acheté une R1200 ST à un professionnel de la location de véhicules pour des tournages.
Il l'avait lui même rachetée à BMW qui venait de la réviser et il l'avait louée pour un film où elle n'avait fait que de la figuration. Elle faisait partir du décors d'une scène. On lui demandait de l'amener le matin et de la garer à un endroit précis et de la laisser là, tous les matins pendant deux ou trois jours. Chaque matin il repartait avec les clés et revenait la chercher le soir, la moto n'avait pas bougé d'1 cm.
Après coup j'ai compris qu'il achetait des véhicules, que les locations lui payaient les remises en état et les révisions et qu'ensuite il les revendaient avec une certaine marge. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette BMW, une merveille de moto. Mais je n'ai jamais su non plus dans quel film ou série elle avait tourné... ce n'était pas trop la préoccupation du loueur.
#4
Bravo !  :-*
Finalement mes théorisations avaient un peu de sens ;)
Je viens de vérifier c'est bien ça le problème. Dans la phase de nettoyage des étriers désassemblés, en les passant d'une casserole à l'autre (alcool, vinaigre, rinçage...) j'ai fini par croiser les parties purgeurs d'un étrier à l'autre...  :'(
L'ennui c'est que ce soir (je n'avais pas encore vu ton message), j'ai réussi à les purger, la poignée est devenue dure comme du bois 8)
Alors si ça tient, j'attendrai de passer aux durites avia pour tout redémonter.
J'ai fini le travail de purge tard ce soir et me suis promis un roulage demain... enfin !
C'était sans compter la météo, demain pluie  :-[
Encore merci !
À suivre...

#5
Ah surtout pas, je l'adore ma Transalp  :-*
#6
Merci  ;)
J'ai aussi déjà fait des remises en état de freins en repartant de circuits vides (Triumph, Ktm, Transalp...) mais jamais aussi emm..., d'où mon recourt (peut être excessif) à la théorie.
D'ailleurs ce soir j'ai voulu me donner du courage en allant mesurer les progrès faits récemment. La poignée est à nouveau complètement molle :-[  
Mais je ne suis pas du genre à me laisser emm... par un tas de ferraille, ni par autre chose d'ailleurs, comme disait Jean Yanne.
À suivre...
#7
Discussions Générales / Re : CG collection
25 Avril 2024 à 21:23:50
Bonne idée, j'ai aussi fait une CG de collection quand j'ai eu ma FJ. 
Pour le contrôle technique, à l'allure où la remise en route avance, je pourrai la mener dans 5 ans  ;D
#8
Voilà l'engin (gauche).


On voit bien que le plus court pour le Dot qui entre par le purgeur c'est de ressortir par la durite, et que l'air qui est dans le piston du haut doit avoir du mal à sortir.

Un mécano moto m'a dit que dans le cas de réfection totale de circuits de freinage il lui arrivait d'avoir à faire le réamorçage sur l'établi. Un tube ou un vieux guidon calé dans un étau pour fixer le maitre cylindre, tous raccordements faits, ça lui permet de manœuvrer toutes les pièces (étriers, répartiteurs...) dans tous les sens pour faire évacuer l'air, mieux que lorsque tout est en place. Une fois fini il n'a qu'à délicatement remonter l'ensemble. 
#9
Citation de: tcarpo le 22 Avril 2024 à 23:29:31restons pragmatique :
ce n'est pas compliqué à purger, on commence par le MCP principal, en dévissant le ou les raccords qui en sortent.
ensuite on monte le dot4 par le bas, jusqu'au réservoir du MCP,
ensuite on met un bouchon de liège (y'a qu'à boire une bouteille de rouge avant :P ) ,
entre le levier et la poignée, toute une nuit. le reste des bulles remontent dans le réservoir.

je fais sur place, à la demande, il me faut des bouteilles de rouge (pour les bouchons),
des saucisses et un barbeuc, pour l'intendance du soir, et des patates :D 

tarif dégressif suivant le nombre de bouteilles de rouge :P :P 

Ok merci, je comprends la logique, il est plus facile de chasser l'air vers le haut en remplissant le MC depuis le bas que de créer des bulles en remplissant directement le MC, bulles qu'il sera ensuite difficile de faire descendre jusqu'aux étriers.
Je suppose que tourner le guidon à gauche doit faciliter les choses puisque ça met le MC en position haute, horizontale et à l'aplomb direct du répartiteur, alors que le guidon en position normale le rabaisse, le décale du répartiteur (ça crée une courbe sur la durite) et enfin ça incline le MC, ce qui peut faciliter la création de poches d'air.

Il me reste quelques doutes sur les étriers. Lorsqu'ils sont fixés sur la fourche, sur un remplissage complet (après démontage), le positionnement du purgeur (en partie basse de l'étrier) et du banjo (entre les deux pistons) fait que selon moi le Dot 4 n'a aucune raison d'aller dans le piston du haut et l'air qui s'y trouve n'a pas beaucoup d'échappatoire.
Je ferai une photo.
Encore merci.  ;)


#10
Citation de: fonfonsd le 22 Avril 2024 à 10:20:57Bonjour c'est vrai que c'est galère, la dernière fois moi j'ai fortement galéré Alain18 était venu m'aider car j'y arrivais pas.

C'était le tout petit trou du maitre cylindre qui était bouché, à déboucher avec un brin de fil de cuivre tellement c'est petit et là hop c'était le miracle ensuite
Merci, je l'ai bien nettoyé au brin de cuivre aussi lors du démontage remontage.
;)
#11
Citation de: whitwolf le 22 Avril 2024 à 06:47:30
Citation de: Via le 21 Avril 2024 à 22:31:56PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de maitre des durites aviation  :'(

comme ca tu serra bon pour tout recomancer... ;D    blague a part... c'est toujours une horreurs, désormais avant d'y toucher je vais mestre 3 cierges a l'église, j'égorge deux poulet ne l'honneur du baron samedi, et je me fait tirer les carte savoir si c'ets la bonne journée pour... ;-)
La tireuse de carte je n'y avais pas pensé... ça doit venir de là  :D :D  ;D
#12
Voilà, j'ai ouvert le maitre cylindre et j'ai commencé à actionner le levier sans toucher au purgeur de l'étrier. Et va savoir pourquoi, le contenu du maitre cylindre s'est transformé en coupe de champagne. Des micro bulles à n'en plus finir. J'ai aussi improvisé une opération "secouage/tapotage" des durites qui a eut pour effet d'accentuer le débit de bulles.
On est pas encore à une situation normale mais le comportement du levier de frein approche de la normale et les pistons poussent bien les plaquettes...
J'ai coincé le levier en position demi serré pour que les bulles continuent de sortir cette nuit.
Encore merci de vos encouragements  ;)
À suivre...

PS : quand je pense que si tout va bien sur cette moto j'envisage de mettre des durites aviation  :'(
#13
Bon ben merci à tous, c'est rassurant de savoir que c'est également la galère pour d'autres  8)

Merci aussi pour les conseils.
Je vais insister... à suivre.
#14
Je n'en suis pas à ma première expérience de remontage de circuit de freinage mais là je suis à deux doigts de craquer.  >:(
Après nettoyage du circuit, du répartiteur, des étriers, après le remplacement des joints, de 4 pistons sur 8, des vis de purge, du kit maitre cylindre... impossible de purger le circuit.
Que ce soit en aspirant le liquide avec une seringue depuis la vis de purge en complétant le niveau au maitre cylindre, ou bien en l'injectant depuis cette même vis de purge, après avoir fait sortir toutes les bulles d'air du monde... la poignée reste désesperemment molle.
J'ai même démonté les étriers de la fourche pour les purger en les mettant à l'horizontale, considérant que la vis de purge est en partie basse de l'étrier et que de l'air avait pu se coincer en partie haute... rien n'y fait.
Les pistons coulissent bien, mais le levier vient toucher le guidon sans freiner suffisamment. Aucune fuite de liquide nulle part...
Après deux dimanche après midi sur le sujet je commence à me sentir une âme de César (le sculpteur). Mais peut être que quelqu'un aura une idée avant que je ne fasse une compression de cette FJ qui m'emm... tant alors que je me défonce et me ruine pour lui redonner vie.
Merci d'avance.  :-*
#15
Citation de: De-source-sure le 02 Mars 2024 à 16:33:54Ce n'est pas ce que je voulais dire.
La pompe d'origine (mitsubishi) a des raccords de 6 mm (6.35), tout comme le bon filtre à essence d'origine.
La durit d'origine fait 6 mm, même si un petit renflement peut exister pour faciliter l'entrée du caoutchouc.
Quasiment tous les vendeurs commercialisent des pompes de 8 mm, donc là, effectivement, soit on place un raccord intermédiaire, soit on prend un filtre universel qui possède différents diamètres et on le coupe à la demande.
Ces filtres universels ne tiennent pas en place dans les pattes du réservoir, ils sont trop gros.

Il n'est donc pas exact de dire que yamaha a placé des pièces avec des diamètres différents volontairement.

J'entends par différent passer de 6 à 8 mm par exemple.

Si les diamètres sont si différents, c'est qu'une ou plusieurs pièces a (ont) été changée(s), ce qui est compréhensible.

Malgré tout il existe des pompes de 6 mm, comme ici : https://mtp-racing.fr/Pompe-a-Essence-6mm-MTP16224__Yamaha-FJ-1200-3CW-1988-1990_2.

Merci pour les tuyaux (si j'ose dire).
J'ai encore des doutes mais ce n'est pas grave pour l'instant j'ai rétabli en 6/8.
Merci pour la pompe, je garde le lien pour plus tard, quand elle fonctionnera, ce qui ne saurait tarder 8) .
https://www.cmsnl.com/products/fuel-pipe-assy_3cv2431000/