Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Pétarade à la Décéleration

Démarré par acnmorgen, 22 Juillet 2018 à 11:24:54

« précédent - suivant »

acnmorgen

Bonjour, je vais être un peu long mais pour aider à m'aider à régler mon soucis!
Donc j'ai une FJ1200 de 1994 modèle 3CX sans ABS qui à 101 500kms!
Suite à un roulage de 80 kms à 130km/h sous une pluie torrentiel avec croisement de pl, je suis tombé en panne avec coupure complète. Après essaie de redémarrage rien sauf de très gros pétard à l'échappement. Après arrêt d'une heure, plus séchage sur plateau dépanneur pendant 30 mns et elle a redémarré nikel et à fonctionné très bien sans que je ne touche à rien. 2 semaine plus tard j'ai fait 1300 kms(2*650) et à 60 kms de la fin j'ai essuyé flotte, vent et grêle pendant 15 kms, j'ai croisé les doigts mais elle à tenue le coup, sauf qu'après 20 kms au sec à tournée super à 140, elle à commencée a avoir des dératé pour caler! quelque  coup de démarreur plus tard elle est reparti comme si rien était, mais depuis ce dernier incident elle fonctionne correctement, démarre très bien, mais donc lors des décélération elle pétarade, faiblement ou début mais sa s'amplifie , et aussi le compte tour joue à la girouette, pas au ralenti, mais dès que je roule il monte et redescend n'importe comment!
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quelle fonctionne très bien, elle prend ces accélérations sans troue ni bruis anormaux, démarre à froid ou chaud très bien.   
Voila je vous remercie par avance de votre aide et suggestion ou questions complémentaire que vous auriez besoin.Eric     

xris

1- Dans quel état sont tes bougies et tes anti-parasites ? Avec les écopes d'entrée d'air, quand il pleut, l'eau arrive juste au niveau des bougies, le moindre défaut des anti-parasites, absence du joint d'étanchéité inférieur, capuchon mal serré ou bougie vieille et c'est la panne.

2- Les cosses des divers fils sont-elles propres, comme dans les commodos par exemple ?

3- si ça pétarade, soit un cylindre donne mal, l'essence imbrûlée part à l'échappement et s'enflamme par la suite, soit tu carbures très pauvre (niveaux de cuve qui ont été bricolés, carbus encrassés, richesse inadéquate...)

Commence par les bougies et les fils de bougies.

acnmorgen

Bonjour,
merci pour tes pistes et conseille que je vais aller vérifier, (des que je l'aurais récupéré dans 15 jrs, car suite à un accident de taf (pas de moto) je suis en arrêt et elle est à mon taf pour l'instant étant interdit de rouler avec par le doc!!), surtout les câbles bougie et anti-parasites qui me semble assez vieux voir d'origine, les bougies ont été changé par mes soins il y a 10 000kms mais je vais les vérifier ou changer c'est pas ce que sa coute! 

petite question, le problème pourrait-il venir des ou d'une bobine défectueuse?
Tu me parle de mélange trop pauvre, ma question de novice est quelle fonctionnait très bien avant, le réglage peut ce dérégler avec le temps?
Autre question on ma parlé de l'avance à l'allumage, d'après le bouquin technique sa ne ce dérègle pas sa tombe en panne quand pense tu? ou vous?

merci de votre aideEric


xris

Je ne proposais que des pistes de recherche, je ne connais pas ta moto.

Il n'y a auccune raison pour qu'un réglage se dérègle subitement tant qu'on n'y touche pas.

Mais, comme tu as des soucis sous la pluie, commence par ce qui est simple et accessible et mouillé quand il pleut.

Il faut bien vérifier le raccordement des capuchons aux fils HT, la présence du caoutchouc inférieur d'étanchéité sur chaque capuchon anti-parasite, et l'état des bougies avant de tout démonter.
Et dans quel état est le filtre à air ? L'été, en région parisienne, quand on fait 5000 km avec un filtre c'est presque le maximum.

Effectivement, l'avance est indéréglable.

acnmorgen

pas de souci je suis bien d'accord avec toi que sans avoir la moto sous les yeux tu ne peux que donner de très bonne piste de recherche que je suivrais!

Sais tu ou serais pris le compte tour, je pense que c'est qu'un problème du à l'humidité mais je ne sais pas ou est pris la mesure, je n'ai pas trouver sue la doc technique!
merci à toiEric

xris

L'information qui va au compte-tours 33 provient du boitier d'allumage électronique, fil gris :


acnmorgen

super merci pour le schéma!
sans vouloir abuser ni faire chier mon monde tu aurais la liste des composants numéroté, même en anglais ou allemand je me débrouillerais
ou si tu sais ce que sont les numéro:18 / 19 / 1 / 38 /39
merci beaucoup

xris

18 : capteur d'allumage, sous le petit carter inférieur gauche du moteur, marqué yamaha
19 : bobines d'allumage
1 : contact à clef (au centre du guidon)
38 : commodo au guidon, pas de lumière, veilleuse et code
39 : commutateur à gauche, plein phare - code

acnmorgen

Bonjour,
Merci Xris, je contrôlerais tous sa des que je l'ai récupérée.
A plusÉric

Yam3cx

je rejoins Xris
regarde du coté de tes bougies et antiparasites et de ce qui peut prendre l'eau au niveau de ta partie électrique
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

acnmorgen

Bonjour a tous,
je reviens vers vous après avoir récupéré ma Dame, pour rappelle j'ai des bruits de petit pétard lors de la décélération.
J'ai changer bougie et antiparasite, les ancienne bougie était un peu noir mais sèche!
j'ai nettoyé, brossé tout les contact au niveau des bobines, les câbles non pas de soucis au visuel, j'ai juste noté qu'un des antiparasite c'est débranché de son câble tout seul contrairement au autres au il a fallut les dévisser.
après tout sa contrôle de la batterie qui à 12.8v et moteur au ralenti passe à 13v et en accélération je mon à 14.6 voir 15v.   
je suis donc parti faire un essais et bien sa pétarade toujours en décélérant, les montés sont belle et bien régulière pas de souci. j'ai noté, avant de nettoyer et changer, que sa ne le faisait pas à froid mais des quelle avait chauffé un peu sa le fait! et c'est toujours ce qu'il se passe après bougie neuve.
autre symptômes, le compte tour qui jouet à la girouette, après ces changement il le fait beaucoup moins voir juste quand je passe 4000trs si non il fonctionne bien contrairement à avant ou il le faisait tout le temps.Donc question:
j'ai lu quelque par que les bobines pouvais déconner à chaud, quand pensez vous?
Des bobine sa peut déconner ou sa tombe en panne et plus rien?
Mon souci peut il venir du CDI ? mais elle fonctionne très bien c'est juste à la décélération!
Même question que le CDI pour l'allumage, il peut déconné ou c'est, sa marche ou pas!
voila j'espère avoir été clair et détaillé, en espérant que vous puissiez me donné des pistes.

dernière chose qui na rien avoir, en faisant mes essais à l'arrêt moto sur la béquille centrale, j'ai constaté que ma roue arrière tournait lors des accélérations tout en étant au point mort, ce qu'elle n'avait jamais fait, normal ou pas?
merci a vous
Eric


   

xris

Salut
tu devrais commencer par vérifier les joints toriques de vis de richesse. Ils sont cerainement vieux et durs.

De toute façon, si tu retires ces vis pour vérifier les joints toriques il faudra en remettre des neufs.
C'est du 3 X 1 en nitrile.
A régler dessérés de 3 tours exactement.

On a, du hautvers le bas :
la vis
le ressort
la rondelle
le torique.

C'est normal que la roue soit légèrement entrainée moteur au point mort, ça vient des difféents frottements inévitables entre les arbres de boîte.

acnmorgen

Salut
je me doutais un peu à devoir mettre les mains dans les carbu... c'est pas ce qui m'enchante le plus mais bon.
Pour être sur d'avoir bien compris ,le réglage tu me dis desserrés de 3 tours sa veux dire que je la vis à fond et après je la desserre de 3trs ou je suis a côté de la plaque!
je vais commander un kit pour carbu avec tous les joints et accessoire, mais pour juste le joint toriques de vis de purge faut il sortir la rampe ou je peux le faire direct encore monté? 

tu ne me parle pas des bobine ni du CDI sa veux dire que pour toi sa ne viens pas de là? excuse ma question mais c'est mon seul véhicule pour aller bosser donc je préfère posé trois la même questions que de rester dans le floue.
Eric

xris

#13
Avant de tout démonter et d'acheter ce qu'il ne te servira peut-être pas, il faut prendre les choses en ordre.

Pour avoir accès aux vis de richesse, il y a juste le réservoir à retirer, elles sont accessibles sur le dessus des carburateurs.

Il faut aussi choisir un bon tournevis plat en parfait état pour ne pas abîmer les fentes des vis.

Tu te procures des joints toriques comme ceux-ci :

https://www.123roulement.com/joint-OR-3X1-NBR70.php

Prends un paquet de 80, ça se change tous les 20.000 km pour être tranquille.

Pour retirer le vieux  joint collé dans le fond, regarde ce que j'ai mis sur la restauration des carburateurs.

Tu nettoies le bout de la vis conique uniquement avec les doigts, tu remets le ressort, la rondelle plate, tu craches un petit coup sur le joint torique et tu le mets en place sur la vis.
Il ne reste qu'à repositionner la vis.

Tu serres à fond, mais vraiment sans forcer ! C'est très délicat, et tu dévisses de trois tours exactement chaque vis.

Sur la revue technique il y a les bonnes photos.

Ensuite il ne faut plus toucher les vis, car le joint va coller sur la vis et se déchirer, il faut les changer à nouveau.

Quand ça pète à l'échappement c'est que c'est trop pauvre en général. Les joints de ces vis devraient être changés systématiquement en même temps que les bougies.

Sur cette moto il y a 4 pièces à surveiller (en plus de la chaine de transmission, des pneus, filtres, bougies et vidange, ampoules et pression des pneus, synchro), ce sont les 4 toriques de vis de richesse et les 4 toriques des puits de pointeau.

Même le jeu au soupape ne bouge jamais.

acnmorgen

merci xris pour tes précisions et conseille,

j'étais le nez dans la revue technique justement et j'ai bien identifier ce que tu m'as dis. 

Les joints sont commandé là ou tu ma conseillé il seront livré demain.

Je vais aller voir ce que tu as mis sur la restauration des carbu!!
je te tiens au courant de la suite,
Eric