Xris, ton idée d'utiliser du film de protection thermique pour renforcer le carénage me semble très intéressante.
J'adore ma FJ, mais j'avoue qu'il y a un véritable souci de fissuration de à peu près toutes les pièces de carrosserie avec cette moto.
Si la mienne est encore dans un superbe état, ce n'est pas grâce à la qualité de ces pièces. C'est simplement dû à l'histoire de la moto :
- Echange du carénage sous garantie pendant la première année (cause fissurations, bien évidemment)
- Puis accident, avec pas mal de pièces de carrosserie concernées (prise en charge par l'assurance)
- Et plus récemment, une voiture qui a eu la bonne idée (si je puis dire) de pousser la moto à un stop auquel j'étais à l'arrêt, et qui l'a faite tombée. Résultat : bien que les pièces ne soient plus disponibles, passage dans un atelier de réparation spécialisé, qui les remises à neuf.
Pourtant, depuis le premier échange du carénage, je fais extrêmement attention à serrer modérément les vis de fixation. ça améliore (moins de fissurations) mais ça ne résout pas tout.
Donc je suis très tenté de faire comme toi pour les points sensibles du carénage, bien que le sabot qui est équipé de la protection thermique ait été également drôlement sujet à fissuration sur ma FJ.
Dans cette optique je pense qu'il faut peut être privilégier quelque chose qui assure une bonne continuité (qui s'étire le moins possible), et peut être avec une masse qui absorbe les vibrations en apportant une inertie cinétique.
Il y a vraiment quelque chose d'intéressant dans ton idée.
J'adore ma FJ, mais j'avoue qu'il y a un véritable souci de fissuration de à peu près toutes les pièces de carrosserie avec cette moto.
Si la mienne est encore dans un superbe état, ce n'est pas grâce à la qualité de ces pièces. C'est simplement dû à l'histoire de la moto :
- Echange du carénage sous garantie pendant la première année (cause fissurations, bien évidemment)
- Puis accident, avec pas mal de pièces de carrosserie concernées (prise en charge par l'assurance)
- Et plus récemment, une voiture qui a eu la bonne idée (si je puis dire) de pousser la moto à un stop auquel j'étais à l'arrêt, et qui l'a faite tombée. Résultat : bien que les pièces ne soient plus disponibles, passage dans un atelier de réparation spécialisé, qui les remises à neuf.
Pourtant, depuis le premier échange du carénage, je fais extrêmement attention à serrer modérément les vis de fixation. ça améliore (moins de fissurations) mais ça ne résout pas tout.
Donc je suis très tenté de faire comme toi pour les points sensibles du carénage, bien que le sabot qui est équipé de la protection thermique ait été également drôlement sujet à fissuration sur ma FJ.
Dans cette optique je pense qu'il faut peut être privilégier quelque chose qui assure une bonne continuité (qui s'étire le moins possible), et peut être avec une masse qui absorbe les vibrations en apportant une inertie cinétique.
Il y a vraiment quelque chose d'intéressant dans ton idée.