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Messages - YV

#1
Xris, ton idée d'utiliser du film de protection thermique pour renforcer le carénage me semble très intéressante.

J'adore ma FJ, mais j'avoue qu'il y a un véritable souci de fissuration de à peu près toutes les pièces de carrosserie avec cette moto.

Si la mienne est encore dans un superbe état, ce n'est pas grâce à la qualité de ces pièces. C'est simplement dû à l'histoire de la moto :
- Echange du carénage sous garantie pendant la première année (cause fissurations, bien évidemment)
- Puis accident, avec pas mal de pièces de carrosserie concernées (prise en charge par l'assurance)
- Et plus récemment, une voiture qui a eu la bonne idée (si je puis dire) de pousser la moto à un stop auquel j'étais à l'arrêt, et qui l'a faite tombée. Résultat : bien que les pièces ne soient plus disponibles, passage dans un atelier de réparation spécialisé, qui les remises à neuf.

Pourtant, depuis le premier échange du carénage, je fais extrêmement attention à serrer modérément les vis de fixation. ça améliore (moins de fissurations) mais ça ne résout pas tout.

Donc je suis très tenté de faire comme toi pour les points sensibles du carénage, bien que le sabot qui est équipé de la protection thermique ait été également drôlement sujet à fissuration sur ma FJ.
Dans cette optique je pense qu'il faut peut être privilégier quelque chose qui assure une bonne continuité (qui s'étire le moins possible), et peut être avec une masse qui absorbe les vibrations en apportant une inertie cinétique.
Il y a vraiment quelque chose d'intéressant dans ton idée.
#2
Je veux bien faire un mea culpa pour le coup.
J'ai regardé les premières dizaines de sujets dans les rubriques où je pensais pouvoir trouver l'information, ... et je n'ai pas trouvé, tout simplement.
J'avoue que je n'y ai pas passé des heures.
Et la fonction "Rechercher" m'a échappé. j'ai cherché une zone dans laquelle on saisit les mots clés, généralement bien en évidence en tête de la première page du site, et ... il n'y a pas. Quand on cherche quelque chose comme ça on a l'esprit formaté par notre idée, et ce qui est pourtant bien en évidence comme le nez au milieu de la figure peut nous échapper.
Je ne veux pas dire que le site est mal fait, ou une autre critique du genre. Le site est très bien fait. C'est juste que je suis passé à côté de ce qui est pourtant bien présent.

Cela dit, merci pour l'information.
#3
Je ne sais pas si c'est obligatoire. C'est fait ainsi d'origine. Et parfois on passe un certain temps à l'arrêt moteur en marche (feu tricolore un peu long, après un bon trajet en été, par exemple)
#4
Bonjour à tous,

Il y a peut être peu de chance que quelqu'un ait déjà eu le problème, mais ...

J'ai un bas de carénage (sabot sous le moteur 3CX année 1988) neuf, d'origine, jamais monté. Sauf qu'il n'a pas la protection thermique interne (vendu ainsi par Yamaha, et pas fait attention à l'époque de l'achat que cette protection thermique n'y était pas).
Evidemment ce n'est plus disponible chez Yamaha.

Quelqu'un connait il quelque  chose qui assurerait la même fonction ? Je pense évidemment à une feuille qui pourrait être découpée. Je ne vois pas ce qui serait assez facilement disponible dans un commerce classique.

Merci par avance.
#5
Mécanique / Re : pots d'origine
14 Janvier 2023 à 19:08:29
Bonjour,

Pour répondre à la question, est ce que les pots d'origine sont durables ? Je répondrai que les miens ont été une véritable catastrophe. Ils ont été très rapidement fichus. Ma machine est de 1988, j'ai dû changer les pots en 89 ou en 90.
Depuis j'ai des Marvin, que je n'ai pas encore changé. C'est dire la différence.
Les Marvin sont également montés sans la bagues joint en amiante d'origine. Et ça va très très bien ainsi.
#6
Bonjour,
J'ai également mis cette annonce dans la rubrique pièces motos.
Je recherche pour ma FJ type 3CX, de l'année 1988 le fourreau de fourche gauche.
#7
Bonjour,Tout est dans le titre du message.Je recherche un fourreau de fourche gauche pour ma FJ type 3CX année 1988.
#8
pieces motos / Cherche base de selle
16 Juin 2015 à 17:37:44
Bonjour,

J'ai trouvé.
Il ne reste plus qu'à choisir le sellier (ça se dit sellier ?).
J.M. Briant à Chambéry ou S.  Fraioli à Genillac (42).

J'ai déjà une Moillo pour la Transalp. Elle est très bien, ... mais très chère (450 €. C'est le sellier des concessionnaires sur la région lyonnaise, et ça se sent dans les tarifs).

Les tarifs de S. Fraioli sont inférieurs de plus de 100 € pour une selle avec les 2 places avec du gel. Mais ses délais sont longs (1 mois).

Concernant J.M. Briant, j'ai vu beaucoup d'avis enthousiastes. C'est un peu plus loin à Chambéry.

Je penche pour S. Fraioli à qui j'ai récemment fait refaire la selle de l'ER-5 de l'une de mes filles (Mousse + belle housse en configuration origine, pour 140 €). Mais il faudrait que je lui laisse la moto (il a un grand garage à son atelier pour les véhicules pour lesquels il refait la sellerie [tricycles, voitures de collection, motos, ...]), pour qu'il puisse faire la forme que je veux sur la moto.
Un mois sans la FJ, ... c'est long, même s'il y a les autres motos. A moins que j'attende la fin de l'automne.

Sinon, à tout hasard, la selle que j'ai trouvée ne plaque pas bien contre le réservoir. Il y a entre 5  et 10 mm de jour. Ce n'est pas bien joli. La moto qui avait cette selle avait peut être une protection de réservoir. ça fait comme ça avec une protection de réservoir. Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? Et surtout ce problème a-t il pu être arrangé ? Si oui comment?
Sinon je verrai avec le sellier si il peut faire quelque chose.
#9
Mécanique / Support valises maison
08 Juin 2015 à 22:35:26
Bravo. Beau travail.

Mes valises Bottelin Dumoulin font vraiment petites en comparaison.

Cordialement, et bonne continuation. Belle machine pour voyager ainsi équipée.
#10
Mécanique / Problème jauge à essence
01 Juin 2015 à 21:48:48
Bonsoir,

Finalement je suis bien parti ce week end avec la FJ, ... et l'attelle main + pouce.
J'ai décidé de partir avec l'attelle pour privilégié l'immobilisation du poignet, et de l'enlever si ça n'allait pas. J'ai pu faire les presque 600 km de l'aller et retour avec l'atelle, avec même le luxe d'un petit détour touristique à Château Châlon et Baume les Messieurs).
Après les premiers kilomètres un peu pénibles (douleur lors des changements de vitesse surtout. Non je ne change pas les vitesses avec ma main droite, mais il faut bien couper et remettre les gaz en coordination avec l'embrayage, et au début ça n'allait pas tout seul) j'ai trouvé une position du bras pour laquelle ça allait bien.
Et j'ai roulé cool (en respectant à peu près les limitations de vitesse, et surtout avec une conduite coulée). Finalement ça a été une manière de rouler très agréable par le beau temps ni trop chaud ni trop frais que l'on a eu.

La moto va super bien. Et j'étais content de roder le pneu arrière et d'étrenner les nouvelles bagues de coulissement et les nouveaux joints de la fourche. Pas la moindre fuite à la fourche. Je suis content. (Bagues de coulissement Yamaha, je crois qu'on a pas le choix, et joints Wemoto. Je commande de temps en temps sur ce site, et jusqu'à présent je n'en suis pas mécontent).

La jauge à essence oscille toujours autant, mais elle n'est pas passée de l'autre coté du cadran, malgré certaines routes passablement bosselées (mi réservoir à ce moment là. Réservoir plein elle serait peut passé du coté droit du cadran) c'est déjà ça.

Bonne soirée.
#11
Mécanique / Problème jauge à essence
29 Mai 2015 à 10:32:13
J'espère rouler ce week-end (aller et retour en Franche Comté, soit environ 500 km en tout). Avec l'attelle ?  Ce devrait être possible (je peux saisir la poignée, mais le ne peux pas "casser" le poignet pour accélérer). Sinon je tenterai sans l'attelle le temps du voyage, en espérant que ça n'aggravera pas la situation qui commence à s'améliorer.


Bon week-end
#12
Mécanique / Problème jauge à essence
26 Mai 2015 à 20:48:02
Merci encore jamas31.


Malheureusement ça va attendre quelque peu avant que je démonte le bloc d'instrumentation. Ce n'est pas compliqué, mais depuis aujourd'hui j'ai une attelle à la main droite pour 3 semaines (tendinite aiguë pour avoir frappé 3 heures sur un burin avec un marteau pour un travail qui ne pouvait pas se faire avec le marteau burineur électrique. Vive le bricolage).


Même pour cliquer sur la souris ce n'est pas bien aisé avec l'attelle, mais j'espère que la tendinite passera plus vite que celle que j'ai à la cheville depuis six mois (pour cette dernière j'espère que c'est la fin) que je n'ai pas bien soignée (j'ai juste essayé de ne pas trop solliciter les tendons de la cheville).


Bonne soirée. 
#13
Mécanique / Problème jauge à essence
22 Mai 2015 à 14:54:00
Super, je commence à soupçonner que c'est l'un des deux composants bleus ...

Cordialement.

Yves

#14
Mécanique / Problème jauge à essence
22 Mai 2015 à 11:31:37
Bonjour,

Merci à vous deux, Jamas31 et fifibreizh de suivre la question.

Super la photo. Je comprends. Ce n'est pas difficile à faire. Apparemment le but est bien d'amortir l'aiguille. Peut être qu'il y a un dispositif d'amortissement mécanique (à friction ?) de l'axe d'aiguille qui serait défaillant. L'huile pourrait recréer cet amortissement ?

Sur la photo on voit également un composant électronique à droite du galavanomètre.

Question à fifibreizh : Est ce qu'il y a ce composant sur ton indicateur ? Si non ce serait peut être le fameux condensateur à ajouter ?

Je n'ai pas prévu de redémonter le tableau de bord ce week end. Je viens juste de changer les joints de fourche et le pneu AR, et de tout bien remonter pour avoir la moto disponible ce week end. Je démonterai la semaine prochaine si j'ai un peu de temps et des pistes pour résoudre le problème.

En attendant la question a déjà bien progressé grace à vous. Encore merci.

Ce serait interressant de faire un essai avec ton indicateur fifibreizh.

Cordialement.
#15
Mécanique / Problème jauge à essence
21 Mai 2015 à 22:42:44
Bonsoir Jamas31,

Merci.
Il faut que je m'inscrive sur le forum fjowners pour accèder à cette discussion.

Je n'ai pas compris où l'on fait le trou et ce qu'on remplit d'huile. Le flotteur peut être ?

Pour le condensateur, je crois que c'est un peu différent. Mes cours d'électronique sont si loin, et je n'ai jamais pratiqué. Je pense qu'il faut un condensateur et une résistance. Je peux chercher, j'ai vu quelque chose comme ça sur un forum.

Cela dit ce sont des pis aller. J'aimerais quand même bien savoir comment l'aiguille est amortie sur la FJ. Si ça se trouve c'est un composant de rien du tout qui est HS. Ou un simple mauvais contact, si je tiens compte que parfois ça redevient normal.
La piste de la masse est intéressante de ce point de vue.

Cordialement.