Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

side car Fj 1200 moteur bloqué.

Démarré par boulet.36, 26 Novembre 2022 à 19:13:22

« précédent - suivant »

boulet.36

Bonjour à tous.
Me voici enfin de retour après au moins 2 ans d'absence. En effet mon dernier post concerné un le moteur de mon side très très bruyant lors de la mise en route, lorsqu'il se mettait en marche. il fallait le poussait ou le tracter pour qu'il démarre mais il tournait bien. Il y a 15 jours, petite promenade et au bout de 5 Km, un bruit de casse et roue arrière bloquée. Après avoir réussi à mettre au point mort, essai mise en route et seul le démarreur tourne seul. Si vous vous souvenez J'avais mis une conversation concernant ce bruit et le fait que j'avais commencé la restauration de son moteur d'origine. mais après quelques soucis, je n'ai pu le terminer. donc j'aimerai si mon side est vendable avec le moteur bloqué et toutes les pièces neuves neuves pour terminer la restauration. Je précise que je n'ai plus de maison ne de garage. Merci pour votre aide car je ne sais plus le le stocker. Bonne soirée.

eon56

XRIS, un side pour 8 euros, ça te dit ? :)

Yam3cx

ayant déjà un sidecar à finir de remonter dans mon garage je vais faire comme si je n'avais pas vu ce post.... 8)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

sérieusement, comment veux tu une réponse, il n'y a pas de photo ...
tout peut se vendre ...
;)

xris

#4
Bonjour,
si j'ai bien compris, le moteur s'est bloqué en marche.
Si tu as réussi à mettre au point mort, c'est que les 2 arbres de boîte peuvent tourner et que la boîte n'est peut-être pas en cause... et encore.
Je ne comprends pas bien cette affaire de pousser pour démarrer.

De loin, sans rien avoir vu ni entendu, puisque seul le démarreur semble tourner et tourner tout seul, on dirait bien que la transmission entre démarreur et vilebrequin soit en cause, peut-être la chaîne cassée ou trop détendu et qui bourre sur le patin supérieur.
Cette chaîne est parfois fragile et s'use vite, des fois, non. C'est comme ça.

De toute façon il y a quelque chose d'anormal et très certainement une pièce rompue.

Mais pourquoi avoir rouler si le moteur était très bruyant ? On ne peut pas revenir en arrière, je crois que la seule solution est d'ouvrir le moteur.
Je ne pense pas que la fj soit équipée du moteur idéal pour atteler la moto, les carters sont très fins et on demande trop de puissance au moteur en permanence, même si ce moteur est puissant et performant. En solo, on sollicite peu le moteur, mais avec un side c'est une autre histoire.

Le problème n'est pas là.

Il serait très certainement plus simple de changer le moteur, on en trouve pour pas bien cher en état de marche et surtout de conserver le moteur actuel avec la moto.
En effet, si tu veux, ou un nouvel acquéreur, mettre cette machine en CG collection il faudra le moteur d'origine avec son numéro.

Quand le contrôle technique sera en place tu ne pourras pas obtenir de certificat de la FFVE ni de CG si le véhicule n'est pas roulant, ni si le carter moteur a été changé. En l'état actuel, si rien n'est démonté, tu peux solliciter un certificat FFVE et avoir une CG collection.
Tu ne pourras pas vendre une moto non roulante si le CT est mis en place (sauf à rentrer dans la procédure véhicule retiré de la circulation et après contrôle il faut demander l'annulation de la procédure, c'est très lourd).
Et si tu la vends avec le moteur bloqué, il y a le problème de la garantie de deux ans pour vice caché qui s'applique aussi aux véhicules d'occasion et en CG collection !
En clair, on ne peut plus que vendre des véhicules en état de marche, je parle en occasion depuis le 1er janvier 2022, et avec une garantie de deux ans, à la charge du vendeur, qu'il soit professionnel ou particulier ! Pendant deux ans, si l'acquérir a un gros problème, soit la vente est annulée soit tu payes les réparations.
Soit tu la remets en état, soit tu la vends pour pièce, mais entre les deux tu vas avoir du mal.

Et enfin, une FJ avec un side se conduit très très sagement, comme une petite voiture et pas plus.

laurent59

La correspondance de numéro de moteur n'est nullement nécessaire. D'ailleurs, ce numéro n'est inscrit nulle part sur les documents officiels.
Sur certaines marques (Kawa par exemple), il n'existe aucun lien entre le numéro de cadre et le numéro moteur. Pas de "number match".
vieux motard que jamais.

boulet.36

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Salut Xris. Je n'ai pas tous compris l'histoire de la CG. Tu ne te souviens peut être pas
mais il y a environ 2 ans j'avais expliqué que mon side faisait un barrouf lors de la mise en route et que la roue libre n'entraînait
que très rarement le moteur. De ce fait J'avais commencé la rénovation de son moteur d'origine et que j'avais acheté toutes les pièces pour refaire ce moteur. Donc le side démarrait très bien en le tractant sur quelques mètres. Ce qui me permettait de le faire rouler tranquillement. Donc le moteur bloqué n'est pas un problème j'avais prévu de le changer. Concernant les photos, c'est prévu mais je n'y arrive pas. Vous verrez que mon side n'est pas une épave. Il a sa carte gris et il est toujours assuré.
Pour les photos si vous pouviez m'aider. voilà mon histoire.

boulet.36

petite précision, cela fait 12 ans que je l'ai acheté.

tcarpo

pour les photos, simple :
tu vas ici : 
https://www.photorapide.com/images.php?mode=share&filter=lastup&nr=1
et tu y déposes tes photos, sur le forum du réponds en collant le lien de chaque photo ;) 

boulet.36


boulet.36


whitwolf

il est beau comme tous ton comète c'est un modèle très coté,  et un moteur de 12 ça ce trouve relativement facilement... ca vos le coup pour qq qui cherche un side, je serais toi je changerais (ferais changer) le moteur et soit le garderais soit le proposerais sur le marché
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

boulet.36

Bonjour whitwolf. Merci effectivement il est en bonne état. Mais il serait. Plus côté avec un moteur en état de marche  :'(

fonfonsd


xris

Citation de: laurent59 le 27 Novembre 2022 à 11:38:17La correspondance de numéro de moteur n'est nullement nécessaire. D'ailleurs, ce numéro n'est inscrit nulle part sur les documents officiels.
Sur certaines marques (Kawa par exemple), il n'existe aucun lien entre le numéro de cadre et le numéro moteur. Pas de "number match".
Il semblerait bien que tu aies parfaitement raison.

Sinon, pour en revenir à ce que j'ai dit, je voulais seulement préciser que si tu veux revendre la moto, elle doit être en état de marche avant la vente et à tes frais, et en plus elle ne doit pas avoir de panne, dans les deux ans qui suivent la vente, due à une raison interne sinon tu devras payer les réparations.

Enfin, je pense que le problème provient de la chaine de démarreur qui, soit est trop lâche et s'est coincée quelquepart, soit elle est cassée.

Quand une roue libre patine, le problème provient presque toujours de la chaine qui se coince et non de la roue libre elle-même. Comme il y avait des patinages, il y a de grandes chances que cette chaine soit en cause.
Mais il faut ouvrir le moteur pour voir ça.
En espérant que rien ne soit cassé, peut-être est-elle allé se bloquer dans les pignons de la boite.

Mais sans ouvrir complètement le moteur, tu n'en sauras rien.