Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Remise en route FJ1200 de 86 - 2nd tentative de redémarrage (youpi...)

Démarré par JB Powerslide, 16 Octobre 2023 à 06:48:28

« précédent - suivant »

tcarpo

les anciennes machines outils sont très précises, ça dépend qui les utilisent.
ça me manque de ne plus avoir de tour et de fraiseuse, ou je monte les machines.
dans l'industrie, elles sont mises de coté, plus aux normes de sécurité.
jolie réalisation en tout cas ;) 

xris

Moi je le trouve très récent, le mien doit avoir à peu près 100 ans, il travaille parfaitement bien (sous les ordres de son maître), j'arrive à faire des pièces au 1/100 près, certes après quelques modifications, mais ça marche.
J'ai réalisé des pièces petites, des écrous entre autres, pas à droite et à gauche, c'est vraiment utile un tour, son âge ne m'intéresse pas du moment que marche, et que ça marche bien.
Ce n'est pas parce qu'une machine est ancienne qu'elle travaille mal, sinon ça se saurait.
Et qu'est-ce qu'on peut nous emmerder pour rien avec les "normes" de sécurité", c'est vraiment une plaie.

Voici quelques exemples de pièces de musée, bien expliquées par Adam :

Ici il est très fier que le musée présente ses propres videos en guise d'explications : https://www.youtube.com/watch?v=XMH1xxktKUQ

https://www.youtube.com/watch?v=Y3-mP7NujCw

à 15 mn du début on y voit un tour semblable au mien : https://www.youtube.com/watch?v=jyL2j-Fhab4

https://www.youtube.com/watch?v=fy0752CUJ6w

Et d'ailleurs on peut remarquer que les musées américains sont propres et bien agencés, ce ne sont pas les poubelles françaises. Je sais M. Poubelle était français, mais ce n'est pas une raison.

Enjoy !

whitwolf

Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 12:33:32Et qu'est-ce qu'on peut nous emmerder pour rien avec les "normes" de sécurité", c'est vraiment une plaie.

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

JB Powerslide

Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 09:51:12Voici comment faire pour les vis : https://www.youtube.com/watch?v=0dS3yWIZuk8&ab_channel=VanoverCustoms

C'est encore le meilleur moyen de savoir exactement ce qu'on visse ! 
Au boulot lorsqu'on cherche la qualité, on prend de la visserie Ta6V usinée, grade 5, filets roulés et empreinte à l'électro-érosion.
Mais bon, une vis M3x12 coûte dans les 30 balles...
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

JB Powerslide

#34
Allez, suite du démontage et du diagnostic
C'est pas fou fou, pas mal d'éléments de carrosserie de cassés, fendus...

L'écope côté gauche



Ainsi que la fixation de la tête de fourche, même côté



La bulle



Le réglage du phare



Le clignotant gauche, réparé au mastic...



Et une fois à poil j'ai pu aussi constater quelques zones du cadre de rouillées (rouille de surface)















Bon rien de méchant mais ça me travaille :-X

J'ai surtout vu qu'elle semble complète et facile à tout démonter
Du coup maintenant que je sais qu'elle tourne, je suis en pleine hésitation...

Est-ce que la laisse comme ça ?
Je traite la rouille comme je peux, je bricole un peu les carénages, etc...
Bref de la remise en route, sans casser la tirelire. Je roule un peu et je change au fur et à mesure.

Ou est-ce je me lance dans une resto complète ?
J'avoue que ça me titille de plus en plus !
J'ai le beau père qui est peintre, donc le sablage et peinture du cadre c'est du gâteau
Je pourrais en profiter pour tout nettoyer de fond en comble, surtout le moteur.
Remplacer tout la visserie rouillée
Etc..

En fait ce qui me fait le plus peur, et probablement le principal élément de réponse, est la possibilité de retrouver les éléments de carrosserie cassés... vous qui êtes dedans depuis longtemps ça se trouve ou c'est mission impossible ?

Merci par avance pour vos avis éclairés 8)

Bon avant de s'emballer, je pense que je vais nettoyer / remonter la rampe et aller rouler un peu dans la rue.
Ne serait-ce que pour pousser le diagnostic un peu plus loin, tester la boite, les freins, et les suspensions.
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

JB Powerslide

Allez, on continu avec le démontage des carbus pour inspection.

On commence par les membranes.
je n'avais pas de tournevis à frapper, j'ai mis du dégrippant et tapé avec un mini marteau sur chaque tête de vis. Une seule empreinte foirée sur 16, pas mal ! Elle a fini par sortir avec un coup de scie a métaux en travers et un gros tournevis plat :D Je suis loin d'être un expert mais les membranes me semblaient propres et surtout pas déchirées, ni abîmées. Les 4 boisseaux coulissent impeccable, aucun point dur. J'ai donc tout remonté en lieu et place après avoir nettoyé les chapeaux et passé un léger coup de toile sur le plan de joint qui était un peu piqué. Remontage avec de la CHC Inox (j'avais pas de CZX... ) et serrage au couple jusqu'à ce que l'os du poignet craque :D  Je rigole bien sur, serrage modéré à environ 4-5 N.m (j'ai suffisamment l'habitude des clé dynamo au taff pour estimer au poignet). Quelques photos :















Puis démontage des cuves, RAS, tout est venu nickel, en faisant levier avec un petit tournevis dans l'encoche prévue à cet effet (enfin j'imagine que c'est pour ça...) ça me semble relativement propre ! Les flotteurs sont très bien visuellement.
 








J'avais 2 sur 4 cuves encore remplies d'essence, j'en conclu que mon problème de fuite provient des 2 autres ? Dans tous les cas je commande le nécessaire dans la semaine pour les 4 carbus ! J'ai nettoyé vite fait les cuves et reposé pour protégé et quand le kit arrive on s'occupera du gros nettoyage + remplacement de tout ce qui est accessible. Et je ferais un test d'étanchéité sur table avant le remontage sur le moteur.

A bientôt 8)
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

xris

#36
Réponse sur les photos :









Pour les membranes, tu retires le boisseau et tu regardes à la lumière, au moindre accroc; il faut les changer.

ça ne fait pas riche les rondelles plates sous les têtes de vis... ce serait de la rondelle frein, je veux bien comprendre, mais là...

Voici l'outil indispensable pour les pièces de carénage et en plastique : https://fr.aliexpress.com/item/1005005608099252.html?algo_exp_id=151ff4eb-1a09-4006-b38b-8dd083ea115d-5&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2160.64%2116.53%21%21%21459.06%21%21%40211b444016979945189651536e178d%2112000033735107034%21sea%21FR%210%21AB&curPageLogUid=v2rQRkopC31v

J'en ai acheté une avec tout le jeu d'agrafes, je ne sais plus si c'est chez ce vendeur, mais c'est vraiment extra et très utile, y compris pour tout réparer à la maison !

Les bulles neuves se trouvent à prix modique sans aucun problème.

D'ailleurs, on me dit que les bulles vont bien avec les modèles "champagne" et qu'il y aura des promos en fin d'année


whitwolf

toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

j'ai un modèle identique à celui de XRIS,
il est parfait pour les pare chocs de camping car ;) 
" ouais, les trucs chiants qui ralentissent les motards, l'été :P  " :D

JB Powerslide

Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 19:11:31Pour les membranes, tu retires le boisseau et tu regardes à la lumière, au moindre accroc; il faut les changer.

Alors j'ai pas oser enlever les boisseaux, j'ai plus peur d'abîmer les membranes qu'autre chose...
J'ai bien inspecté de qui dépasse à l'intérieur des carbus, et franchement ça m'a l'air parfait.
Et ça coulisse impeccable, sans accrocs, sans point dur.

Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 19:11:31ça ne fait pas riche les rondelles plates sous les têtes de vis... ce serait de la rondelle frein, je veux bien comprendre, mais là...
J'ai pas compris ta remarque :D
Déformation professionnelle, je met systématiquement une rondelle. Pour mieux répartir l'effort presseur et aussi éviter de marquer la pièce à serrer lorsque la tête de vis tourne.

Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 19:11:31Voici l'outil indispensable pour les pièces de carénage et en plastique
J'en ai acheté une avec tout le jeu d'agrafes, je ne sais plus si c'est chez ce vendeur, mais c'est vraiment extra et très utile, y compris pour tout réparer à la maison !

Citation de: whitwolf le 22 Octobre 2023 à 21:25:34un pistolet a souder instantanée et quelque trombone bien re-de-former....


Exactement, j'ai déjà vu la technique avec ce genre de fer à souder, et figures toi que j'en possède 3 :D
Par contre ma fixation de la tête de fourche est complètement en miette... foutu pour foutu je veux bien essayer mais je suis pas magicien non plus :D


Citation de: xris le 22 Octobre 2023 à 19:11:31Les bulles neuves se trouvent à prix modique sans aucun problème.
D'ailleurs, on me dit que les bulles vont bien avec les modèles "champagne" et qu'il y aura des promos en fin d'année

Bonne nouvelle !
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

xris

#40
Une rondelle plate se monte sous l'écrou et pas sous une tête, sauf dans le cas d'une rondelle frein.
Une rondelle d'appui peut se trouver sous la tête d'une vis dans le cas d'un montage d'une vis à tête 6 pans dans un lamage ou un chambrage, ce qui n'est pas le cas d'une tête chc par exemple. NF E-27-611

Sauf exceptions, trous mal calibrés, fonte, bois, plastique, besoin d'étanchéité (par ex les écrous de culasse), là on sert avec un petit tournevis les dessus de cuve, il n'y a pratiquement pas de pression ni aucune raison de marquer le métal, les pièces sont parfaitement découpées, ça se tient tout seul.
C'est comme ceux qui bloquent les gicleurs à fond, après on détruit la fente avec le tournevis au démontage.

Mais tu fais comme tu veux.

Je ne parle ni des rondelles coniques belleville, ondulées, à portée sphérique, d'arrêt ou cuvette.

Quant au trombone, ce n'est pas l'idéal il ne sont pas prévus pour ça, sont trop gros en diamètre et ne sont pas dans la bonne matière. A 1 euro les 200 pièces, pourquoi mettre un trombone qui va rouiller ?
Ici les agrafes sont en inox et d'un diamètre idéal, là aussi si tu fais comme tu veux.

JB Powerslide

Citation de: xris le 23 Octobre 2023 à 09:47:27Une rondelle plate se monte sous l'écrou et pas sous une tête, sauf dans le cas d'une rondelle frein.
Une rondelle d'appui peut se trouver sous la tête d'une vis dans le cas d'un montage d'une vis à tête 6 pans dans un lamage ou un chambrage, ce qui n'est pas le cas d'une tête chc par exemple. NF E-27-611

Sauf exceptions, trous mal calibrés, fonte, bois, plastique, besoin d'étanchéité (par ex les écrous de culasse), là on sert avec un petit tournevis les dessus de cuve, il n'y a pratiquement pas de pression ni aucune raison de marquer le métal, les pièces sont parfaitement découpées, ça se tient tout seul.
C'est comme ceux qui bloquent les gicleurs à fond, après on détruit la fente avec le tournevis au démontage.

Mais tu fais comme tu veux.

Je ne parle ni des rondelles coniques belleville, ondulées, à portée sphérique, d'arrêt ou cuvette.
On peut en parler longtemps
J'ai 20ans d'expérience dans la mécanique spatiale de précision, et la rondelle plate est systématique.
Les rondelles freins (fendues, grower), on en met jamais car ça relaxe trop et ça détruit les pièces, c'est le couple de serrage qui garanti le non dévissage, et lorsque l'admissible du matériau ne permet pas le serrage au couple nominal, on rajoute simplement un hélicoil auto-freiné. On rajoute parfois une onduflex entre la rondelle plate et la tête, lorsque il y a de gros gradients, pour maintenir la tension dans la vis (la aussi c'est discutable). Quant aux Bellevilles, ce n'est pas vraiment fait pour se mettre sous une tête de vis, mais pour réaliser un système de précharge.
Bref, à chacun ses convictions et habitudes :D

Citation de: xris le 23 Octobre 2023 à 09:47:27Quant au trombone, ce n'est pas l'idéal il ne sont pas prévus pour ça, sont trop gros en diamètre et ne sont pas dans la bonne matière. A 1 euro les 200 pièces, pourquoi mettre un trombone qui va rouiller ?
Ici les agrafes sont en inox et d'un diamètre idéal, là aussi si tu fais comme tu veux.

J'ai de la corde à piano inox qui sera parfaite
Et un stock de corde de guitare pas possible. Je vais donc tenter la méthode manouch dans un premier temps.
Mais ma tête de fourche est vraiment en miettes à certain endroit... J'ai bien vu une vidéo ou le mec reconstruisait des morceaux de carénages à base d'ABS et d'acétone mais bon. Je vais quand même me mettre en quête d'une en occasion, ne serait-ce que y prélever les morceaux qu'il me manque. ;)
Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0

tcarpo

je garantie la réparation avec de l'ABS et l'acétone.
il faut le préparer à l'avance, dans un pot en verre.

xris

Ce ne sont ni des convictions ni autre chose, je te laisse donc te débrouiller tout seul, à plus tard peut-être, mais pas ici.

JB Powerslide

#44
Citation de: xris le 23 Octobre 2023 à 16:14:45Ce ne sont ni des convictions ni autre chose, je te laisse donc te débrouiller tout seul, à plus tard peut-être, mais pas ici.

Bah, le prends pas comme ça :-[  Tu as tes habitudes, et j'ai les miennes.
Nous partageons juste nos expériences respectives, c'est bien le principe d'un forum non ?

Je dis juste que les assemblages vissés ça ne se résume pas à une norme, au boulot on fait énormément de calculs sur la tenue des vis, en cisaillement, glissement sous tête, et arrachement, suivant l'environnement mécanique et thermique, suivant les matériaux, bref tous les facteurs qui potentiellement ont un impact sur la tenue. A la suite de quoi nous faisons des tests poussés en environnement mécanique, thermique, au vide, etc.. Et le critère principal, c'est toujours  le couple de serrage par rapport aux admissibles des matériaux. Donc oui, là-dessus j'ai ma petite expérience.

Et puis c'est pas du tout la raison de mon inscription ici, mes commentaires à ce sujet sont purement à titre indicatif,
On est d'accord qu'on est à des années lumières d'une cuve de carbu..

D'ailleurs je te remercie pour l'ensemble de tes autres contributions, qui vont énormément me servir pour la restauration :)
On va quand même pas se fâcher direct pour une petite rondelle ? On fait la paix ? :-*

Restauration de ma FJ 1200 1WH de 1986 : https://www.fjassociation.fr/index.php?topic=4059.0